Sherlock Holmes Guy Ritchie - 2010
Avec Ritchie derrière la caméra le film partait mal, Ritchie c'est l'homme d'un film et demi ( Snatch étant un copier coller de son premier film ) depuis il accumule les merdes honteuses.
Bon j'ai pas fait de thèse en Conan Doyle donc je ne parlerais de fidélité ou pas par rapport au film, je jugerais simplement le film sur ces qualités ( rare ) et ces défauts ( nombreux ).
En plus de ne pas avoir la réplique culte : "Élémentaire mon chère Watson, élémentaire." Ritchie transforme son Sherlock Holmes en super héros quasi invincible dont l'intelligence est relégué au second plan, c'est bien une idée merdique quand même tout l'aspect détective du personnage a disparu au profit de scène d'action vu dans n'importe quel actionner bas de gammes.
Gros problème de script ou on a plus l'impression de voir une succession de saynètes plus que d'avoir une histoire bien écrit, et c'est beaucoup trop long pour ce que ça essaye de raconter, parce que comme tout les blockbuster actuel ça dure 2h et ça brasse beaucoup de vent ( on se croirait dans un épisode de Scoubidou ), l'enquête est vraiment bidon, y a aucun rythme ( au bout de 45 minutes de film je me demandais quand le film allait enfin commencer ), les enjeux sont ultra limité ( le chien est il mort ), le suspens est au abonné absent et la tension est une notion inconnu pour Ritchie, d'ailleurs l'histoire est tellement bien raconter qu'on a droit un flashback final explicatif bien nase pour un film dont le héros est censé être un détective, d'ailleurs certaines scènes sont bien honteuse sérieux le coup de la carte c'est d'un nase, on voit bien que raconter une histoire ça l'emmerde Guy, et du coup y nous emmerde, lui ce qu'il veut c'est tout faire péter.
On pourrait donc se dire que le film se rattrape sur ces films d'action malheureusement passé les 2 premières et son gimmick ralenti/accéléré très sympa ( largement la meilleure idée du film avec Holmes qui visualise ces coups avant des les porté " Physical recovery : 6 weeks . Psychological recovery : 6 months . Ability to spit : neutralized " ... ), le reste est pas bien fameux avec notamment un climax d'une laideur absolu ou les CGI sont une insulte a tout ceux qui travaille sur des FX ( aussi laid qu'un Indy 4 c'est dire ), quand on a pas les moyens pour faire un climax spectaculaire bein on essaye un truc moins ambitieux ici c'est nul et je parle même pas de la scène de l'abattoir qui ne relève pas le niveau et qui se termine avec une explosion qui n'en finit pas et quel idée de ce perso qui parle français, on comprend rien, il est pas dirigé lui aussi, du coup on sort vraiment du film ( déjà qu'on a du mal a y entrer ).
Le film ne se révèle même pas divertissant.
Heureusement la reconstitution d'époque a plutôt de la gueule ( moins que le Londres des brothers Hughes dans From Hell, les frères aurait fait un très bon choix d'ailleurs pour ce film ) mais faut pas trop s'attardé sur les arrières plan numérique très moche.
Robert Downey Junior nous a quand même habitué a mieux, ici on a l'impression de voir Tony Stark 2, il campe un Holmes très édulcoré ( boisson et drogue ne sont pas aux programmes ), Jude Law est un peu plus convaincant en Watson loin du personnage habituel ( papy bedonnant quoi ), il est apporte tout son flegme et sa prestance au docteur ( aspect bien mis en avant ) heureusement que le ping pong verbal entre les 2 acteurs est sympa ( les seules scènes ou les dialogues ont été écrit ), Rachel McAdams ne sert a rien ( a part une pseudo tension sexuelle ) encore plus que Kelly Reily ( qui sert déjà pas grand chose pourtant si ce n'est montré son jolie minois ), le meilleur pour la fin : Mark Strong n'a jamais été aussi mauvais, a chaque réplique j'avais honte pour lui, il est juste pas dirigé, et son personnage est d'une fadeur terrible.
Le truc du film que j'ai préféré c'est le score de Zimmer au sonorité très Moriconnienne ( ça pompe ptet même un peu sur il était une fois dans l'ouest ), le thème principal est vraiment excellent, pour une fois que Zimmer nous pond un truc original faut le signaler.
Bon je retourne regarder D.House qui est une variation bien plus réussi de Holmes : Dr House et Wilson étant Holmes et Waston ( le clin d'oeil évident des initiales identique ) d'ailleurs House ressemble bien plus à Holmes que celui du film ainsi il est misanthrope, droguée, et est un détective de premier ordre, Wilson quand a lui est le seul ami, posé et serein.
Enfin c'est un film de Ritchie quoi, ce gars serait un bon réalisateur ça se saurait depuis le temps.
Et vu le succès du film, on aura une suite, youpi.
4/10