Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club BDG séance 49 : ???

Messagede lobo » 27/10/2020 00:49

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:voilà, voilà.

une sélection dans l'air du temps : apocalypse et fin du monde assaisonnée à la sauce parano :
- Le Monde, la chair et le diable (1959)
- L'Invasion des profanateurs de sépultures (1959) :arrow: lobo
- Le Jour où la Terre prit feu (1961)
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club BDG séance 49 : fin du monde et paranoïa

Messagede lobo » 27/10/2020 00:53

Attention, le titre invasion des profanateurs de sépultures ne correspond en rien au sujet du film... il n'y a pas l'ombre d'un profanateur de sépulture dans ce film...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club BDG séance 49 : fin du monde et paranoïa

Messagede makidoo » 27/10/2020 09:03

L’invasion des profanateurs de sépultures, je ne connais que le remake de 1978 (dont le final m’avait glacé adolescent), j’aurais bien vu l’original.
Mais après vision des bandes annonces, je me laisserais bien tenter par Le Jour où la terre prit feu.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ciné-Club BDG séance 49 : ???

Messagede euh... si vous le dites » 27/10/2020 09:46

Choix assez facile pour moi.
J'ai vu les trois et il n'y a que le Don Siegel que j'ai envie de revoir.
Je choisis donc L'invasion des profanateurs de sépultures.

- Le Monde, la chair et le diable (1959) :arrow: jolan
- L'Invasion des profanateurs de sépultures (1956) :arrow: lobo, euh...
- Le Jour où la Terre prit feu (1961) :arrow: makidoo
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG séance 49 : ???

Messagede sergent latrique » 27/10/2020 13:26

Vu aucun des trois
Finalement, je choisis Le Monde, la chair et le diable

- Le Monde, la chair et le diable (1959) :arrow: jolan, sergent Latrique
- L'Invasion des profanateurs de sépultures (1956) :arrow: lobo, euh...
- Le Jour où la Terre prit feu (1961) :arrow: makidoo
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club BDG séance 49 : fin du monde et paranoïa

Messagede jolan » 27/10/2020 16:48

Décision décisive d'Olaf donc 8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG séance 49 : fin du monde et paranoïa

Messagede jolan » 28/10/2020 18:49

Et si Olaf n'intervient pas d'ici demain soir, je propose que Makidoo nous départage les deux films à deux votes
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club BDG séance 49 : fin du monde et paranoïa

Messagede Olaf Le Bou » 28/10/2020 19:59

j'étais plutôt parti sur le monde la chair et le diable pour des raisons d'esthétique, mais je pense que la réalisation de Siegel sera plus interessante, alors je vote pour les Body snatchers.


(si tant est que quelqu'un à l'un ou l'autre film à disposition, of course)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32999
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club BDG séance 49 : fin du monde et paranoïa

Messagede euh... si vous le dites » 28/10/2020 20:03

Olaf Le Bou a écrit:j'étais plutôt parti sur le monde la chair et le diable pour des raisons d'esthétique, mais je pense que la réalisation de Siegel sera plus interessante, alors je vote pour les Body snatchers.


(si tant est que quelqu'un à l'un ou l'autre film à disposition, of course)


Ouf, je respire. :)
J'ai un souvenir assez effroyable de Le monde, la chair et le diable et je n'avais vraiment aucune envie de me le retaper.
Par contre, le Siegel, c'est une merveille et je prends beaucoup de plaisir à chaque fois que je le vois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club BDG séance 49 : fin du monde et paranoïa

Messagede jolan » 28/10/2020 20:09

Alors c'est parti !!

@Euh, tu fournis le lien ou je m'en charge ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club 49 : Invasion of the Body Snatchers (Siegel 56)

Messagede euh... si vous le dites » 28/10/2020 23:32

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club 49 : Invasion of the Body Snatchers (Siegel 56)

Messagede jolan » 03/11/2020 02:05

Ayé, vu ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club 49 : Invasion of the Body Snatchers (Siegel 56)

Messagede Morti » 03/11/2020 13:30

Première version du film qui a connu plusieurs remake mais sans doute le plus efficace... :ok:

Celui de Kaufman n'était pas mal avec Sutherland, par contre celui d'Abel Ferrara n'était pas terrible et celui avec Craig et Kidman encore pire.

Je n'ai pas vu le dernier, Invasion of the pod people...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ciné-Club 49 : Invasion of the Body Snatchers (Siegel 56)

Messagede sergent latrique » 03/11/2020 19:03

L'invasion des profanateurs de sépultures - Invasion of the body snatchers - Don Siegel (1956)

Celui qui a choisi le titre français n'avait pas sûrement pas vu le film, car la traduction est un total contresens.

L'histoire est basée sur une trame ultra simpliste, des extra terrestres envahissent la planète en prenant l'apparence humaines des habitants pendant leur sommeil.
Le film commence quand Le docteur Miles Bennell qui a compris le mécanisme de cette invasion et a réussi à échapper à ces mystérieux envahisseurs tente de convaincre des autorités locales du danger. Las, il est pris pour un fou délirant quand il raconte cette invasion qui se répand à partir de la petite ville de Santa Mira en Californie. On revient donc quelques jours plus tôt en suivant le récit du médecin pour découvrir avec lui cette arrivée sournoise et diabolique de ces êtres qui poussent
en étant cultivés dans des cosses géantes et éclosent en se transformant en copie conforme des habitants passant d'une masse informe et se transformant en clone parfait, ne serait leur caractère totalement dénué de sentiments et d'émotions.

Tout ça peut paraitre très risible et daté années 50 à l'époque où la science-fiction, genre déjà existant devient en vogue (voir les livres et jouets de l'époque). C'est le début de la conquête spatiale et des personnages extraterrestres.
Le charme du film, se situe dans ces images désuetes d'une petite ville prospère des années 50 en Californie, et des peurs de l'époque. Ce film est une sorte de marqueur du genre avec des moyens limités en trucage, et sans acteurs vedettes.

Evidemment, aujourd'hui tout cela parait bien anodin, mais on se laisse porter par l'histoire et la fuite du Dr et de sa belle Becky devant ces affreux monstres.

Ma note 3/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club 49 : Invasion of the Body Snatchers (Siegel 56)

Messagede jolan » 03/11/2020 19:33

Invasion of the Body Snatchers – Donald SIEGEL – 1955

Très bon petit film de série b (avec un titre français encore une fois vraiment mauvais), avec quelques maladresses inhérentes au genre (ce qui est moins flagrant dans le roman, qui semble bien mieux charpenté). Pour aller au bout de son propos et de sa démonstration, le scénario doit inévitablement faire en sorte que le héros prenne de mauvaises décisions, alors soit, mais je pense qu'il était possible de faire un peu moins invraisemblable et plus inquiétant encore (en respectant par exemple la trame voulue par Siegel, en enlevant l'introduction et le happy-end final).

Pourquoi aller chez sa secrétaire, pourquoi venir se calfeutrer dans son cabinet, pourquoi ne pas prendre une voiture et fuir la ville ? Le chien qui traverse la rue, les clones qui poussent dans le potager, mouais, bof. Et puis c'est quoi cette fuite de neuneu pour atteindre l'autoroute en courant à pied à travers des collines interminables ? Vous savez, ces poursuites ridicules vues mille fois dans de mauvais films avec la pauvre femme apeurée (très charmante Dana Wynter) qui traîne la patte et ralentit le héros, et qui finit comme par hasard par trébucher et causer leur perte.

Mais au-delà de ces petits défauts que je peux admettre, il y a un point que je ne comprends pas du tout. Au début, et même jusqu'à la fin, on nous explique et nous montre qu'il y a des corps qui poussent dans des cosses jusqu'à devenir des clones parfaits de substitution, mais soudainement le double maléfique devient juste une entité étrangère qui prends possession du corps de Becky qui s'est endormie dans le tunnel. On n'est plus du tout dans des corps de remplacement.

Bon, malgré tout j'ai passé un bon moment devant ce petit divertissement qui m'a rappelé et donné envie de revoir des épisodes de « The Twilight Zone » ou de « Hitchcock presents »

2,7/6
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club 49 : Invasion of the Body Snatchers (Siegel 56)

Messagede euh... si vous le dites » 03/11/2020 21:47

Invasion of the body snatchers - Don Siegel (1956)

J'ai pris une nouvelle fois beaucoup de plaisir à revoir ce film que je connais par coeur.
Je l'ai déjà écrit ailleurs mais j'aime beaucoup cette esthétique de série b.
Y a des trucs à l'arrache parce qu'on sent qu'il n'y a pas de moyens, il n'y a pas de vedettes et on se retrouve devant un film court qui n'a pas le temps de s'éparpiller et qui reste concentré sur son sujet.
A tous ces niveaux, Invasion of the body snatchers est un modèle du genre et c'est pour cela que je l'aime.
La progression du film est bien gérée, des premiers indices à la révélation de la nature de la menace et ensuite à l'accélération du récit quand il se transforme en tentatives de fuir la ville.
Il y a des incohérences, jolan les pointe avec à propos, mais ça n'entame pas pour moi l'efficacité du film.
J'en ai profité pour revoir également le remake de Philip Kaufman qui date de 1978. Les films sont très proches mais le Kaufman dure 35 minutes de plus sans que cette durée supplémentaire apporte une réelle plus-value au film.
La concision du film de Siegel n'en apparaît que plus remarquable.
Pour ce qui est du propos, il est évidemment ancré dans son époque. Les critiques se sont longuement penchés sur l'ambiguïté du message porté par le film. L'envahissement insidieux et la contamination progressive des consciences peuvent en effet aussi bien être associés au péril communiste qu'aux dérives du mccarthysme.

Ma note : 4,5/6

sergent latrique a écrit:Tout ça peut paraitre très risible et daté années 50 à l'époque où la science-fiction, genre déjà existant devient en vogue (voir les livres et jouets de l'époque). C'est le début de la conquête spatiale et des personnages extraterrestres.
Le charme du film, se situe dans ces images désuetes d'une petite ville prospère des années 50 en Californie, et des peurs de l'époque. Ce film est une sorte de marqueur du genre avec des moyens limités en trucage, et sans acteurs vedettes.


Je ne partage pas complètement ton opinion sur ce point.
Le film est bien évidemment ancré dans son époque mais le canevas sur lequel il repose me semble résonner bien au-delà.
J'en veux pour preuve les remakes qui ont été réalisés à différentes époques.
Kaufman en fait un film qui s'insère très bien dans la vague des films paranoïaques des 70's, Ferrara le transforme en teen-movie sur fond militaire dans les 90's et d'autres adaptations ont depuis lors également vu le jour.

jolan a écrit:mais je pense qu'il était possible de faire un peu moins invraisemblable et plus inquiétant encore (en respectant par exemple la trame voulue par Siegel, en enlevant l'introduction et le happy-end final).


Si on enlève ces séquences et que le film n'est plus conçu comme un flash-back, on se retrouve avec le film de Kaufman, en fait. Et en effet, il est plus inquiétant et son final est plus désespéré.
Pour autant, je ne comprends pas bien comme on peut voir un happy-end dans la fin du film de Siegel.
Personnellement, j'aime vraiment beaucoup la scène où Bennell et Becky tombent dans la boue à la sortie de la mine, se retrouvent au sol, s'embrassent et Bennell se rend compte que Becky a basculé. Je me rappelle avoir été pris d'un sentiment de tragique lorsque j'ai vu ce film pour la première fois.
Je ne comprends pas comment on peut concevoir que le film se termine sur un happy-end après cette scène.
Par ailleurs, la dernière scène ne permet pas vraiment de penser que l'invasion va nécessairement se solder par un échec. Loin de là. J'ai profité des vacances pour regarder le film avec les filles à la maison et le commentaire de la plus grande à la fin, ça a été : "alors, c'est la fin du monde ?". On peut rêver mieux comme happy-end.

jolan a écrit:Bon, malgré tout j'ai passé un bon moment devant ce petit divertissement...


En fait, c'est la manière dont tu utilises assez fréquemment le mot "petit" qui est casse-couilles dans tes critiques.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club 49 : Invasion of the Body Snatchers (Siegel 56)

Messagede euh... si vous le dites » 03/11/2020 22:11

Morti a écrit:Première version du film qui a connu plusieurs remake mais sans doute le plus efficace... :ok:

Celui de Kaufman n'était pas mal avec Sutherland, par contre celui d'Abel Ferrara n'était pas terrible et celui avec Craig et Kidman encore pire.

Je n'ai pas vu le dernier, Invasion of the pod people...


D'accord avec tout ça, sauf que je n'ai pas pris la peine de regarder celui avec Craig et Kidman.
J'aime bien le Kaufman aussi grâce à Brooke Adams, qui n'a eu qu'une toute petite carrière alors qu'elle méritait mieux.
Elle était très bien aussi dans Les moissons du ciel et Dead Zone mais c'est à peu près tout. Je me souviens l'avoir appréciée quand elle était réapparue au début des 90's dans Gas,food, lodging mais ça n'a pas fait repartir sa carrière.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club 49 : Invasion of the Body Snatchers (Siegel 56)

Messagede jolan » 03/11/2020 22:18

Ouais mais "très bon petit film" ça compense non ? ;)
Non mais je ne voulais pas dire que c'est mauvais, au contraire, mais que c'était court et que ça me faisait penser au format télé des séries que j'évoquais, plus qu'un grand film de cinéma (tel que je l'entends)

En plus ça m'a également donné envie de voir le remake de Kaufman avec Brooke Adams, l'actrice de "Dead Zone" revu la semaine dernière, je me disais que je ne l'avais pas vue dans beaucoup de films, c'est l'occasion. Et ptet aussi le Ferrara.

Et ça m'a rappelé un petit film : "The Faculty" de Rodriguez, avec Elijah Wood.

EDIT : j'avais bien aimé moi "Invasion" avec Craig et Kidman, la réal était jolie, rien de déshonorant pour ce "genre de films".
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club 49 : Invasion of the Body Snatchers (Siegel 56)

Messagede euh... si vous le dites » 03/11/2020 22:42

jolan a écrit:Ouais mais "très bon petit film" ça compense non ? ;)


Non, ça ajoute juste une couche au côté casse-couilles. ;)

En plus ça m'a également donné envie de voir le remake de Kaufman avec Brooke Adams, l'actrice de "Dead Zone" revu la semaine dernière


Dead zone, que tu n'as pas pu t'empêcher de qualifier de "grand petit film génial". ;)

Et ptet aussi le Ferrara.


J'ai beaucoup d'affection pour Ferrara et son cinéma complètement punk mais je trouve que son Body snatchers n'est vraiment pas terrible.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club 49 : Invasion of the Body Snatchers (Siegel 56)

Messagede sergent latrique » 03/11/2020 22:45

Pour ma part, j'ai apprécié ce film de série B, par son côté série B, mais bon dans son genre série B et qui a plutôt bien vieilli, mieux que des productions prétentieuses faites plus tard. Il est tout à fait représentatif du film "sympa" à voir sans se prendre la tête, un peu comme les séries télés du genre "Hitchcok présente " qui datent de la même époque.
Concernant quelques incohérences, je n'ai pas compris non plus la transformation de la fille qui enfermée dans la grotte pendant sa fuite et se réveille hantée ou habitée par sa nouvelle personnalité, car dans ce cas où est le mannequin transformiste qui fait des bulles (la chrysalide bouillonnante dans sa cosse là, faite avec un voeux mannequin et de la lessive qui mousse ? hein ? :?: )
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club 49 : Invasion of the Body Snatchers (Siegel 56)

Messagede jolan » 03/11/2020 22:46

euh... si vous le dites a écrit:
jolan a écrit:En plus ça m'a également donné envie de voir le remake de Kaufman avec Brooke Adams, l'actrice de "Dead Zone" revu la semaine dernière


Dead zone, que tu n'as pas pu t'empêcher de qualifier de "grand petit film génial". ;)


Oui c'est vrai, je me faisais la réflexion en l'écrivant, j'y suis ptet allé un peu fort avec le génial :lol:

Je déteste Ferrara (si je devais lister mes cinéastes abhorrés il serait dans le top 5), mais j'aimais bien Gabrielle Anwar, elle me rappelle un ancien amour :amoure:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités