Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 82 : Le Grand Silence et La Horde Sauvage

Messagede Mr Degryse » 05/04/2022 17:30

Message précédent :
Je mets ici une tentaive de top 100 non défintif en me limitant à un film par réalisateur. pour donner un aperçu de mes goûts. je suis plutôt éclectique mais effectivement à tendance distractive.

Tu verras qu'il n'y a pas le grand silence ( je lui préfère son "équivalent" japonais Goyokin) ni de Ray d'ailleurs. par contre il y a la horde sauvage.

M le maudit ( Fitz Lang, 1931)
Les Temps modernes ( Chaplin, 1936)
La griffe du passé ( Jacque Tourneur, 1947)
Le Gouffre aux chimères ( Billy Wilder, 1951)
La Captive aux Yeux Clairs ( Howard Hawks, 1952)
L'Appât (Anthony Mann, 1953)
La nuit du chasseur (Charles Laughton,1955)
L'homme qui n' a pas d'étoile ( King Vidor, 1955)
Les Vikings ( Richard Fleischer,1958)
Sueurs froides (Alfred Hitchcock, 1958)
L'Homme qui tua Liberty Valance ( John Ford, 1962)
Seuls sont les indomptés (David Miller, 1962)
Hara-kiri ( Masaki Kobayashi, 1962)
Laurence d'Arabie ( David Lean, 1962)
Le guépard ( Luchino Visconti, 1963)
Onibaba (Kaneto Shindō, 1964 )
Barberousse ( Akira Kurosawa, 1965)
Le détroit de la faim ( Tomu Uchida, 1965)
Le sabre du mal (Kihachi Okamoto,1965)
La vie d'un tatoué ( Seijun Suzuki, 1965 )
Les grandes gueules ( Robert Enrico, 1965)
La Grande Vadrouille ( Gerard Oury, 1966)
Il était une fois dans l'ouest ( Sergio leone, 1969)
L'Armée des ombres (Jean-Pierre Melville, 1969)
Goyokin, l'or du shogun ( Hideo Gosha, 1969)
La horde sauvage ( Sam Pekinpah, 1969)
Little Big Man ( Arthur Penn, 1970)
A touch of zen ( King Hu, 1971)
L'inspecteur Harry ( Don Siegel, 1971)
Walkabout ( Nicolas Roeg, 1971)
Délivrance ( John Boorman, 1972)
Baby Cart ( Kenji Misumi, 1972)
Mon nom est Personne (Tonino Valerii, 1973)
Vol au dessus d'un nid de coucou ( Milos Forman, 1975)
L'homme qui voulut être roi ( John Huston, 1975)
Que la fête commence ( Bertrand Tavernier, 1975)
Marathon man (John Schlesinger, 1976)
1900 ( Bernardo Bertolucci, 1976 )
Rocky ( John G Avildsen, 1976)
Voyage au bout de l'enfer ( Michael Cimino, 1978)
Les Moissons du ciel ( Terence Malick,1978)
L'Été du démon (Yoshitarō Nomura,1978)
la vie de brian ( Terry Jones, 1979)
Mad Max 2 : Le Défi (George Miller, 1981)
Garde à vue ( Claude Miller, 1981)
Blade Runner (Ridley Scott,1981)
La ballade de Narayama ( Shōhei Imamura, 1983)
Le Marin des Mers de Chine ( Jackie Chan, 1983)
Furyo ( Nagisa Oshima, 1983)
Un été chez grand-père ( 1984, Hou Hsiao Hsien)
Retour vers le futur ( Robert Zemeckis, 1985)
Requiem pour un massacre (Elem Klimov, 1985)
La Chair et le Sang (Paul Verhoeven,1985)
La mouche (David Cronenberg,1986)
Le Nom de la Rose ( Jean-Jacques Annaud 1986)
Histoire de fantômes chinois (Ching Siu-tung,1987)
Piège de cristal (John McTiernan,1988)
Abyss ( James Cameron, 1989)
Indiana Jones et la Dernière Croisade ( Steven Spielberg, 1989)
The Killer ( John Woo, 1989)
Souvenirs goutte à goutte ( Isao Takahata,1991)
Le Dernier des Mohicans ( Michael Mann, 1992)
L'auberge du dragon ( Raymond Lee, 1992)
Un jour sans fin ( Harold Ramis, 1993 )
Un monde parfait ( Clint Eastwood, 1993)
Little Odessa ( James Gray, 1994)
Gonin ( Takashi Ishii, 1995)
Ghost in the Shell (Mamoru Oshii, 1995)
Hana-bi ( Takeshi Kitano, 1997)
Princesse Mononoké ( Hayao Miyazaki, 1997)
Perfect Blue ( Satoshi Kon,1997)
The boxer ( Jim Sheridan, 1997)
The Mission ( Johnny To, 1999 )
Time and Tide ( Tsui Hark, 2000)
Battle Royale (Kinji Fukasaku,2000)
Incassable ( M. Night Shyamalan, 2000)
Le pianiste ( Roman Polanski, 2002)
Master and Commander (Peter Weir, 2003)
Old Boy (Park Chan-wook, 2003)
Memories of Murder ( Bong Joon-ho, 2004)
Les Indestructibles ( Brad Bird, 2004)
Le labyrinthe de Pan ( Guillermo del Toro, 2006)
Morse ( Tomas Alfredson, 2008)
WALL-E ( Andrew Stanton, 2008)
Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012)
Les Enfants loups ( Mamoru Hosoda, 2012)
Dangal (Nitesh Tiwari, 2016)
Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda, 2018
Leto ( Kirill Serebrennikov, 2018)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/04/2022 17:35

pabelbaba a écrit:Vous voyez des nanards partout... :geek:

C'est pas faux !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede lobo » 05/04/2022 17:39

pabelbaba a écrit:A vrai dire, ça manque de discussion et de mise en perspective. Les critiques s'enchaînent, on les agrège et paf on passe au suivant.

Ca je suis le premier à le regretter. Au début, il y avait plus de discussions autour des films. Mais bon, ça se décrète pas...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 05/04/2022 17:45

Et ce n'est pas en disant "vos goûts sont pourris, les miens sont mieux" qu'on va avancer.

On est là pour voir des films de tous genres, de toutes époques, et nous ne sommes que des spectateurs différents de toutes sensibilités, des cinéphiles attirés par des styles et approches du cinéma différents, c'est là l'intérêt.

Evitez de trop vous rentrer dedans quand même.

Ce n'est que du cinéma ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 06/04/2022 11:12

lobo a écrit:
pabelbaba a écrit:A vrai dire, ça manque de discussion et de mise en perspective. Les critiques s'enchaînent, on les agrège et paf on passe au suivant.

Ca je suis le premier à le regretter. Au début, il y avait plus de discussions autour des films. Mais bon, ça se décrète pas...

Ca ne se décrète pas, mais on peut faire en sorte de ne pas l'entraver.

Le Grand Silence c'est un film reconnu, c'était aussi le cas de La Guerre des Clans, je comprends qu'on n'aime pas le genre ou le film, perso j'ai énormément de mal avec le ciné sud-coréen des 20 dernières années, mais si tu sors la carte nanard, c'est fini, il n'y a plus de discussion. Tu dénies toute vision à l'auteur et par ricochet, ceux qui ont aimé ne peuvent pas l'avoir fait pour de bonnes raisons.

Dans le cadre des avis Fnac, Amazon ou Allociné, pourquoi pas. Mais dans un ciné-club où on est censé avoir un peu d'ouverture d'esprit et envisager que les réalisateurs jouent avec des codes différents, c'est moyen, voire carrément contre-productif.

D'autant que Corbucci, malgré ses airs de gros beauf ultra-violent, a proposé des films vraiment intéressants. La fin du Grand Silence, c'est quelque chose. L'esthétique de Django, qui poussera le crado bien loin (avant d'être atomisé par Fulci et ses 4 de l'Apocalypse), est rebutante mais aussi fascinante. D'autant qu'à côté de cela il avait de l'humour et proposera des persos picaresques et détonants avec Companeros et Far West Story, bien aidé par Tomas Milian pas complètement en roue libre.

Ce n'est pas parce qu'on ne maîtrise pas les codes ou qu'on ne les aime pas que l'auteur se plante. J'avoue que ça me fait marrer de lire ce genre de propos intransigeant de la part de Melville, mais maintenant on est 50 ans plus tard, on a digéré des tonnes de formes de cinéma différentes et on devrait être capable d'appréhender le ciné autrement que par quelques standards hérités de passé.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lobo » 06/04/2022 13:01

mais si tu sors la carte nanard, c'est fini, il n'y a plus de discussion

J'y peux rien c'est comme ça que ça m'apparaît. Et c'est pas pour autant qu'il n'y a pas de discussion, la preuve tes posts et ceux de Mr Degryse. Pour moi, ce qui sauve le film, à la limite, c'est la noirceur du dernier quart. Mais j'aimerais bien qu'on me dise, entre autre, avec quels codes on pourrait apprécier le jeu de Trintignant dans ce film ? Un acteur qui joue mal ça existe aussi.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 06/04/2022 13:20

Faudrait peut être se mettre d'accord sur le terme nanard. :geek:

Le jeu de Trintignant ne m'a pas paru catastrophique, mais c'est vrai que le visionnage remonte pas mal. Ceci dit, on a des persos couverts de la tête au pied, dans le grand froid et lui-même est muet... ça va être difficile de juger un acteur dans ces conditions.

Sans faire du réalisme à tout prix, les rares personnes muettes que j'ai côtoyées n'étaient vraiment pas expressives. Du coup, ça ne m'a pas gêné plus que cela.

D'ailleurs j'ai aussi repensé à la musique, qualifiée de pompage et au fait que Morricone ne se serait pas foulé. Pourtant c'est le lot habituel des musiques de film, notamment de Morricone, qui a pas mal ressassé les mêmes motifs. Ce qui est logique quand on compose autant. Perso, j'aime bien cette BO et le thème mélancolique colle bien aux passages dans la neige.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 06/04/2022 13:55

Elle est pas mal ta liste, MrDegryse...je possède beaucoup de ces films et j'ai vu pas mal de ceux que je ne possède pas.
Il y en a pour tous les goûts, c'est très éclectique et c'est très bien comme ça.
Je devrais avoir aussi une liste de 100 quelque part...je vais zyeuter... [:fantaroux:2]

EDIT : je ne retrouve qu'un Top20 mais ça peut donner une idée...

Par ordre alphabétique :

- Alexandre le Bienheureux
- Alien et Aliens
- L'armée des ombres
- Blade Runner
- Casablanca
- César et Rosalie
- Cinéma Paradisio
- Sorcerer (Le convoi de la peur)
- Cyrano de Bergerac
- Les ensorcelés (The bad and the beautiful)
- La trilogie Il était une fois...
- Un singe en hiver
- Sur la route de Madison
- Les tontons flingueurs
- L'amant
- Le choix des armes
- Le corps de mon ennemi et Mort d'un pourri
- The usual suspects
- Le vieux fusil
- Les vestiges du jour
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aleksi » 06/04/2022 14:31

Le Grand Silence 4/6

Moi, il m'a bien plu, loin d'être parfait : une photographie parfois belle parfois à la ramasse (comme la scène de brouillard sur la fin avec les hors la loi qui arrivent à Snow Hill), une réalisation un peu brouillonne (comme remarqué par mes prédécesseurs, un peu trop de gros plans), des raccords sons/musiques foireux (des coupures nets sur le changement de plan, c'est quand même un peu violent), ca défouraille à tout va mais les hors la loi qui se font dessouder à la fin pas une goutte de sang, c'est quand même léger.
J'ai beaucoup aimé la musique de Morricone pour ma part :ok:
C'est vrai que les dialogues sont parfois à la limite du ridicule (surtout avec le shériff au début et d'autres - le bouffeur de poulet) d'ailleurs la VO et la VF sont assez pauvres, quel dommage que le son à l'époque soit à ce point le parent pauvre du cinéma.
Les acteurs sont plutôt chouettes, Trintignant je vois pas trop comment on peut dire qu'il joue mal :D il fait tout pour ressembler à ce héros de BD qui a inspiré ce film Durango :siffle:
L'histoire est pas dingo mais moi ça me botte, des mecs qui ont la classe dans la neige.
La fin est assez inattendue mais dommage la réalisation est assez basique.

Je suis content de l'avoir vu :-D et puis j'aime quand vous vous prenez la tête ça me fait rire :D
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 06/04/2022 15:05

Moi, il m'a bien plu, loin d'être parfait

C'est ça. Bien entendu que le film n'est pas parfait et qu'il y a des défauts évidents, que Corbucci n'est pas Leone ni un grand réalisateur mais le film a de l'audace, tente beaucoup, a des moments brillants, a un très score.
Bref entre chef d'oeuvre et daube, il y a mille nuances.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 06/04/2022 16:48

C'est pas "ça", mais ça rejoint ton avis, donc tu crois être plus en accord.

Mais en quoi dit-il autre chose que moi ?

Outre le "il m'a bien plu", je crois avoir avancé les mêmes arguments.

"Loin d'être parfait", ça vaut pas 4.

On est donc d'accord

8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 06/04/2022 17:29

Je suis en retard
Pour le premier:
La horde sauvage - S.Peckinpah (1969)
Un western bien dans son époque, avec le renouveau insufflé par le western spaghetti et la fin du code Hays qui permet alors tous les "excès" de violence et d'érotisme dans un film grand public.
Le titre annonce la couleur et loin des violences cachées ou atténuées dans les westerns classiques, il y aura du sang, beaucoup de sang, en gros plan de préférence et du sexe.
Le générique aussi avec ces enfants qui jusque dans leur jeu sont cruels avec les insectes et le scorpion.
Le film entre tout de suite dans le sujet avec scène d'ouverture qui montre le contraste entre la ville paisible, la ligue de vertu et la fusillade qui s'ensuit.
Dans le fond, ces pistoleros violents et sans pitié, ces chasseurs de primes ou les représentants de la loi sont tous un peu les mêmes et se ressemblent à s'y méprendre.
Malgré leur caractère impitoyables, leur côté fraternel ressort petit à petit dans le film, semant la confusion dans l'esprit du spectateur. Les deux ennemis, chasseur de prime et et bandit, anciens complices se traquent mais sont proches dans leur désir et leur mode de vie, qui ne colle plus à la réalité de ce début du XX° siècle.
En parallèle de cette luttre fratricide des gringos, la lutte des paysans mexicains face à Mapache est encore plus intense.
J'ai bien apprécié ces paysages et les décors naturels, même si le montage rapide, les ralentis et les zooms sont parfois indigestes. Il faut aussi passer sur l'image stéréotypée des Mexicains présentés comme brutaux, souvent stupides, sauf Angel et ses camarades et d'une cruauté sans nom, sans parler de la vénalité des Mexicaines, et putes et soumises. La bande qui diminue petit à petit finit par gagner une dimension presque sympathique de bandes de bons copains à la vie à la mort, jusqu'au baroud final pour sauver leur pote dans un bain de sang catarthique laissant tout le monde sur le carreau.
A cette époque, ce film vient à point dans cette volonté de montrer la violence de manière brutale et crue, alors qu'au même moment, une guerre au Viet Nam se déroulait, alors qu'on édulcorait les massacres et les morts américains.
Un bon choix d'acteurs qui incarnent leurs personnages, notamment dans une proximité de style des deux acteurs William Holden et Robert Ryan et une galerie de gueules de hors-la-loi (Borgnine et les personnages du vieux et des deux frangins), sans oublier le jeune Mexicain, peut-être un peu trop idéalisé ou idéaliste forme un casting réussi à mon avis.

Ma note 4/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 06/04/2022 18:50

Le grand silence qui a fait du bruit ici :D
Je ne reviendrai pas sur le montage à la truelle, ni la prise de son approximative mais sur ce qui m'a marqué la première fois que je l'ai découvert, la neige et le nihilisme de la fin. Le rapprochement avec la guerre du comté de Lincoln se fait immédiatement. Je n'ai pas trouvé les acteurs mauvais, il y a même une touche d'amateurisme dans l'ensemble qui a son charme et qui ne range pas le film au côté de ceux qui complètement à côté de la plaque définissent les nanars dont on a parlé ici. C'est un chouette petit western sans prétention et c'est bien.

2.5/6
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 06/04/2022 19:22

Loin d'être parfait ça vaut exactement 3,75 soit 12,5/20 ce qui est la note juste exacte correcte censée et cohérente dans le référentiel Aleksien! Je n'aurais pas avoir vous avoir comme prof, du moins pour les notes, "très bon boulot mon gars, c'est chouette tu mérites un bon 8/20! :lol: " ;)
J'ai mis 4 car j'étais de bonne humeur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 06/04/2022 20:04

Oui mais j'ai mis 5 à la horde qui était deux fois mieux, donc....
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 06/04/2022 20:05

Je suis prof, mais je ne donne pas de notes. Mes commentaires suffisent à se faire une idée :D

Bon, pour le Peckinpah manque encore Lobo, et pour le Corbucci manquent encore Euh et Sergent.

On passe à la liste suivante, pendant qu'on papote et qu'on débat (avec les différents avis à venir) ?

Kikissikol ?
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 06/04/2022 22:05

fanche a écrit:Oui mais j'ai mis 5 à la horde qui était deux fois mieux, donc....

Moi aussi j'ai préféré deux fois plus la Horde mais mon échelle est logarithmique et passé les 3 points (sur 6) ça devient de plus en plus dur d'avoir une note en hausse du coup de 4 à 5 j'ai doublé mon plaisir de spectateur :lol:

@jolan, je me doutais un peu pour le côté prof ;) et je crois que euh... avait une idée pour la prochaine séance !
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 06/04/2022 22:11

Bollywood !
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 06/04/2022 22:12

Je note au passage que mon premier visionnage du silence était sur grand écran et le deuxième l'a fait baisser d'un demi point ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 06/04/2022 22:12

Mr Degryse a écrit:Bollywood !

OK je vous quitte pour mieux revenir alors
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 06/04/2022 22:16

Y a des bons films !

Si si
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro