de lobo » 08/04/2022 08:47
La horde sauvage
Ca commence très bien : l'arrivée des (faux) soldats, le sermon anti-alcoolique, le jeu cruel des enfants avec les scorpions et les fourmis rouges, le premier massacre. Et puis, à la vue des costumes on se dit qu'on est tard dans le XIXème voire au XXème. Un western tardif donc, bonne idée...
Sauf que ça dure 2h24 et que les morceaux de bravoure (le premier massacre, le passage du Rio Grande, l'arrivée de Mapache en voiture, l'attaque du train, la machine-gun infernale, le dernier massacre) alternent avec des séquences longues et ennuyeuses (le départ du village d'Angel, les séquences de rire collectif...) voire complaisantes et maladroites : qui parlait de la cucuterie des flash-backs dans le grand silence ? On a les mêmes ici, le sommet étant Pike racontant sa cicatrice à la cuisse. C'était un mari jaloux, ça casse un peu le personnage. Au chapitre des séances interminables et maladroites, je citerais les putes et les cuves (maladroit parce que ça se voudrait orgiaque mais que ce n'est pas encore l'heure des scènes orgiaques, ça donne une demi-mesure un peu cucu, d'ailleurs le seul sein qu'on verra dans tout le film c'est celui d'une mère allaitant son enfant), Pike et la prostituée mexicaine, avec l'inévitable bébé qui pleure dans un coin (ça, c'est le pompon !)... Au total, donc, des morceaux d'anthologie sur fond de scénario qui bat un peu la campagne... Techniquement par contre, c'est parfait, je trouve, notamment la gestion des plans courts, Le massacre final est un chef d'oeuvre (même si c'est un peu aussi celui du western). Bravo.
Je comprends qu'on puisse voir ça comme un chef d'oeuvre, en tout cas on est à 100 000 coudées au-dessus du spaghetti amha. Mais pour moi il est trop long, pas maîtrisé dans son tempo et entaché de fautes de goût.
3,5/6