Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede sergent latrique » 19/02/2020 19:26

Message précédent :
Des films en Technicolor :ok:
Sur la piste des Mohawks pour moi
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede jolan » 19/02/2020 19:46

Deux partout, balle au centre.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede euh... si vous le dites » 19/02/2020 19:54

And the winner is............
































Drums along the Mohawk.

Je mets le fichier en partage ce soir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede euh... si vous le dites » 19/02/2020 22:45

Le lien vers Drums along the Mohawk :

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede arcarum » 20/02/2020 22:04

merci
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede jolan » 24/02/2020 02:59

Sur la piste des Mohawks (Drums Along the Mohawk) – John FORD – 1939

Bon, je dois d'abord avouer n'être pas très friand des westerns de Ford (hormis « L'Homme qui tua Liberty Valance » qui compte parmi mes préférés du genre).
Ni de Emilie Chauchoin, euh, enfin, de Claudette Colbert.
Et ce n'est malheureusement pas ce film qui dérogera à la règle.
Un petit western. Un petit film. Je bâillais déjà après dix minutes.
Ca rappelle parfois "Gone with the Wind" mais ça n'en a pas la fougue mélodramatique et la flamboyance tragique (même si je ne suis pas plus friand que cela non plus je reconnais un dans le genre c'est une réussite). Et, pire que tout, ça finit en western de fort, et je déteste les westerns de fort, c'est toujours pareil. Bon bref.

1/6 (pour la réalisation)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede arcarum » 25/02/2020 20:47

Sur la piste des Mowhauks

un jeune couple s'engage dans une vie de colon à la limite des 13 colonies et des territoires indiens, quelques temps avant la guerre d'indépendance.

Le contexte historique m'a botté. C'est franchement une période de l'histoire que je connais mal et à part the Patriot, je n'ai pas vraiment vu cela traité au ciné.
Bien sûr le diptyque, les indiens sont méchants, les colons sont gentils est présent et on sent très fortement cette vision fausse de la colonisation. c'est agaçant scénaristiquement, et souvent traité de manière burlesque (les mohawks qui entre chez Ms McKlenar pour mettre le feux, mais ne lui veulent pas du mal, donc la sauve en déménageant sont lit), ce qui m'a sorti du film.

Donc l'action et l'histoire sont poussives, les événements importants (la guerre d'indépendance, la naissance de l'enfant) sont évacués rapidement, telles des péripéties, sans que jamais on ressent la vraie force ce qu'il vient d'arriver. je ne vois pas vraiment où le réalisateur veut nous mener et traite souvent assez mal sont scénario.

A contrario, au niveau acteur, j'avoue avoir été bluffé par Claudette Colbert dont je n'avais vu aucun film. Henry fonda est assez transparent, et c'est vraiment l'alchimie entre des deux monstres sacrés qui tient le film. Certes elle surjoue un peu dans les moments de crises (gil blessé, la première rencontre avec un indient), mais ce n'est pas pire qu'ailleurs.
J'ai adoré Edna May Oliver dans son rôle de Ms McKlenar. Une vraie trublion dans ce rôle atypique de veuve revancharde contre la vie et qui en veut.
Certainement un gros travail de mise en scène.

La photographie et la couleur sont magnifiques. On sent réellement que le réal s'est éclaté pour obtenir ce qu'il y avait de plus pure et de plus limpide (ciel bleu, forêt verte, feu jaune). En plus j'ai eut l'impression que ce choix artistique se retrouve dans beaucoup de western qui vont venir comme pour fixer un modèle de prise de vue.

La réalisation est assez sombre, les plans sont biens structuré est le choix d'angle de caméra permettent vraiment de bien suivre l'action.

Dommage pour le scénar qui plombe un peu pour moi le visionnage
2,5/6
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede euh... si vous le dites » 25/02/2020 23:32

Drums along the Mohawk (1939) de John Ford

Contrairement à jolan et arcarum, j'ai trouvé le film magnifique.
Tout d'abord, visuellement, le film est une vraie splendeur. Ford sait filmer et son utilisation du Technicolor (une première pour lui) est somptueuse.
Le contexte historique est lui aussi passionnant (d'autant plus qu'il me semble assez peu traité).
Je n'ai pas été heurté comme arcarum par la vision de la colonisation et la place des Indiens. D'une part, ce n'est pas du tout le sujet du film et d'autre part, les Indiens sont surtout instrumentalisés par les Anglais pour servir assez bêtement de chair à canon. Ils ne sont que des ennemis de circonstance.
Longtemps, je suis resté à l'écart du cinéma de John Ford parce que j'avais du mal avec ses portraits de personnages truculents qui m'exaspéraient et me sortaient de ses films, moi qui aurait voulu voir des films plus secs.
Mais mon jugement s'est peu à peu modifié jusqu'à ce qu'aujourd'hui j'apprécie au contraire beaucoup ce pittoresque fordien.
Ces personnages truculents me paraissent d'ailleurs d'autant plus à leur place dans le cas de ce film puisque son coeur thématique est à l'évidence la constitution d'une communauté et des valeurs que ses membres choisissent de partager pour la fonder. Ceci trouvant évidemment son aboutissement avec la scène finale, certes maladroitement appuyée mais qui élargit ces valeurs inclusives à la constitution de la nation américaine dans son entièreté.
Les scènes de vie quotidienne sont dès lors essentielles, celles où l'on voit les personnages interagir. L'aménagement du terrain, l'attente de l'accouchement,... sont autant de moments très réussis qui donnent chair à cette communauté de pionniers qui ne pourra trouver son salut que dans une force de résilience peu commune et une solidarité sans faille.
Les ravages et l'âpreté de la guerre sont aussi magnifiquement traités, ils apparaissent d'autant plus fort qu'ils ne sont le plus souvent montrés que hors champ. Le monologue d'Henry Fonda à son retour du combat est un moment de bravoure en creux exceptionnel, le prêtre qui déclare, effondré, I killed a man, est également, parmi d'autres, un moment très fort.
Au niveau du jeu des acteurs, les seconds rôles sont tous superbes (même si John Carradine est vraiment sous-exploité). Pas vraiment convaincu par Claudette Colbert cependant. J'avoue que je ne l'apprécie guère en général. Ici, j'ai trouvé que son jeu manquait souvent d'un peu de la retenue qui aurait pu donner plus de complexité à son personnage.
Par contre, j'ai trouvé Henry Fonda vraiment très très bon.
Dommage que les Jeux olympiques de 1940 ont été supprimés parce qu'il aurait certainement remporté le marathon haut la main. :D

Ma note : un bon 4.5/6


Bon sinon, le titre français est une nouvelle fois complètement nul.
Le Mohawk du titre original est le nom d'une rivière et dès lors de la vallée où s'est établie la communauté. Cela renvoie au rapport que les humains entretiennent avec le lieu où ils sont établis.
Sur la piste des Mohawks, ça fait au contraire référence à la tribu indienne des Mohawks. Cela renvoie bêtement à un imaginaire de western classique de confrontation avec des indiens, ce qui n'est pas le propos du film.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede jolan » 25/02/2020 23:47

euh... si vous le dites a écrit:Bon sinon, le titre français est une nouvelle fois complètement nul.
Le Mohawk du titre original est le nom d'une rivière et dès lors de la vallée où s'est établie la communauté. Cela renvoie au rapport que les humains entretiennent avec le lieu où ils sont établis.


Oui, je voulais revenir sur ce point aussi, puis j'ai oublié, voulant faire court.
Mais oui, ça fait référence à cette rivière et la vallée dans laquelle ils décident d'habiter le monde :D

(Message également pour préciser que le prochain à présider sera Arcarum)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede arcarum » 27/02/2020 15:59

vi, vi .
je m'occupe de la sélection.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede arcarum » 28/02/2020 14:11

idée : trouvée
film : choisie et récupéré
S/T : en cours
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede jolan » 28/02/2020 20:44

Lobo, Sergent Latrique ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede lobo » 29/02/2020 11:12

Je regarde ça ce week-end. Je suis un peu busy busy en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede jolan » 29/02/2020 18:45

Hockey ;)

Bon, je vous préviens dès à présent qu'en novembre on fera une spéciale Gene Tierney pour les 100 ans de sa naissance
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede lobo » 01/03/2020 12:19

En général, j'aime bien les westerns de John Ford, sauf celui qui est considéré comme son chef d'oeuvre sans défauts, La prisonnière du désert, que j'ai trouvé très ch**. Celui-ci fait partie de ceux que j'aime bien. Tourné à la même période que Stagecoach, mais en couleurs, il est un cran en-dessous, mais bien quand même amha. J'aime beaucoup la période évoquée, le tout début des Etats-Unis, avec ces armées de Washington et leur bigarrures sociales, trappeurs, paysans, notables, pasteurs... J'aimerais en savoir plus sur des personnages comme celui de Gil et plus généralement sur la sociologie de l'Amérique à cette époque. Il épouse à Albany un femme de la bonne société et il a acheté une cabane sur la Frontière : est-il un "cadet" de bonne famille d'Albany qui doit chercher à faire fortune ailleurs ou un récent arrivé sans le sou condamné à prendre des risques extrêmes ?
J'aime bien l'utopie américaine du melting pot multi-ethnique telle que mise en scène par Ford, comme quand, à la fin, autour du drapeau, on voit une Noire, un Blanc, un Indien, se reconnaître en lui. Et la community primordiale, avec l'entraide de tous avec tous, et la chaleur des moments collectifs, ce mélange (typiquement américain ?) d'individualisme forcené (chacun doit réussir par ses propres moyens : tout le contraire d'un pays de "beaux-frères") et de "communautarisme" (au sens de la communauté des voisins, aux antipodes de la communauté ethnique)... Et puis les scènes tendres entre Gil et Lana comme celle où ils se roulent dans les foins.
Et puis il y a toujours ces personnages haut en couleurs, typiques de Ford, le général et sa pipe qui plaisante avant son amputation sans anesthésie, et surtout la veuve bourrue au grand coeur.
La réalisation me semble assez réussie et on sent la jubilation de tourner en couleurs, notamment les flammes : des flèches, des torches, des maisons incendiées... Parmi les défauts, la course à pieds, originale au début mais finalement longuette et qui tourne un peu ridicule... La fin est un peu confuse, à mes yeux...
Pour moi, c'est du 4,5/6
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede sergent latrique » 01/03/2020 20:27

La piste des Mohawks - John Ford (1939)

Dès le départ, on sent que ce film est là pour mettre en valeur un patriotisme évident, choix de l'année 1776 et des personnages incarnant les pionniers fondateurs d'une nouvelle nation, quittant le giron familial et le confort d'une société bourgeoise pour aller défricher de nouveaux territoires. Des territoires infestés de tribus sauvages et sanguinaires.
Il faut s'imaginer l'ambiance de l'époque d'une rudesse incroyable en comparant avec la notre même pendant une époque d'épidémie de méchante grippe. Des sauvages viennent brûler votre maison et vous massacrer sans autre forme de procès.

Pendant quelques scènes, le film vire à la petite maison dans la prairie, joie de la vie campagnarde et solidarité entre voisins avec de belles scènes en couleur.
Henry Fonda assure le rôle, Claudette Colbert est relativement transparente, en jolie ménagère, femme d'intérieur.
Reste que le film n'est pas trop mal mené, mais qu'on reste sur sa faim au moment de la grande bataille des troupes civiles. On les voit partir, on les voit revenir tout dépenaillés. Economie de scènes de guerre.

Globalement, je trouve que les personnages ne sont pas traités en finesse mais assez caricaturaux, les méchants "habits rouges", avec le traître, plus que caricatural avec son bandeau noir de pirate 'on montre bien que c'est un type louche au moment de son apparition), les Indiens, masse informe de guerriers farouches et cruels ou le bon indien, un seul pour montrer qu'il y en a quand même pas que des mauvais et les autres personnages, le petit gus limite simplet, le médecin blasé, la veuve joyeuse qui glorifie son ex et court après un nouveau mâle (et qui passe bien le code Hayes).
Les dialogues sont un peu à l'avenant, sans grand finesse, (le rire d'un des types est limite insupportable à un moment), donc globalement, c'est assez simpliste, les scènes sont quand même bien tournées, mais c'est un peu trop attendu.
Pour un John Ford, j'en attendais plus, mais bon c'est son troisième film de l'année avec la chevauchée fantastique et un autre que je ne connais pas.
Donc, je ne me suis pas ennuyé, ça se laisse voir, un peu trop classique, reste quand même de belles scènes. Ma note, juste au dessus de la moyenne 3,5/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede sergent latrique » 01/03/2020 20:28

Sinon, désolé d'avoir traîné, j'avais vu le film le week-end dernier, mais j'ai eu une semaine pleine comme un oeuf frais :D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede arcarum » 01/03/2020 22:07

Image

Amis cinéphile, je vous propose une séance Ernst Lubitsch avec au programme
Image

ou

Image

ou encore

Image
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede euh... si vous le dites » 01/03/2020 22:37

Je les ai vus tous les trois, je les adore tous les trois.
Mais là, c'est surtout Cluny Brown que j'ai envie de revoir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

Re: Le Ciné-Club Séance 25 : Henry Fonda années 30

Messagede jolan » 01/03/2020 23:38

Tous vus également (quitte à donner dans du Lubitsch on aurait pu aller vers des films moins connus) mais bon si on me prend par les sentiments, je ne rechigne pas à l'idée de revoir un beau film avec ma Gene préférée (cf mon précédent post, au pire ça ferait plusieurs films avec elle pour le centenaire, je m'en sens la force :D )

:arrow: Heaven can wait
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Ciné-Club - "Shock Corridor" 1963

Messagede jolan » 01/03/2020 23:43

Séance 1 : The Tarnished Angels (Sirk 1957) = 4,13
Séance 2 : Le Crime de monsieur Lange (Renoir 1936) = 3,6
Séance 3 : Il Sorpasso (Risi 1962) = 4,7
Séance 4 : Rendez-vous de Juillet (Becker 1949) = 2,33
Séance 5 : Vaghe Stelle dell Orsa... Sandra (Visconti 1965) = 3,81
Séance 6 : Kiss me Deadly (Aldrich 1955) = 3,8
Séance 7 : Quand passent les Cigognes (Kalatozov 1957) = 4,1
Séance 8 : La Ballade de Narayama (Imamura 1983) = 3,6
Séance 9 : Letter from an Unknown Woman (Ophüls 1948) = 4,2
Séance 10 : L'Hirondelle d'or (King Hu 1966) = 2,35
Séance 11 : The Woman in the Window (Lang 1944) = 3
Séance 12 : Lonely are the Brave (Miller 1962) = 4,16
Séance 13 : A Letter to Three Wives (Mankiewicz 1949) = 3
Séance 14 : Le Salon de Musique (Ray 1958) = 3,75
Séance 15 : La Rivière (Renoir 1951) = 4,5
Séance 16 : L'Homme au pousse-pousse (Inagaki 1958) = 2,5
Séance 17 : Miracolo a Milano (De Sica 1951) = 2,8
Séance 17b : Riso Amaro (De Santis 1949) = 3,8
Séance 18 : Lucky Star (Borzage 1929) = 3,7
Séance 18b : L'Homme à la caméra (Vertov 1928) = 4,8
Séance 19 : Die Brücke (Wicki 1959) = 3,16
Séance 20 : Gojira (Honda 1954) = 3,12
Séance 21 : Fallen Angel (Preminger 1945) = 3,16
Séance 22 : Black Narcissus (Powell & Pressburger 1947) = 2,6
Séance 23 : Judex (Franju 1963) = 2,3
Séance 23b : Shock Corridor (Fuller 63) = 2,2
Séance 24 : Ace in a Hole (Wilder 51) = 4,6
Séance 25 : Drums Along the Mohawk (Ford 39) = 3,2
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités