Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 79bis Monica Vitti : Le Désert rouge

Messagede Aleksi » 23/02/2022 09:43

Message précédent :
Tant que ça dépasse pas 1h30 (à 5/10min près) de films, je m'en remets à euh... :lol:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 23/02/2022 10:05

Ouh la, me voilà investi de 9 points. :D

Le sabre infernal : 9 points (3+3+3)
La guerre des clans : 6 points (2+2+2)
Le tigre de jade : 3 points (1+1+1)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 23/02/2022 10:37

Bon, après les votes du sergent, de jolan, d'Aleksi, de lobo et de moi-même', ça donne :

Le sabre infernal : 13 points
La guerre des clans : 9 points
Le tigre de jade : 6 points
Le poignard volant : 1 point
Le complot des clans : 1 point

Reste makidoo et peut-être d'autres pour cette séance "atypique". Pourquoi pas Mr. Degryse ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede makidoo » 23/02/2022 14:53

Le Désert rouge, Antonioni, 1970.

Bon je vais faire court car tout a été très bien décrit par mes camarades précédents. Je n’ai pas vu beaucoup de films d’Antonioni, mais j’ai à chaque fois le même sentiment : c’est plastiquement très réussi, les cadrages sont très travaillés, il y a un parti pris très interessant dans son propos (ici le traitement de la dépression d’une femme), mais à chaque fois je me fais un peu iech...
Alors comme le Sergent, 3,5/6 pour toutes les qualités déjà évoquées, mais cela ne m’a pas empêché de m’être quelque peu ennuyé.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 23/02/2022 14:54

euh... si vous le dites a écrit:Reste makidoo et peut-être d'autres pour cette séance "atypique". Pourquoi pas Mr. Degryse ?

Bah pas vraiment d’envie particulière non plus, allons-y pour le Sabre infernal !
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 23/02/2022 17:38

Le Désert rouge – Michelangelo ANTONIONI – 1964

J'aime beaucoup le cinéma d'Antonioni, mais là je n'ai pu m'empêcher de trouver tout cela d'un intellectualisme grotesque (même si en effet on est aux antipodes du Scola) et trop artificiel.

Un film à l'esthétique très travaillée (difficile d'imaginer que c'est le même chef op dans les deux films) – avec un joli travail sur les couleurs (il y a du rouge, on aura compris) – et à la narration très particulière, dans une sorte de flou artistique qui épouse l'humeur dépressive de son héroïne.
Monica Vitti illumine le film de sa beauté, mais je n'aime pas ce jeu et ces poses pseudo-névrosées, à se frotter contre les murs et à raser les murs. Incommunicabilité = mur. Névrose = murs internes. Oui ça va on a compris.

Un film qui m'a laissé totalement froid et hermétique, je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire (et pourtant j'ai eu une compagne comme cela), tout m'a semblé trop théâtral, au sens péjoratif du terme, excessif et cliché. Et intellectuel, mais là aussi dans le sens péjoratif du terme, qui rejoint le terme précédent, dans le sens où le film se borne à capter une vulnérabilité, une psychologie dépressive, mais juste par l'illustration. On se retrouve avec des scènes qui ne racontent rien – ça je n'ai rien contre – mais qui plombent le récit et tombent dans le poussif un peu vain. Je ne peux donc pas comme vous mettre une note au-dessus de la moyenne à un film dont l'histoire m'a laissé de marbre.

Et puis Richard Harris, non mais c'est pas possible. Quelle idée de prendre ce comédien horrible et de lui faire jouer un italien (je ne parle même pas de la post-synchro), c'est du n'importe quoi.

Au final, j'ai apprécié le souci esthétique et la jolie Monica, mais c'est bien tout.

2,5/6
Dernière édition par jolan le 23/02/2022 21:36, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 23/02/2022 17:43

Séance 79bis Monica Vitti : Le Désert rouge (Antonioni 64) = 3,62
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Ciné-Club séance 80 spéciale Chu Yuan

Messagede euh... si vous le dites » 24/02/2022 10:11

Bon, petit changement de plan si ça ne vous dérange pas.
Je n'ai Le sabre infernal que dans un dvd rip certes très correct mais qui ne rend pas vraiment justice au sens esthétique de Chu Yuan. Par contre, La guerre des clans, je l'ai dans un rip blu-ray somptueux.
Les deux films étant parfaitement représentatifs de sa meilleure période, je propose donc de remplacer Le sabre infernal par La guerre des clans.
Si ça vous va, je file le lien ce soir.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 24/02/2022 10:54

Va pour la guerre des clans...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 24/02/2022 11:31

Vous auriez dû mettre Intimate Confessions of a Chinese Courtesan dans la liste, ça aurait mis un peu de piment dans le ciné club. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 24/02/2022 11:33

pabelbaba a écrit:Vous auriez dû mettre Intimate Confessions of a Chinese Courtesan dans la liste, ça aurait mis un peu de piment dans le ciné club. :D

Pas faux. :lol:
Je l'ai écarté volontairement pour privilégier la veine plus directement wu xia pian de Chu Yuan.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sergent latrique » 24/02/2022 13:26

Va pour la guerre des sabres alors :D

Pour revenir sur le désert rouge.

euh... si vous le dites a écrit:
Le désert rouge, c’est une expérience esthétique extraordinaire dans le travail sur les couleurs. Certains traitent ce cinéma de cinéma intellectuel, pourtant c’est l’exact contraire, c’est un cinéma de la sensation pure. Il est « difficile » parce qu’il s’affranchit des schémas narratifs classiques, de la psychologie classique des personnages, ce à quoi nous ne sommes pas habitués. Par contre, ça ne prend pas une ride (contrairement à ses films plus ancrés dans leur temps comme Zabriskie Point).

Je suis plutôt d'accord sur ce point de vue esthétique et sensations plus que sur le côté intellectuel, on est loin de films prétentieux comme le Peter Greenaway qui m'avait cassé les yeux (et les oreilles accessoirement).

J'ai également le ressenti d'un récit décousu, où là je rejoins les avis de Jolan et de makidoo, ennuyeux à la longue avec des poses névrotiques de Monica Vitti qui finissent par lasser par leur accumulation.

Je m'attends à un OVNI par rapport à ce que je regarde habituellement avec les sabres volants infernaux ou guerriers claniques, enfin le cinéma HK. Il est pas trop long, c'est déjà un bon point pour moi. :lol:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Re: Ciné-Club séance 80 "La Guerre des Clans" (Chu Yuan 76)

Messagede euh... si vous le dites » 24/02/2022 21:35

Allez, en route pour La guerre des clans !!!

euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 25/02/2022 09:02

C'est cool, je croyais que ça allait être le Sabre Infernal et je préfère me réserver pour sa sortie en blouré.

Je vais tâcher de le regarder dans les délais, merci! :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 25/02/2022 09:06

pabelbaba a écrit:C'est cool, je croyais que ça allait être le Sabre Infernal et je préfère me réserver pour sa sortie en blouré.

Y a une date prévue ?
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 25/02/2022 09:09

Nan, c'est Spectrum Films qui doit l'a annoncé chez nous sans date, donc faut envisager avant fin 2023! :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lobo » 25/02/2022 18:15

Merci pour le lien euh...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 28/02/2022 02:42

Désolé, je ne peux pas regarder ce film.
J'ai tenu quelques minutes, mais je ne peux davantage.
Si je devais le voir en entier et le critiquer, je ferais probablement de la peine à certains qui prennent parfois pour eux le mal que je peux dire à propos des films, donc je préfère m'abstenir.

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 28/02/2022 09:31

jolan a écrit:Si je devais le voir en entier et le critiquer, je ferais probablement de la peine à certains qui prennent parfois pour eux le mal que je peux dire à propos des films, donc je préfère m'abstenir.

;)

Tu ne fais de la peine à personne et personne ne prend pour soi le mal que tu peux dire à propos de certains films.
Y a juste que le ciné-club, à mon sens, ça doit être un espace de discussion où il est intéressant de rebondir sur les propos ou la vision des autres et que tes commentaires péremptoires, lapidaires et caricaturaux sur certains films n'en donnent ni l'occasion ni l'envie.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sergent latrique » 28/02/2022 11:56

Je l'ai regardé en entier ce week-end et je vous fais un retour d'ici demain soir. Ma première réflexion est que je connaissais les westerns spaghettis mais pas les easterns riz cantonais. :lol:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 28/02/2022 12:15

C'est du billard à 3 bandes en fait, d'abord le film de sabre japonais qui inspire le spaghetti et le film de sabre chinois, puis le film de sabre chinois qui s'inspire aussi du western spaghetti.

Mais c'est bizarre, c'est plus sur Le Sabre Infernal qu'on voit la porosité.

Pas pu le voir ce week-end, on était claqués, je tenterai cette semaine, mais j'avoue mal comprendre comment ouvrir un ciné club et être à ce point obtus... :geek:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro