sergent latrique a écrit:Choix difficile que ces films en compétition pour la séance centenaire de Gene Tierney tous de grands réalisateurs et de bons scénarios. Pile/face ? double séance ? on appelle un ami ?
Le Complot a écrit:sergent latrique a écrit:Choix difficile que ces films en compétition pour la séance centenaire de Gene Tierney tous de grands réalisateurs et de bons scénarios. Pile/face ? double séance ? on appelle un ami ?
Double séance avec 2 semaines de deadline..
jolan a écrit:Ah, double ration de Tierney, ça me va
Couleurs et noir et blanc, comme ça tout le monde est content
Bon, on fait dans l'ordre chronologique ? Le Stahl puis le Mankiewicz ?
jolan a écrit:@Lobo : C'est dommage que tu n'aies pas aimé le Lumet, c'est un film intéressant.
lobo a écrit:Je ne comprends pas comment ça a pu vous passionner. Et puis cette esthétique 70's me sort des yeux.
euh... si vous le dites a écrit:lobo a écrit:Je ne comprends pas comment ça a pu vous passionner. Et puis cette esthétique 70's me sort des yeux.
Si ça ne tenait qu'à moi, on aurait souvent des films des années 70 au programme du ciné-club.
jolan a écrit:euh... si vous le dites a écrit:lobo a écrit:Je ne comprends pas comment ça a pu vous passionner. Et puis cette esthétique 70's me sort des yeux.
Si ça ne tenait qu'à moi, on aurait souvent des films des années 70 au programme du ciné-club.
J'ai beau trouver que les années 60/70 ont généré ce qu'il y a de pire au cinéma (ce en quoi je pourrais rejoindre Lobo, sauf que je n'ai pas eu ce ressenti sur ce film - mais bien davantage sur le Chabrol par exemple, que Lobo avait bien noté), il y a quand même une multitude d'esthétiques différentes et de cinémas différents durant cette période.
Certains films sont à couper le souffle, et certains même n'ont pas pris une ride (ou très légère).
Quoi qu'il en soit, c'est dommage de ne pas regarder le film dans son intégralité pour en juger vraiment, on n'était pas dans les films insupportables comme "L'Armée Brancaleone" ou "Un Monde fou fou fou fou" mais bien dans un film intéressant et intelligent. Bref.
Vous pouvez très bien proposer des films plus récents (on a déjà fait du 1982), comme je l'ai déjà proposé ici, on peut faire un second ciné-club bien distinct pour les films des années 70 à nos jours, ça rameuterait peut-être plus de bédégestistes, mais interdiction de trop abîmer celui-ci et ses vieux films. L'un n'empêchant pas l'autre.
jolan a écrit:euh... si vous le dites a écrit:lobo a écrit:Je ne comprends pas comment ça a pu vous passionner. Et puis cette esthétique 70's me sort des yeux.
J'ai beau trouver que les années 60/70 ont généré ce qu'il y a de pire au cinéma (ce en quoi je pourrais rejoindre Lobo, sauf que je n'ai pas eu ce ressenti sur ce film - mais bien davantage sur le Chabrol par exemple, que Lobo avait bien noté), il y a quand même une multitude d'esthétiques différentes et de cinémas différents durant cette période.
Certains films sont à couper le souffle, et certains même n'ont pas pris une ride (ou très légère).
Quoi qu'il en soit, c'est dommage de ne pas regarder le film dans son intégralité pour en juger vraiment, on n'était pas dans les films insupportables comme "L'Armée Brancaleone" ou "Un Monde fou fou fou fou" mais bien dans un film intéressant et intelligent. Bref.
Vous pouvez très bien proposer des films plus récents (on a déjà fait du 1982), comme je l'ai déjà proposé ici, on peut faire un second ciné-club bien distinct pour les films des années 70 à nos jours, ça rameuterait peut-être plus de bédégestistes, mais interdiction de trop abîmer celui-ci et ses vieux films. L'un n'empêchant pas l'autre.
jolan a écrit:Quoi qu'il en soit, c'est dommage de ne pas regarder le film dans son intégralité pour en juger vraiment, on n'était pas dans les films insupportables comme "L'Armée Brancaleone" ou "Un Monde fou fou fou fou" mais bien dans un film intéressant et intelligent.
lobo a écrit:Qui peut dire qu'il ne s'est pas emmerdé à la lecture de certains passages de Proust ?
lobo a écrit:T'es mignon, Complot.
Le Complot a écrit:lobo a écrit:T'es mignon, Complot.
En fait je disais ça car je pense que tu as du mal avec les histoires qui ne racontent que peu ou pas grand chose. Tes exemples parlent, du coup, reste l'esthétisme. Chacun son truc.
lobo a écrit:Là nous sommes face à un problème philosophique majeur, je trouve. Pourquoi, beaucoup de chefs d'oeuvre, que ce soit au cinéma ou en littérature, sont-ils si chiants ? Pas tous, mais beaucoup... Je ne sais pas si vous avez déjà lu la Divine Comédie (moi oui, complet, en italien ) , ou Ulysses (moi oui, from cover to cover, en anglais) ou Finnegan's Wake (essayé, mais là non), ou plus proche du thème du forum, Jerusalem d'Alan Moore (pas fini mais je ne désespère pas)... Qui peut dire qu'il ne s'est pas emmerdé à la lecture de certains passages de Proust ?
Bin, pareil pour le cinéma, The Offence de Lumet, Je t'aime, je t'aime, de Resnais, je vois bien qu'il y a quelque chose, mais non, c'est trop chiant, je coupe... Et je vais lire Lil'Abner, Terry and the Pirates ou Pogo (oui, moi je n'aime pas trop la BD franco-belge )...
euh... si vous le dites a écrit:Quand on ouvre un bouquin, quand on entame un film,... ce qui accroche en premier lieu, ça reste très souvent ce qui relève du récit. Et les formes dominantes d'expression du récit formatent assez largement nos goûts et nos attentes.
lobo a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Quand on ouvre un bouquin, quand on entame un film,... ce qui accroche en premier lieu, ça reste très souvent ce qui relève du récit. Et les formes dominantes d'expression du récit formatent assez largement nos goûts et nos attentes.
Encore une fois, chez moi, pour le ciné oui, pour la littérature non. Je découvre ça en fréquentant ce forum... Et aussi avec madame lobo, qui essaie de me faire apprécier des trucs genre le goût de la cerise de Kiarostami, moi qui ai été formaté aux films de la Hammer et aux chorés de Busby Berkeley.
Pour la littérature, comme je disais au Complot, ça fait 150 ans au moins, depuis Flaubert, qu'on lit des livres "sur rien". On commence à être bien formatés à ne pas attendre de la littérature des récits... Même si le come-back du récit, par exemple en France depuis Echenoz, je ne suis pas contre non plus. Quand je dis Ulysses, quand je dis la Divine comédie, ce sont des oeuvres que j'aime énormément... Sur une ile déserte, c'est eux, et quelques autres,que je prendrais... Mais en même temps je me suis souvent bien emm** à leur lecture (souvenir du chapitre qu'on a coutume d'intituler Circe dans Ulysses)... Alors que je ne m'ennuie jamais en lisant Lil' Abner ou Judge Dredd, autres chefs d'oeuvre...
Tu me fais envie avec ton Laszlo Krasznahorkai, Je me mets en quête illico
euh... si vous le dites a écrit:Pourtant, c'est bien de s'ennuyer de temps en temps.
L'ennui, tout comme la lenteur, je dirais que ce sont les derniers vrais luxes qui nous restent.
L'éloge de l'ennui et de la lenteur, c'est la subversion moderne face au diktat du trop-plein.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités