Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede jolan » 09/11/2020 18:44

Message précédent :
C'est bien "The Offence", avec Sean Connery

(d'ailleurs Euh, tu mets un lien ou je le fais ? Je préfère demander parce que dès que je fais des transferts qui durent bien 5 à 6 heures et que c'est quasiment fini, je vois toujours le lien de Euh apparaître :fant2: )

Le Preminger, avec James Stewart, c'était juste pour Olaf
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede Olaf Le Bou » 09/11/2020 18:50

jolan a écrit:Le Preminger, avec James Stewart, c'était juste pour Olaf


il t'en remercie :ok:

je ne sais si c'est d'être passé à la VF ou si c'est l'interruption un temps pestive, mais le soufflet est un peu retombé et j'ai moins apprécié la fin du film (le dernier tiers en gros).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede euh... si vous le dites » 09/11/2020 20:54

Le lien pour The Offence :



Sous-titres français ou anglais au choix.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7785
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede lobo » 10/11/2020 14:43

Je n'arrive pas à la récupérer. N'y aurait-il pas un autre moyen ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede sergent latrique » 10/11/2020 15:27

lobo a écrit:Je n'arrive pas à la récupérer. N'y aurait-il pas un autre moyen ?


Si c'est le problème de l'antivirus comme ça a été indiqué la dernière fois, il faut télécharger chaque élément un par un et ça passe (enfin pour moi ça passe ;) )
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede euh... si vous le dites » 10/11/2020 15:28

Je viens d'essayer chez moi.
Google Chrome refuse le téléchargement mais ça passe sans problème sur mon vieil Internet Explorer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7785
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede lobo » 10/11/2020 20:56

Oui, moi aussi avec Google chrome ça ne passe pas mais avec Firefox oui. Mais une fois téléchargé quand je veux extraire ça merde...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede Olaf Le Bou » 10/11/2020 21:13

avec chrome ça marche si tu télécharges les trois fichiers à la suite, ce qui bloque c'est télécharger le lot d'un coup.

est pas eu besoin d'extraire quoi que ce soit, les fichiers ne sont pas en format archive.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede lobo » 11/11/2020 00:46

ok je vais essayer
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede jolan » 11/11/2020 01:30

Bon, pour ma part j'ai revu ce film

The Offence – Sidney LUMET – 1972

Une œuvre atypique. Il n'y a que du gris, du glauque, du sordide dans ce film. A commencer par le sujet, l'enquête, un fait divers sordide, des jeunes collégiennes violées. Puis les lieux. Ces paysages de banlieue anglaise morne et pluvieuse, cette ville sinistre, ses pavillons et immeubles sans vie, ses façades déshumanisées, ce commissariat en reconstruction, avec ses salles d'interrogatoire, ses couloirs aux néons froids, couloirs des tréfonds de l'âme humaine que nous nous apprêtons à emprunter. "Bloody hell" !

Et enfin le personnage de Sean Connery, dont le film épouse le point de vue (et la confusion mentale, dès le plan d'ouverture). Un inspecteur obstiné (- "Des soupçons ? - Pas encore – Ce n'est pas votre habitude"), mais rongé par ses démons intérieurs, les "images" de ses enquêtes, des victimes, ses pulsions et sa violence contenues depuis des années ne demandant qu'à exploser - la misère sexuelle et relationnelle de son couple aggravant les choses. Le rôle le plus sombre et le plus surprenant de sa carrière (qu'il a instigué pour se sortir du carcan des James Bond, et pour lequel il a participé à l'écriture). Un personnage des plus ambivalent. "Bloody boy" !

Au début on voit en lui un homme empathique déterminé à arrêter le violeur, la souffrance des victimes, surtout que c'est lui qui "retrouve la fillette" (mais avec une attitude de violeur, d'ailleurs de quel manteau parlent-ils après, ce n'est pas le sien ?), puis au fur et à mesure il devient de plus en plus violent (avec sa femme) et inquiétant, le montage nous montrant bien qu'il perd le contrôle, la mémoire des faits, et que son imagination lui joue des tours. Il semble surtout avoir reconnu en une minute le coupable (épatant Ian Bannen, là aussi le rôle de sa vie), parce qu'il s'est reconnu en lui ("J'ai raison à 100% !"). Son quotidien de policier l'a finalement confronté à une réalité qui le détruit de l'intérieur. Peut-être a-t-il besoin de cette horreur pour se sentir au-dessus des criminels (dont il n'est sans doute pas si éloigné, son métier le protégeant), pour se croire capable de sauver des vies, alors que la sienne est ratée. "Bloody life" !

Mais on assiste au drame sans jamais pouvoir adhérer (le côté pièce de théâtre sans doute, et son huis-clos étouffant), l'impact s'annihile de lui-même, malgré la force et la noirceur du propos (chacun a sa part de frustration et de fantasmes plus ou moins inavouables, et c'est en révélant l'inspecteur à lui-même que le témoin signe son arrêt de mort). Sur ce point c'est assez bien fait, le film en se greffant au point de vue de Connery met le spectateur face à sa propre part d'ombre. Tout comme il le laisse juger de la culpabilité de Baxter et de Johnson (ça change des films de procès que Lumet a multiplié tout au long de sa carrière) en évitant tout manichéisme. "Bloody bastard" !

Par contre il faut un peu lutter pour aller au terme d'un film trop long.
C'est un poil sinistre pour me "plaire" vraiment, mais la construction cyclique, le montage inversé et subliminal, en un mot la réalisation est intéressante, le film est intelligent, donc ce sera

3/6
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede lobo » 11/11/2020 11:33

Ok c'est bien ça Olaf. Merci. Télécharger un à un ça marche...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede avensis » 11/11/2020 13:48

Film sombre à l'ambiance malsaine où l'on découvre le vrai talent de Sean Connery dans un rôle qui le transforme.
Dernière édition par avensis le 08/03/2022 20:43, édité 3 fois.
avensis
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 14/04/2020

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede jolan » 11/11/2020 18:45

Tiens, un critique du site de Télérama :D

Tu viens jouer avec nous Avensis ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede makidoo » 12/11/2020 16:17

Invasion of the Body Snatchers – Don Siegel – 1955

Enfin vu ce film
Et j’ai été vraiment conquis, j’ai passé un super moment. Je m’attendais à voir un nanar des 50’s, mais c’est beaucoup plus que ça. Outre la « menace » qui est réellement bien trouvée (un lent remplacement de l’humanité par une entité extra-terrestre dénuée d’émotions et de sentiments), le film a de réelles qualités de mise en scène, et la direction d’acteurs est vraiment bonne (pour des acteurs pas ou peu connus). Je trouve d’ailleurs que le couple star fonctionne très bien, il y a beaucoup de naturel dans leur relation. Beaucoup de choses ont été dites (notamment au sujet de certaines incohérences ou actions un peu illogiques des protagonistes) sur lesquelles je ne reviendrai pas, mais merci à ce ciné-club de m’avoir enfin fait découvrir cette version originale de Don Siegel dont je ne connaissais que le remake de 1978.
4,5/6
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede euh... si vous le dites » 12/11/2020 16:34

makidoo a écrit:Invasion of the Body Snatchers – Don Siegel – 1955

Enfin vu ce film
Et j’ai été vraiment conquis, j’ai passé un super moment. Je m’attendais à voir un nanar des 50’s, mais c’est beaucoup plus que ça. Outre la « menace » qui est réellement bien trouvée (un lent remplacement de l’humanité par une entité extra-terrestre dénuée d’émotions et de sentiments), le film a de réelles qualités de mise en scène, et la direction d’acteurs est vraiment bonne (pour des acteurs pas ou peu connus). Je trouve d’ailleurs que le couple star fonctionne très bien, il y a beaucoup de naturel dans leur relation. Beaucoup de choses ont été dites (notamment au sujet de certaines incohérences ou actions un peu illogiques des protagonistes) sur lesquelles je ne reviendrai pas, mais merci à ce ciné-club de m’avoir enfin fait découvrir cette version originale de Don Siegel dont je ne connaissais que le remake de 1978.
4,5/6


Ravi que le film t'aie plu et que tu le considères comme une belle découverte.
Au final, tu préfères le Siegel ou le Kaufman ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7785
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 73)

Messagede makidoo » 12/11/2020 17:42

Il faudrait que je revoie le Kaufman pour me faire une idée, pas revu depuis l’adolescence...
J’ai peur d’être très déçu en fait en le revoyant, j’avais trouvé la fin hyper forte, mais dans mon souvenir l’esthétique était très (trop) marquée 70’s.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede Le Complot » 13/11/2020 21:35

Le truc c'est que j'ai commencé le Lumet il y a quelques jours, mais qu'est ce que c'est glauque et poisseux. :fant2:
Je regarde la suite ce week-end. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede Le Complot » 14/11/2020 16:58

The Offence

Le film s'ouvre sur un ralenti malaisant fleurant bon les seventies. Avec la musique qui jalonnera le film, dite expérimentale et surtout difficilement écoutable, choix heureux puisque ce film est difficilement regardable. Tout y est poisseux, sombre, et les idées de mise en scène sont rares mais là aussi, ça colle à l'austérité du propos. Restent la monstrueuse performance de Sean en flic torturé par son métier et ce qu'il comporte en choses horribles, et la superbe confrontation "finale" aussi portée par l'autre comédien, tout en torture psychologique. A faire passer THX1138 pour un film optimiste.


12/20
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede jolan » 14/11/2020 19:45

Ca alors, Le Complot a vraiment maté le film

Félicites

:ouch: :respect: [:fantaroux:2]
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede Le Complot » 14/11/2020 20:31

Mouais, c'est le cas de 90% des films. A part le Chabrol et l'Armée que je n'ai pas pu finir. :lol:

Sinon, une petite deadline..? [:flocon:2] :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede jolan » 14/11/2020 21:17

Je posterai la liste pour la session spéciale 100 ans de la naissance de Gene Tierney demain soir pour être sûr de la lancer avant le 19 novembre (perso je materai le film choisi le 19)

En espérant que d'autres postent leur avis sous peu :roll:
Dernière édition par jolan le 15/11/2020 04:05, édité 1 fois.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité