Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 79 Monica Vitti : Drame de la jalousie

Messagede lobo » 12/02/2022 17:06

Message précédent :
sergent latrique a écrit:Vu hier, je vous poste ma critique dès que j'ai un peu de temps tranquille.
C'est clair qu'on est loin des meilleurs Scola, mais je serai moins sévère que les premiers retours.

C'est vrai. Il faut passer les dix premières minutes, qui m'ont paru calamiteuses... Après, il y a plein de trouvailles... Critique à venir aussi.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 13/02/2022 15:37

Dramma della Gelosia (Ettore Scola 1970)

Après les dix premières minutes que j'ai trouvées confuses, mal tournées, mal jouées, et une fin pas terrible non plus, j'ai trouvé une comédie italienne plutôt maline et enlevée, qui joue sur les codes du roman-photo, et qui met en scène avec une tendresse ironique la classe ouvrière et le PCI, sans oublier une critique de la politique municipale à Rome (le pique-nique sur le tas d'ordures). Beaucoup de gags m'ont vraiment plu : le roi de la bidoche et son majordome, avec ses soirées diapo... la soeur, moraliste, familialiste, catholique, qui fait un sermon avant de descendre de la voiture... le psychanalyste ("parli, parli"...)... les malades vus du bourdon... Mastroianni s'adressant à son secrétaire de cellule pour lui demander si un chagrin d'amour, replacé dans une perspective marxiste, ça fait moins mal... Le running gag "Adélaide à l'hôpital" (si souvent venue sur un brancard que quand elle vient comme visiteuse avec un élégant serre-tête un infirmier lui demande : "tu t'es encore blessée à la tête"). Tout cela est du bon comique amha et m'a bien fait (sou)rire. Finalement c'était pas mal de rendre hommage à la Vitti avec ce film.
3,5/6
Dans la foulée, j'ai regardé C'eravamo tanto amati, beaucoup plus ambitieux mais sur un thème proche ("viens, je vais te présenter ma copine, tu me diras ce que tu en penses"), qui m'a beaucoup plu. La Vitti n'y est effectivement présente que dans des photogrammes lors d'une courte séquence consacrée aux films d'Antonioni. Car c'est aussi un hommage au cinéma italien.
Dernière édition par lobo le 13/02/2022 18:00, édité 1 fois.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 13/02/2022 17:43

Dramma della Gelosia E.Scola (1970)

La comédie italienne, héritière de la commedia dell'arte donne souvent dans l'excès et la bouffonnerie, et est toujours emprunte d'originalité tout au moins.
Le film pourrait se résumer en "Trio chez les prolos ou l'inconstance d'une femme".
Les pérégrinations d'Oreste de Nello, amoureux tous deux d'Adelaide, ont un tour tragique par leurs sentiments mais comiques de par la situation, les lieux, les personnages.
Le film commence par une reconstitution de scène de crime dont le film va retracer petit à petit le parcours et l'histoire, comme un puzzle judiciaire, les personnages s'adressent régulièrement à la caméra pour expliquer
leur histoire à un interlocuteur invisible mais qui pourrait être un juge (procédé qui peut être irritant à certains moments).
Oreste (Mastroianni), maçon un peu ahuri vivant en ménage dans un taudis mal bâti avec une vieille rombière trouve en Adelaide, qui est venue à lui l'espérance d'une vie nouvelle, mais celle-ci va jeter son dévolu sur Nello, le pizzaiolo, plus jeune et plus entreprenant (c'est lui qui qui cherche à la séduire). S'en suivent, les tromperies, trahisons, entremêlées de scènes tendres et des scènes de bagarres qui finissent toujours à l’hôpital, comme si à la fin tout devait ne se terminer qu'en pitoyable bouffonnerie misérabiliste et ramener les personnages à leur condition de prolétaire insignifiant.

Plusieurs défauts du films m'ont gêné, tout d'abord une réalisation médiocre (à dessein pour coller au milieu populaire ?)
ce bourdon qui tourne autour d'un Mastrionni que je trouve un peu mal à l'aise dans son rôle, contrairement à Vitti ou Giannini. Mastrioanni est-il totalement ahuri, juste écrasé par son difficile travail, malheureux ou autre ?
Le film comporte heureusement des scènes comiques plus réussies, comme ces bagarres plus grotesques qu'émouvantes, les contrastes de la scène d'amour sur une plage de détritus et l'industriel de la viande (un colosse !) qui ne pense que filet et
entrecôte pour sa dulcinée, scènes qui donnent un côté pacotille à ces histoires d'amour pourtant sincères.
A mon avis, c'est ce côté tragique et bouffon à la fois, mélange assumé qui donne son caractère à la comédie italienne en général, une manière pour chacun aussi de relativiser ses malheurs et la vie en général qui peut être vue comme une énigme irrationnelle.
Donc pas un naufrage, mais pas une révélation, je ne mettrais qu'un 2,5/6.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 13/02/2022 18:05

Pour répondre à makidoo, on est tout de même à un tout autre niveau de comique que Zidi et les Charlots... amha
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 13/02/2022 18:06

Au cas où ce n’était pas clair, j’ai un peu forcé le trait ;)
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 13/02/2022 18:09

Personnellement, de Scola et dans la même veine, je préfère largement "Affreux sales et méchants" où le contraste entre tragique et comique est encore plus marqué et bien mieux réussi avec un Nino Manfredi complètement dans son personnage.
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 13/02/2022 18:47

sergent latrique a écrit:Personnellement, de Scola et dans la même veine, je préfère largement "Affreux sales et méchants" où le contraste entre tragique et comique est encore plus marqué et bien mieux réussi avec un Nino Manfredi complètement dans son personnage.

Je suis d'accord. C'est un meilleur film sans doute mais plus tragique que comique si je me rappelle bien. Il n'y a pas de séquences burlesques comme dans celui-ci.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 13/02/2022 19:00

makidoo a écrit:Au cas où ce n’était pas clair, j’ai un peu forcé le trait ;)

:-D
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 14/02/2022 03:18

Drame de la Jalousie – Ettore SCOLA – 1970
Mais quel désastre. Quel détritus. Quelle pisse de film.
Je n'ai pas la force d'écrire quoi que ce soit.
Mais qu'est-elle allée faire dans cette galère ?
Antonioni a dû bien rigoler en la voyant dans ce navet.
0,2/6 (uniquement pour elle)

Je me demande s'il n'est pas temps d'arrêter les séances hommage. A chaque fois, c'est de pire en pire. Mais là je crois qu'on a atteint les sommets. Allez, je vais plutôt me faire des séances persos d'Antonioni, comme prévu, ce sera bien plus intéressant.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede makidoo » 14/02/2022 08:09

jolan a écrit:Je me demande s'il n'est pas temps d'arrêter les séances hommage. A chaque fois, c'est de pire en pire.

On a quand même pu voir deux très chouettes films de Bogdanovich ;)
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 14/02/2022 13:32

De toutes façons, les séances hommage vont se raréfier au fil du temps, comme les acteurs et réalisateurs ayant tourné pendant la période du ciné-club BDGEST. Une fois les derniers dinosaures éteints, ne resteront que les "jeunots" d'après 70.
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/02/2022 17:10

Drame de la jalousie - Ettore Scola (1970)

Bien aimé ce film.
J'ai apprécié le mélange des genres, entre drame, comédie, chronique sociale et politique, ce côté foutraque qui lorgne sur le monstrueux et le grotesque en n'ayant pas peur de la laideur.
Faut croire que j'aime la pisse de film.
Je suis content d'avoir mis mes 3 points pour voir ce film.

Pour la remarque de makidoo sur les couleurs dégueulasses, je dirais qu'ayant pour ma part visionné le film dans une copie magnifique, j'ai au contraire beaucoup apprécié le travail de Carlo Di Palma, chef op qui a beaucoup travaillé avec... Antonioni (notamment sur Le désert rouge).

Ma note : 4.5/6 (en comptant un demi point de bonus pour la pisse)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 14/02/2022 17:55

Bon, ne reste plus qu'Aleksi

On peut enchainer avec la liste de la séance 80

Qui s' y colle ?

:lisezmoi:

(Qui est partant pour une séance 79bis Antonioni-Vitti ?)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 14/02/2022 18:19

Je vais faire de mon mieux pour avoir un créneau pour le voir mais là c'est compliqué (plus de soirée disponible)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 14/02/2022 18:40

Pour la 79bis, pourquoi pas, un film d'Antonioni pour les volontaires.
Pour la 80, je peux vous proposer une séance Micheline Presle années 40.
La belle actrice va en effet fêter ses 100 ans cette année (ce ne sera donc pas une séance hommage à sa mémoire )
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 14/02/2022 21:07

Bon, je soumets une 79bis pour une séance hommage un peu moins loufoque

1960 - L'Avventura
1961 - La Notte
1962 - L'Eclipse
1964 - Le Désert rouge

Et partant ensuite pour une 80 axée Micheline Presle des années 40 ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 14/02/2022 21:26

Moi aussi j'ai moyennement apprécié la critique de jolan. Mais bon après plusieurs années j'ai compris que c'était accepter ce genre de propos ou ne plus participer. D'accord pour un Antonioni-Vitti.
Désert rouge 3
L avventura 2
La notte 1
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 14/02/2022 21:38

Excusez-moi mais vue l'allure du film, c'est bien son ambition que de nous montrer toute cette saleté, cette crasse, cette puanteur, cette laideur, cette merde qui suinte de partout.
Je ne vois pas ce qui vous défrise. Je n'ai pu voir que ce qu'il m'était donné à voir. Je n'ai rien inventé.
Ma critique est donc un compliment.

3 = L'Avventura
2 = Le Désert Rouge
1 = La Notte
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 14/02/2022 21:49

jolan a écrit:Excusez-moi mais vue l'allure du film, c'est bien son ambition que de nous montrer toute cette saleté, cette crasse, cette puanteur, cette laideur, cette merde qui suinte de partout.
Je ne vois pas ce qui vous défrise. Je n'ai pu voir que ce qu'il m'était donné à voir. Je n'ai rien inventé.
Ma critique est donc un compliment.

cette pisse de film ;)

Mon vote pour un film propre:
3 pts: 1962 - L'Eclipse
2 pts: 1964 - Le Désert rouge
1 pt : 1960 - L'Avventura
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 15/02/2022 00:12

jolan a écrit:Ma critique est donc un compliment.

Désastre, galère, navet, 0.2/6
C'est vrai, tout cela est de l'ordre du compliment.

Tu as tout à fait le droit d'avoir l'opinion que tu veux mais arrête un peu de nous prendre pour des cons.

Comme je te l'ai déjà dit : tant aimer le cinéma et apprécier si peu de films.
C'était impropre. J'aurais dû dire apprécier si peu de films dès lors qu'ils ne rentrent pas dans la vision étriquée que tu te fais de ce qui a de la valeur au cinéma.
Tu vois le cinéma au travers d'une petite lorgnette.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 15/02/2022 00:39

Qui d'autre ? Makidoo ?

1960 - L'Avventura = 6
1961 - La Notte = 2
1962 - L'Eclipse = 3
1964 - Le Désert rouge = 7
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro