Après quelques jours d'absence, me revoilou.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
Shanghai Express J. von Sternberg 1932
Un archi classique des années 30 avec une belle reconstitution de la Chine en studio. Le point fort de ce film et la maitrise de l'éclairage et du noir et blanc qui est tout à fait extraordinaire.
Il manque quand même des paysages, les plans sont serrés et la campagne chinoise est absente, mais
Les acteurs de cette histoire qui se déroule sur le trajet de Pékin vers Shangai incarnent un ensemble de personnages très typés (militaire anglais, officier retraité, vieille femme à chien, rebelle fourbe, vamps etc) et un peu caricaturaux mais sans excès.
Je craignais un peu avant de voir le film et par la bande annonce un jeu un peu trop maniéré VAMP de la part de Marlene Dietrich, une froideur à la Garbo justement. Le couple de nanas Dietrich-Ana May Wong est aussi sexy que sulfureux.
Au contraire, je la trouve très juste, humaine et sensible et j'ai été plutôt agréablement surpris,
Pour un amateur de BD on ne peut s’empêcher de penser aux comics de Milton Caniff qui va sortir Terry et les pirates deux ans plus tard, aventure qui se passe en Chine et dont deux femmes sensuelles rappelant furieusement les rôles d'héroïnes Dragon Lady et Burma mais aussi les autres protagonistes de cette histoire. Il ne peut pas y avoir une simple coïncidence.
Sur l'histoire, on peut effectivement être étonné par ce mélange de candeur et de bravoure des héros de ce genre de film.
Je minore ma note d'un point car le tout studio pour un film d'aventure, c'est quand même pas ce que je préfère.
Ma note 4/6