jolan a écrit:Bon, Olaf doit être trop occupé à regarder "Autopsie d'un meurtre"...
bin non, j'ai réussi à voir que la première moitié, et raté l'enregistrement de la fin.
mais là j'ai enfin pu voir le Siegel, et c'est pas mal du tout. déjà c'est plutôt bien filmé, j'ai été sensible aux éclairages et aux contrastes de ce beau noir et blanc qui me rappelle les DC comics de l'époque, aussi bien sur la forme que sur le fond. le scénar est malin, la montée de l'angoisse et du suspense est très bien gérée, le rythme est parfait. les acteurs sont justes, surtout le couple vedette, leur relation est très prenante. le principal défaut pour moi c'est la menace elle même, il manque un petit quelque chose pour faire ressentir plus de froideur ou de déshumanité... la petite communauté suit son bonhomme de chemin presque comme si de rien n'était, bien travailleuse, solidaire, patiente, elle obéit à un ordre naturel des choses. l'impression d'une organisation de ruche ou de fourmilière, presque bienveillante. le sacrifice des émotions humaines en échange d'une vie douce et sereine est un dilemme classique qui aurait mérité plus d'emphase peut-être. reste tout de même un bon thriller bien mené et bien réalisé.
3.5/6