Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club 56 : La Stratégie de l'Araignée (Bertolucci 1970)

Messagede jolan » 30/01/2021 23:09

Message précédent :
La Stratégie de l'Araignée – Bernardo BERTOLUCCI – 1970

Bon alors j'aime bien la réalisation, ample, organique, comme je les aime, les travellings, les mouvements lents, la recherche stylistique, le travail de Storaro, les décors naturels de la belle Italie. Je ne peux m'empêcher de penser à ce que fera Tarkovski dans la décennie suivante. Mais je me suis terriblement ennuyé devant cette histoire dont je me suis fiché royalement. Le fond et la forme toussa.

On assiste à des bribes de scènes, avec un mélange entre deux temporalités (1966 et 1936, entre lesquelles les personnes gardent le même aspect), et on ploie sous les références : Athos, les Trois Mousquetaires, Hernani, Shakespeare, Jules César, Macbeth, le prélude et des airs de l'opéra Rigoletto de Verdi, le lion, l'animal de Mussolini, Dreyfuss qui donne son nom à la maîtresse du père Draifa, le gamin qui récite « La Cavalla Storna » de Giovanni Pascoli (poème sur l'assassinat jamais élucidé du père du poète).

En bref, nous sommes noyés dans un grand maelström foutraque de références pseudo littéraro-musico-intellectuelles, de messages subliminaux, de codes, de sous-texte métaphorique, une sorte d'énigme, avec des scènes et des personnages étranges, mais qui n'est jamais ludique pour le spectateur. Un Antonioni aurait intégré une histoire d'amour (ou au moins un début de, comme Tarkovski dans "Nostalghia"), or là nous n'avons comme personnage féminin qu'une vieille à moitié folle, hantée par cette soif de vérité, puis de vengeance. Mais tous les éléments sont là pour expliquer la "fabrique du héros" qu'on découvrira plus tard.

Le héros, tel Diogène avec sa lanterne cherche un homme dans la nuit du passé fasciste, celui qui a tué son père, et bientôt il s'en désintéresse, comme nous depuis longtemps. Et encore plus lorsque la lumière se fait sur ce retournement bizarre. Il est venu pour aider Draifa, mais en fait il n'a rien à faire de ces histoires d'un passé qu'il veut oublier. Alors oui, c'est certainement intéressant pour un pays qui a vu monter ce fascisme, comme les films sur le nazisme en Allemagne, ou la résistance et la collaboration en France, mais bon, à part dire que tout n'était pas si simple, tout blanc ou tout noir, et que le pays va/veut oublier ses errances passées, comme ce petit village isolé et oublié où les journaux n'arrivent même plus... relié au reste du monde par le seul petit train (le plan final où l'herbe repousse sur les rails), ce village peuplé de vieux (la mémoire) alors que les jeunes ne font qu'y passer (le marin en permission, l'avenir, loin de là, déraciné de ce passé honteux), replié sur sa fausse figure héroïque passée et sa légende. A part cela... en tout cas ça ne m'a pas trop enthousiasmé.

En fait, c'est un film esquisse qui s'essaie à être autre chose qu'un film déroulant une histoire, c'est plus un exercice de style, parfois intéressant, mais jamais captivant. J'ai envie de dire, plutôt que « la stratégie de l'araignée », « la solitude de la pastèque ».

2/6
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 02/02/2021 16:43

La stratégie de l'araignée (Bertolluci 1970)
Le thème, un monde où tout tourne autour d'un mystère comme autour d'un soleil noir, ici celui de la mort de l'anti-fasciste Athos, est universel, des secrets de famille honteux aux épisodes longtemps refoulés de l'histoire d'une nation (la rafle du Vel' d'Hiv que je viens de voir évoquée dans le film de Losey, Monsieur Klein). L'Italie n'est pas en reste avec l'épisode du fascisme qui a partagé les familles, les communautés, etc. Bertolucci le filme magnifiquement amha, en prenant un parti esthétique à la limite du fantastique, tant par son traitement de l'espace que par celui du temps. Celui du temps, la superposition du passé et du présent, du père et du fils, mais sans qu'il s'agisse de flashbacks. Celui de l'espace avec ces belles images de village perdu dans la campagne, isolé de tout (le train n'y passe presque plus, les journaux y arrivent à peine), presque vide, qui me font penser à des épisodes de Twilight Zone ou à des toiles de De Chirico ou des surréalistes belges, avec ces vieux (mais où sont passés les jeunes ?) un peu fous (J'ai 74 ans et je vous parie que je pisse plus loin que vous). La "vérité" est un peu confuse. Pourquoi Athos a-t-il trahi en téléphonant aux flics ??? Pourquoi, ayant trahi, il commande à ses copains de le flinguer ??? Sympas d'ailleurs ses copains. J'aime bien le goûteur de culatello. Et puis l'Italie me manque en ces temps de semi-liberté de déplacement.
Ma note : 4,5/6
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 02/02/2021 17:42

En attendant Euh et Olaf, on prépare la prochaine séance ?

C'est justement au tour d'Olaf ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2021 19:35

jolan a écrit:En attendant Euh et Olaf, on prépare la prochaine séance ?

C'est justement au tour d'Olaf ;)

Désolé pour le retard.
Je devrais pour regarder le film vendredi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 02/02/2021 21:13

Pas grave, rien ne presse, on fait le vote tranquille (façon Jeu photo :lol: )

Si Olaf nous propose sa liste :lisezmoi:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/02/2021 22:01

un thème comédie de moeurs vous conviendrait-il ?

avec :
Haute pègre (Trouble in Paradise), Lubitsch, 1932
Cette sacrée vérité (The Awful Truth), McCarey, 1937
Indiscretions (The Philadelphia Story), Cukor, 1940
Ariane (Love in the afternoon), Wilder, 1957
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2021 22:44

Olaf Le Bou a écrit:un thème comédie de moeurs vous conviendrait-il ?

avec :
Cette sacrée vérité (The Awful Truth), McCarey, 1937

Je choisis le McCarey.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 02/02/2021 22:50

Pareil.
Déjà vu les autres.

Cette sacrée vérité (The Awful Truth), McCarey, 1937 :arrow: Euh, Jolan
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 03/02/2021 18:56

J'ai vu Ariane le mois dernier, et je vote aussi le McCarey

Cette sacrée vérité (The Awful Truth), McCarey, 1937 :arrow: Euh, Jolan, sergent
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 03/02/2021 19:05

OK pour le Mac Carey
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 03/02/2021 20:40

J'ai une version multilingue dans ma grotte, je vous envoie ça, sauf bien sûr si Euh a une version qu'il peut transférer en deux minutes de son côté ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede makidoo » 03/02/2021 20:45

J’aurais bien vu le Lubitsch mais mon petit doigt me dit que c’est plié :-D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 03/02/2021 20:46

moi j'avais une préférence pour le Wilder mais ça semble effectivement plié :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 03/02/2021 20:53

Non ce n'est pas plié, si d'autres larrons se joignent à nous :siffle:

Haute pègre (Trouble in Paradise), Lubitsch, 1932 :arrow: makidoo
Cette sacrée vérité (The Awful Truth), McCarey, 1937 :arrow: Euh, Jolan, sergent
Ariane (Love in the afternoon), Wilder, 1957 :arrow: Olaf
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 03/02/2021 23:07

Voici le lien vers The awful truth avec sous-titres anglais et français.
Et comme j'aime beaucoup Irene Dunne et la screwball comedy, je vous ai mis en bonus le film Theodora goes wild.

euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sergent latrique » 05/02/2021 10:56

euh... si vous le dites a écrit:Voici le lien vers The awful truth avec sous-titres anglais et français.
Et comme j'aime beaucoup Irene Dunne et la screwball comedy, je vous ai mis en bonus le film Theodora goes wild.

Merci euh, je l'ai regardé hier soir, et je me laisse quelques jours pour mon petit couplet, mais j'ai passé un bon moment de comédie
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 05/02/2021 17:15

The Awful Truth, McCarey, 1937

Bon, après le Bertolucci un peu lourdingue et ultra-référencé, voici une petite comédie de remariage au schéma standard : ici, un couple de richissimes trentenaires new-yorkais décide de divorcer, suite à des soupçons de part et d’autre, pour au final se retrouver (han lui, le spoiler !).
Chacun va essayer de pourrir et saboter les intrigues romantiques de l’autre.
Irene Dunne (que je découvre :ok: ) joue avec une belle modernité cette femme plutôt épanouie et non soumise (et qui se lâche véritablement dans la dernière partie du film).
Cary Grant est parfait en bourgeois élégant, drôle et malicieux. Tout est dans le regard et les mimiques, parfois aussi les situations rocambolesques (le récital de sa femme avec Armand Duvalle).
N’oublions pas le Fox-terrier Mr Smith, dont le rôle a son importance, à la fois dans l’histoire et dans le burlesque de certaines scènes (le cache-cache).
La réalisation reste très académique, on n’est pas loin du théâtre filmé dans certaines scènes (le côté vaudeville oblige), mais tout cela demeure sympathique. Cela joue énormément sur les situations embarrassantes (les jeunes d’aujourd’hui diraient « gênantes » ou « malaisantes ») dans lesquelles se mettent les principaux protagonistes, et c’est ce qui fait tout le sel de ce genre de comédie.
J’ai trouvé le final dans le chalet tout de même un peu longuet, et que cela plombait le rythme du film.
Tout cela n’est pas très fin, les personnages secondaires sont extrêmement caricaturaux, mais c’est plutôt « frais » et divertissant.
En revanche, il n’en reste pas grand-chose une fois vu, si ce n’est d’avoir passé un bon petit moment, et c’est déjà pas si mal (et c’est tout ce que l’on demande à ce genre de Screwball comedy).
3,5/6
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/02/2021 18:37

Effectivement, le sous-sous genre représenté ici est la comédie du remariage, appartenant au sous-genre de la comédie "screwball". :ouch: :D ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede makidoo » 05/02/2021 18:44

Tiens quand est-ce que tu nous fais une petite critique toi au lieu de ricaner bêtement ?
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/02/2021 19:02

C'était pour informer ceux qui ne savaient pas. :shock: :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Re: Ciné-Club 57 : The Awful Truth (McCarey 1937)

Messagede makidoo » 05/02/2021 20:39

Déso (comme disent les jeunes). Chuis tendu en ce moment :D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro