Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Anianka » 16/02/2019 22:58

Message précédent :
Jamais Dune de Jodorowsky n aurait eu le succes d un Starwars a sa sortie, pour trop d avant garde pour ca.
Donc oui ca aurait été un gouffre.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9728
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 17/02/2019 07:26

Anianka a écrit:Jamais Dune de Jodorowsky n aurait eu le succes d un Starwars a sa sortie, pour trop d avant garde pour ca.
Donc oui ca aurait été un gouffre.


ça, on ne sait pas, parce qu'à l'époque, personne n'a vu venir le succès du Star Wars.

ensuite, ce n'est pas le même public. Et ça c'est important. Si Jodo réussit à avoir un tel casting, c'est qu'il est aussi "suivi" par tout le milieu artistique de l'époque. El Topo et La Montage Magique, ça lui a donné une certaine renommée. Et aux US, et en France.

15M pour un film qui serait sorti et aux States et en France, en Europe, il serait rentré dans ses frais sans soucis.
J'ose même faire un parallèle avec le Valérian de Besson qui n'a pas été un succès, quoique, enfin, qui n'a pas été le grand hit qu'on aurait voulu, mais qui n'a absolument pas perdu d'argent, loin de là.

Donc non, gouffre, je n'y crois pas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Anianka » 17/02/2019 11:14

j allais justement parler du film qui semblait vachement plus se rapprocher d un flash gordon qu autre chose, mais je vais juste citer un post de Bajram sur ce sujet, et je suis tout a fait d accord avec lui, surtout sur la fin où Jdorowsky se revendique père de quasi tous les autres films modernes ... :

Bajram a écrit:À voir pendant encore un mois en replay sur arte.tv, un passionnant documentaire sur le film "Dune" que préparait Alejandro Jodorowsky au milieu des années 70.

Après plusieurs années de développement, malgré les Dali, Mick Jagger et Orson Welles qui allaient jouer dans ce projet, malgré Pink Floyd et Magma à la musique, malgré un story-board complet dessiné par Moebius, complété d’illustrations et designs de Giger et Foss, ce "Dune" ne s'est pas fait. Le documentaire laisse à penser que l'ambition du projet mais surtout la forte personnalité de Jodorowsky ont fait peur aux studios américains. Personne n’a osé confier un tel budget à un créateur d'avant-garde grandiloquent…

Tout le documentaire tend à démontrer que ce film aurait pu changer la face du cinéma de science-fiction. Je n'en suis pas si sûr. En refusant de travailler avec les rendus réalistes de Douglas Trumbull, le maître de "2001 Odyssée de l'espace", Jodorowsky était parti au contraire vers quelque chose de beaucoup plus barré, exotique, théâtral… et finalement très "Flash Gordon" des années 40. Deux ans plus tard, "Star Wars" a démontré que même pour raconter une histoire de chevalier et de princesse, il fallait faire de la science-fiction au rendu réaliste. Même si Lucas a dû faire du Trumble sans Trumble, qui avait refusé le projet, c'est ce choix esthétique qui a conclu les années 70 et ouvert les décennies suivantes…

Le documentaire se termine en essayant de montrer que le "Dune" de Jodorowsky a influencé plein d'autres films. La séquence est assez ridicule. Quand on en est à convoquer les Maitres de l'Univers, mieux vaut ne pas avoir eu d'influence…

Reste tout de même qu'Alejandro Jodorowsky avait réuni pour son film une équipe créative de premier rang. C'est elle qui allait faire, juste après, le film "Alien" : Dan O'Bannon au scénario, H. R. Giger, Moebius et Chris Foss aux visuels. N'y manquait que Ron Cobb, chantre du réalisme voir de l’ingénierie pour les décors de SF, donc tout à l'opposé de ce que voulait Jodorowsky.

L'autre descendance de ce film fantôme est bien sûr l'univers de l'Incal et des Métabarons. La Bande Dessinée y a gagné ce que le cinéma n'a pas eu. C'est à ce média que le metteur en scène de théâtre et réalisateur de film Jodorowsky se consacrera principalement par la suite. Il y trouva sans doute une liberté qu’il a pensé ne plus pouvoir trouver à Hollywood


et j en profite pour mettre le lien du replay
https://www.arte.tv/fr/videos/078721-00 ... v8jc_TtuXM
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9728
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 17/02/2019 11:31

Mais le problème, et l'erreur, où pour moi Bajram tombe les deux pieds joints, c'est de croire que Jodo voulait faire un film de Science-Fiction telle qu'on le conçoit actuellement.

On est dans les années 70. La SF, elle est surtout en littérature et en comics, au cinéma il y a des films de SF, mais on est pas encore dans le Space Opera qui figera les canons du genre.

Et Jodorowsky ne veut pas faire un film de SF. Il prend Dune, mais très vite, il se sert de Dune pour faire autre chose. Et à la limite il a raison, tant Dune c'est intéressant, les suites sont toutes sur le même calibre, mais ça ne vole pas si haut que ça, c'est du GOT avant l'heure.

Jodo, si on a vu ses films précédents, Fando et Lyx, El Topo, Holly Mountain, il est pas là pour faire du film du genre. Le mec il est barré, mégalo, se prend pour un chaman, il est dans l'expérience, pas la récit.
Et il le dit dans le doc, il ne veut pas faire un film de SF, il veut faire une expérience visuelle, inventer un langage d'image.
(alors oui, après c'est de la philosophie à deux balles ou pas).

Mais croire que Jodo voulait poser les canons de la SF, non. Il est dans son trip chamanique, la révélation à l'univers, comme d'habitude.


Maintenant, Bajram, sa remarque sur Flash Gordon, elle est petite et très mesquine, c'est assez étonnant d'ailleurs.
Il n'y a pas que les Maîtres de l'Univers qui soient cités dans le docu, mais bon. On a parlé plus haut du combat entre Dark Vador et Obi Wan, c'est un poil plus classieux comme influence, non ?

Et franchement, réduire l'influence de ce projet, quand on voit le parcours des gens qui y ont participé après, dans le cinéma de SF, bref...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 17/02/2019 11:39

Cadeau :



Mon avis c'est que ca aurait été une grosse bouse chamanique et que les producteurs ont vu le coup venir à des kilomètres. C'est des businessman les gars, pas des mécènes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Anianka » 17/02/2019 11:45

Désolé, mais les visuels hyper colorés qu on voyait poindre laissaient tout voir du kitch au possible a la Flash Gordon, et Jodorowsky se moque du Dune de Lynch mais ses effets spéciaux auraient été tout aussi mauvais (pas le choix a l epoque) et l oeuvre de 12h dont il disait pouvoir accouché n aurait été qu un tripe psychédélique imbuvable.

Et les storyboard soit disant montrant l influence sur Star Wars, c'est 1 scene avec 2 mecs qui se battent au sabre, que t auraient pu reprendre de n importe quel storyboard de cape et d'épée. Le rapprochement entre la scene d entrainement de Luc avec la sonde et celle de Paul avec le robot d entrainement est ridicule.
Jodorowsky a eu de l influence, mais la manière dont s est dit dans le documentaire a la fin est ridicule.

Le film n a jamais vu le jour et je trouve ça beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9728
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 17/02/2019 12:30

nexus4 a écrit:Cadeau :



Mon avis c'est que ca aurait été une grosse bouse chamanique et que les producteurs ont vu le coup venir à des kilomètres. C'est des businessman les gars, pas des mécènes.



Tout à fait. Les mecs auraient fait le film, mais en virant Jodo et en le finançant complètement. Pas en ayant des miettes.

Et si Jodo avait pu faire le film, il serait rentré dans ses frais, c'aurait été applaudi par plein d'artistes et d'intellos et vilipendé par d'autres. En majorité.

Maintenant ça fait désormais décennies qu'on parle de ce projet et on sait qu'il a été effectivement pillé. Le docu ne nous apprend rien.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 17/02/2019 12:47

Sinon, je vous invite à checker un peu plus sur flash Gordon, histoire de voir combien il a coûte, combien il a fait d'entrées, combien il a rapporté et comment il a été reçu à l'époque...
Et n'oubliez pas que tout ça date de plus de quarante ans et que ça n'a aucun sens de juger avec notre œil actuel....
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 17/02/2019 13:01

nexus4 a écrit:Cadeau :



Mon avis c'est que ca aurait été une grosse bouse chamanique et que les producteurs ont vu le coup venir à des kilomètres. C'est des businessman les gars, pas des mécènes.

C’est aussi ce que j’imagine....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27145
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Torelli » 17/02/2019 17:41

Django-tire-le-premier.jpg
Django-tire-le-premier.jpg (46.37 Kio) Vu 386 fois


Petit western italien sympa avec un scénario qui tiens la route, des acteurs qui font bien le boulot notamment Fernando Sancho dans un rôle plus sobre que d'habitude, des actrices charmantes, de la bagarres, des plans sympa, de la violence bien disséminée et une bonne VF. Bref un western de série B qui fait le job. A voir pour les amateurs du genre.
Par contre ne pas se fier à la jaquette totalement fausse. Django tire le premier est un film de Alberto Di Martino avec Glenn Saxon, Fernando Sancho, Evelyn Stewart... La jaquette est un copier coller d'un film de Roberto Bianchi qui se nomme Poker d'as pour Django. Bon film par ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Blackfrag » 18/02/2019 19:15

Ce soir repasse l’excellent film "Le Boucher" sur Arté avec J Yanne et Stephane Audran ainsi que "Juste avant la nuit " en seconde partie avec Michel Bouquet (deux gros classiques Chabrol à revoir ;) )

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede ask » 18/02/2019 20:11

Les films de Chabrol… Un délice !! :love:
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 18/02/2019 20:33

Ah Chabrol..... J’ai eu la chance de le côtoyer, trop brièvement, grâce à un cousin qui était de ses amis (le père du dessinateur de BD Jean-Claude Poirier). Souvenir très impressionant, dont je retiens surtout l’image d’un monstre d’iconoclastie (je sais même pas si ça existe ça comme mot) et surtout un humour qui me semblait l’essence même du personnage. D’ailleurs, avec mon cousin en question, ils se ressemblaient comme deux gouttes d’eau; physiquement et cérébralement.... Était-ce pour ça qu’ils étaient amis ??..... J’étais trop jeune couillon à l’époque, j’ai pas tout capté, et surtout je regrette de ne pas lui avoir plus parlé.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27145
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 21/02/2019 22:08

Brian Addav a écrit:
Anianka a écrit:Jamais Dune de Jodorowsky n aurait eu le succes d un Starwars a sa sortie, pour trop d avant garde pour ca.
Donc oui ca aurait été un gouffre.


ça, on ne sait pas, parce qu'à l'époque, personne n'a vu venir le succès du Star Wars.

ensuite, ce n'est pas le même public. Et ça c'est important. Si Jodo réussit à avoir un tel casting, c'est qu'il est aussi "suivi" par tout le milieu artistique de l'époque. El Topo et La Montage Magique, ça lui a donné une certaine renommée. Et aux US, et en France.

15M pour un film qui serait sorti et aux States et en France, en Europe, il serait rentré dans ses frais sans soucis.
J'ose même faire un parallèle avec le Valérian de Besson qui n'a pas été un succès, quoique, enfin, qui n'a pas été le grand hit qu'on aurait voulu, mais qui n'a absolument pas perdu d'argent, loin de là.

Donc non, gouffre, je n'y crois pas.

Je viens de revoir le “Jodorowsky’s DUNE”.... aujourd’hui. Ça faisait très longtemps que je ne l’avais revu.....
D’un côté, je me suis dit:“putain, les producteurs ont eu chaud au cul...” c’aurait été une boucherie financière..... [:kusanagui:6]
D’un autre côté, le film de Lynch est un monumental raté....

Et finalement, le film “DUNE” reste à faire.... Totalement....
Un a essayé, et on ne l’a pas laissé faire.... Un l’a eu sous le coude et s’est “déballonné” (Spielberg).... Un l’a fait et s’est vautré....
Au suivant.... au suivant.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27145
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede ptifrise » 21/02/2019 22:21

Le prochain est tourné ou en cours de tournage par Denis Villeneuve. ;)
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3847
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 21/02/2019 22:32

ptifrise a écrit:Le prochain est tourné ou en cours de tournage par Denis Villeneuve. ;)

Non.... tu déconne...... :shock: :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27145
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede ptifrise » 21/02/2019 22:39

"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3847
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 22/02/2019 03:34

HOCHET Gabriel a écrit:(Dune)

Un l’a fait et s’est vautré....



Moi je dis, le Dune de Lychn il est à revoir car mine de rien, y'a des trucs intéressants. Na !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Blackfrag » 22/02/2019 08:18

Rebecca Ferguson dans le prochain Dune , déjà ça me motive :inlove: :food:
Merci pour l'info Ptifrise :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 22/02/2019 20:25

Brian Addav a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:(Dune)

Un l’a fait et s’est vautré....



Moi je dis, le Dune de Lychn il est à revoir car mine de rien, y'a des trucs intéressants. Na !

Oui oui, c’est vrai.... tout n’est pas à jeter. Il y’a toute une partie avec les Harkonnen qui est très réussie....
Ce qui est très énervant, c’est que tout ce qui semblait “relativement” facile à réussir est raté....
De toute façon, ce truc était impossible à réussir en un seul film, à mon sens. Il en aurait fallu 3, comme pour Le seigneur des anneaux......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27145
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 22/02/2019 20:52

HOCHET Gabriel a écrit:
Brian Addav a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:(Dune)

Un l’a fait et s’est vautré....



Moi je dis, le Dune de Lychn il est à revoir car mine de rien, y'a des trucs intéressants. Na !

Oui oui, c’est vrai.... tout n’est pas à jeter. Il y’a toute une partie avec les Harkonnen qui est très réussie....
Ce qui est très énervant, c’est que tout ce qui semblait “relativement” facile à réussir est raté....
De toute façon, ce truc était impossible à réussir en un seul film, à mon sens. Il en aurait fallu 3, comme pour Le seigneur des anneaux......


Pour être sérieux, j'ai jamais compris la hype sur le bouquin. Ok, Dune, le livre, c'est bien, mais c'est quand même vu mille fois comme histoire. Et toute la série de bouquins ensuite, c'est quand pas terrible... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités