Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club 33 double séance : Peter Ibbetson / Nostalghia

Messagede sergent latrique » 04/05/2020 09:18

Message précédent :
Personnellement, je ne me suis pas laissé emporté, et je suis passé à côté de cette sensibilité lente et contemplative.

Pour la 34, départager entre les trois est un crève-coeur, tant les trois restant seraient à voir. Je choisirai celui que je n'ai jamais vu, Shangai Express et j'espère qu'une autre séance permettra de voir le Menzel puisque euh voulait le proposer plus tard. ;)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/05/2020 09:29

sergent latrique a écrit:Personnellement, je ne me suis pas laissé emporté, et je suis passé à côté de cette sensibilité lente et contemplative.

Pour la 34, départager entre les trois est un crève-coeur, tant les trois restant seraient à voir. Je choisirai celui que je n'ai jamais vu, Shangai Express et j'espère qu'une autre séance permettra de voir le Menzel puisque euh voulait le proposer plus tard. ;)

Ok, je vous envoie un lien pour Shanghai Express ce soir.
Ca me fait plaisir d'avoir l'occasion de le revoir.

Comme je l'avais prévu, je proposerai le Menzel dans ma prochaine sélection.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 04/05/2020 15:55

Le lien pour Shanghai express :

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 04/05/2020 18:34

Moi je n'ai rien contre une doublette Sterneberg/Menzel... plus il y a de films à voir, mieux je suis :-D

Bon, on attend encore quelques notes pour la 33 :siffle:

@Complot : si tu as vu le Tarko il n'y a pas longtemps, tu peux nous sortir une chtite bafouille et une note quand même ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/05/2020 19:12

Un petit gribouillis alors. :P

La force de ce qui est et de ce qui a été. Je me suis répété cette phrase pendant tout le début. Elle est surtout illustrée par le passage dans l'église et la relation très forte, bien que superficielle, qu'entretiennent les protagonistes. On ressent bien que lorsqu'ils parlent de la Russie et de l'Italie, c'est au passé qu'est évoquée leur grandeur respective. Et toc, très court passage en noir et blanc ! Divinement filmé, avec ces jeux de regards caméra/entre eux... Les lieux saints sont toujours magnifiés et quasi expressifs, des personnages à part entière.

Le coup de la bougie (le pacte est honoré), c'est +2 alors 17/20.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede arcarum » 04/05/2020 20:01

Bon... à vous lire... j'ai pas compris le film... c'est cool... encore des trucs à apprendre.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 04/05/2020 23:28

Bon, on ne sait pas si Olaf est encore des nôtres...

Donc pour l'instant "Peter Ibbetson" = 2,75
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede Olaf Le Bou » 06/05/2020 10:09

si fait, j'ai vu Peter Ibbetson hier.

visiblement c'est adapté de la pièce de théâtre adaptée du roman de Du Maurier l'aïeul, et la construction du film s'en ressent, nettement découpée en trois actes. la première partie est une merveille, la lumière est magnifique, les cadrages inventifs, les deux enfants jouent bien, l'atmosphère de douceur campagnarde qui baigne ce petit paradis de l'enfance est prégnante, et quand le drame survient, beaucoup de justesse également. Dommage que ça arrive si tôt d'ailleurs, j'en aurai bien repris une tranche de cette atmosphère paisible. Le deuxième acte est plutôt bien fichu aussi, la magie a disparu mais Gary Cooper fait bien le boulot, les seconds rôles sont bons, l'histoire avance, c'est bien, même si Ann Harding n'est pas vraiment éblouissante. Et puis patatras, le dernier acte est long et ennuyeux, l'onirisme lourdingue, ce qui faisait le charme des amours enfantines devient complètement lénifiant quand il met en scène des adultes. Et puis cette évocation pesante de l'au delà, pfff. Le paradis il était au début de l'histoire, pas à la fin, enrober tout ça d'un parfum de fantastique ne dédouane pas le scénario de l'arnaque mystique qu'il nous vend.

alors 3/6 quand même en remerciement du premier acte.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 06/05/2020 22:27

et j'ai enchaîné aujourd'hui avec le Tarkosvki.

et ça démarre très bien, Piero est mon peintre préféré, voir la madone del parto est bien sûr un plaisir immense. Bon, en l'occurrence c'est une copie, la fresque est située (enfin l'était encore à l'époque du tournage) dans la minuscule chapelle du cimetière de Sansepolcro, à 150 bornes de là, et pas du tout dans cette magnifique église romane qui accueille la première scène. Détail rigolo, cette même église sert de décor à l'une des scènes de l'armata Brancaleone (la visite à la famille byzantine à demi dégénérée de Teofilatto).

Mais après ce début enchanteur, une certaine désillusion s'est installée. Alors certes, je pense n'avoir jamais vu un film aussi parfait sur le plan technique, le travail sur la lumière notamment est sublime, les cadrages sont parfaits, chaque plan est un tableau, la caméra glisse avec une gracieuse lenteur, les décors sont tous plus beaux les uns que les autres, et voir cette Italie rurale chargée d'histoire et encore préservée de la lèpre touristique qui l'habille désormais, c'est sans prix. Le travail sur le son est tout aussi étonnant, singulier, que ce soit la présence sonore du hors champ ou bien la résonance exacerbée de chaque pas, bruissement, grincement, c'est une immersion sensorielle intense qui est proposée. Les acteurs ont également une présence, une intensité rare.

Que de qualités, me direz-vous. Oui, mais j'eusse aimé que toute cette maestria formelle soit mise au service d'une histoire. Un peu de récit, un prétexte narratif, un enjeu, une perspective, n'importe quoi pour fixer mon attention sur autre chose que l'éclairage rasant et parfait des murs blanchis de ces pièces presque vides, ou sur l'ombre mouvante de la pluie sur un encadrement de fenêtre. Je trouve dommage d'avoir des personnages si incarnés n'ayant rien à nous dire.

un film très beau mais un peu vain, et je suis bien emmerdé pour le noter.
allez, 3.5/6, ça me parait refléter mon ressenti.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2020 22:46

Vu également Nostalghia aujourd'hui.

Difficile de trouver des mots pour décrire ce que j'ai pu ressentir à la vision du film.
Surtout après le si beau texte de jolan qui cristallise et synthétise de manière lumineuse tout ce qui s'agitait de manière incohérente dans mon esprit après le visionnage du film.
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'il a écrit.

Ma note : 6/6
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 07/05/2020 00:11

Wah l'aut' eh c'est trop facile de copier :lol:

En plus avec madame Euh je suis sûr que vous pourriez dire deux trois trucs (mûrir un film à deux - ou plus, comme nous ici - ça permet de mieux voir/exprimer/expliquer certaines choses)

En plus, si elle aime tant Tarko, j'aimerais bien avoir un mini-ressenti de sa part :lisezmoi:

En tout cas ravi de voir que certains ont aimé, ou à défaut, ont vu/découvert que c'était du grand réalisateur.

Bon, alors ça nous fera du "Nostalghia" = 4,22 (m'attendais pas à une si belle note)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/05/2020 00:30

jolan a écrit:Wah l'aut' eh c'est trop facile de copier :lol:

En plus avec madame Euh je suis sûr que vous pourriez dire deux trois trucs (mûrir un film à deux - ou plus, comme nous ici - ça permet de mieux voir/exprimer/expliquer certaines choses)

En plus, si elle aime tant Tarko, j'aimerais bien avoir un mini-ressenti de sa part :lisezmoi:

En tout cas ravi de voir que certains ont aimé, ou à défaut, ont vu/découvert que c'était du grand réalisateur.

Bon, alors ça nous fera du "Nostalghia" = 4,22 (m'attendais pas à une si belle note)

C'est select ici, môôssieur ! :vainqueur:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede euh... si vous le dites » 07/05/2020 09:51

jolan a écrit:Wah l'aut' eh c'est trop facile de copier :lol:

Finalement, pour des raisons logistiques, je l'ai regardé tout seul.
Ca m'a d'ailleurs permis de le regarder au casque et de bénéficier pleinement du formidable travail sur le son.

Sinon oui, c'est un très beau film sur la douleur de l'exil intérieur et le refuge dans la folie avec, malgré tout, au bout, la persistence de l'espoir porté par l'humilité face à une flamme qu'il faut conserver allumée, seule possibilité de sauver l'homme de l'abîme qui l'attend.
J'ai trouvé très marquant tous ces travellings latéraux souvent composés en va-et-vient qui suggèrent l'impossibilité d'avancer. Ou alors, les travellings latéraux se heurtent à un mur et sont contraints à l'immobilité.
On a toujours l'impression que les personnages sont contraints d'évoluer et de déambuler dans des espaces strictement circonscrits, des espaces mentaux qui reflètent leur enfermement psychique. Le hors-champ n'existe que dans la profondeur, souvent dans des espaces qui sont hors d'atteinte des personnages. C'est ainsi que j'ai trouvé très marquants également les nombreux plans qui présentent en avant-plan des personnages englués dans leur incommunicabilité (les dialogues sous formes de monologues réciproques m'ont fait penser à Dostoievski) avec des trouées vers un arrière-plan qui parait inaccessible (paysage, statue au bout d'un couloir,...).
J'aime beaucoup la manière qu'à Tarkovski de rendre signifiant chaque cadrage et chaque mouvement de caméra, de composer ses décors comme l'expression d'une extension du psychisme des personnages.
Pour moi, ça permet de pallier l'absence de réel fil narratif en déployant d'autres moyens, purement cinématographiques.
Tarkovski propose avec une maestria inouie un cinéma largement débarrassé de ses oripeaux narratifs, un cinéma qui a l'ambition et l'audace d'embrasser pleinement ses possibilités propres.
Pour ce qui est de la compréhension du film par rapport à l'expérience personnelle de Tarkovski, évidemment une connaissance de celle-ci peut nous éclairer sur les intentions de l'auteur mais je pense que le film est assez riche pour générer de multiples interprétations en fonction de chaque spectateur, quand bien même celui-ci ne connaîtrait pas en détail la vie de l'auteur.
Et puis, il y a des plans d'une beauté surnaturelle, je pense à ce travalling latéral en noir et blanc sur des femmes immobiles qui s'arrête sur une bâtisse et un arbre et tout à coup le soleil surgit. On peut mourir tranquille après avoir vu quelque chose d'aussi beau.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 08/05/2020 20:23

Bon, je préfère ça ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 08/05/2020 20:37

jolan a écrit:Bon, je préfère ça ;)

De rien. ;)
J'avais envie d'écrire deux lignes et puis je me suis laissé un peu porter par ce qui me venait à l'esprit. :oops:

Allez, en route pour le Sternberg, maintenant.
J'ai vu tous les Sternberg - Dietrich et j'en garde de très bons souvenirs mais ça date d'il y a déjà bien longtemps.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 11/05/2020 19:07

Shangaï Express – Josef von STERNBERG – 1932

La Chine, un pays à l'exotisme très à la mode dans ces années 30. Qui nous servira donc d'arrière-plan de carton-pâte dans cette pauvre intrigue en carton, avec une construction bien simpliste et des rebondissements bien médiocres. Une amourette passionnée à laquelle personne ne croit, et qui nous tient lieu de nœud scénaristique, puisque nos deux amants multiplient sciemment les malentendus d'amants adolescents qui se cherchent et se chamaillent mutuellement pour se rendre jaloux et ne pas avouer leurs sentiments, la seule chose qui compte pour eux.
Je le sais, le tourment amoureux peut offrir de grands moments de vie et de cinéma, parmi les plus beaux, et bien souvent ça passe par ce genre d'idioties puériles, ne pas savoir dire ce qu'on brûle de dire. Mais là non, c'est ridicule. Nos tourtereaux s'enferrent à tour de rôle dans leur orgueil et leur amour propre plutôt que de dire et vivre leur amour. Bref, risible.
La romance est ratée donc, et tout ce qui entoure cette piètre trame l'est encore davantage (personnages secondaires caricaturaux ou idiots, ou les deux à la fois, scènes d'action, de bagarres, de guerre civile, de tension avec le chef des rebelles traitées par-dessus le gros orteil)
Marlene Dietrich en fait des tonnes et joue terriblement mal (ce jeu de regards fuyants, insupportable).
Un mauvais petit film donc, à la réalisation des plus sobre, mais réussie. Je serai indulgent parce que j'ai un faible pour ces petits films de cette époque, même de pacotille (un vrai scénario eût pu donner un vrai film), mais celui-ci est quand même trop loupé pour mériter mieux qu'un
2/6
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 11/05/2020 20:17

Ah jolan qui retrempe sa plume dans l'acide, ça nous manquait... Ou pas. ;)

Naaan, mais sérieux, là, c'est quand même abusé. :D
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 12/05/2020 23:54

Ce ne sont pas vos toutes critiques dithyrambiques qui me font changer d'avis pour l'instant...

:siffle:

Bon, le prochain à présider sera EUH

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 15/05/2020 20:43

salut,
j'ai pris du retard, je matte le film ce week end... dsl
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 16/05/2020 19:52

...

Mmm...

Ce n'est pas comme si tu étais le seul dans ce cas...

Donc on va dire qu'il n'y a pas de souci...

:siffle:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 16/05/2020 20:24

J'essaie de regarder demain aussi...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro