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Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede lobo » 16/05/2020 20:24

Message précédent :
J'essaie de regarder demain aussi...
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Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede Olaf Le Bou » 16/05/2020 21:00

Shangaï Express :
pour une fois j'ai lu les (enfin la, pour le moment) chronique avant de mater le film, et vu la diatribe de Jolan je m'attendais à une belle purge, d'autant que j'ai également tendance d'ordinaire à trouver que Dietrich en fait des caisses. et donc finalement j'ai trouvé le film assez plaisant, notamment grâce à Garbo Marlène et sa compagne de voyage, les deux protagonistes les plus intéressantes du récit. alors oui le scénario est assez inconsistant, car non seulement l'intrigue secondaire autour de la rébellion chinoise est traitée par dessus la jambe, mais même le thème central de la romance contrariée entre la belle Lily et son empoté de toubib est assez mal écrit. bon, il est possible que ce soit essentiellement la faute de Clive Brook, en tous cas son perso prétentieux et empesé n'est guère attirant ni convaincant.
par contre j'ai bien aimé la manière dont le réalisateur nous croque les différents protagonistes et leurs caractères respectifs en quelques rapides échanges dans la fièvre du départ. et sympa aussi la manière dont plusieurs tombent les masques en cours de voyage (le militaire français déchu, le teuton souffreteux mais trafiquant d'opium, Henry Chang le chef de guerre, le révérend qui se révèle bien plus humain et ouvert que prévu... du coup la vieille bique avec son toutou et le parieur compulsif qui eux sont immuables du début à la fin sont plutôt ternes).
reste que ce sont bien les deux demi-mondaines qui illuminent le film et sont les personnages les plus forts de cette histoire.
et bien sûr c'est souvent très bien filmé, et encore mieux éclairé, gros boulot à ce niveau pour nous iconiser la Dietrich, et ça marche.
brèfle, c'est plutôt beau, bien rythmé, mollement écrit, mais ça reste agréable.
un petit 3.5/6 pour moi.
Dernière édition par Olaf Le Bou le 17/05/2020 13:44, édité 1 fois.
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Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede Le Complot » 17/05/2020 08:03

Olaf Le Bou a écrit:Shangaï Express :
pour une fois j'ai lu les (enfin la, pour le moment) chronique avant de mater le film, et vu la diatribe de Jolan je m'attendais à une belle purge, d'autant que j'ai également tendance d'ordinaire à trouver que Garbo en fait des caisses. et donc finalement j'ai trouvé le film assez plaisant, notamment grâce à Garbo et sa compagne de voyage, les deux protagonistes les plus intéressantes du récit. alors oui le scénario est assez inconsistant, car non seulement l'intrigue secondaire autour de la rébellion chinoise est traitée par dessus la jambe, mais même le thème central de la romance contrariée entre la belle Lily et son empoté de toubib est assez mal écrit. bon, il est possible que ce soit essentiellement la faute de Clive Brook, en tous cas son perso prétentieux et empesé n'est guère attirant ni convaincant.
par contre j'ai bien aimé la manière dont le réalisateur nous croque les différents protagonistes et leurs caractères respectifs en quelques rapides échanges dans la fièvre du départ. et sympa aussi la manière dont plusieurs tombent les masques en cours de voyage (le militaire français déchu, le teuton souffreteux mais trafiquant d'opium, Henry Chang le chef de guerre, le révérend qui se révèle bien plus humain et ouvert que prévu... du coup la vieille bique avec son toutou et le parieur compulsif qui eux sont immuables du début à la fin sont plutôt ternes).
reste que ce sont bien les deux demi-mondaines qui illuminent le film et sont les personnages les plus forts de cette histoire.
et bien sûr c'est souvent très bien filmé, et encore mieux éclairé, gros boulot à ce niveau pour nous iconiser la Garbo, et ça marche.
brèfle, c'est plutôt beau, bien rythmé, mollement écrit, mais ça reste agréable.
un petit 3.5/6 pour moi.

:D

C'est Marlene mais je t'accorde qu'à cette époque elle rivalisait... :inlove:
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Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede Olaf Le Bou » 17/05/2020 10:53

c'est dire si j'ai regardé le film sans réel a priori :lol:
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Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede Le Complot » 17/05/2020 13:24

Intrigue filiforme mais film bien joué et réalisé. Je n'ai que moyennement cru aux situations mais indulgence car le film est quasiment centenaire. Romance un peu lourde, mais c'est vrai que d'un autre côté, tout ce qui ne tient pas au scénario est intéressant. Belle lumière oscarisée.

10/20
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Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede jolan » 17/05/2020 18:24

Trois chroniques en 10 jours, on progresse.

Je pense qu'on est bons pour lancer la séance suivante début juin.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
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Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede euh... si vous le dites » 17/05/2020 20:01

jolan a écrit:Trois chroniques en 10 jours, on progresse.

Je pense qu'on est bons pour lancer la séance suivante début juin.


Pas eu le temps, désolé.
Je devrais pouvoir caler ça demain.
Et lancer la prochaine sélection dans la foulée.
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Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2020 16:40

Shanghai Express - Joseph von Sternberg (1932)

J'avais un souvenir positif de ce film, vu il y a très longtemps au sein d'un cycle Sternberg - Dietrich, mais j'ai aujourd'hui rapidement déchanté.
Visuellement, c'est plutôt très beau. Le travail sur les éclairages est impressionnant pour l'époque, tout comme certains mouvements de caméra. Mais tout cela sera magnifié un peu plus tard dans un film comme L'impératrice rouge et on n'a droit ici qu'à une intrigue en carton et une romance qui peine à convaincre.
J'aime bien l'exotisme à la chinoise que l'on trouve dans certains film de l'époque mais cet aspect est malheureusement ici
complètement bâclé et Dietrich en femme fatale iconisée qui se pâme comme une jouvencelle devant un officier anglais qui a oublié de retirer le balai qui traîne dans son cul, qui peut croire un instant à ça ?

2/6
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Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2020 16:41

Tiens sinon, avant de passer à ma sélection, ça intéresse quelqu'un un petit focus sur Michel Piccoli ?
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Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede jolan » 18/05/2020 16:55

Je n'osais le proposer... :roll:

Moi je suis pour, et sur l'ensemble de sa carrière :ok:
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Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede jolan » 18/05/2020 16:58

euh... si vous le dites a écrit:Ah jolan qui retrempe sa plume dans l'acide, ça nous manquait... Ou pas. ;)
Naaan, mais sérieux, là, c'est quand même abusé. :D


euh... si vous le dites a écrit:J'avais un souvenir positif de ce film, vu il y a très longtemps au sein d'un cycle Sternberg - Dietrich, mais j'ai aujourd'hui rapidement déchanté. Visuellement, c'est plutôt très beau. On n'a droit ici qu'à une intrigue en carton et une romance qui peine à convaincre.
2/6


:siffle:
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Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2020 17:10

jolan a écrit:Je n'osais le proposer... :roll:

Moi je suis pour, et sur l'ensemble de sa carrière :ok:


Ca te va si je concocte une sélection ?
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Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede jolan » 18/05/2020 17:21

Ca me va si tu n'oublies pas les Oliveira ;)
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Re: Ciné-Club 34 : Shangaï Express (von Sternberg 32)

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2020 17:39

jolan a écrit:Ca me va si tu n'oublies pas les Oliveira ;)


C'était prévu.
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Re: Ciné-Club : séance 35 spéciale Michel Piccoli (1925-2020)

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2020 20:45

Hommage à Michel Piccoli

J'ai sélectionné 20 films sur l'ensemble de sa carrière.
Maximum deux films par réalisateur.

1963 : Le mépris (Jean-Luc Godard)
1963 : Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)
1966 : Belle de jour (Luis Bunuel)
1968 : Dillinger est mort (Marco Ferreri)
1970 : Les choses de la vie (Claude Sautet)
1970 : Max et les ferrailleurs (Claude Sautet)
1971 : La poudre d'escampette (Philippe de Broca)
1973 : Les noces rouges (Claude Chabrol)
1975 : La dernière femme (Marco Ferreri)
1975 : Sept morts sur ordonnance (Jacques Rouffio)
1979 : Le saut dans le vide (Marco Bellocchio)
1986 : Mauvais sang (Leos Carax)
1989 : Milou en mai (Louis Malle)
1991 : La Belle Noiseuse (Jacques Rivette)
1994 : L'émigré (Youssef Chahine)
1996 : Party (Manoel de Oliveira)
1996 : Généalogies d'un crime (Raoul Ruiz)
2001 : Je rentre à la maison (Manoel de Oliveira)
2008 : De la guerre (Bertrand Bonello)
2011 : Habemus papam (Nanni Moretti)
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Re: Ciné-Club : séance 35 spéciale Michel Piccoli (1925-2020)

Messagede Olaf Le Bou » 18/05/2020 20:57

si on veut avoir un film qui se dégage des votes, faudrait qu'on fasse plusieurs propositions dans cette liste non ?

allez, j'en mets 4 :

Belle de jour
Les noces rouges
La belle noiseuse
Je rentre à la maison
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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Re: Ciné-Club : séance 35 spéciale Michel Piccoli (1925-2020)

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2020 21:00

Olaf Le Bou a écrit:si on veut avoir un film qui se dégage des votes, faudrait qu'on fasse plusieurs propositions dans cette liste non ?

allez, j'en mets 4 :

Belle de jour
Les noces rouges
La belle noiseuse
Je rentre à la maison


C'est ça que l'on fait pour les rétrospectives.
Ca te va si on donne :

4 points : Belle de jour
3 points : Les noces rouges
2 points : La belle noiseuse (je ne pensais pas qu'il serait plébiscité)
1 point : Je rentre à la maison

Tu peux modifier l'ordre, bien entendu.
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Re: Ciné-Club : séance 35 spéciale Michel Piccoli (1925-2020)

Messagede Olaf Le Bou » 18/05/2020 21:12

euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:si on veut avoir un film qui se dégage des votes, faudrait qu'on fasse plusieurs propositions dans cette liste non ?

allez, j'en mets 4 :

Belle de jour
Les noces rouges
La belle noiseuse
Je rentre à la maison


C'est ça que l'on fait pour les rétrospectives.
Ca te va si on donne :

1 points : Belle de jour
2 points : Les noces rouges
4 points : La belle noiseuse (je ne pensais pas qu'il serait plébiscité)
3 point : Je rentre à la maison

Tu peux modifier l'ordre, bien entendu.


ah, ok, je ne pensais pas les classer, pour moi c'était le nombre de votes total qui faisait la sélection.
(sinon j'ai modifié les points respectifs)
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Re: Ciné-Club : séance 35 spéciale Michel Piccoli (1925-2020)

Messagede jolan » 18/05/2020 21:32

4pts : Je rentre à la maison (Manoel de Oliveira)
3pts : Belle de jour (Luis Bunuel)
2pts : Party (Manoel de Oliveira)
1pt : Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)
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Re: Ciné-Club : séance 35 spéciale Michel Piccoli (1925-2020)

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2020 22:30

Pour moi :

4 points : Le saut dans le vide (Bellocchio)
3 points : Généalogies d'un crime (Ruiz)
2 points : Les noces rouges (Chabrol)
1 point : Dillinger est mort (Ferreri)


Ca donne pour l'instant (jolan, olaf, euh...) :

7 points : Je rentre à la maison (de Oliveira)
4 points : La Belle Noiseuse (Rivette)
4 points : Les noces rouges (Chabrol)
4 points : Belle de jour (Bunuel)
4 points : Le saut dans le vide (Bellocchio)
3 points : Généalogies d'un crime (Ruiz)
2 points : Party (de Oliveira)
1 point : Journal d'une femme de chambre (Bunuel)
1 point : Dillinger est mort (Ferreri)
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Re: Ciné-Club : séance 35 spéciale Michel Piccoli (1925-2020)

Messagede sergent latrique » 19/05/2020 08:09

Après quelques jours d'absence, me revoilou. [:fantaroux:2]
Shanghai Express J. von Sternberg 1932

Un archi classique des années 30 avec une belle reconstitution de la Chine en studio. Le point fort de ce film et la maitrise de l'éclairage et du noir et blanc qui est tout à fait extraordinaire.

Il manque quand même des paysages, les plans sont serrés et la campagne chinoise est absente, mais
Les acteurs de cette histoire qui se déroule sur le trajet de Pékin vers Shangai incarnent un ensemble de personnages très typés (militaire anglais, officier retraité, vieille femme à chien, rebelle fourbe, vamps etc) et un peu caricaturaux mais sans excès.
Je craignais un peu avant de voir le film et par la bande annonce un jeu un peu trop maniéré VAMP de la part de Marlene Dietrich, une froideur à la Garbo justement. Le couple de nanas Dietrich-Ana May Wong est aussi sexy que sulfureux.
Au contraire, je la trouve très juste, humaine et sensible et j'ai été plutôt agréablement surpris,
Pour un amateur de BD on ne peut s’empêcher de penser aux comics de Milton Caniff qui va sortir Terry et les pirates deux ans plus tard, aventure qui se passe en Chine et dont deux femmes sensuelles rappelant furieusement les rôles d'héroïnes Dragon Lady et Burma mais aussi les autres protagonistes de cette histoire. Il ne peut pas y avoir une simple coïncidence.
Sur l'histoire, on peut effectivement être étonné par ce mélange de candeur et de bravoure des héros de ce genre de film.
Je minore ma note d'un point car le tout studio pour un film d'aventure, c'est quand même pas ce que je préfère.

Ma note 4/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
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