Deep end (1970) J.Skolimowski
Un univers qui tranche sur les précédentes séances, dans un Swinging London, ou plutôt ce qu'il en reste.
Le générique est intrigant, avec ses gros plans rouges sang sur le vélo qui annonce un film plus angoissant que ce qui suit ensuite.
Mike, un lycéen londonien, (avec un air de jeune Polanski j'ai trouvé) commence à travailler dans un établissement de bains et piscine.
C'est assez curieux de retrouver les couleurs et l'ambiance de cette époque, j'ai l'impression de revoir des images anciennes, mais c'est typique des quartiers populaires d'une époque connue, murs miteux, fringues ringardes, musique de Cat Stevens, coiffures de mémère et cinémas de quartiers, à quinze ans je ne travaillais pas dans un établissement de bain, je roulais sur un vélo du même genre, j'avais la même coupe de cheveux et j'étais aussi timide avec les filles ah ah.
Tout ça a bien changé.
Mike est jeune et naïf, Susan, le mène par le bout du nez, jouant avec lui comme elle joue avec les hommes en général, son fiancé et les extras qu'elle a dans l'établissement.
Au delà de cette ambiance triste limite sordide, on a quand même un film plein d'humour qui rappelle parfois des scènes de Fellini dans Amarcord par exemple.
Cette passion qui croit chez le jeune garçon finit par tourner à l'obsession, au cinéma, dans les établissements interlopes où il reconnait Susan sur un carton publicitaire.
Le côté que je reproche au film, c'est cet enchainement dont on ne sait trop où il mène, et comme Mike s'enfile des hots dogs ('with mustald') les scènes se succèdent au rythme de l'obsession de Mike qui se lance dans une quête perdue d'avance,
le conduisant à des actes de plus en plus irréfléchis et violents, pour ne plus être qu'entre lui et Susan, jusqu'à cette scène finale, qui pourrait finir en beauté dans une union charnelle aquatique et se transforme en cauchemar.
Le film est agréable à regarder (Susan, Jane Asher aussi), le jeu des acteurs de qualité, la bande son musicale assez chouette. Pour un réalisateur que je ne connaissais pas c'est une belle découverte. Merci le ciné club
Ma note pour un film que j'ai au final bien apprécié un 3/6, mais pas plus.