de jolan » 14/03/2022 17:55
Paradis perdu – Abel GANCE - 1940
Un film charmant, comme souvent les films d'avant, mais beaucoup trop inégal. Je ne parle pas des défauts inhérents à certains films de cette époque, le jeu daté, avec la moindre expression surlignée au gros marqueur, ou plan rapproché, certains dialogues ampoulés, certains effets de réalisation, de montage, de maquillage, de décors. Ca c'est normal, c'était il y a bientôt un siècle.
Mais surtout, je ne vois pas l'intérêt de lier ces deux histoires. Autant la première est plutôt jolie, autant la deuxième est totalement inutile et ratée. On embraque donc pour une jolie petite histoire - qui pourrait être beaucoup plus charpentée et nourrir tout le film - et on débarque avec une histoire dont on se fiche. Ou alors il fallait nous emmener sur une autre histoire à la Pagnol avec la comtesse ambulancière et des enfants cachés, là on a juste des bribes de sous-entendus.
Un film qui m'a surtout rappelé « Falbalas » avec Micheline Presle également, qui se déroulait aussi dans le milieu de la couture parisienne, mais était à mon sens bien plus écrit, et où la mademoiselle Presle y jouait un vrai rôle de femme, pas comme ici où elle n'est qu'une petite fillette balbutiante.
2/6
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.