de lobo » 18/02/2022 11:35
Séance 79 bis Monica Vitii. Le désert rouge (Antonioni 1964)
On est aux antipodes du film de Scuola. Chez Scuola, on avait une tragi-comédie outrée qui n'hésitait pas à verser dans une certaine vulgarité. Ici, on a un film à l'esthétique glacée. Là une narration simple, avec un montage limpide, même si il y avait ces moments de "sorties" vers le juge ou vers le spectateur. Ici, une narration sinon compliquée du moins inattendue.
Plastiquement c'est magnifique. Chaque plan est un bonheur (cadrage, couleurs...) que ce soit les paysages industriels, ou sur les quais. Il y a une intention d'exalter par le ciné la beauté du monde moderne, scientifico-technique-industriel. C'est vrai des paysages d'usine bien sûr (que l'usine est belle avec ses rampes et ses cuves colorées, ses nuages de fumée, même les images de pollution sont belles). Mais typique aussi la chambre de l'enfant avec son robot en Meccano, son microscope, la sculpture de l'oeil sur l'étagère, sa panoplie "petit chimiste" et ses tubes à essais (à une époque où soit dit en passant les panoplies petit chimiste était plus spectaculaires qu'aujourd'hui où, principe de précaution oblige, on n'a plus que des expériences avec du sucre ou du sel...ici on a plein de tubes colorés de substances sans doute vénéneuses).
Après, l'histoire elle-même je l'ai trouvée assez ennuyeuse même si, captivé par l'esthétique je ne me suis pas ennuyé une seconde. C'est l'histoire d'une femme angoissée par le vide de l'existence. Mais ne représente-t-elle pas toute l'humanité, sauf qu'elle, mère d'un jeune enfant qu'elle aime, n'a pas le goût ni la possibilité de se jeter dans l'action professionnelle comme les hommes (on est en Italie 64), qui d'ailleurs ne pensent qu'à eux, elle ne trouve pas d'issue dans le sexe (comme son amant d'un soir ou comme la blonde nympho de la semi-partouze dans la cabane), ni dans les livres (comme la brune à la choucroute)... L'histoire se situe après une tentative de suicide en voiture interprétée en accident par le mari qui ne veut rien voir. Elle aura un autre moment de folie avec sa voiture dans une magnifique séquence où la voiture s'arrête à la toute extrémité d'une jetée.
Bon, c'est un peu ennuyeux et pas trop roboratif sur ce plan... Mais c'est tellement beau.
5/6