Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Séance 82 pour les trois ans du Ciné-Club : Western

Messagede makidoo » 21/03/2022 19:07

Message précédent :
fanche a écrit:Bon allez, je mets un point sur la horde sauvage qui m'a mis par terre et j'enlèves un point au grand silence

Voilà, on se fait la Horde sauvage et tout le monde est content, et comme je ne l’ai jamais vu, ça me va très bien :-D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aleksi » 21/03/2022 19:13

Allez-vous battez-vous ! Je veux de la poudre et du sang pour choisir ce 82e :diable:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 21/03/2022 19:16

Je voulais pas me regarder un film vu récemment mais pourquoi lutter
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 21/03/2022 19:31

lobo a écrit:Un peu dépité que pour une séance western ce soit un spaghetti qui ait les faveurs du plus grand nombre...

Ceci dit, La horde sauvage, vers lequel on semble maintenant se diriger, je l'ai déjà vu un paquet de fois et le revoir une fois de plus n'était pas ma priorité parmi la sélection.
Y a plusieurs Peckinpah que j'aurais pris plus de plaisir à revoir.
Et j'aurais préféré voir Le grand silence que, mystérieusement, je n'ai jamais vu.

Faudra se faire une fois une vraie séance spaghetti (en évitant les Leone que tout le monde a vus) mais avant j'ai une idée de sélection qui déplaira encore plus à jolan. J'en salive d'avance. :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 21/03/2022 21:11

euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:Un peu dépité que pour une séance western ce soit un spaghetti qui ait les faveurs du plus grand nombre...

Ceci dit, La horde sauvage, vers lequel on semble maintenant se diriger, je l'ai déjà vu un paquet de fois et le revoir une fois de plus n'était pas ma priorité parmi la sélection.
Y a plusieurs Peckinpah que j'aurais pris plus de plaisir à revoir.
Et j'aurais préféré voir Le grand silence que, mystérieusement, je n'ai jamais vu.

Faudra se faire une fois une vraie séance spaghetti (en évitant les Leone que tout le monde a vus) mais avant j'ai une idée de sélection qui déplaira encore plus à jolan. J'en salive d'avance. :lol:

Si tu veux je retwist mon vote. Je m'en fous et je veux faire chier personne
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 21/03/2022 22:23

Et pourquoi pas une double séance avec le pire western du monde que seul Jolan a vu, puis l’un des meilleurs westerns que moi seul n’ai pas vu ? :siffle:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 21/03/2022 22:29

On peut aussi attendre que quelqu'un meure
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 21/03/2022 22:33

Bon allez, je tranche.

Double salve.

Le Grand Silence ET La Horde Sauvage

Pan pan
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 21/03/2022 22:39

QQ
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 21/03/2022 23:14

makidoo a écrit:Et pourquoi pas une double séance avec le pire western du monde que seul Jolan a vu, puis l’un des meilleurs westerns que moi seul n’ai pas vu ? :siffle:

Rien que dans la filmo western de Peckinpah, je préfère Pat Garrett & Billy the Kid (montage de 1988).

Bon, je vous file les liens rapidos (je n'aurai peut-être pas le temps demain donc au plus tard mercredi)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 21/03/2022 23:35

Je vous envoie la Horde cette nuit

Veillez à bien l'accueillir, elle est un peu sauvage.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Ciné-Club séance 82 : Le Grand Silence et La Horde Sauvage

Messagede jolan » 22/03/2022 19:55

J'ai revu "La Rivière sans retour" et "Le Gaucher" ces derniers jours. Deux très bons petits westerns.

Ce soir ils passent "Joe Kidd" sur la 8, je l'ai maté cet automne mais je vais le revoir tiens ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 22/03/2022 20:06

La rivière sans retour est avant tout un Marilyn, bien bien avant d'être un Mitchum, c'est incroyable ce poids qu'elle avait dans quasiment tous ces films. C'est comme 7 ans de réflexion, on va pas dire que c'était un Tom Ewell, lol.

Il n'y a qu'à ses débuts où l'on peut affirmer, avant sa notoriété de super superstar, que ce n'était pas un film avec elle, par exemple Eve et Quand la ville dort, mais elle explosera avec Niagara, reléguant même Joseph Cotten au second plan.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jolan » 22/03/2022 20:16

Oui bah je ne vois pas ce que ça apporte, c'est le lot de beaucoup de films avec des stars. Elle est belle, on ne voit qu'elle, mais qu'est-ce qu'elle joue mal. C'est horripilant, tout son jeu de regards forcés et de sourcils pour souligner la moindre phrase, on a envie de refaire la prise en lui demandant d'oublier tous ses tics (mais il semble que Preminger et elles ne communiquaient pas pendant le tournage).
Mitchum et le petit garçon sont très bien, eux.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 22/03/2022 21:59

jolan a écrit:Oui bah je ne vois pas ce que ça apporte, c'est le lot de beaucoup de films avec des stars. Elle est belle, on ne voit qu'elle, mais qu'est-ce qu'elle joue mal. C'est horripilant, tout son jeu de regards forcés et de sourcils pour souligner la moindre phrase, on a envie de refaire la prise en lui demandant d'oublier tous ses tics (mais il semble que Preminger et elles ne communiquaient pas pendant le tournage).

Ca apporte qu'il n'y avait pas beaucoup de stars féminines qui pouvaient faire passer au second plan des mecs comme Gable, Cotten et Mitchum, c'était même la seule... Après, si tu ne la trouves pas extraordinaire dans Niagara, en effet, inutile d'essayer de te convaincre.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 22/03/2022 22:14

La horde sauvage est dans la boite, je vais me regarder une deuxième fois quasi de suite un film que je pensais avoir déjà vu. Ça m'apprendra tiens :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 22/03/2022 22:52

Le Complot a écrit:
jolan a écrit:Oui bah je ne vois pas ce que ça apporte, c'est le lot de beaucoup de films avec des stars. Elle est belle, on ne voit qu'elle, mais qu'est-ce qu'elle joue mal. C'est horripilant, tout son jeu de regards forcés et de sourcils pour souligner la moindre phrase, on a envie de refaire la prise en lui demandant d'oublier tous ses tics (mais il semble que Preminger et elles ne communiquaient pas pendant le tournage).

Ca apporte qu'il n'y avait pas beaucoup de stars féminines qui pouvaient faire passer au second plan des mecs comme Gable, Cotten et Mitchum, c'était même la seule... Après, si tu ne la trouves pas extraordinaire dans Niagara, en effet, inutile d'essayer de te convaincre.

La seule... mouais, pas d'accord du tout.
Je pourrais te citer des dizaines de films ou l'actrice passe bien avant les acteurs.

Concernant Marylin, je parle du Preminger.
Me souviens pas de son jeu dans "Niagara"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 26/03/2022 18:37

jolan a écrit:Je vous envoie la Horde cette nuit

Veillez à bien l'accueillir, elle est un peu sauvage.

;)

Je rappelle (au cas où) qu'il y a un lien (encore valide) pour l'un des deux films

Je répète...
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 26/03/2022 22:26

Il est dans la boite pour moi. Je me trouve un créneau ce WE.
Au pire j'en parlerai de mémoire vu que je l'ai revu il y a peu.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 30/03/2022 15:52

The Wild Bunch de Peckinpah :
Un super générique qui se termine sur "If they move, kill them" d'anthologie. Perfect 8-)
Le casting est excellent (c'est marrant en voyant Robert Ryan, j'imaginais Pierce Brosnan dans un remake)
La photographie est belle, la réalisation et la direction d'acteurs très bonne. Les fusillades sont devenues des classiques (même si un peu foutraque, notamment la première)
Les Flashbacks sont un peu kitchounes et n'étaient pas nécessaires.
Y a pas grand chose à redire, un grand film 5/6

Bon j'ai Le Grand Silence qui passe au cinoche vendredi soir, je vais tenter d'y aller mais comme je suis déjà de sorti demain. La négociation avec madame va être difficile :lol:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 31/03/2022 09:36

La Horde sauvage, Sam Peckinpah, 1969

Le générique d’introduction est annonciateur de ce qui nous attend dans ce film : un petit groupe d’enfants s’adonne à un jeu cruel, des scorpions sont assaillis et tués par des centaines de fourmis rouges. Non contents d’avoir assisté à cette cruauté, ils mettent un point final à ce massacre en y mettant le feu.
On comprend tout de suite que l’on a affaire à un parallèle (certes, peu subtil) avec l’un des propos du film. Ici une bande de hors-la-loi va être pourchassée par des chasseurs de prime, s’associer avec un général/tyran mexicain, et tout cela va mal se finir pour quasiment tout le monde.

Ces mêmes chasseurs de prime ne font pas de quartier (la scène du début est édifiante à ce sujet, on tire à tout va des 2 côtés sans aucun scrupule en ce qui concerne les pertes civiles conséquentes… !), et sont d’ailleurs présentés comme des charognards à l’attitude pire que les hors-la –loi. Car oui, l’univers dans lequel évoluent nos protagonistes est corrompu dans quasiment toutes les strates de la société, aucune échappatoire n’est réellement possible (femmes/prostituées, hommes alcooliques sans foi ni loi, militaires qui font des exactions contre les civils, etc…). Il y a également le parallèle entre les anciens frères d’armes, Pike et Deke, qui ont toujours une grande estime l’un pour l’autre et se respectent au point de ne pas pouvoir se tuer. Personne n’est vraiment uniquement bon ou méchant dans ce Far-West crépusculaire, qui est tout sauf manichéen.

On comprend également que cette bande de bandits évolue dans un monde dont la modernité les a rattrapés et ne leur correspond plus du tout (la scène avec la voiture, ou encore la mitrailleuse), et la scène finale, comme un chant du cygne, les voit s’adonner à un magistral baroud d’honneur suicidaire.
Ces personnages vivent au jour le jour, ne pouvant sacrifier cette liberté qu’ils ont toujours connue pour un autre mode de vie.

Plusieurs scènes sont d’une grande violence, même si, plus de cinquante maintenant après la sortie du film, on a vu bien pire depuis.
J’ai passé un très bon moment, même si je m’attendais à un peu mieux (on échappe pas à certains clichés, le bandit vieillissant qui a du mal à monter à cheval, le mexicain pur au cœur brisé, les scènes de flashback un peu tartes, par exemple).

4,5/6
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro