Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 77 spéciale hommage à Sidney Poitier

Messagede Aleksi » 26/01/2022 15:06

Message précédent :
sergent latrique a écrit:The slender Thread (30 minutes de sursis) S. Pollack (1965)

S.Pollack s'inscrit bien comme témoin de son époque, les premières images montrent une métropole moderne, Seattle, avec la tour récemment construite au milieu de vues aériennes avec une femme perdue au milieu d'un immense ensemble, des autoroutes qui se croisent avec deux automobilistes, qu'on retrouvera ensuite au téléphone.
Plus tard, ce seront des centraux téléphoniques complexes (de l'époque) et toute une organisation civile, médicale, policière extrêmement touffue au service de l'histoire.
Pollack est aussi moderne et se veut probablement le reflet d'une époque où la ségrégation vient d'être abolie.
Un acteur noir ne tient pas un premier rôle de filme en lien avec la couleur de sa peau, mais dans un rôle indépendant de sa condition, il s'agit d'un étudiant dans une clinique et qui tient une permanence téléphonique. A aucun moment du film, cette origine n'aura une quelconque influence ou signification.
L'histoire s'inspire d'un fait réel, et on ne saura pas vraiment la part de réalité qui a inspiré le scénario et ce qu'a apporté le scénariste. Tout se déroule donc sur une période de moins d"une heure mais avec l'introduction de flash-backs qui permettent peu à peu de comprendre l'histoire et les motivations de la tentative de suicide de cette femme Inga Dyson (Ann Bancroft) et à cette rencontre téléphonique avec Alan Newell (Sydney Poitier) qui tient seul la permanence du centre d'appel. L'élément déclencheur de la lente descente vers le suicide est la crise du couple Dyson avec l'origine caché du fils de famille (la famille idéale de l'époque, parents de niveau social upper middle class, enfant blond et rieur, belle maison, belle voiture, la vitrine publicitaire de l'Amarican way of life) mais également une vacuité de la vie de cette femme, perdue et cherchant une oreille.
L’intérêt du film repose en premier lieu sur le suspense, la tension qui résulte de la conversation entre cette femme agonisante dans un lieu indéterminé et les efforts de l'étudiant pour conserver ce mince fil (téléphonique) qui la relie.
Cependant, cette tension est plutôt molle et n'est jamais très tendue justement.
C'est aussi une sorte de démonstration des liens sociaux et humains mis en œuvre pour retrouver dans un temps très court la femme en la localisant avec les moyens de l'époque: ils sont très nombreux, modernes pour l'époque, peuvent paraître disproportionnés dans notre vision actuelle, mais ne me choque pas, on est souvent surpris dans les films, livres, articles de l'époque, c'est plutôt aujourd’hui que je trouve notre époque pauvre.
Côté jeu des acteurs, Poitier et Bancroft tiennent le rôle. J'ai apprécié le second rôle de T.Savalas (Dr Coburn).
Bref, je ne serai pas aussi sévère que dessus, je mets un 3/6. Pile poil au "miyeu"

2/6
Bien résumé, j'ai bien aimé Poitier moins Bancroft (mon dieu ces cheveux à l'époque...). Je tiens à signaler que Poitier souffre peut être d'une légère sudation plus forte que la moyenne (ce qui est mon cas, donc je le comprends, que je cours 5 min ou 2h, je suis en nage de la même façon, ce qui m'a permis de m'imposer dans de nombreux sports en faisant croire à mon adversaire que je n'en pouvais plus : je ne compte plus les retournements de situations en bobsleigh, natation et aux échecs). La photographie n'est pas dingue. La réalisation non plus même si quelques séquences de mise en scène avec le Dr Coburn sont sympas. La première demie-heure tient la route, mais après on s'emmerde un peu quand même qu'il la laisse tranquille cette pauvre nana !
Et puis cette voix qui ne sort pas du tout des enceintes que l'on voit à l'image ça m'a sorti du film direct :D
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Re: Ciné-Club séance 77 : The Slender Thread (Pollack 65)

Messagede makidoo » 26/01/2022 15:24

euh... si vous le dites a écrit:Moi, je propose que Nexus soit banni du forum. :lol:

C’est bien le minimum :evil: :-D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 26/01/2022 15:48

makidoo a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Moi, je propose que Nexus soit banni du forum. :lol:

C’est bien le minimum :evil: :-D

A vie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 26/01/2022 16:03

euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:
makidoo a écrit:Je constate quand même qu’on s’est tapé un film bien moisi grâce au vote de Nexus qui ne participe absolument pas au ciné-club, je dis ça, je dis rien... :roll:

Ben oui, ça m'a mis en rogne aussi. Nexus, qui n'a jamais mis les pieds ici, vient et fait pencher la balance pour avoir l'occasion de voir un film qu'il n'a jamais vu et nous prive d'un film bien meilleur. Et on attend encore sa critique. Il faudrait une clause dans le règlement intérieur du ciné-club pour parer à ce genre de choses (genre : désormais au moins 10 ou 20 posts dans le topic pour avoir droit à la parole).

Moi, je propose que Nexus soit banni du forum. :lol:

Raison pour laquelle je proposais de revenir au vote avant qu'il ne tranche, et faire la double séance.

Sinon, aucune raison de ne pas laisser participer toute nouvelle personne qui débarque.

Mais si elle ne participe pas après avoir voté, on agit en conséquence.

Là, Nexus va peut-être donner son avis dans quelques heures.

Et Mr Degryse est dans le même cas (même s'il n'a pas voté)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 26/01/2022 16:57

jolan a écrit: Sinon, aucune raison de ne pas laisser participer toute nouvelle personne qui débarque.
Mais si elle ne participe pas après avoir voté, on agit en conséquence.

Mouais... Moi je serais plutôt pour que l'accès au vote soit précédé de quelques manifestations d'intérêt pour le ciné-club...
Là, Nexus va peut-être donner son avis dans quelques heures. Et Mr Degryse est dans le même cas (même s'il n'a pas voté)

Attendons Nexus... Mr Degryse c'est autre chose. Il est souvent venu sur le ciné-club. Je me souviens qu'il avait dézingué le Salon de musique de Satyajit Ray. Et puis, he is my favourite dentist of all time...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 26/01/2022 17:32

Je le sais bien.
Mais il a dit lui aussi qu'il participait.
On attend donc leurs avis/votes à tous les deux.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Ciné-Club séance 78 spéciale Peter Bogdanovich

Messagede jolan » 27/01/2022 18:11

Bon, on en est où ? :roll:

Toujours dans mon exploration chronologique de Kurosawa, maté "Les Hommes qui marchèrent sur la queue du Tigre" et encore une fois, c'était bien naze. Next.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 27/01/2022 18:36

jolan a écrit:Bon, on en est où ? :roll:

J'avais dit que je laissais le vote ouvert jusqu'à ce soir.
On semble se diriger vers une séance "Paper moon".
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 27/01/2022 19:35

Ah oui, c'est vrai.

Bon, je ferme la séance 77.
Avec les belles notes et avis de Nexus4 et Mr Degryse, ça nous fait donc :

Séance 77 : The Slender Thread (Pollack 65) = 2
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Ciné-Club séance 78 : Paper Moon (Bogdanovich 73)

Messagede euh... si vous le dites » 27/01/2022 22:48

Le lien vers Paper moon :

Le lien vers The last picture show :

euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sergent latrique » 29/01/2022 21:45

Téléchargés. Vu hier soir Paper moon.
Je découvre Bogdanovich et j'aime beaucoup :ok:

Chronique d'ici quelques jours quand j'aurai vu l'autre film probablement
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 01/02/2022 12:36

sergent latrique a écrit:Téléchargés. Vu hier soir Paper moon.
Je découvre Bogdanovich et j'aime beaucoup :ok:

Pareil ;)

Paper Moon, Bogdanovich, 1973

Un beau film, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de ce film dans l’Amérique profonde post crise de 29.
Tout d’abord le traitement esthétique est très bon, si la réal demeure classique, on a affaire à une très belle photographie et une très beau noir et blanc. Le jeu des acteurs est bon également, Ryan O’Neal cabotine légèrement mais c’est son personnage qui veut ça, et Tatum O’neal est plutôt convaincante dans ce rôle de petite fille/garçon manqué livrée à elle-même qui va s'attacher à ce (vrai ? faux ? , la question restera en suspend) père adoptif.
Sorte de Road Movie qui revisite The Kid de Chaplin, le film possède un bon rythme qui ne laisse pas de temps mort et qui m’a vraiment fait passer un très bon moment de divertissement. La débrouillardise, et la malice d’Addie sont évidemment le point fort du film, on se prend vraiment d’affection pour ces deux écorchés qui se sont trouvés par la force des choses, lui escroc professionnel et elle nouvellement orpheline, mais dont on se doute que la mère ne s’en est jamais vraiment occupé.

Très curieux de voir la Dernière séance du même réalisateur en tout cas
Un bon 4,5/6 pour moi
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aleksi » 01/02/2022 14:21

Pour ma part j'ai téléchargé les films avant qu'ils ne soient plus dispos, c'est déjà un bon début :D
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 02/02/2022 00:21

Paper moon. (Bogdanovich 1973)
L'errance d'un homme et d'une petite fille (comme Alice dans les villes de Wim Wenders pratiquement contemporain). Lui, un gommeux escroquant de récentes veuves en leur vendant des Bibles censées avoir été commandées par le défunt, elle, maline comme un singe, qui se fait sa complice, avec plus de classe (lui ne sait qu'arnaquer sept dollars par Bible, elle sait donner aux pauvres et faire payer les riches). Le film participe à une mode du rétro en faisant référence aux grands réalisateurs américains de l'époque, ici on pense à John Ford. Du coup, c'est filmé en noir et blanc, mais ce noir et blanc est superbe. Que penser de cette façon de pasticher les grands Anciens ? Ca pourrait être un simple exercice de style. Je trouve que c'est un peu plus. Il y a de beaux plans de road-movie. Mais c'est surtout Addie, cet enfant complètement kaleidoscopique, qui rend le film attachant.
4/6
Les amateurs de bandes dessinées, qui sont nombreux ici, auront noté qu'Addie lit Famous Funnies, le premier comic-book de l'histoire !!!
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 02/02/2022 15:11

Paper moon - P.Bogdanovich (1973)

Une chose me dérange souvent dans le cinéma américain, c'est la standardisation de la mise en scène et des sujets "made in Hollywood" en contrepartie d'un savoir-faire d'une industrie hyper professionnalisée que l'on retrouve chez beaucoup de réalisateurs, ce côté formaté.
Aussi, découvrir Bogdanovich est un réel plaisir car il sort des rails standardisés de l'industrie du cinéma, et a plus un aspect cinéma d'auteur de par sa narration, ses idées, sa liberté, en fait quelque chose qu'on retrouve plus dans le cinéma européen ou dans des réalisateurs plus récents comme Tarentino ou les frères Coen qui ont une vraie signature et liberté de ton.

L'intrigue: au milieu des années 30 (en 36 au vu quelques références) au Kansas, une espèce d'aventurier, escroc à la petite semaine, qui vit de combines de vente de Bible ou d'embrouilles auprès des caissiers, se rend à l'enterrement d'une de ses ex-maitresses.
Par un concours de circonstances, il va devoir s'occuper d'une petite orpheline, chargé par des locaux de l'emmener chez sa tante, seule parente connue de la fillette, à St Joseph Missouri, car il a imprudemment dit qu'il se rendait dans cet état.
Avant de se débarrasser d'une gamine encombrante en l'expédiant par le train, du moins le pense-t-il, une autre combine de chantage lui permet d'escroquer encore 200 $ à la famille du chauffard qui a tué la mère de la fillette.
On peut considérer que la partie "road movie" débute alors vraiment lorsque la gamine, plus futée et coriace qu'il n'y parait, exige la somme escroquée sur son histoire.
Moses, l'escroc interprété par Ryan O'Neal va alors faire équipe avec Addie (Tatum O'Neal sa fille à la ville) et vivre de petits expédients pour accumuler une somme rondelette car la jeune Addie se révèle rapidement très astucieuse pour rentabiliser les petits combines de son mentor.
Sur leur route, diverses rencontres heureuses ou plus délicates les amèneront à s'apprécier au fil du temps (une danseuse légère, des trafiquants d'alcool et flics véreux violents, des péquenots et toutes sortes de veuves
prêtes à payer des Bibles "commandées" par leurs maris fraîchement décédés.
C'est donc l'histoire de cette rencontre sympathique de deux personnages en errance qui vont s'épauler pour former un duo "gagnant"

Le film en NB et restitue très fidèlement, le midwest et les petites villes de l'époque où vivaient encore la majorité de la population américaine.
La réussite du film tient aussi à ce couple que rien ne rapproche, du moins au départ ("Eat your Coney Island", "I want my 200 dollars!") qui fonctionne à merveille et qui me rappelait un peu d'autres couples adulte-enfant comme le Kid de Chaplin par exemple, et cette liberté de ton dans une Amérique encore un peu sauvage dans ces années 30, avec tout ce qui fait son charme, émission de radio dont la petite est fan, routes infinies, personnages hauts en couleurs et en toile de fond la grande dépression et la pauvreté qui gangrène une grande partie de la population.

Une belle découverte comme je l'ai écrit plus haut.
Ma note 4,5/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 02/02/2022 18:09

Paper Moon – Peter BOGDANOVICH – 1973
Un excellent petit film, qui passe par plusieurs genres au fil des saynètes et nous transporte dans une sorte de « Bonnie and Clyde », mais façon comédie, et avec une fillette, qui bien évidemment va tout faire pour garder son père tombé du ciel - mais qui pourtant n'aura jamais envers elle aucun geste d'une once de tendresse (on est très loin du "Kid" de Chaplin" par exemple).
Beaucoup aimé la liberté de ton, la tendresse du sujet, l'hommage au cinéma des années 30 (l'affiche de « Steamboat Round the Bend » derrière eux). L'usage du N&B est parfait pour coller à l'ambiance de cette époque, telle que nous la connaissons à travers les films et les photos. Heureux de constater que László Kovács s'est très largement amélioré depuis « Easy Rider », le travail de photo est de qualité et apporte un réel plus au film.
Mais le cœur du film reste bien évidemment la petit Addie, au caractère bien trempé, déterminée et rusée, pour laquelle on souhaite un sort plus juste, elle dont l'enfance est sacrifiée dans ce monde âpre et rude de la Grande Dépression, et qui se rêve déjà femme. Le rôle est attachant, et la petite Tatum O'Neal est extra. Oscar à 10 ans – dommage qu'elle soit devenue une copie Trixie Delight une fois adulte, alors que son père d'adoption lui avait demandé de ne pas le faire.
Le film a une étrange résonance quand on sait la vie qu'elle a eue. Apparemment ce n'était pas le père qui lui fallait.
3,5/6

(même note que pour "The Last Picture Show", si certains veulent le noter quand même)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 02/02/2022 18:24

J'adore toujours les commentaires et la note donnés par Jolan : Excellent petit film tout juste la moyenne :D
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 02/02/2022 18:35

Je m'en suis déjà expliqué à quelques reprises, ma notation en étonnant beaucoup.

Comme je note en général les films sur 20 mais que je ne note jamais au-delà de 15 (sauf chef d'oeuvre), ici je note sur 6 mais en fait pour moi c'est sur 5, et la moyenne est donc à 2,5.

Ca revient donc ici avec 3,5 à la même note que les autres.

C'est pas compliqué :)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 02/02/2022 18:41

Je sais que tu t'es déjà expliqué mais ça me fait rire à chaque fois :-D
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2022 18:41

Pour le prochain, on part sur un hommage à Monica Vitti ?
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 02/02/2022 18:44

euh... si vous le dites a écrit:Pour le prochain, on part sur un hommage à Monica Vitti ?

Cela va de soi.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro