Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 80 "La Guerre des Clans" (Chu Yuan 76)

Messagede pabelbaba » 28/02/2022 12:15

Message précédent :
C'est du billard à 3 bandes en fait, d'abord le film de sabre japonais qui inspire le spaghetti et le film de sabre chinois, puis le film de sabre chinois qui s'inspire aussi du western spaghetti.

Mais c'est bizarre, c'est plus sur Le Sabre Infernal qu'on voit la porosité.

Pas pu le voir ce week-end, on était claqués, je tenterai cette semaine, mais j'avoue mal comprendre comment ouvrir un ciné club et être à ce point obtus... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 01/03/2022 09:30

Image
La Guerre des Clans aka Killer Clans de Chu Yuan - 1976

Il fallait bien la mort de Chu Yuan pour me faire revenir aux classiques de la Shaw Brothers. Ca fait maintenant un petit bout de temps que je l'ai découvert et c'est avec une certaine joie que je le redécouvre. :D

La première chose qui saute aux yeux, c'est évidemment qu'il s'agit d'une "grosse" production, où de très nombreux décors du studio sont utilisés, mais aussi de par la pléthore de figurants. Cependant, avec le même genre de moyens, Chang Cheh tournera des films plus brouillons et viscéraux. Ici ce n'est pas le cas, malgré la violence et la récurrence des morts, tout est bien plus feutré. Le scénario l'exigeait sans doute, puisqu'on va de trahison en trahison, mais on y voit clairement la patte du réalisateur, qui a un sens du cadre bien à lui et propose régulièrement de véritables tableaux qui introduisent ses scènes. C'est particulièrement criant dès que l'on s'approche de la Forêt des Papillons.

Le soin apporté à la réalisation ne s'arrête pas là, on a droit à tout l'attirail du film d'exploitation 70s avec par exemple ces travellings en plein dialogues, les éléments au premier plans qui obstruent une partie du cadre, les zooms et dézooms, etc... Cependant, contrairement à ses nombreux collègues, leur utilisation est faite avec parcimonie, diminuant l'aspect "dans ta face" de ces artifices et apportant ce qu'il faut de cachet à la bobine pour se démarquer du reste de la production. Ce sens du beau se retrouve aussi dans les transitions. Elles sont souvent abruptes, avec un montage au cordeau, ne laissant pas le temps au spectateur de souffler, mais par moment, on nous offre une petite respiration bienvenue avec un plan séquence où le personnage central se déplace d'un dialogue à l'autre avec une caméra qui le suit de loin pour profiter du moment et de la richesse des décors du studio. J'adore!

D'autant que les combats, qui interviennent à intervalle régulier, sont faits du même bois. Certains n'aimeront pas ces mouvements très découpés, pourtant ça fait partie du charme des films de cette époque. Ca reste assez sage en terme d'hémoglobine et de capacités des bretteurs, pourtant on compte Tang Chia qui réalisera le foufou Shaolin Intruders et Yuen Cheung Yan, le frère de Yuen Woo Ping, comme chorégraphes. Ces derniers proposent de belles choses, bien aidés par ce décor naturel de forêt en bord de cours d'eau, assez rare à cette époque à la Shaw Brothers.

Au final, c'est bien une redécouverte, car ces dernières années je me concentrais plutôt sur les productions plus folles des 80s qui rivalisent d'effets pyrotechniques, mais ça fait du bien de voir un film plus posé et soigné, donnant ainsi plus de force aux drames qui se déroulent sous nos yeux.
Dernière édition par pabelbaba le 01/03/2022 20:02, édité 1 fois.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 01/03/2022 12:01

La guerre des clans - Chu Yuan (1976)

Et bien, pabelbaba a très bien passé en revue toutes les raisons pour lesquelles on peut apprécier ce film, le travail de Chu Yuan et plus largement les grands classiques de l'époque de la Shaw.
Le scénario est tarabiscoté, avec une grande profusion de personnages, de clans et des intrigues, complot et trahisons innombrables mais ça donne un spectacle bigarré et coloré qui fait amplement le job au niveau du divertissement et du spectacle et qui si l'on veut creuser un peu au-delà du kitsch assumé recèle également de beaux moments de poésie et même un brin d'émotion.
J'aime beaucoup.
Par rapport aux autres très grands classiques de Chu Yuan, il manque cependant peut-être la présence d'un vrai personnage principal fort comme Ti Lung l'est dans les autres films que j'avais proposés.
Comme pabel, j'accorderai 4.5/6 à cette Guerre des clans.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 01/03/2022 13:49

J'ai trouvé ça fin aussi. Avec un peu de cul en plus de l'hémoglobine. On est souvent à la limite du ridicule . Postiche , arme en rock et pourtant ça passe chez moi.

4 /6
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 01/03/2022 13:58

euh... si vous le dites a écrit:Par rapport aux autres très grands classiques de Chu Yuan, il manque cependant peut-être la présence d'un vrai personnage principal fort comme Ti Lung l'est dans les autres films que j'avais proposés.

Le scénario, avec ses faux-semblants en chaîne, empêche l'émergence d'un vrai gros héros, mais ce n'est pas désagréable.

Sinon pour ceux peu habitués au ciné HK, Danny Lee, le flic de The Killer, a un petit rôle dans le film. Pas énorme, mais plus qu'un simple caméo.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lobo » 01/03/2022 17:21

La guerre des clans
Je ne sais pas trop comment juger ce genre de film. Le film hongkongais ça a l'air d'être un monde en soi, avec ses propres critères de qualité comme on voit bien dans la critique de pabelbaba. Pour moi qui ne suis pas un afficionado et qui n'ai pas l'oeil affûté à ça, je ne vois qu'un film d'aventures et d'acrobaties, plutôt passionnant par les rebondissements du scénario (la trahison devient une sorte de running gag), avec des scènes de combat plaisantes à regarder (ça j'ai l'oeil du pratiquant d'arts martiaux), avec des choses ridicules aussi, comme la scène érotique du début (ça aussi j'ai l'oeil :-D ) avec ces mouvements de zoom-dezoom sur les estampes (très moches) au rythme du va-et-vient amoureux. Comment comparer ça avec du Bergman ou du Antonioni ? Comme les afficionados rappliquent pour l'occasion, on va avoir une note d'enfer.
Moi, je ne mettrai qu'un 3/6 mais j'ai tout de même passé un bon moment et ça m'a donné envie d'en voir d'autres. Jusque là, de ce cinéma je ne connaissais que les films de ou avec Jackie Chan...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 01/03/2022 19:33

lobo a écrit:Comme les afficionados rappliquent pour l'occasion, on va avoir une note d'enfer.

Ne seront comptabilisées uniquement les notes de ceux qui ont voté au préalable (ou délégué leur vote par procuration), comme pour toutes les séances.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 01/03/2022 20:16

Je comprends que vous aillez peur que le fantôme d’Antonioni viennent vous hanter dans le cas contraire. :lol:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lobo » 01/03/2022 20:43

jolan a écrit:
lobo a écrit:Comme les afficionados rappliquent pour l'occasion, on va avoir une note d'enfer.

Ne seront comptabilisées uniquement les notes de ceux qui ont voté au préalable (ou délégué leur vote par procuration), comme pour toutes les séances.

OK. Ca exclut Mr Degryse et pabelbaba malgré sa belle critique.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 01/03/2022 20:51

Cela motive à voir des films.

Sinon j"'ai rattrape the slender thread. J'aurais pas dû. C'est surjoue à mort de telle façon que c'est quasi inregardable. Cela va pas me motiver à poursuivre la découverte de la filmo de Sidney Poitier. Le film a pris un sacré coup de vieux. C'est encore Telly Savalas qui s'en sort le mieux. La photo est pas trop mal mais c'est tout.

1.5/6
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 01/03/2022 21:08

Et le désert j'avais déjà vu par le passé et mon souvenir d'un ennui poli ne m'a pas motivé à le revoir malgré quelques souvenirs visuels forts ( la scène dans les fumées d'usine). Et je n'ai rien contre Richard Harris ( très bon dans l'excellent terreur sur le britannic).
3/6
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 01/03/2022 21:18

lobo a écrit:
jolan a écrit:

OK. Ca exclut Mr Degryse et pabelbaba malgré sa belle critique.

J'indiquerai la moyenne avec leurs votes entre parenthèses

C'est plus simple quand les gens préviennent qu'ils participent en votant, ne serait-ce que pour l'équilibre quant au choix du film

Il est arrivé qu'on se plaigne du cas contraire : quand certains votants ne regardaient finalement pas le film.
Pour moi c'est pareil, on participe vraiment (vote + film + avis et note), ou pas du tout.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 01/03/2022 21:37

jolan a écrit:

C'est ridicule.
Pourquoi faudrait-il avoir voté pour le choix du film pour que la note puisse être comptabilisée ?
L'important, c'est d'émettre un avis en plus de la note.
Il n'y a aucune raison d'exclure les notes de pabelbaba et Mr Degryse. Ou d'autres qui voudraient se joindre à la fête.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 01/03/2022 21:59

Il ne s'agit pas d'exclure, mais que les séances se passent de façon nette.
Et si chacun se met à participer uniquement quand c'est un film qu'il aime, je ne vois pas l'intérêt.

Bon, on comptabilisera tout pour cette fois (on s'en fout un peu de toute façon de la note finale, c'est les critiques qui comptent - et le respect des avis de chacun :siffle: )
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 01/03/2022 22:00

La guerre des clans- Chu Yuan - (1976)

Comme je l'ai écris hier, ce film est une sorte de comédie guerrière sauce riz cantonnais, pas de winchester et de cavalcades à cheval mais des sabres et des chorégraphies de combats enrte clans dans une Chine ancienne.
Pas vraiment d'histoire, mais un fil conducteur autour d'un oncle que tous les autres clans veulent abattre et des guerriers invicibles ou quasi qui cherchent tous à se tuer et à trahir.
Le résultat est une accumulation de batailles et de vengeance, dans des ballets orchestrés au sabre, flèches, armes
tranchantes et piquantes, sans oublier quelques scènes d'érotisme léger pour attirer le chaland.
A part la figure de l'oncle, vieillard très ingambe pour son âge (et avec un maquillage de carnaval), le personnage qui peut figurer le héros, est un guerrier mystérieux chargé par un commissionnaire inconnu (au départ) et par
l'intermédiaire d'une prostituée de tuer précisément ce chef de clan. Au final, j'ai renoncé à comprendre les motivations et la structure du récit et les rôles de chacun.

Bref, tout le monde cherche à tuer tout le monde de la manière la plus violente si possible.
Pour voir ce film jusqu'au bout, il faut le regarder comme un défouloir de combats échevelés et ne pas s'attarder aux décors de studio, pas trop mal faits mais qui semblent tous être bâtis sur le même moule, aux mouvements de caméras curieux, au montage souvent brouillon.
L'image a quelques effets gênants, une sorte de déformation comme un effet loupe sur certains travellings et je n'ai eu que des sous-titres en anglais en piste 1 ou 2.
Je m'attendais à pire, mais ce n'est pas ma tasse de thé (du sichuan)
Ma note 1.5/6

Pour la prochaine séance, je vous proposerai les sous-doués en vacances pour rester dans la tonalité. :diable:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 01/03/2022 22:23

T’’as les mêmes réactions devant Pardailhan, Capitaine Fracasse ou autre?

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 01/03/2022 23:19

jolan a écrit:Il ne s'agit pas d'exclure, mais que les séances se passent de façon nette.
Et si chacun se met à participer uniquement quand c'est un film qu'il aime, je ne vois pas l'intérêt.

Arrête un peu de faire ton psychorigide.
N'importe qui peut participer quand ça lui chante.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 01/03/2022 23:34

Tu enchaînes surtout un peu trop vite. Pour moi du moins. Il y a parfois des films et des séries qui m'intéressent plus que ceux du cineclub. Il faut aussi parfois trouver le bon moment. Pas trop fatigué. Femme couchée. Bref quand je suis content d'avoir vu un film du cine club, vous en êtes déjà 4 plus loin.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 02/03/2022 00:13

J'avoue, c'est ma très grande faute (en plus des autres défauts).
Je préfère aller relativement vite pour mater à peu près un film par quinzaine (j'ai lâché depuis longtemps l'idée de la dizaine), plutôt qu'un film tous les deux mois.

En attendant les votes d'Aleksi et Makidoo (et d'éventuels autres participants/revenants), je vous propose d'ailleurs de passer à la séance suivante ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 03/03/2022 01:52

Personne ne veut proposer de liste ?
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 03/03/2022 10:30

Alors je vous ressors mes vieilleries des années 40 avec Micheline Presle (100 ans cette année) :
que des réalisateurs à l'ancienne et des gloires passées du panthéon du cinéma français :D

Paradis perdu (1940) A.Gance
La Comédie Du Bonheur (1940) M. L'herbier
Fausse Alerte (1940-45) J.De Baroncelli
Boule de Suif (1945) Christian Jacque
Félicie Nanteuil 1945 M.Allégret

Cerise bonus pour les curieux, un lien en ligne vers le film La Taverne de la Nouvelle-Orléans (Adventures of Captain Fabian) avec M.Presle et Errol Flynn dans sa période américaine

[Révéler] Spoiler:
https://ok.ru/video/3669851245056
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro