illario a écrit:Morti a écrit:Vu hier un film improbable :
Beyond Skyline qui est la suite de Skyline sorti il y a quelques années.
J'avais vu le premier et j'avais envie de me vider la tête hier soir donc...
A priori, je n'en attendais rien, une série B voire C de sci-fi, sans plus.
Et bien c'était plutôt correct (pour le genre) même si tous les clichés y étaient, si l'histoire a déjà été vue 100 fois et si tout le casting est inconnu, du DTV sans doute.
La preuve, ma femme n'a pas dormi devant la télé et ça c'est une preuve...
Mais si je vous en parle ce n'est pas pour la qualité du film mais juste après, en revenant à la télé, ils passaient Star Wars (le 4e donc le premier
) et en VFR...
Et bien la comparaison est étonnante. Quand on voit le phénomène qu'est devenu Star Wars et qu'on le compare à un film de seconde zone d'aujourd'hui...ça pique.
Ma femme me disait que les dialogues de Skyline volaient bien bas...oui et bien ce n'était pas mieux dans Star Wars.
Les FX sont à des années-lumières et pourtant Skyline n'a pas dû coûter le salaire de Harrison Ford...normal me direz-vous mais ça pique quand même...le survol des chasseurs à la fin de Star Wars, c'est Airfix & Co.
Et si l'histoire n'a pas l'ampleur de Star Wars, le sujet est honorable et bien traité.
Tout ça pour dire qu'il y a certains films qu'il vaut mieux garder en mémoire plutôt que de les comparer avec un film d'aujourd'hui...
Je ne suis pas d'accord, ami Morti
A l'époque, Star Wars était très moderne et éminemment novateur. Beyond Skyline est certes Fx mais il n'a rien en soit qui peut le distinguer de son imminent prédécesseur, un scénario plutôt basique, des acteurs moyens, des fx qui sauvent la production mais sans plus...Le film est loin d'un "District 9", éminemment plus réussi sur tous les points. Star Wars "un nouvel espoir" c'était un coup de fraîcheur à l'époque ! De la SF pas très science mais une aventure épique sans précédent, il y avait là la promesse d'une légende qui se perdait dans les plus lointains récits de l'humanité, une aventure épique avec des chevaliers, des princesses et un empire qui voulait soumettre l'univers. Non, Star Wars c'était un renouveau, une vague de fraîcheur, d'humour potache, de jeunes acteurs aguichants qui renouvelaient les films space-opéra, avec ce petit goût de bonbec piquant, des héros sorti des légendes arthuriennes, un monceau de comic book à la Flash Gordon, de jeunes héros qui allaient sauver le monde avec des pistolets lasers et un restant potache, et puis il y a...la Force...ce mystère sorti d'une religion inconnue et futuriste qui donnait tout le sens d'une époque à la recherche d'un renouveau des valeurs après la traumatisante guerre du Vietnam qui se rajoute au cataclysme de la seconde guerre mondiale. Dans Beyond Skyline nous ne ressentons pas que les protagonistes veulent sauver le monde, non, ils cherchent avant-tout à survivre, une préoccupation égoïste qui détonne avec celle d'antan où les enjeux étaient galactiques, celle de la high fantasy spatiale très peu connus alors et depuis. Il est certain qu'avec le recul, nous ressentons également une sensation étrange, un brin de naïveté avec un brio d'insouciance, une nostalgie héroïque d'étonnante avec une profondeur mystique insoupçonnée et immuable. Si Beyond Skyline est vite oublié, Star Wars reste quarante ans plus tard une aventure mythique à la voie mystique !
Heuuu oui mais non...j'ai dû mal exprimer ce que je voulais dire...
Je ne critique pas Star Wars dans le sens où j'étais fan de la première trilogie (et où j'ai détesté la deuxième), c'était en effet un événement dans le domaine du film de sci-fi et à l'époque on n'avait jamais vu ça.
Je voulais dire que si en 1977 Star Wars était formidable vu l'ampleur du sujet et les moyens mis en oeuvre, quand on le revoit aujourd'hui et qu'on le compare avec une série B proposant une histoire assez banale avec des acteurs de série B, on se rend compte du chemin parcouru par la technique et les FX.
D'ailleurs si on enlève les robots de Skyline, cela reste un banal survival de tous les jours...
Ce que ne sera jamais Star Wars, quoi qu'on en pense. Star Wars est typiquement un film de Quête comme Le Seigneur des Anneaux dans un autre genre. C'est grand, ça propose un nombre incalculable de personnages, il y a des héros, des méchants, des entre-les-deux, du spectacle enfin tout pour un grand spectacle...
...mais les années passent et le résultat aujourd'hui, ben ça pique aux yeux : les FX sont en carton-pâte, les acteurs surjouent comme des cochons et les dialogues sont débiles...désolé...
Alors qu'un petit film comme Skyline nous propose une histoire crédible sur le fond, avec des FX d'aujourd'hui...et des dialogues débiles débités par des acteurs inconnus sauf dans leur rue...mais ça marche.
Bien sûr qu'on oubliera plus vite Skyline que Star Wars, aucun doute là-dessus mais ce n'était pas mon propos.
A titre d'exemple, c'est comme si tu comparais le premier Star Wars à des films comme Les soucoupes volantes attaquent ou La guerre des mondes (quoique celui-là...), il n'y a en fait pas de comparaison possible.
Mais je te jure que passer de Skyline à Star Wars 1 en 2mn, ça fait un choc...