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Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede jolan » 04/02/2020 18:20

Message précédent :
Bon bon bon bon. Très bien très bien.

Si nous ne sommes plus que 5, le prochain à suggester est Euh... et je le clame haut et fort.

;)
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede euh... si vous le dites » 04/02/2020 21:13

jolan a écrit:Bon bon bon bon. Très bien très bien.

Si nous ne sommes plus que 5, le prochain à suggester est Euh... et je le clame haut et fort.

;)


Ok.
Je vais essayer de regarder Shock corridor demain et de proposer une sélection dans la foulée.
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede jolan » 06/02/2020 19:18

Bon, si personne n'est pressé, on peut aussi se faire une séance spéciale Kirk Douglas
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede lobo » 06/02/2020 20:24

Pourquoi ce film a-t-il une place dans l'histoire du cinéma ? Sans doute à l'époque est-il apparu provocateur, avec ses dénonciations de l'institution psychiatrique et de quelques tares de l'Amérique. Mais il le fait de façon tellement grossière qu'aujourd'hui il n' apparaît plus que comme ce qu'il est à savoir complètement ridicule, mal joué (les fous joués par des acteurs sains d'esprit, c'est d'un grotesque achevé) et, à part quelques rares scènes (encore que, tout est tellement outré), d'une grande laideur. J'ai accepté de tenir jusqu'au bout parce que c'est le principe du ciné-club mais ça m'a été très pénible.
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede lobo » 06/02/2020 20:35

jolan a écrit:Bon, si personne n'est pressé, on peut aussi se faire une séance spéciale Kirk Douglas

Eh oui, c'est triste, même si... 103 ans... Nous l'avons vu dans deux films ici dont un, Lonely are the brave, dont j'ai un excellent souvenir.
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede arcarum » 06/02/2020 20:40

super idée, j'ai juste un vague souvenir de 20 k lieu sous les mers.
même spartacus, j'ai pas vu
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede euh... si vous le dites » 06/02/2020 21:12

arcarum a écrit:super idée, j'ai juste un vague souvenir de 20 k lieu sous les mers.
même spartacus, j'ai pas vu


Ok pour Kirk.
Je proposerai pour le suivant.
Et de toute façon, je ne vais pas pouvoir regarder Shock corridor avant samedi.
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede jolan » 06/02/2020 21:34

Bon alors je propose de nous concentrer sur la décennie 1950 début 60, ce qui offre déjà un choix plus que large, on donne chacun trois votes, en attribuant 3, 2 et 1 points et le film ayant le plus de points sera désigné d'office.

1949 : Le Champion de Mark Robson
1950 : La Femme aux chimères de Michael Curtiz
1950 : La Ménagerie de verre d'Irving Rapper
1951 : Une corde pour te pendre de Raoul Walsh
1951 : Le Gouffre aux chimères de Billy Wilder
1951 : Histoire de détective de William Wyler
1952 : La Vallée des géants de Felix E. Feist
1952 : La Captive aux yeux clairs de Howard Hawks
1952 : Les Ensorcelés de Vincente Minnelli
1953 : Histoire de trois amours de Vincente Minelli et Gottfried Reinhardt
1953 : Le Jongleur d'Edward Dmytryk
1953 : Un acte d'amour d'Anatole Litvak
1954 : Vingt Mille Lieues sous les mers de Richard Fleisher
1954 : Ulysse de Mario Camerini
1955 : Le Cercle infernal d'Henry Hathaway
1955 : L'homme qui n'a pas d'étoile de King Vidor
1955 : La Rivière de nos amours de André de Toth
1956 : La Vie passionnée de Vincent van Gogh de Vincente Minnelli et George Cukor
1957 : Affaire ultra-secrète de H. C. Potter
1957 : Règlements de comptes à OK Corral de John Sturges
1957 : Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick
1958 : Les Vikings de Richard Fleischer
1959 : Le Dernier Train de Gun Hill de John Sturges
1959 : Au fil de l'épée de Guy Hamilton
1960 : Liaisons secrètes de Richard Quine
1960 : Spartacus de Stanley Kubrick
1961 : Ville sans pitié de Gottfried Reinhardt
1961 : El Perdido de Robert Aldrich
1962 : Quinze jours ailleurs de Vincente Minnelli
1963 : Un homme doit mourir de George Seaton
1975 : La Brigade du Texas de Kirk Douglas
Dernière édition par jolan le 06/02/2020 21:55, édité 1 fois.
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede euh... si vous le dites » 06/02/2020 21:55

1 : Les Ensorcelés de Vincente Minnelli
2 : Quinze jours ailleurs de Vincente Minnelli
3 : La Vie passionnée de Vincent van Gogh de Vincente Minnelli et George Cukor
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede arcarum » 06/02/2020 23:08

3 pts => le gouffre aux chimères
2 pts => la vallée des géants
1 pts => la vie passionnée de vincent van gogh
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede jolan » 07/02/2020 20:28

3 : La Ménagerie de verre d'Irving Rapper
2 : Le Gouffre aux chimères de Billy Wilder
1 : Quinze jours ailleurs de Vincente Minnelli
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede sergent latrique » 07/02/2020 22:40

J'étais en mode sous marin cette semaine, donc je profite d'une première soirée de week-end pour revenir dans le sujet et poster ma note sur shock corridor ;)


Shock corridor Samuel Fuller (1963)

J'avais gardé finalement peu de souvenirs de ce film vu il y a fort longtemps. Je me souvenais très bien des fous dans l'asile, du type qui chante Figaro par exemple mais plus trop de l'histoire.

Un des aspects notables dans ce film, est qu'on imagine un budget étriqué pour sa réalisation, NB filmé sur trois ou quatre plateaux de décors (bureaux, couloir, scène et vestiaire du cabaret) tout reste
enfermé entre quatre murs à part le couloir et ces incrustations de films documentaires ou de reportages.
L'histoire qui est annoncée comme une enquête journalistique et policière avec en vue un prix de reportage se revèle un support pour un sujet plus critique sur la société américaine du milieu du XX°
L'enquête se réduit à la simple question Qui a tué Sloan ? On fait mieux comme reportage sensationnel. Et la réponse n'apporte pas grand chose, un infirmer dont le nom est donné par le troisième larron.
Les témoins se succèdent comme à la parade et dans un éclair de lucidité soudain répondent tout naturellement à cette fameuse question en dévoilant l'un après l'autre une partie du puzzle.

On comprend alors que chacun va dénoncer ce monde perverti, pas seulement le traitement inadapté en psychiatrie où on trompe facilement des médécins prompts à vous enfermer, mais surtout les travers de l'Amérique,
la guerre (froide) et l'endoctrinement communiste anti-communiste, la ségragation et le danger des armes nucléaires. Tout ce qui balise la société américaine après la guerre et jusque dans les années 70
Je pense qu'il y a peut-être aussi une certaine nostalgie d'une Amérique plus ancienne (le soldat se réfère à la guerre de sécéssion et l'ancien étudiant noir à Mark Twain sur le Mississippi)
Enfin, tout cela a déjà écrit par Jolan.
Quelques scènes sont plus réussies que d'autres, les liens entre John Barrett et sa copine qui finissent par se confondre avec les rôles joués sont plutôt plausibles, les monomanies de certains enfermés, même si on est à des années lumières d'un vol au dessus d'un nid de coucou
Je ne comprends pas trop à quoi sert la scène des nymphos. A mettre un peu de piquant sexuel dans le film ? Dans ce cas c'est plutôt raté. La scène de la pluie et de l'orage final (tourné une seule fois à la fin car les décors seront
inutilisables ensuite d'après ce que j'ai pu lire) est plutôt réussi au contraire.
Reste un sentiment mitigé sur la fin du film et ce basculement dans la folie de Barret qui parait profond et un peu trop rapide à mon goût.
Le fait de recevoir des électro chocs serait l'explication de ce changement radical qui effraie même le rédacteur en chef du journal.
Cependant, j'ai du mal à croire qu'un type totalement sain d'esprit bascule à ce point et sans retour possible (il a l'air vraiment atteint dans la scène finale) devienne aussi malade dans ces circonstances (il n'a pas eu de lobotomie par exemple), mais je ne suis pas psychiatre...
Ma note 3/6
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede sergent latrique » 07/02/2020 22:48

Très bonne idée les films avec K.Douglas, la liste en est d'ailleurs impressionnante. C'est du lourd comme on dit :ok: et c'est 'achment compliqué de choisir. Pour moi

3 1951 : Le Gouffre aux chimères de Billy Wilder
2 1952 : Les Ensorcelés de Vincente Minnelli
1 1959 : Le Dernier Train de Gun Hill de John Sturges
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede sergent latrique » 07/02/2020 22:49

euh... si vous le dites a écrit:1 : Les Ensorcelés de Vincente Minnelli
2 : Quinze jours ailleurs de Vincente Minnelli
3 : La Vie passionnée de Vincent van Gogh de Vincente Minnelli et George Cukor


Pour euh, c'est du Minelli ou rien :-D
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede jolan » 07/02/2020 23:23

Pour les derniers votants (qui doivent jouer le jeu et revenir poster leur avis après, si possible, sinon ça ne sert à rien de participer), petit rappel :

Les Ensorcelés = 5
Quinze jours ailleurs = 3
La Vie passionnée de Vincent van Gogh = 2
Le Gouffre aux Chimères = 8
La Vallée des Géants = 2
La Ménagerie de Verre = 3
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede lobo » 08/02/2020 00:11

1. La femme aux chimères
2. Les ensorcelés
3. Le gouffre aux chimères
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede euh... si vous le dites » 08/02/2020 15:46

Shock corridor (1963) - Samuel Fuller

Je vais largement me ranger aux analyses de jolan et sergent latrique.
Fuller réalise avec Shock corridor un condensé presque expérimental de toutes ses obsessions (violence, racisme, état de l'Amérique,...).
A la tête d'un budget que l'on devine très restreint, il abandonne toute idée de réalisme pour se lancer dans une diatribe pratiquement expérimentale pour l'époque sur les travers de l'Amérique. Et plus encore qu'à son habitude, ça cogne dur et ça ne fait pas de quartier. Fuller n'a jamais été un cinéaste qui a brillé par sa subtilité, c'est un cinéaste de l'excès qui ne refuse pas un sensationnalisme outrancier qui peut fortement déranger, un cinéaste dont la mise en scène viscérale est portée par l'affect pur.
Avec Shock corridor, il rompt assez violemment avec le cinéma hollywoodien classique et préfigure tout un pan du cinéma américain alors encore en gestation. Un film comme Shock corridor a certainement dû avoir une grande influence sur un gars comme Martin Scorsese par exemple.
Le rejet du film, avec celui de son film suivant Naked kiss, lui vaudra d'être jeté d'Hollywood comme un malpropre (comme Aldrich l'avait été quelques années auparavant).
J'ai beaucoup d'affection pour le cinéma très physique de Samuel Fuller et même si Shock corridor ne figurera pas parmi ses films que je préfère, je lui donne quand même une note de 4/6.
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede jolan » 08/02/2020 18:45

Séance 1 : The Tarnished Angels (Sirk 1957) = 4,13
Séance 2 : Le Crime de monsieur Lange (Renoir 1936) = 3,6
Séance 3 : Il Sorpasso (Risi 1962) = 4,7
Séance 4 : Rendez-vous de Juillet (Becker 1949) = 2,33
Séance 5 : Vaghe Stelle dell Orsa... Sandra (Visconti 1965) = 3,81
Séance 6 : Kiss me Deadly (Aldrich 1955) = 3,8
Séance 7 : Quand passent les Cigognes (Kalatozov 1957) = 4,1
Séance 8 : La Ballade de Narayama (Imamura 1983) = 3,6
Séance 9 : Letter from an Unknown Woman (Ophüls 1948) = 4,2
Séance 10 : L'Hirondelle d'or (King Hu 1966) = 2,35
Séance 11 : The Woman in the Window (Lang 1944) = 3
Séance 12 : Lonely are the Brave (Miller 1962) = 4,16
Séance 13 : A Letter to Three Wives (Mankiewicz 1949) = 3
Séance 14 : Le Salon de Musique (Ray 1958) = 3,75
Séance 15 : La Rivière (Renoir 1951) = 4,5
Séance 16 : L'Homme au pousse-pousse (Inagaki 1958) = 2,5
Séance 17 : Miracolo a Milano (De Sica 1951) = 2,8
Séance 17b : Riso Amaro (De Santis 1949) = 3,8
Séance 18 : Lucky Star (Borzage 1929) = 3,7
Séance 18b : L'Homme à la caméra (Vertov 1928) = 4,8
Séance 19 : Die Brücke (Wicki 1959) = 3,16
Séance 20 : Gojira (Honda 1954) = 3,12
Séance 21 : Fallen Angel (Preminger 1945) = 3,16
Séance 22 : Black Narcissus (Powell & Pressburger 1947) = 2,6
Séance 23 : Judex (Franju 1963) = 2,3
Séance 23b : Shock Corridor (Fuller 63) = 2,2
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Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede jolan » 08/02/2020 18:50

Allez, je laisse jusqu'à demain pour voir si un dernier participant veut se joindre à nous (mais si c'est Anto_Eyed, il faut qu'il nous poste son avis sur le film pour lequel il a voté lors de la séance précédente, sinon ses futurs votes ne seront plus pris en compte)

Le Gouffre aux Chimères :arrow: 9pts
Les Ensorcelés :arrow: 7pts
Quinze jours ailleurs :arrow: 3pts
La Ménagerie de Verre :arrow: 3pts
La Femme aux Chimères :arrow: 3pts
La Vie passionnée de Vincent van Gogh :arrow: 2pts
La Vallée des Géants :arrow: 2pts
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Re: Le Ciné-Club - Séance spéciale Kirk Douglas

Messagede lobo » 09/02/2020 00:16

C'était pas clair peut-être mais les chiffres que j'ai mis devant les titres des films c'était, comme demandé, les points que je leur attribuais. Du coup c'est plutôt
Le gouffre aux chimères :arrow: 11 points
La femme aux chimères :arrow: 1 point
Le reste inchangé.
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Re: Le Ciné-Club - Séance spéciale Kirk Douglas

Messagede lobo » 09/02/2020 00:19

4/6 à Shock corridor, vraiment on ne vit pas dans le même monde...
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