Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 76 : The Revolt of Mamie Stover (Walsh 56)

Messagede jolan » 14/01/2022 04:52

Message précédent :
3 pts = Trente minutes de sursis
2 pts = Le Lys dans les champs (pour lequel il a reçu l'Oscar)
1 pt = L'Homme perdu

Ont voté : Aleksi - Sergent Latrique - Euh - Lobo - Jolan

1950 : La Porte s'ouvre = 2
1957 : L'Homme qui tua la peur = 7
1958 : La Chaîne = 1
1963 : Le Lys des champs = 2
1965 : Aux Postes de combat = 3
1965 : Trente minutes de sursis = 7
1967 : Dans la Chaleur de la nuit = 6
1969 : L'Homme perdu = 1
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Ciné-Club séance 77 spéciale hommage à Sidney Poitier

Messagede makidoo » 14/01/2022 10:38

3 - Dans la chaleur de la nuit
2 - 30 minutes de sursis
1 - A raisin in the sun
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 14/01/2022 14:02

The Revolt of Mamie Stover, Raoul Walsh, 1956

Comme Lobo, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce film, avec son cinémascope et son technicolor flamboyant. Je trouve qu’il s’y dégage une atmosphère plaisante, dans laquelle on se sent bien. Ces plages et restaurants sur l’île d’Oahu, la villa de Jim, le golf, même le Bungalow possède un charme certain. Il se dégage de ce film un charme suranné, de ces films américains des 50’s, avec leurs couleurs, les coiffures et maquillages des femmes (des 40's ici en l’occurrence), la tenue toujours élégante des hommes (et la scène de plage en studio qui ajoute au kitsch de l’ensemble :-D !)

Alors oui, on est pas dans la plus grande finesse, que ce soit dans le jeu des acteurs et actrices ou bien dans la morale de l’histoire, mais si on se laisse doucement porter par le rythme du film, on peut passer un bon moment. Je trouve qu’il y a de très beaux plans (le paquebot au port, ou dans le Bungalow), certes classiques, mais justement magnifiés par les couleurs du film.

J’ai en revanche été gêné par la soi-disant beauté de Mamie. Je ne suis pas du tout sensible au charme de cette actrice (Jane Russel), du coup j’ai du mal à accepter qu’elle devienne l’attraction principale du Bungalow. Richard Egan fait le job mais ne montre pas non plus dans ce film un jeu des plus renversants.

Ce n’est certes pas un chef-d’œuvre du cinéma, mais je lui mettrai un peu plus que la moyenne pour ses qualités techniques, et surtout son ambiance qui m’a vraiment plu.
3,5/6
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 14/01/2022 17:38

Séance 76 : The Revolt of Mamie Stover (Walsh 56) = 3,5

* * *

Ont voté : Aleksi - Sergent Latrique - Euh - Lobo - Jolan - Makidoo

1950 : La Porte s'ouvre = 2
1957 : L'Homme qui tua la peur = 7
1958 : La Chaîne = 1
1961 : A Raisin in the Sun = 1
1963 : Le Lys des champs = 2
1965 : Aux Postes de combat = 3
1965 : Trente minutes de sursis = 9
1967 : Dans la Chaleur de la nuit = 9
1969 : L'Homme perdu = 1
Le mystérieux film de Euh = 1

Il me semblait que Mr Degryse voulait se joindre à nous pour cette séance.
On attend encore une journée d'éventuelles participations.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 15/01/2022 20:52

Je me joins à vous mais je ne vote pas car je n'en connais aucun donc tout me va
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 15/01/2022 20:58

Bah oui mais ça ne nous arrange pas ça, ça nous conduirait à une double séance (perso ça ne me dérange pas, mais au vu du rythme ambiant...)

Tu es sûr de ne pas vouloir voter un peu ?

Euh, tu ne veux pas mettre ton point à l'un des deux ex-aequo ?
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/01/2022 21:44

Je mets 1 pts sur trente minutes de sursis que je n'ai jamais vu. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 15/01/2022 21:50

Non mais c'est quoi ces votes !?!?

Bon ok, c'est parti pour le premier Pollack, avec un nouveau participant (mais dans ce cas = obligé de venir donner un avis argumenté avec note, et possibilité de présider la séance suivante en proposant une liste ou un film)

:bravo:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 15/01/2022 22:34

Le lien pour The slender thread (30 minutes de sursis) de Sydney Pollack avec choix de sous-titres français ou anglais :

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede makidoo » 15/01/2022 22:35

Euh toujours au taquet pour balancer les liens :respect:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 17/01/2022 20:27

Pour les celles et ceusses qui ne l'auraient point encore vu, "In the Heat of the Night" passe ce soir sur F5 à 21h

8-)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2022 23:30

je ne l'avais pas vu depuis 40 ans au moins, j'ai trouvé ça excellent, à part un montage un peu abrupt et des enchainements de scènes peu fluides. mais sinon bonnes interprétations, scénario malin qui nous ballade dans la ville à la rencontre de tous les milieux, pour une vue en coupe sociologique des plus réussies. et bien sûr le petit côté buddy movie des deux flics qui s'apprivoisent petit à petit est particulièrement bien mené. vraiment plaisant ce film.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 17/01/2022 23:38

Olaf Le Bou a écrit:je ne l'avais pas vu depuis 40 ans au moins, j'ai trouvé ça excellent, à part un montage un peu abrupt et des enchainements de scènes peu fluides. mais sinon bonnes interprétations, scénario malin qui nous ballade dans la ville à la rencontre de tous les milieux, pour une vue en coupe sociologique des plus réussies. et bien sûr le petit côté buddy movie des deux flics qui s'apprivoisent petit à petit est particulièrement bien mené. vraiment plaisant ce film.

Sympa, le come-back. ;)
Une petite note ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2022 23:41

euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:je ne l'avais pas vu depuis 40 ans au moins, j'ai trouvé ça excellent, à part un montage un peu abrupt et des enchainements de scènes peu fluides. mais sinon bonnes interprétations, scénario malin qui nous ballade dans la ville à la rencontre de tous les milieux, pour une vue en coupe sociologique des plus réussies. et bien sûr le petit côté buddy movie des deux flics qui s'apprivoisent petit à petit est particulièrement bien mené. vraiment plaisant ce film.

Sympa, le come-back. ;)
Une petite note ?

je ne sais pas si c'est la peine, il n'est pas en lice pour une séance.
mais un bon 4/6, assurément.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 17/01/2022 23:50

Olaf parle bien de "Dans la chaleur de la nuit", dont j'avais signalé le passage à la télé ce soir, pas du Pollack.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2022 23:58

jolan a écrit:Olaf parle bien de "Dans la chaleur de la nuit", dont j'avais signalé le passage à la télé ce soir, pas du Pollack.

voilà.

(et je crois que j'ai bien fait de ne pas me fader le Lynch à la place :fant2: )

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 18/01/2022 00:00

Olaf Le Bou a écrit:
jolan a écrit:Olaf parle bien de "Dans la chaleur de la nuit", dont j'avais signalé le passage à la télé ce soir, pas du Pollack.

voilà.

(et je crois que j'ai bien fait de ne pas me fader le Lynch à la place :fant2: )

Oups, j'ai pensé que tu parlais de 30 minutes de sursis. ;)
Et faut pas écouter jolan, Mulholland drive, c'est une pure merveille.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 19/01/2022 13:49

The Slender Thread (Pollack 1965)
Une femme, après avoir pris des barbituriques, téléphone à un genre de SOS Amitiés, où elle tombe sur un étudiant noir (Sidney Poitier) qui fait la permanence. Elle lui raconte son histoire qui devient autant de séquences filmées. Lui tente de faire durer l'appel le plus longtemps possible, pour la maintenir consciente tout en essayant, par les services téléphoniques, de la localiser. A l'origine de la crise, un vilain mensonge au mari, douze ans avant, qui vient d'être révélé.
L'histoire elle-même ne m'a pas emballé. Le suspense n'est pas haletant. Le réalisateur essaie tout un tas de choses, certaines réussies amha (les séquences dans les standards téléphoniques), d'autres un peu gratuites (pourquoi ces longs plans en hélicoptère sur la ville de Seattle ?), d'autres encore complètement ratées et ridicules (la danse des yéyés, avec ces zooms avant-arrière, une horreur !).
Au total un film assez décousu et pas complètement maîtrisé amha. Sidney Poitier (my favourite actor of all time :-D ) fait le job, sans plus.
3/6
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 21/01/2022 14:03

The Slender Thread, Sydney Pollack, 1965

Gênant.
J’ai trouvé pas mal d’éléments gênants dans ce film. Déjà, le propos en lui-même, s’il est crédible, au départ, me semble complètement improbable sur la longueur.
Vous y croyez vous à ce déploiement de moyens pour essayer de localiser une desperate housewife anonyme qui vient d’avaler des barbituriques ? Le coup des garde-côtes qui vont rechercher le mari en pleine mer en hélicoptère, les journalistes à la porte qui veulent faire un reportage…
Beaucoup de scènes gênantes également, la discothèque avec les yé-yé ridicules, la scène de l’oiseau à la plage (au secours), la fausse sueur sur le front de Sydney Poitier pour montrer la tension, la scène de l’éclat de rire, la convention de marchands de bestiaux justement au motel qui ralentissent la recherche des policiers (comme par hasard !)…
Sydney Pollack essaie de créer une tension, un suspens, sur une banale histoire de tentative de suicide, avec cet étudiant qui tente coûte que coûte d’empêcher la femme au bout du fil de raccrocher. Mais bon moi, personnellement, ce type de film, avec ce traitement conventionnel à l’américaine...

jemenfous-jmef.gif
jemenfous-jmef.gif (116.15 Kio) Vu 156 fois

Bref, un cinéma qui ne m’intéresse pas du tout, Sydney Poitier et Anne Bancroft essaient tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu, mais j’ai beaucoup de mal avec ce jeu « Actor’s studio » qui sonne faux…
0,5/6
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 21/01/2022 20:27

Je suis complètement d'accord avec toi makidoo. Sauf que je n'ai pas repéré ce jeu "actor's studio" (c'est quoi exactement ?). Parmi les choses non maîtrisées dans ce film, il y a la longueur. Un suspense qui se traîne c'est plus un suspense
J'ai sans doute un peu surnoté (déformation professionnelle)
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 21/01/2022 20:59

En fait pour moi c’est le type de jeu qui joue sur la « performance ». En général ça bluffe les spectateurs (cf récemment Joaquin Phœnix dans The Joker), moi je trouve ça insupportable car il y a un côté forcé. Là en voyant le jeu de Sidney Poitier et Anne Bancroft, j’avais limite l’impression d’entendre le réalisateur leur dire « là tu es heureuse, puis maintenant tu fronces les sourcils, plus rien ne va, montre ta colère, oui voilà, c’est super ! », ou « montre ton angoisse tu comprends, il ne faut pas qu’elle raccroche ! Oui voilà, maintenant tu souris, penses à quelque chose de drôle, ris à gorge déployée, voilà formidable ! Si avec ça tu ne décroches pas un Oscar...! »
Bref, des mimiques ou expressions qui font un peu « truc » appris en cours, et qui manquent complètement de naturel.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro