Olaf Le Bou a écrit:Shangaï Express :
pour une fois j'ai lu les (enfin la, pour le moment) chronique avant de mater le film, et vu la diatribe de Jolan je m'attendais à une belle purge, d'autant que j'ai également tendance d'ordinaire à trouver que Garbo en fait des caisses. et donc finalement j'ai trouvé le film assez plaisant, notamment grâce à Garbo et sa compagne de voyage, les deux protagonistes les plus intéressantes du récit. alors oui le scénario est assez inconsistant, car non seulement l'intrigue secondaire autour de la rébellion chinoise est traitée par dessus la jambe, mais même le thème central de la romance contrariée entre la belle Lily et son empoté de toubib est assez mal écrit. bon, il est possible que ce soit essentiellement la faute de Clive Brook, en tous cas son perso prétentieux et empesé n'est guère attirant ni convaincant.
par contre j'ai bien aimé la manière dont le réalisateur nous croque les différents protagonistes et leurs caractères respectifs en quelques rapides échanges dans la fièvre du départ. et sympa aussi la manière dont plusieurs tombent les masques en cours de voyage (le militaire français déchu, le teuton souffreteux mais trafiquant d'opium, Henry Chang le chef de guerre, le révérend qui se révèle bien plus humain et ouvert que prévu... du coup la vieille bique avec son toutou et le parieur compulsif qui eux sont immuables du début à la fin sont plutôt ternes).
reste que ce sont bien les deux demi-mondaines qui illuminent le film et sont les personnages les plus forts de cette histoire.
et bien sûr c'est souvent très bien filmé, et encore mieux éclairé, gros boulot à ce niveau pour nous iconiser la Garbo, et ça marche.
brèfle, c'est plutôt beau, bien rythmé, mollement écrit, mais ça reste agréable.
un petit 3.5/6 pour moi.
jolan a écrit:Trois chroniques en 10 jours, on progresse.
Je pense qu'on est bons pour lancer la séance suivante début juin.
euh... si vous le dites a écrit:Ah jolan qui retrempe sa plume dans l'acide, ça nous manquait... Ou pas.
Naaan, mais sérieux, là, c'est quand même abusé.
euh... si vous le dites a écrit:J'avais un souvenir positif de ce film, vu il y a très longtemps au sein d'un cycle Sternberg - Dietrich, mais j'ai aujourd'hui rapidement déchanté. Visuellement, c'est plutôt très beau. On n'a droit ici qu'à une intrigue en carton et une romance qui peine à convaincre.
2/6
jolan a écrit:Je n'osais le proposer...
Moi je suis pour, et sur l'ensemble de sa carrière
jolan a écrit:Ca me va si tu n'oublies pas les Oliveira
Olaf Le Bou a écrit:si on veut avoir un film qui se dégage des votes, faudrait qu'on fasse plusieurs propositions dans cette liste non ?
allez, j'en mets 4 :
Belle de jour
Les noces rouges
La belle noiseuse
Je rentre à la maison
euh... si vous le dites a écrit:Olaf Le Bou a écrit:si on veut avoir un film qui se dégage des votes, faudrait qu'on fasse plusieurs propositions dans cette liste non ?
allez, j'en mets 4 :
Belle de jour
Les noces rouges
La belle noiseuse
Je rentre à la maison
C'est ça que l'on fait pour les rétrospectives.
Ca te va si on donne :
1 points : Belle de jour
2 points : Les noces rouges
4 points : La belle noiseuse (je ne pensais pas qu'il serait plébiscité)
3 point : Je rentre à la maison
Tu peux modifier l'ordre, bien entendu.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités