Monsterz de Nakata Hideo
Un homme qui a la capacité de contrôler les gens par la seule force de son regard préfère mener une vie solitaire au lieu de faire plier l’humanité à son bon vouloir. Lorsqu’il fait usage, avec parcimonie, de son pouvoir, il s’assure que personne ne se souvienne d’avoir été manipulé. Sa petite vie sans saveur prend une tournure particulière lorsqu’il croise le chemin de Tanaka Shuichi. Ce dernier semble être le seul à pouvoir résister à ses pouvoirs télékinétiques. Troublé et furieux de ne pouvoir contrôler Shuichi, il décide de le faire disparaître coûte que coûte…Hideo Nakata n'est pas un grand réalisateur, mais il est humble et propose souvent des oeuvres sympathiques même si bourrés de défauts, parfois majeurs. Depuis le chef d’œuvre que fut Ring, il n'a malheureusement jamais proposé une œuvre aussi puissante et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Avec Monsters, on peut dire que ce n'est pas avec ce titre qu'il remontera dans l'estime des fans à mon plus grand regret. Le film est un remake d'un film Coréen du même nom. Le pitch de base est plaisant, c'est du X-Men à la sauce asiatique et donc on pouvait en attendre énormément et en faite plus on avance dans le récit et plus on se demande pourquoi?
Pourtant au début on veut y croire car l’ouverture est dantesque, c'est glauque, bien fait et surtout tétanisant du début à la fin, on en découvre un peu plus sur le méchant et sur ses origines, le choix du cadre, avec cette pluie qui tombe et j'en passe, c'est vraiment marquant et d'office on se dit que ça va être bien. Le hic c'est que la suite n'est pas du niveau de cette introduction qui est tout le contraire du reste du film en faite. En effet, les personnages du récit, marginaux, ne sont rien d'autre des personnages fonctions.
On s'attache aux X-Men car ils un background solide et joue avec des thématiques fortes, des choses qui touchent la société comme le HIV, le racisme et j'en passe. Ici, je ne demandais pas un décalque des thématiques, mais quelque chose s'approchant.
Le Japon n'est pas parfait, il a des problèmes de nationalisme, de natalité, de dettes et j'en passe, sauf que ce n'est jamais exploité. Que le réalisateur n'exploite pas le tout, ok, mais qu'il en fasse un film aussi vide qui ne brille que par quelques scènes c'est assez dommage quand même.
A plusieurs reprises, on voit une petite étincelle, on se dit que le réalisateur va se faire plaisir et en faite non, c'est limite si je ne voulais pas une série b au final, avec son lot d'explosions et j'en passe, mais en faite non ça n'arrive jamais. Il y a un réel blocage de la part du réalisateur qui n'arrive pas à donner de la consistance à ses personnages, qui pourtant sont interprétés par de bons acteurs (Fujiwara Tatsuya, Yamada Takayuki, Matsushige Yutaka...) et on les regarde s'affronter sans réel intérêt. Le réalisateur n'exploite pas ses nombreux personnages et les utilise un peu n'importe comment, que ce soit l'écrivain, les policiers... et le pire c'est qu'ils sont tellement mal dirigés qu'ils en viennent à saborder de nombreuses scènes qui pouvaient s'avérer très intéressantes au final.
Le film est répétitif également, on assiste souvent aux même péripéties et pourtant avec de tels personnages, on pouvait s'attendre à quelque chose d'épique, mais il n'en est rien, bien au contraire, c'est peu amusant, très gore à plusieurs reprises et surtout très mal fait.
Je pense notamment au premier affrontement, le réalisateur arrive à nous intéresser à ce moment et il saborde le tout avec un classicisme qu'on en vient à se demander s'il était vraiment impliqué sur son film et si certaines scènes ne lui furent pas imposées. Le problème du scénario vient du fait que le réalisateur n'arrive pas à équilibrer parfaitement son métrage, en effet on passe d'une scène de tension importante à une scène amusante sans laisser le temps aux personnages et spectateurs de s'habituer à ce qu'ils viennent de vivre.
C'est trop brusque dans le rythme et pourtant des bonnes idées et des bonnes scènes il y en a, c'est juste très mal agencé malheureusement.
La mise en scène du réalisateur est quant à elle très sobre, elle n'est pas mauvaise et il fait du bon travail, que ce soit avec l'introduction donc, la première rencontre ou celle de l'Opéra qui est dantesque, pour le reste, on sent que le réalisateur veut proposer quelque chose de neuf, sauf qu'ayant que peu de maitrise sur son scénario, on assiste finalement à une oeuvre assez mauvaise, qui pouvait promettre énormément et qui au final est d'un ennui assez étonnant. C'est dommage, mais bon, j'espère qu'il pourra se ressaisir avec son prochain film, en attendant je lui donne la note de
2/10.