Le Complot a écrit:Je regarde le Chabrol ce soir.
euh... si vous le dites a écrit:lobo a écrit:Je sais pas si vous le regrettez aussi, mais on n'a plus beaucoup les débats qu'on avait au début du ciné-club. En ce moment, c'est un peu chacun place sa critique et basta, on passe à autre chose... C'est peut-être lié au fait qu'on poste en retard et en ordre dispersé... J'aimerais bien que les conditions soient réunies pour qu'on se sente à nouveau l'envie de débattre.
Moi aussi.
Pour ma part, je poste assez souvent des avis qui rebondissent sur des avis précédents. C'est aussi une forme d'interaction même si ça ne débouche pas nécessairement sur un débat.
Ceci dit, certains films se prêtent sans doute mieux que d'autres à la discussion.
Olaf Le Bou a écrit:vu les noces rouges ce soir, et pas franchement emballé.
la mise en scène m'a paru assez minimaliste, mais plus dans le sens que j'ai cru voir un téléfilm de FR3 que d'y trouver une quelconque rigueur ascétique. impersonnelle, voilà le mot.
pas beaucoup plus convaincu par le jeu des acteurs, Stéphane Audran est le plus souvent très bien mais certaines scènes sonnent faux, Piéplu est un personnage assez étrange, limite incohérent, au point que je me demande s'il n'y a pas une certaine paresse d'écriture derrière ces évolutions peu crédibles.
Et même Piccoli m'a paru moins convainquant que d'ordinaire, il a l'air en retrait, il semble spectateur des évènements plus qu'acteur.
Et un autre point qui m'intrigue, c'est la gamine, Hélène (et sa post-synchro hésitante). Je ne sais pas si c'est voulu ou non, mais avec son regard en dessous et ses sourires en coin, on dirait qu'elle tire un plaisir un peu pervers de la situation, et qu'elle précipite volontairement sa mère dans les bras de la police, bien que le sort de son beau-père ne semble guère la préoccuper. j'y vois la posture d'une gamine un peu jalouse de la complicité qu'elle avait avec sa mère et qui refuse de la voir s'épanouir dans une autre relation, comme si c'était elle en fait la trompée dans l'histoire. ou alors elle est réellement candide et alors c'est vraiment mal joué.
euh... si vous le dites a écrit:lobo a écrit:Une chose m'a gêné, c'est le jeu de Pieplu, quand il passe du statut de cocu ridicule du début à celui de politicard cynique : comment a-t-il même eu la malignité de manigancer un faux-départ pour coincer sa femme ? Ca ne colle pas avec le personnage du début.
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse de sa part d'une manoeuvre délibérée.
Je ne pense pas que ce soit explicitement dit dans le film en tout cas.
On peut très bien penser qu'il est juste rentré plus tôt que prévu et qu'il s'est alors rendu compte que sa femme n'était pas là.
jolan a écrit:De toute façon, c'est un Chabrol plus que mineur.
lobo a écrit:Non, non, elle lui dit : "tu fais des fausses sorties comme ça ?", lui répond "une idée qui m'est passée par la tête comme ça". Non, décidément je n'aime pas le jeu de Piéplu et cette métamorphose du personnage complètement incongrue...
arcarum a écrit:lobo a écrit:Non, non, elle lui dit : "tu fais des fausses sorties comme ça ?", lui répond "une idée qui m'est passée par la tête comme ça". Non, décidément je n'aime pas le jeu de Piéplu et cette métamorphose du personnage complètement incongrue...
quelle métamorphose ?
lobo a écrit:jolan a écrit:De toute façon, c'est un Chabrol plus que mineur.
Ah, ça je n'aime pas, tu vois, jolan, mais alors pas du tout, cette manière d'affirmer d'un ton docte ce qui prend l'allure d'une vérité objective : c'est un Chabrol plus que mineur. C'est agressif pour ceux qui ne pensent pas que ce soit un Chabrol si mineur que ça... Et c'est très présomptueux ce genre d'affirmation.
lobo a écrit:arcarum a écrit:quelle métamorphose ?
Celle du cocu ridicule et impuissant dont tout le monde se fout qui se métamorphose en grand prince impérial, magnanime et manipulateur... Hollande au début, Mitterrand à la fin...
lobo a écrit:Celle du cocu ridicule et impuissant dont tout le monde se fout qui se métamorphose en grand prince impérial, magnanime et manipulateur... Hollande au début, Mitterrand à la fin...
euh... si vous le dites a écrit:lobo a écrit:jolan a écrit:De toute façon, c'est un Chabrol plus que mineur.
Ah, ça je n'aime pas, tu vois, jolan, mais alors pas du tout, cette manière d'affirmer d'un ton docte ce qui prend l'allure d'une vérité objective : c'est un Chabrol plus que mineur. C'est agressif pour ceux qui ne pensent pas que ce soit un Chabrol si mineur que ça... Et c'est très présomptueux ce genre d'affirmation.
On sait que ça fait partie du personnage mais c'est vrai que le ton péremptoire est un tantinet agaçant.
Ceci dit, après plusieurs dizaines de séances, je me dis qu'une vision du cinéma qui aboutit à aimer si peu de films, à en détester autant et à trouver le reste insignifiant, ce n'est pas vraiment quelque chose que j'envie...
arcarum a écrit:lobo a écrit:Celle du cocu ridicule et impuissant dont tout le monde se fout qui se métamorphose en grand prince impérial, magnanime et manipulateur... Hollande au début, Mitterrand à la fin...
Je ne crois pas en une métamorphose.
(...)
pour moi le personnage est juste parfait dans cette situation
arcarum a écrit:pour moi le personnage est juste parfait dans cette situation
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités