Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 79bis Monica Vitti : Le Désert rouge

Messagede Aleksi » 17/02/2022 09:42

Message précédent :
Ou en regardant des films au ciné-club Bdgest ! C'est pas facile comme activité !
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 17/02/2022 15:51

Ah ça vous a plu comme formule :D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 18/02/2022 11:35

Séance 79 bis Monica Vitii. Le désert rouge (Antonioni 1964)
On est aux antipodes du film de Scuola. Chez Scuola, on avait une tragi-comédie outrée qui n'hésitait pas à verser dans une certaine vulgarité. Ici, on a un film à l'esthétique glacée. Là une narration simple, avec un montage limpide, même si il y avait ces moments de "sorties" vers le juge ou vers le spectateur. Ici, une narration sinon compliquée du moins inattendue.
Plastiquement c'est magnifique. Chaque plan est un bonheur (cadrage, couleurs...) que ce soit les paysages industriels, ou sur les quais. Il y a une intention d'exalter par le ciné la beauté du monde moderne, scientifico-technique-industriel. C'est vrai des paysages d'usine bien sûr (que l'usine est belle avec ses rampes et ses cuves colorées, ses nuages de fumée, même les images de pollution sont belles). Mais typique aussi la chambre de l'enfant avec son robot en Meccano, son microscope, la sculpture de l'oeil sur l'étagère, sa panoplie "petit chimiste" et ses tubes à essais (à une époque où soit dit en passant les panoplies petit chimiste était plus spectaculaires qu'aujourd'hui où, principe de précaution oblige, on n'a plus que des expériences avec du sucre ou du sel...ici on a plein de tubes colorés de substances sans doute vénéneuses).
Après, l'histoire elle-même je l'ai trouvée assez ennuyeuse même si, captivé par l'esthétique je ne me suis pas ennuyé une seconde. C'est l'histoire d'une femme angoissée par le vide de l'existence. Mais ne représente-t-elle pas toute l'humanité, sauf qu'elle, mère d'un jeune enfant qu'elle aime, n'a pas le goût ni la possibilité de se jeter dans l'action professionnelle comme les hommes (on est en Italie 64), qui d'ailleurs ne pensent qu'à eux, elle ne trouve pas d'issue dans le sexe (comme son amant d'un soir ou comme la blonde nympho de la semi-partouze dans la cabane), ni dans les livres (comme la brune à la choucroute)... L'histoire se situe après une tentative de suicide en voiture interprétée en accident par le mari qui ne veut rien voir. Elle aura un autre moment de folie avec sa voiture dans une magnifique séquence où la voiture s'arrête à la toute extrémité d'une jetée.
Bon, c'est un peu ennuyeux et pas trop roboratif sur ce plan... Mais c'est tellement beau.
5/6
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 22/02/2022 09:11

Bon ben, après le double hommage à Monica Vitti, on va enchaîner avec un hommage à Chu Yuan, non ?
Au cas où, je suis très sérieux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sergent latrique » 22/02/2022 10:29

Il deserto rosso - M.Antonioni (1970)

Sans doute qu'Antonioni, Michelangelo de son prénom a hérité aussi du talent de son illustre compatriote de la Renaissance italienne, car il a le sens de la composition et des couleurs.
Pour ce premier essai de la couleur, il ne se vautre pas dans la saturation ou l'orgie, mais joue avec les teintes dans des décors qui ne sont pas prédéstinés à être beaux ou attirants, zones industrielles, usines, maisons vides ou cabanes délabrées, vapeurs, fumée toxiques, usines impersonnelles, cargos et zones portuaires, terrains vagues. Pour cela, il a une maitrise de la caméra et des compositions.
On est clairement dans l'opposé d'un Ettore Scola et de la comedia dell'arte. Tout est d'acier, de pierre, et de vapeur, y compris la bande son avec ses notes aigrelettes, métalliques qui donnent une ambiance futuriste toute droit sortie d'un film de science fiction.

Au milieu de cet environnement, une femme, perdue, angoissée, en perte de repère, qui se raccroche à sa famille, son mari, son jeune fils, son commerce (elle ne sait pas vraiment lequel) ou ses amis, son amant d'un jour dans une espère de juxtaposition de fragments de vie.
On peut imaginer que ces quelques scènes plus gaies vont la remettre dans une dynamique plus vivante, mais rien ne ressort de ces étreintes futiles, bien filmées là aussi, avec un réalisme sans fioriture. Plus seule que jamais après les mirages d'une construction rationnelle qui pourrait donner un sens à sa vie, elle constate à la fin du film, que celle-ci ne se résume qu'à tout ce qu'il lui arrive (un truc du genre tutto quello che me capita e la vita mia)

Mon ressenti est cependant mitigé, car si esthétiquement, le film est réussi, chaque plan est etudié, pensé, beau même quand il s'agit de filmer un tas de poussières de charbon ou une cheminée d'usine, cette volonté d'éclater un récit, ou plutôt de ne pas avori de récit mais une vision de la vie de cette femme donne une lenteur et peut lasser le spectateur. Les acteurs sont conformes dans leur interprétation à ce qu'on peut en attendre et Monica vitti en premier lieu.
C'est le genre de film qui peut diviser entre les fervents partisans et ceux qui n'adhèrent pas et sur lequel on pourrait débattre pendant des heures.

Je mets la note moyenne de 3,5/6 car malgré le talent, ce n'est pas le genre de film qui me fait baver.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 22/02/2022 10:30

euh... si vous le dites a écrit:Bon ben, après le double hommage à Monica Vitti, on va enchaîner avec un hommage à Chu Yuan, non ?

Je connais pas Chu Yuan, tu peux nous en dire plus ?
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 22/02/2022 11:03

J’espère que ce n’est pas trop chuyuan... :arrow:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 22/02/2022 11:06

sergent latrique a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Bon ben, après le double hommage à Monica Vitti, on va enchaîner avec un hommage à Chu Yuan, non ?

Je connais pas Chu Yuan, tu peux nous en dire plus ?

Un des très grands maîtres du film de chevalerie chinois (wu xia pian).
Une carrière bien remplie avec à son compte une bonne poignée de magnifiques classiques du genre pour la Shaw brothers.
Avec une question à la clé, quel chiffre après la virgule, jolan mettra-t-il après son 0 ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede makidoo » 22/02/2022 11:35

Je suis partant ! Ça va me rappeler mes années HK vidéo :food:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 22/02/2022 11:48

Il est comment par rapport à King Hu ? Parce que j'ai un souvenir mitigé de l'hirondelle d'or :D
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 22/02/2022 12:03

lobo a écrit:Il est comment par rapport à King Hu ? Parce que j'ai un souvenir mitigé de l'hirondelle d'or :D

Plus romanesque mais aussi plus kitsch dans l'esthétique de studio que King Hu.
Mais dans le domaine du wu xia pian classique, c'est vraiment le top.
Ses nombreuses adaptations de Gu Long (l'Alexandre Dumas chinois) sont somptueuses.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 22/02/2022 12:21

euh... si vous le dites a écrit: plus kitsch

:ouch: alors je suis partant pour une 80 Chu Yuan
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 22/02/2022 18:39

Fais-nous ta liste ;)

(je mate bientôt l'Antonioni)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 22/02/2022 18:45

jolan a écrit:Fais-nous ta liste ;)

1976 - La guerre des clans
1976 - Le sabre infernal
1977 - Le complot des clans
1977 - Le tigre de jade
1977 - Le poignard volant
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sergent latrique » 22/02/2022 22:41

3 films par an, je distribue mes points dans l'ordre

1976 - La guerre des clans 3pts
1976 - Le sabre infernal 2 pts
1977 - Le complot des clans 1 pt
1977 - Le tigre de jade
1977 - Le poignard volant
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 22/02/2022 22:51

Dans le fil consacré à mes films marquants, j'avais écrit cela :

ANTONIONI, Michelangelo – Le désert rouge (1964)
Dernier film italien d’Antonioni avant ses films internationaux et dernier film également avec son égérie Monica Vitti. Par contre, c’est son premier film en couleurs.
Antonioni et moi, c’est une très vieille histoire. Je me souviens encore très bien être tombé par hasard en plein Zabriskie Point à la télé quand j’avais genre 11 ou 12 ans. Les scènes dans le désert m’ont impressionné à tout jamais. C’était la première fois que je pouvais me rendre compte que le cinéma, ça pouvait aussi être des trucs comme ça.
Bien plus tard, même quand j’ai arpenté la filmographie d’Antonioni, cette impression m’est toujours restée.
Et je me rends compte que, moi qui ai souvent tendance à rapidement oublier tout ce qui concerne l’histoire ou les personnages d’un film, ce qui me reste sur le long terme, ce sont des chocs esthétiques.
Avec le temps qui passe, ce qui reste, c’est le style.
Le désert rouge, c’est une expérience esthétique extraordinaire dans le travail sur les couleurs. Certains traitent ce cinéma de cinéma intellectuel, pourtant c’est l’exact contraire, c’est un cinéma de la sensation pure. Il est « difficile » parce qu’il s’affranchit des schémas narratifs classiques, de la psychologie classique des personnages, ce à quoi nous ne sommes pas habitués. Par contre, ça ne prend pas une ride (contrairement à ses films plus ancrés dans leur temps comme Zabriskie Point).

Je ne donne pas de note parce que je n'ai pas revu le film mais si je l'avais fait, ce serait évidemment un 6/6 franc et massif.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 22/02/2022 22:53

Et dans le même fil sur mes films marquants, j'avais aussi écrit ça :

CHU Yuan – La guerre des clans (1976)
Les films de Chu Yuan pour la Shaw Brothers, c’est un cocktail d’intrigues échevelées, de rebondissements en pagaille, de trahisons multiples,... C’est du cinéma d’aventures naïf comme on n’en fait plus. Chu Yuan se distingue de ses concurrents par un réel sens de l’image et une esthétique de tournage en studio très léchée (qui tombe parfois quand même vraiment dans le kitsch).
Perso, je préfère largement ses films de chevalerie (wu xia pian) aux films de Chang Cheh, l’autre grand réalisateur de la Shaw, dont la célébration exacerbée de l’amitié virile me touche beaucoup moins.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 22/02/2022 23:13

Des votes totalement au hasard.

1977 - Le tigre de jade = 3 pts
1976 - Le sabre infernal = 2 pts
1977 - Le poignard volant = 1 pt
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 22/02/2022 23:21

jolan a écrit:Des votes totalement au hasard.

1977 - Le tigre de jade = 3 pts
1976 - Le sabre infernal = 2 pts
1977 - Le poignard volant = 1 pt

De toute façon, si on en aime un, on les aimera tous et au contraire si on n'en aime pas un, on n'aimera pas les autres.
Sauf si on est un connaisseur, le choix importe peu.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 23/02/2022 09:19

Pas de préférence pour les films chinois. Je m'en remets à euh...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aleksi » 23/02/2022 09:43

Tant que ça dépasse pas 1h30 (à 5/10min près) de films, je m'en remets à euh... :lol:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro