Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 02/01/2020 19:33

Message précédent :
jolan a écrit:Bon, qui est le nouveau suggesteur ? :food:


C'était pas toi qui allait enfin nous permettre de voir un bon film ? ;)

Bon sinon, on a perdu Olaf ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 02/01/2020 19:40

Ah mais je parlais juste du choix que j'allais faire pour ma future séance ciné perso, je ne me permettais pas de critiquer les propositions et avis du Ciné-Club.

Sinon oui, on a perdu Olaf, Mr Degryse, Cicero et autres Complotistes avérés... :cry:
Pas grave, on est cinq indécrottables et inébranlables, c'est déjà bien.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede arcarum » 02/01/2020 19:53

vas-y Jolan, fais nous une belle proposition :amoure:
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 02/01/2020 23:38

Bon alors je vous propose pour la nouvelle année 20-20 une petite séance 20+1 dédiée aux drames romantiques des années 20+20

Scarlet Street (Fritz Lang, 1945)
Image

Fallen Angel (Otto Preminger, 1945)
Image

The Lost Moment (Martin Gabel, 1947)
Image

The Ghost and Mrs Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947)
Image

The Passionate Friends (David Lean, 1949)
Image
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede sergent latrique » 03/01/2020 16:27

Lean + Wells, sans hésiter Les amants passionnés pour moi :food:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 03/01/2020 18:24

Scarlet street, remake de la Chienne, je n'ai pas aimé du tout. Madame Muir est unanimement considéré comme un chef d'oeuvre, moi il m'a gonflé. Les trois autres, je ne les connais pas. Je viens de voir un Otto Preminger qui m'a bien plu,
Anatomy of a murder, donc je serais bien tenté par Fallen angel. Mais je vais plutôt suivre l'avis du sergent : les amants passionnés.
Si vous en êtes d'accord pour le prochain tour, je vous proposerai un cycle britannique (avec des réal britanniques, pas des réfugiés).
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 03/01/2020 21:28

lobo a écrit:Scarlet street, remake de la Chienne, je n'ai pas aimé du tout. Madame Muir est unanimement considéré comme un chef d'oeuvre, moi il m'a gonflé. Les trois autres, je ne les connais pas. Je viens de voir un Otto Preminger qui m'a bien plu,
Anatomy of a murder, donc je serais bien tenté par Fallen angel. Mais je vais plutôt suivre l'avis du sergent : les amants passionnés.
Si vous en êtes d'accord pour le prochain tour, je vous proposerai un cycle britannique (avec des réal britanniques, pas des réfugiés).


Je ne sais pas trop pour quel film voter.
J'avoue que la sélection ne me fait pas particulièrement saliver.
Mrs Muir, c'est un chef d'œuvre extraordinaire mais je l'ai revu il n'y a pas longtemps donc non.
Le Lang ne fait pas partie de ceux que je préfère (et j'ai vraiment du mal avec Edward Robinson), donc non.
Le Preminger, je l'ai vu il y a très longtemps mais je ne m'en souviens plus vraiment. Ca pourrait mais j'ai bien peur de ne plus autant apprécier Preminger qu'il y a quelques années.
The lost moment, bof.
Le Lean peine à me séduire.

Au final, je prends donc Fallen angel.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Le ciné club

Messagede arcarum » 03/01/2020 23:58

Ce que j'adore avec le cinéma, c'est prendre mon billet pour un film pour lequel je n'ai vu aucun trailer, n'avoir strictement aucune information (que ce soit le genre, les acteurs, voire même ne pas avec vu les affiches.
J'adore donc ce forum puisque c'est toutes les semaines la surprise.

Donc j'ai joué à plouf plouf [la meilleure façon de choisir 8-) ] et c'est tombé sur "Fallen Angel".
Merci encore pour ces titres que je ne connais pas.
allez zouh au cinéma !
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 04/01/2020 04:18

Okay, ça nous fait donc

Scarlet Street (Fritz Lang, 1945)
Fallen Angel (Otto Preminger, 1945) :arrow: Euh, Arcarum
The Lost Moment (Martin Gabel, 1947) :arrow: Jolan
The Ghost and Mrs Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947)
The Passionate Friends (David Lean, 1949) :arrow: Sergent, Lobo

:siffle:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede Olaf Le Bou » 04/01/2020 12:21

si ça peut vous départager je veux bien rempiler et choisir le Fallen Angel [:fantaroux:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 04/01/2020 18:21

Farpait :bravo:

Je vous envoie ça sous peu
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 04/01/2020 22:59

Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede lobo » 05/01/2020 11:17

Merci jolan...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ciné club

Messagede arcarum » 05/01/2020 14:52

merci
paquet bien reçu
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 07/01/2020 12:55

jolan a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
arcarum a écrit:P.P.S. : Suggestion ce serait intéressant que sur le premier post du forum soient portés les films vus et leur notation. Comme cela, si certains veulent savoir ce que nous avons vu, ils le pourraient rapidement avec cette liste


Ce serait bien mais c'est le créateur du sujet qui doit s'y coller alors, je suppose.
Le problème, c'est que c'est Le complot et qu'il semble perdu pour la cause...


Oui, il avait créé le post au moment où je rédigeais le mien, donc j'avais supprimé mais ça m'a toujours chagriné de ne pas pouvoir éditer le titre en fonction des séances ou de lister dans le premier post le récapitulatif.

L'idéal serait qu'un modo [:fantaroux:2] fusionne avec la conversation sur le topic des vraiment vieux films (avec également le topic dédié à la première séance) où j'avais lancé l'idée, comme ça je pourrais éditer le premier post au fur et à mesure.


Si un modo passe par ici, la requête est toujours valable [:fantaroux:2]

Bon sinon j'avais posté une version sans VF, mais j'en ai une de meilleure qualité finalement, choisissez bien le ST français au départ

Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede edgarmint » 07/01/2020 16:05

Je vous lis de mon téléphone... Merci de m'indiquer clairement - afin d'éviter une manipulation malheureuse sans retour en arrière possible - ce que vous souhaitez, je traiterai ce soir.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 07/01/2020 21:22

edgarmint a écrit:Je vous lis de mon téléphone... Merci de m'indiquer clairement - afin d'éviter une manipulation malheureuse sans retour en arrière possible - ce que vous souhaitez, je traiterai ce soir.


Ce qui serait bien, ce serait d'intégrer en début de ce topic la discussion sur le topic des "vraiment vieux films", depuis mon message du 13 mars 2019 jusqu'à mon dernier du 14 mars, comme cela on regrouperait l'ensemble du projet "ciné-club" et je pourrais éditer le premier post au fur et à mesure des séances.

Merci m'sieur ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le ciné club

Messagede edgarmint » 07/01/2020 21:58

Fait, normalement il n'y a pas de pertes.
Je te laisse la main sur le 1e MSG pour renommer le sujet et en faire ce que tu voudras ! ;)
Pour des demandes de modération rapide, nous faire un signalement via l'icone "clochette" qui, quand on glisse dessus, indique "rapporter le message". Parce que là, c'est un peu un coup de chance que je sois passé par là - comme quoi des non-intervenants passent parfois vous lire !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le ciné club

Messagede jolan » 07/01/2020 23:41

Merci beaucoup Edgarmint ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Ciné-Club - Séance 21 "Fallen Angel" 1945

Messagede cicerobuck » 08/01/2020 04:55

Fallen Angel.
Je viens de le finir, et s'il s'agit forcément d'un produit de studio assez classique, j'ai été captivé de bout en bout. Bon, soyons honnêtes, on a presque affaire à du théâtre, et bien daté dans le jeu et la direction. Mais le ton est cohérent, et les rebondissements pas si prévisibles (je n'avais rien lu sur le film), alors pourquoi bouder son plaisir, d'autant que la casting féminin est des plus alléchant.
On a ainsi droit à toute une galerie de personnages brisés, tous ou presque bien cyniques, et le plus cynique de tous le paiera cher. Aucun des protagonistes n'est donc franchement sympathique, mais c'est la force du film, nous révéler ses "héros" comme une assemblée de Dorian Gray, avec un ange au milieu, un phare dans l'obscurité, offrant la lumière à celui qui saura échapper à son désir de mort. Malheureusement, j'ai eu l'impression que ce personnage méritait mieux, d'autant plus que le jeu de l'actrice était particulièrement bon, capable d'exprimer beaucoup de choses non-verbales, mais qu'un peu plus d'exposition aurait plus efficacement assit cette subtilité. Au final, c'est le personnage central, et on s'en rend à peine compte.
J'ai par contre beaucoup aimé la narration, qui bascule d'un personnage à l'autre de manière assez marquée, comme cette scène de l'interrogatoire. C'est vrai que c'est le plus gros indice de l'anguille sous la roche, ça et ce qui s'ensuit fait passer le métrage par bien des états, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Techniquement, la lumière et la photo sont superbes (j'ai chopé une version HD), mais le film est assez statique, offrant peu de mouvement. Au moins, il est assez original dans plusieurs transitions et fondus, ce qui ne suffit pas à en faire plus que du bon théâtre filmé, performancr tout de même assez rare selon moi.
Ce sera donc un honnête 4/6 me concernant.
Merci pour cette proposition que je me suis enchaînée en digestif après un fan edit très réussi d'Alien Covenant, joli contraste.
Dernière édition par cicerobuck le 08/01/2020 23:39, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Le Ciné-Club - Séance 21 "Fallen Angel" 1945

Messagede jolan » 08/01/2020 22:12

Fallen Angel – Otto PREMINGER – 1945

Comme d'habitude, le titre original est bien plus juste. C'est vrai qu'à certains moments on pense aux précédents films du ciné-club, aux anges déchus de « The Tarnished Angels », à la scène d'introduction de « Kiss me Deadly », à « Letters to Three Wives » pour les personnages de femmes provinciales et en particulier celui de Linda Darnell dont elle est une très proche sœur. Ou à d'autres films noirs de l'époque, comme « The Killers ».

Premièrement, sur le plan formel, le film est d'une esthétique très plaisante, nocturne, en clair-obscur, très travaillée (le même chef op que pour « Laura » tourné peu avant), qui lui donne un cachet supplémentaire. Il y a tout le long du film de jolis mouvements de caméra, de jolis plans ambitieux, et même des plans-séquences très intéressants, qui lui confèrent une certaine modernité (comme ce plan pendant qu'ils dansent séparément et qu'il lui demande de plaquer son danseur, ou celui dans la chambre d'hôtel avec le jour qui se lève dans le reflet de la fenêtre – fabuleuse scène en deux plans-séquences). Noté uniquement deux erreurs de réalisation : lorsqu'on voit madame Mills parler et que sur deux changements de position de la caméra en suivant Stanton on voit derrière elle le même fond, avec la pendule. Puis, juste après, quand sa soeur June se sert du thé, on voit son ombre bouger derrière elle avec le mouvement de caméra (et du réflecteur qui l'accompagne)

Puis, l'atmosphère de film noir qui est plantée en quelques plans en ouverture, avec ce bar près de la plage, puis plus tard sur la plage près du Pier, on se croirait en Angleterre. Il y a un goût de départ, de ponton vers un ailleurs qui nous appelle de ses rafales de vent et son fracas des vagues comme une berceuse, à deux pas, mais on reste finalement au chaud pour boire un café en rêvant d'une vie meilleure.

Bon, l'histoire. Et le cœur du film, Stella - la sublime Linda Darnell, parfaite dans ce rôle, avec sa beauté sidérante et sa voix grave - la petite serveuse dont tout le village est amoureux, et qui se moque bien d'eux. Stella, l'étoile de leurs nuits. Totalement blasée par cette vie monotone dans cette petite ville, elle a cherché à fuir, et elle les regarde à peine, en levant son beau regard sur cet inconnu, qui finalement va la lasser très vite, comme tous les autres. Elle aimerait connaître son avenir. Elle veut surtout que sa vie commence, n'importe où, mais ailleurs. Il lui dit que son avenir se fera avec lui. Elle se laisse bien vite séduire. « I like the way you talk ». C'est sa seule chance de partir de ce « bouge ». C'est vrai que c'est un beau parleur. Tout le long du film il a un discours intelligent et imagé, ironique et sensé, à double-sens. Mais elle résiste. Paroles, paroles, paroles, belles promesses. Elle prend un malin plaisir à se laisser séduire puis à éconduire les hommes qui passent sur sa route. Elle ne se laisse embrasser que si on lui promet de l'argent et une vie rangée de ménagère comme les riches, vie qu'elle ne supporterait pas plus de deux jours. Elle préfère les laisser mariner longuement et les rendre tous accrocs et jaloux.

Je ne vois pas trop pourquoi Stanton s'acharne à satisfaire à ses désirs de richesse – en fait, même si on est charmé nous aussi par cette femme on n'épouse jamais vraiment les motivations de ce « héros », qui par bien des aspects est vraiment trop égoïste, manipulateur, un pauvre petit truand paumé même s'il pourrait être davantage et se croit bien davantage. Elle n'a absolument aucun intérêt au-delà de sa beauté, elle semble ne rien ressentir pour personne, pas plus que pour elle-même. Sa beauté lui a déjà permis de voir de quoi sont faits les hommes, elle est déjà au bout de sa vie, déjà morte, abîmée par l'illusion de bonheur qu'elle semble leur proposer, mais qui ne lui apporte que des déceptions. Elle a un caractère bien trempé, comme les femmes du film noir naissant en auront toutes, ces femmes fatales, bien loin du stéréotype de la petite ménagère docile, esclave consentante. Elle fume, elle boit, elle drague, elle se joue des hommes, elle ne se laisse pas faire. Et c'est sans doute cette liberté qui fascine et les attire tous comme des mouches. Une femme qui quelque part serait leur égal, mais en bien plus attirant. Et pourtant lorsqu'elle lui montre sa chambre vide pour prouver qu'elle n'est pas avec un homme, on voit que la belle brune tant convoitée ne passe ses nuits qu'avec sa panoplie d'ours en peluche. Mais elle lui résiste et il veut la posséder, l'obtenir, même si pour cela il doit user d'un subterfuge ignoble.

Au final, lui et elle sont semblables. Flirter pour de l'argent. L'amour n'a pas sa place, et pourtant il est amoureux d'elle, et June Mills est amoureuse de lui. Le drame n'est pas loin. Le film est intelligent parce qu'il monte progressivement. On sait qu'il va advenir un crime, c'est le titre français. Mais on ne sait pas quand, qui, par qui, ni pourquoi. Et c'est à partir du moment où Stella disparaît que le film perd en intérêt d'ailleurs. Dès lors que le meurtre est commis, il n'y a plus aucune tension. La fuite de Stanton et de sa toute nouvelle épouse est bien terne - outre la scène en deux plans dans l'hôtel. La faute à un scénario qui au lieu de se tendre et de se complexifier retombe dans le simpliste et le conventionnel. L'intrigue s'est installée, le crime est commis, mais la seule chose qui reste réside dans la découverte du meurtrier, qui se fait au dernier moment, de manière surprenante, mais guère emballante. Fortement déçu par la seconde partie, qui fait volte face par rapport à la première.

J'ai noté la présence de l'église, qui sonne les heures : il est 2h quand Mrs Ellis rentre dans sa chambre d'hôtel. L'horloge chez la pieuse Clara Mills. Le dimanche matin, lorsqu'ils doivent partir, on entend les cloches après la messe. Puis la rencontre lorsqu'elle y travaille son orgue. L'église de la foi contre les superstitions et le charlatanisme, c'est pourtant exactement la même chose.

« Quand j'aide quelqu'un, quelqu'un d'autre trinque » dit-il à celle qui va trinquer. La blonde et innocente June Mills, pure et naïve. Qui ne vit que par les livres et les partitions de musique classique. Sans doute le rôle le plus intéressant après Stella, le jeu de la comédienne est très bien. Mais on ne peut qu'avoir pitié d'elle et de ses sentiments envers un homme qui la considère comme un moyen d'arriver à une autre. Le plan final se fera sur une hypocrisie du même ordre.

Même chef op et compositeur que pour « Laura » (la chanson qui plaît tant à Stella), tourné quelques mois plus tôt, mais pas du tout la même magie. Belle réalisation, beaux cadres, belles lumières, mais un bel écrin ne fait pas un grand film. Rien d'extraordinaire, mais un bon petit film noir propret. C'est dommage, il était possible de faire bien mieux. C'est d'ailleurs ce que Preminger fera.

3/6
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités