de lobo » 20/03/2022 16:35
Message précédent :
Paradis perdu (Gance 1940)
J'ai été étonné après avoir vu la Roue, il y a quelques jours, de retrouver Abel Gance dans un film hyper-classique qui semble destiné au public populaire. C'est un mélodrame, mais de bonne tenue, je trouve, mise à part la toute fin qui est ridicule amha. Et globalement la première partie me semble mieux maîtrisée que la seconde. J'ai particulièrement apprécié dans cette première partie l'ambiance Belle Epoque, avec cette mélodie, si française, qui revient périodiquement, avec les guinguettes, les canotiers, le bord de l'eau, et ce moment de bascule où les cloches sonnent la fin de la fête pour annoncer la mobilisation générale : la pêche est finie, on va à la chasse. Bien apprécié aussi, dans la première partie, les personnages secondaires, le couturier Calou et surtout Elvire Popesco en princesse russe que la Révolution va ruiner. Dans la seconde partie, ça s'effiloche un peu... On ne comprend pas trop l'idylle manquée avec la princesse russe, ni celle, artificielle, avec la jeune fille, qui permet seulement à Jeannette de montrer son grand coeur en acceptant le bonheur de son père au prix de son propre malheur. L'épisode un peu comédie musicale avec la Marie Galante est pas mal, mais quand on pense aux chorés de Busby Berkeley, c'est tout de même moins féérique..
4/6