de jolan » 18/01/2020 22:34
Black Narcissus - Michael Powell & Emeric Pressburger - 1947
Deuxième fois que je vois ce film, donc, et je n'en comprends toujours pas l'intérêt.
Une histoire bancale, de l'exotisme de carton-pâte, de grandes couleurs flamboyantes, des envolées chorales pompeuses, des tablas qui sonnent comme des tam-tam africains, mais rien de plus qu'une historiette ratée à se mettre sous la dent. Ou comment une soeur obstinée et frustrée par un amour d'enfance inassouvi en vient par orgueil à causer le drame en terrain hostile, croyant faire encore et toujours le bien au nom de son ami Jésus. Il y en aurait des films à faire sur les ravages de la frustration sexuelle au fil des siècles grâce aux religions...
Pour ce qui est de la psychiatrie, la fille qui est "malade", qui en fait étouffe et veut quitter les ordres, éprise soudainement de liberté et d'amour pour un inconnu méprisant, bah on la laisse plonger et sombrer, c'est sympa. Le message humaniste de tolérance et de générosité du Christ sans doute. Pour ce qui nous concerne, un bête drame de la jalousie, qui a le malheur d'être le climax du film. Bon, eh bien on ne m'y reprendra plus.
Et pourquoi ce titre, le parfum anglais, et que devient la jeune Jean Simmons, le jeune prince ? Non c'est vraiment trop balbutiant.
Sur le plan formel, trop rien à dire, si ce n'est que je préfère les réalisations inventives et maîtrisées, et que là on n'a rien de rien.
0,5/6
Edit : Je mets finalement un petit 1 un brin moins rude.
Dernière édition par
jolan le 24/01/2020 17:50, édité 2 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.