Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede jolan » 14/11/2020 21:17

Message précédent :
Je posterai la liste pour la session spéciale 100 ans de la naissance de Gene Tierney demain soir pour être sûr de la lancer avant le 19 novembre (perso je materai le film choisi le 19)

En espérant que d'autres postent leur avis sous peu :roll:
Dernière édition par jolan le 15/11/2020 04:05, édité 1 fois.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13935
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede Le Complot » 14/11/2020 21:27

jolan a écrit:Je posterai la liste pour la session spéciale 100 ans de la naissance de Gene Tierney demain soir pour être sûr de la lancer avant le 20 novembre (perso je materai le film choisi le 20)

En espérant que d'autres postent leur avis sous peu :roll:

Tu es sûr de ne pas préférer Jean Carmet ? :D
Mais c'est cool, elle n'aura tourné qu'avec des grands, quasiment..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede makidoo » 14/11/2020 21:30

Je regarde le film la semaine prochaine pour ma part, pas d’impatience ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede euh... si vous le dites » 14/11/2020 22:00

Le Complot a écrit:Avec la musique qui jalonnera le film, dite expérimentale et surtout difficilement écoutable, choix heureux puisque ce film est difficilement regardable.


C'est la seule incursion dans la musique de film du compositeur de musique contemporaine britannique Harrison Birtwistle.
Il a par ailleurs composé plein d'oeuvres que j'aime beaucoup.
C'est en premier lieu pour voir ce que sa musique pouvait apporter au film que j'ai choisi The offence dans la liste proposée par jolan.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede jolan » 16/11/2020 03:54

La séance spéciale Gene Tierney, née le 19 novembre 1920

- Rings on Her Fingers (Mamoulian 42)
- Laura (Preminger 44)
- Leave Her to Heaven – Péché mortel (Stahl 45 )
- Dragonwyck – Le Chateau du Dragon (Mankiewicz 46)
- The Razor's Edge (Goulding 46)
- The Ghost and Mrs Muir – L'Aventure de madame Muir (Mankiewicz 47)
- Whirlpool – Le Mystérieux docteur Korvo (Preminger 49)

Merci d'attribuer démocratiquement vos 3, 2 & 1 points (pas seulement 3 points à un film)

:lisezmoi:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13935
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede euh... si vous le dites » 16/11/2020 10:12

jolan a écrit:Merci d'attribuer démocratiquement vos 3, 2 & 1 points (pas seulement 3 points à un film)


Pour être complet, tu aurais plutôt du écrire "Merci d'attribuer démocratiquement vos 3, 2 & 1 points (pas seulement 3 points à un film) à des films qui figurent dans la liste" parce que j'en connais qui donnent démocratiquement des points à des films qui ne sont même pas dans la liste proposée. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede Olaf Le Bou » 16/11/2020 10:36

Dragonwyck : 3pts
Leave her to heaven : 2pts
The razor's edge : 1pt
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32947
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede makidoo » 16/11/2020 10:40

Laura - 3 points
Leave her to heaven - 2 points
Whirlpool - 1 point
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede lobo » 16/11/2020 10:44

Ça vient, ça vient...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede Le Complot » 16/11/2020 11:37

- Whirlpool 3 points
- The Ghost and Mrs Muir 2 points
- Leave Her to Heaven 1 point
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede euh... si vous le dites » 16/11/2020 12:59

The offence - Sydney Lumet (1972)

J'ai beaucoup apprécié la première moitié du film.
La description d'une Angleterre pré-Thatchérienne blafarde et morne où les gens semblent pris dans une gangue dont il est illusoire d'essayer de s'extirper est très bien rendue, avec en filigrane cette hypocrisie des manières policées qui cachent en fait une dureté impitoyable.
C'est ce que j'aime dans les polars de Ted Lewis et surtout de Robin Cook, et plus récemment de David Peace. Ce côté blafard et dur.
Ca me transporte aussi une bonne dizaine d'années plus tard dans l'Angleterre musicale post-punk, tout aussi blafarde et sans doute encore plus dure, qui a largement contribué à façonner mes goûts et ma vision du monde.
C'est poisseux mais je m'y sens un peu comme un poisson dans l'eau.
Cette première partie culmine dans la très belle scène qui accompagne le retour de l'inspecteur du commissariat à son domicile. Cinq minutes de trajet sous la pluie zébré d'inserts sordides sous la musique contemporaine dissonante de Harrison Birtwistle.
Bien aimé aussi la manière dont le traitement odieux que l'inspecteur réserve à sa femme montre la misère affective du couple, comme une extension d'une misère sociale générale qui s'infiltre jusque dans les foyers.
Par contre, la "confession" de l'inspecteur à sa femme a constitué un point de bascule pour moi. Je l'ai trouvée redondante et trop explicative par rapport à la scène du retour chez lui de l'inspecteur, jusqu'à contrecarrer l'impact qu'avait eu cette dernière..
On entre alors dans une partie du film plus théatrale qui m'a moins convaincu et moins intéressé.
Connery n'est pas mal dans un rôle inattendu mais la seconde partie du film avec ses confrontations individuelles sent un peu trop la performance d'acteurs à mon goût. J'aurais préféré quelque chose qui soit moins psychologiquement explicatif, plus minimaliste et plus froid.
Ca reste néanmoins un film que j'ai bien aimé.

Ma note : 4/6 (surtout pour la première partie et pour l'ambiance générale bien soutenue par la musique de Birtwistle)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede jolan » 16/11/2020 17:09

euh... si vous le dites a écrit:
jolan a écrit:Merci d'attribuer démocratiquement vos 3, 2 & 1 points (pas seulement 3 points à un film)


Pour être complet, tu aurais plutôt du écrire "Merci d'attribuer démocratiquement vos 3, 2 & 1 points (pas seulement 3 points à un film) à des films qui figurent dans la liste" parce que j'en connais qui donnent démocratiquement des points à des films qui ne sont même pas dans la liste proposée. ;)


J'y ai pensé après coup.
Sur ce coup-là je m'étais bien précipité... :oops:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13935
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede lobo » 16/11/2020 17:41

Whirpool 3 points
Laura 2 points
Leave her to heaven 1 point

Pour la critique de The Offence, je regarde ce soir...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede makidoo » 16/11/2020 17:43

The Offence - Lumet- 1972

Le film s’ouvre sur un long ralenti, comme une focale de ce qui sera le basculement irrémédiable du film.
On vit une fin d’après-midi et une soirée dans cette triste petite ville de banlieue anglaise du début des 70’s.
Lors de la sortie de l’école, le ciel est noir, chargé, prémonitoire du (des) drame(s) à venir.
L’ambiance est grise, morose, les résidences pavillonnaires proprettes et monotones, sans aucun charme, l’immeuble dans lequel vit Sean Connery, le commissariat en travaux, tout concorde à dépeindre un climat plombant et déprimant. Il y a un côté théâtre filmé sur 2 scènes clés du film : le retour au foyer et la conversation avec sa femme, scène que j’ai trouvé très forte, où l’on se rend compte de toute la tristesse de ce personnage, miné et abîmé par les drames sordides qu’il a pu voir au long de sa carrière. Et le face à face final, dans lequel on sent en effet un côté « performance d’acteur » qui me laisse souvent de marbre, et duquel Ian Bannen tire véritablement son épingle du jeu (je n’ai pas trouvé Sean Connery très convaincant en revanche). J’ai trouvé le propos bien traité et il y a des plans très travaillés; paradoxalement (car l’ambiance peut faire fuir) j’ai trouvé la photographie du film tres réussie.

A noter la participation de Peter Bowles, acteur vu dans les séries tv britanniques des 60’s : dans Destination Danger, Le Saint, Le Prisonnier et Chapeau Melon et Bottes de Cuir.
Pour ajouter une référence chère à Jolan, la grisaille du film m’a fait penser à Spectreman...

J’ai bien apprécié ce film néanmoins, et je trouve son propos ainsi que son traitement plutôt moderne pour l’époque.
4/6

Edit : en tout cas ca fait du bien de regarder un petit film léger comme celui-ci par les temps qui courent, c’est rafraîchissant.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede jolan » 16/11/2020 22:03

3 = Dragonwyck
2 = The Ghost and Mrs Muir
1 = Whirpool

* * *

- Rings on Her Fingers (Mamoulian 42)
- Laura (Preminger 44) :arrow: 5
- Leave Her to Heaven – Péché mortel (Stahl 45 ) :arrow: 6
- Dragonwyck – Le Chateau du Dragon (Mankiewicz 46) :arrow: 6
- The Razor's Edge (Goulding 46) :arrow: 1
- The Ghost and Mrs Muir – L'Aventure de madame Muir (Mankiewicz 47) :arrow: 4
- Whirlpool – Le Mystérieux docteur Korvo (Preminger 49) :arrow: 8

Plus que Euh et le Sergent :lisezmoi:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13935
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede euh... si vous le dites » 16/11/2020 23:36

Dragonwyck : 3
The ghost and Mrs Muir : 2
Rings on her fingers : 1

Sinon, parmi les deux Preminger auxquels elle a participé, pourquoi as-tu choisi Whirlpool plutôt que Where the sidewalk ends ?
Personnellement, je trouve le deuxième nettement meilleur.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede lobo » 16/11/2020 23:49

The offence
Trop ch**. Et cette esthétique seventies... Et cette chichiteuse séquence initiale. J'ai regardé en pointillés. Pas envie de m'emmerder 1h52. Je suis vraiment remonté.
0,1/6
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede jolan » 17/11/2020 00:01

euh... si vous le dites a écrit:Sinon, parmi les deux Preminger auxquels elle a participé, pourquoi as-tu choisi Whirlpool plutôt que Where the sidewalk ends ?
Personnellement, je trouve le deuxième nettement meilleur.


Je me suis contenté de proposer des films des années 40, j'avoue avoir un peu zappé ce film là, de 1950... (tout comme "Night and the City" que j'aime beaucoup, mais dans lequel elle a un rôle minuscule)

Tant pis, on le matera plus tard :D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13935
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede sergent latrique » 17/11/2020 10:38

The offence (S.Lumet) 1972

Bloody hell, un film à l'ambiance triste, grise, torturée jusqu'à un face à face étouffant entre l'inspecteur Johnson interprété par Sean Connery et Baxter, personnage ambivalent.

Un film noir, au montage éclaté qui sème la perturbation dans l'oeil du spectateur comme en écho aux images fracassées de l'inspecteur.

Le film commence par une scène dans un commissariat avec un ralenti flouté autour d'une scène de crime confuse qui se termine par une expédition d'une victime en ambulance.
Scène suivante, une sortie d'école sous surveillance, l'inspecteur Johnson est présent dans le quartier.
On comprend qu'un meurtrier, violeur d'enfants sévi dans la région. Une des fillettes seule sur le chemin du retour à la maison est la prochaine victime.
Au delà d'un film policier, on a aussi une peinture d'une société moderne déshumanisée dans des quartiers tristes, froids, bétonnés, une banlieue anglaise glauque (on plaint ces enfants sortant derrière des grillages dans leur cour d'école).

Pendant la nuit, une fouille géante permet à l'inspecteur, de retrouver la fillette en vie mais traumatisée mais aussi d'arrêter un suspect. L'attitude de l'inspecteur apparait comme assez étrange dès ce moment dans les bois.
L'inspecteur jouant sur son instinct, mais torturé par des images de crimes passés finit par brutaliser le suspect dont il est persuadé de la culpabilité. On boucle sur la scène d'introduction du film avec les clefs pour mieux la comprendre.
En rentrant chez lui, d'autres images sanglantes hantent l'inspecteur, sans savoir vraiment si ce sont des images intérieures ou bien d'autres scènes parallèles.
La confusion de l'inspecteur est renforcée par ce montage mêlant délibérément la réalité et les images atroces de sa carrière dont l'inspecteur ne peut pas se détacher malgré sa volonté, sa tentative d'oubli dans l'alcool( il siffle une bonne demi bouteille de scotche en quelques minutes !) et sa femme, humiliée qui cherche quand même à le sauver (médaille de courage et d'abnégation au passage).
A t-il raison de suivre son intime conviction, son expérience, son instinct face à ce ce personnage qui ressemble en tout point à un prédateur ou bien enfreint-il une règle d'or sur la nécessité de preuves absolues ?
La confrontation avec le superintendant ressemble à une joute terrible entre un homme cassé par le devoir accompli et un supérieur inflexible mais compréhensif
Johnson est blessé, sa confusion l'amène à confondre ses propres fantasmes et la réalité en superposant les images de ses mains et celles du criminel.
Il comprend que son double est ce criminel hanté lui aussi par ses images et toute la violence masquée, sa propre violence rentrée ressurgit et ne s'apaisera qu'en détruisant l'image-miroir de sa propre personnalité .

Des rôles exigeants tenus magistralement par Sean Connery et Ian Bannen et une ambiance glauque à souhait.
Ma note 4,5/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede sergent latrique » 17/11/2020 10:46

Mon choix démocratique:

3 pts - Leave Her to Heaven – Péché mortel (Stahl 45 ) en couleurs ! :ok:
2 pts - Rings on Her Fingers (Mamoulian 42)
1 pt - Laura (Preminger 44)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 50 Sean Connery : The Offence (Lumet 72)

Messagede euh... si vous le dites » 17/11/2020 12:05

Bon ben, si je compte bien, on a une égalité à 9 points entre Dragonwyck et Leave her to Heaven.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités