de jolan » 03/01/2022 03:06
Remember the Night – Mitchell LEISEN – 1940
Une charmante petite comédie désuète, innocente et naïve, qui fleure bon les années 30 et l'insouciance d'alors, écrite par Preston Sturges. Idéal pour un petit film de Noël, rempli de bons sentiments d'un autre temps, d'un monde révolu. On n'est vraiment pas loin de l'humeur d'un Capra, qui est de très loin le maître de la comédie innocente et naïve.
Innocente, comme justement Barbara Stanwyck, actrice fétiche des premiers Capra (normalement je ne l'aime pas trop, mais là elle irradie le film de sa présence) et naïve, comme ce bon petit MacMurray, qui pour les Fêtes de fin d'année offre à celle qu'il doit condamner une parenthèse de bonheur, auquel elle n'avait jamais eu droit dans sa jeunesse, rejetée par sa mère.
Mais que tout cela est enfantin. A commencer par le personnage de John Sargent, qui semble ne pas vouloir quitter l'enfance. Il faut donc être indulgent et regarder ce film avec des yeux d'enfant et voter avec son cœur d'enfant. Mais j'ai eu un peu de mal néanmoins. La réalisation est soignée, l'image jolie, Leisen livre donc un film plastiquement réussi, mais - comme souvent avec Sturges - le scénario ne parvient ni à me convaincre, ni à me distraire. J'aurais aimé davantage de romantisme, de scènes où ils se découvrent vraiment, là on en a un poil au final pour dire, regardez ils s'aiment, mais bof.
2,5/6
(amusant de voir ce film qui se termine un 3 janvier aujourd'hui)
De Leisen, j'avais nettement préféré son film suivant "Arise, my love", écrit par Wilder et Brackett.
Dernière édition par
jolan le 04/01/2022 01:28, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.