They Live By Night, Nicholas Ray, 1949C’est le seul film de ma liste que je n’avais pas vu, et j’ai été agréablement surpris par celui-ci. Car j’ai revu récemment Rebel Without a Cause que j’ai trouvé assez mauvais, et j’avais peur de retrouver ce que je n’ai pas aimé : un jeu qui manque de naturel, très « actor’s studio » et une trame narrative peu crédible.
Film de genre assez classique (le drame d’un couple en cavale), ici, je trouve que la force du film c’est ce couple de jeunes acteurs qui porte tout le film : par son naturel, sa spontanéité et son charme.
Keechie a un côté Girl next Door mais qui au fil du film se révèle avoir un charme fou, par ses sourires, ses rires ou ses chuchotements. Bowie n’est pas en reste, avec ce côté beau gosse juvénile un peu paumé qui ne désire que se sortir de sa condition de malfrat malgré lui. Le couple fonctionne vraiment à merveille, on sent le coup de foudre qui a eu lieu entre eux et qui fait qu’ils ne peuvent faire autrement qu’être ensemble et vivre vite (mariage express et grossesse dans la foulée).
Ce sont encore des gosses qui ne connaissent rien de la vie « normale », la scène dans la voiture est par ailleurs formidable de fraîcheur :
- Je ne sais pas bien embrasser
- Moi non plus
- On apprendra ensemble
Bowie a eu son adolescence volée, il dit à Keechie qu’il aimerait aller au cinéma et lui tenir la main comme l’ont fait des millions d’ados américains avant eux.
Ils ont pour seul horizon une rédemption qui s’avérera impossible, puis le mirage d’une fuite au Mexique dont on se doute à l’avance que ce sera un échec.
Il y a quelques belles scènes : notamment celle, prémonitoire, de Bowie derrière le treillis de la haie, la nuit, qui voit apparaître Keechie pour la première fois dans la voiture. Le passage dans le bus Greyhound, et, comme relevé par le Sergent, des plans filmés d’avion sur les voitures en fuite, qui ajoutent un rythme au film. Les seconds rôles, même s’ils restent assez caricaturaux sont assez crédibles.
Très bonne surprise pour moi en tout cas et un vrai plaisir à la vision de ce film.
4,5/6