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Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le ciné club

Messagede arcarum » 07/12/2019 01:04

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Re: Le ciné club

Messagede lobo » 07/12/2019 08:27

On attend la critique de jolan pour le Borzage ?
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Re: Le ciné club

Messagede sergent latrique » 07/12/2019 14:36

Merci Arcarum, mais c'est en schpountz sans sous-titre français, et même avec une traduction automatique, c'est très approximatif si tu ne comprends rien en allemand et ça ne veut souvent rien dire. J'arrive tout juste à capter quelques mots et expressions mais pas suffisamment. Dommage car la qualité video est très correcte
J'ai trouvé une version en français mais pas terrible à l'image (https://ok.ru/video/1462409628170) et en comparant ça n'a rien à voir avec les traductions (l'allemand a souvent des formules spéciales.)

Si on pouvait avoir un fichier avec sous-titres parce que sinon on va perdre en compréhension.

Pour les critiques manquantes (jolan, degryse), à vous les gars !
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Re: Le ciné club

Messagede cicerobuck » 07/12/2019 14:58

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Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 07/12/2019 16:09

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: Le ciné club

Messagede lobo » 07/12/2019 21:39

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Re: Le ciné club

Messagede lobo » 08/12/2019 20:46

Le Pont. Bernhard Wicki
Curieux film pas inintéressant malgré ses faiblesses. Il a dû jouer un rôle important à la fin des années 50 en terme d'image de l'Allemagne auprès des pays occidentaux. C'est en effet l'Allemagne telle qu'on l'aime : un bourg coquet, une belle jeunesse qui fait de la gym, apprend le latin et vibre à la lecture d'un de ses grands auteurs romantiques, un prof pacifiste et humaniste, une propriétaire belle et digne, etc.
Pas une croix gammée, pas un portrait de Hitler, pas un SS.
Un vague représentant local du NSPAD, là plus pour sa pleutrerie et la concurrence sexuelle qui l'oppose à son fils que pour son rôle de nazi.
Ne reste que la Wehrmacht avec des sous-offs plutôt sympa, une armée qui ne semble faire, en toute légitimité, que défendre son territoire. Ces jeunes ne sont en rien des fanatiques des jeunesses hitlériennes mais des garçons qui veulent rester fidèles aux idéaux patriotiques que leur ont transmis des adultes qui ne sont souvent plus, à leurs yeux, à la hauteur de ces idéaux.
Je laisse aux spécialistes de la réalisation le soin de dire ce qu'ils ont pensé de la bataille finale. Elle ne m'a pas trop convaincu. J'ai préféré la première partie, notamment la rivalité sexuelle entre jeunes et vieux, qui/que vient renforcer le conflit de générations sur l'attitude à adopter en cette fin de guerre.
Ma note : 3,5/6
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Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 08/12/2019 21:58

Le pont (1959) - Bernhard Wicki

Pas très convaincu par ce film.
J'ai trouvé la première partie beaucoup trop longue par rapport à ce qu'elle parvient à transmettre.
Les 7 jeunes garçons sont assez grossièrement campés. Chacun reçoit une caractéristique qui permet de le différencier des autres et par lequel il est entièrement défini.
Ce très long prélude reste dès lors trop superficiel, à la fois pour créer une réelle empathie et également pour extraire la vie dans cette petite ville de son allure générique de carte postale.
La deuxième partie du film, celle où l'on sait que les jeunes garçons vont découvrir que derrière leurs postures idéalistes, il n'y a en fait que de l'horreur a, malheureusement pour Le pont, été montrée bien mieux ailleurs.
La dénonciation de l'absurdité d'une guerre qui envoie au combat des jeunes recrues sans expérience était bien mieux rendue dans des films anti-militaristes qui ont suivi la première guerre mondiale comme "All quiet on the western front" de Lewis Milestone par exemple.
Le basculement dans l'horreur, qui ne vient ici qu'à l'extrême fin du film, ne convainc guère dès lors que l'on a pu vivre des expériences cinématographiques comme "Requiem pour un massacre" d'Elem Klimov.
Je comprends l'importance que ce film a sans doute pu avoir à l'époque pour l'Allemagne mais sorti de ce contexte et vu aujourd'hui, il ne reste à mon sens qu'un film dont les qualités formelles réduites ne parviennent jamais à animer un scénario porteur d'un message édifiant.

Ma note : 2/6 (parce que je suis d'humeur indulgente aujourd'hui)


Sinon, lobo, ta propriétaire belle et digne issue de l'Allemagne telle qu'on l'aime, elle pue quand même bien la raclure nazie jusqu'à la moëlle.
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Re: Le ciné club

Messagede lobo » 08/12/2019 23:27

euh... si vous le dites a écrit: Sinon, lobo, ta propriétaire belle et digne issue de l'Allemagne telle qu'on l'aime, elle pue quand même bien la raclure nazie jusqu'à la moëlle.

Ah bon ? Non, on ne doit pas parler de la même... D'ailleurs il m'a semblé que le réalisateur a veillé à ce que rien ne pue le nazisme dans ce film, sauf peut-être un gros mec puant, précisément, qu'il a tout fait pour faire oublier que l'Allemagne a été nazie.
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Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 08/12/2019 23:48

lobo a écrit:
euh... si vous le dites a écrit: Sinon, lobo, ta propriétaire belle et digne issue de l'Allemagne telle qu'on l'aime, elle pue quand même bien la raclure nazie jusqu'à la moëlle.

Ah bon ? Non, on ne doit pas parler de la même... D'ailleurs il m'a semblé que le réalisateur a veillé à ce que rien ne pue le nazisme dans ce film, sauf peut-être un gros mec puant, précisément, qu'il a tout fait pour faire oublier que l'Allemagne a été nazie.


Je pense bien que l'on parle de la même.
La veuve dont on devine que le mari est mort au combat, avec un fils fanatisé qui idolâtre son père en voulant suivre son exemple. On devine que le père devait être bien fanatisé lui-aussi.
Celle qui exploite des travailleurs étrangers. Dans l'Allemagne nazie, on se doute que ce n'est pas par amour de son prochain. D'ailleurs, elle ne trouve manifestement rien à dire quand le fils traite ces travailleurs comme de la merde.
Ce qui la différencie de son mari et de son fils, c'est son pragmatisme froid et calculateur.
Quand elle dit à son fils qu'elle saura réagir selon les circonstances (le départ des travailleurs étrangers mais aussi bien sûr en filigrane la défaite prochaine de l'Allemagne nazie), on comprend sans trop de difficultés que ce qu'elle entend bien réussir, comme tant d'autres notables associés avec le régime nazi, c'est rebondir sans dégâts dans l'Allemagne dénazifiée.
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Re: Le ciné club

Messagede lobo » 09/12/2019 00:10

euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:
euh... si vous le dites a écrit: Sinon, lobo, ta propriétaire belle et digne issue de l'Allemagne telle qu'on l'aime, elle pue quand même bien la raclure nazie jusqu'à la moëlle.

Ah bon ? Non, on ne doit pas parler de la même... D'ailleurs il m'a semblé que le réalisateur a veillé à ce que rien ne pue le nazisme dans ce film, sauf peut-être un gros mec puant, précisément, qu'il a tout fait pour faire oublier que l'Allemagne a été nazie.


Je pense bien que l'on parle de la même.
La veuve dont on devine que le mari est mort au combat, avec un fils fanatisé qui idolâtre son père en voulant suivre son exemple. On devine que le père devait être bien fanatisé lui-aussi.
Celle qui exploite des travailleurs étrangers. Dans l'Allemagne nazie, on se doute que ce n'est pas par amour de son prochain. D'ailleurs, elle ne trouve manifestement rien à dire quand le fils traite ces travailleurs comme de la merde.
Ce qui la différencie de son mari et de son fils, c'est son pragmatisme froid et calculateur.
Quand elle dit à son fils qu'elle saura réagir selon les circonstances (le départ des travailleurs étrangers mais aussi bien sûr en filigrane la défaite prochaine de l'Allemagne nazie), on comprend sans trop de difficultés que ce qu'elle entend bien réussir, comme tant d'autres notables associés avec le régime nazi, c'est rebondir sans dégâts dans l'Allemagne dénazifiée.

Non, tu extrapoles ou tu surinterprètes comme d'hab'.Tu remplaces fanatisme par patriotisme. Tu remplaces exploiteuse froide et calculatrice par femme qui a une petite affaire qui donne du travail à des travailleurs pauvres, qui a bien des difficultés à la gérer seule, et qui ne peut pas se permettre le moindre fléchissement sans que tout aille à vau l'eau... Tu remplaces rebondir sans dégâts par tenir bon, et tu as la femme digne et belle que j'ai vue, dans un film qui lui se veut dénazifié.
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Re: Le ciné club

Messagede arcarum » 09/12/2019 00:46

Die Brucke

Un groupe de camarde de classe, est enrôlé dans les derniers jours de la seconde guerre mondiale et se trouve, le soir de leur incorporation, à défendre un pont, mission qui est sensée les sauver d'un funeste destin.

Le film connait 2 parties, l’innocence dans un monde en guerre, l'affrontement de la réalité des adultes.
La première partie est à la fois longue, décousue et finalement n'apporte rien au film. La seconde plus nerveuse est pour moi légèrement mieux réussi.

Le plus gros défaut est scénaristique. Il n'y a aucune épaisseur dans les personnages. ils possèdent tous le défaut d'être des enfants bien sous tous rapports, et ils ont tous le même problème... devenir adulte. Bien sûr on les présente sous des jours différents, mais ils sont tous pareils complètement interchangeables. Ils n'ont pas de passion personnelle sauf construire un bateau ou une cabane dans un arbre, pas d'envie, pas de rêve... Même celui est qui amoureux de Francesca, n'a que peu d'intérêt pour elle. Bref, ce ne sont pas des individus, c'est un collectif.

De plus, on sent que le réalisateur est conscient de cette problématique et afin de compenser, ils use et abuse des gros plans sur les personnages lorsqu'ils pleurent ou souffrent afin de nous les rendre plus sympathiques. Mais le jeu des acteurs principaux et leur inexpérience ne l'aide pas à rehausser la narration. dommage

Comme tout film de guerre, nous avons eut notre lot de discours motivant, complètement inutile.

puis, des personnages archétypaux (le prof qui veut aider ses élèves et use de la confraternité pour faire plier la hiérarchie militaire, le sergent instructeur dur et hurlant qui se plaint de ses recrus).

Du ridicule lorsque le sergent qui se fait tuer bêtement, l'américain amis des enfants, les sapeurs à la stratégie peu claire (faire sauter le pont après le passage des américains ?)

Et il y a l'incompréhensible quand, malgré le passage des camions de blessés et la débandade de l'armée, aucun des enfants ne prend peur ou ne s'enfuit. Ils sont tous braves, fiers, combattants, un collectif....

Seul vraie beau moment est finalement cette scène de bataille.
Je l'ai trouvé bien construite, les plans et cadrages sont clairs, on est jamais perdu. L'enjeu est bien présent et bien retranscrit (bon on vous l'a expliqué pendant 1 h).
La scène démarre avec une tension au plus haut en raison des événements antérieurs et le bruit du char est presque salvateur. Cette tension tient jusqu'à l'explosion du second char et, malheureusement, le moment de respiration salutaire voulu par le scénario (l'américain), est si ridicule qu'il tue la fin de la scène. Dommage.

Je sauverai la musique qui est horripilante à souhait. Elle donner vraiment l'impression du système qui broie l'humain pour son propre dessein. Dommage qu'elle ne soit pas variée.

1/6

P.S. : Ca me fait super bizarre de mettre cette note, la même que pour Lucky Star alors que ce dernier est tellement supérieur.
Comment vous faites dans ce cas ?
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Re: Le ciné club

Messagede jolan » 09/12/2019 07:28

Lucky Star – Frank BORZAGE – 1929

Oui, sans doute le plus beau film découvert grâce à ce ciné-club. Pas pour le récit, des plus communs, mais pour les émotions, la poésie, la bonté des amants. Quand on reçoit un cadeau, on le prend comme tel.

Dans la première scène, ce qui me frappe de prime abord, c'est la qualité de la photographie et de la restauration, puis le soin des cadrages, des lumières, des décors. Dans les scènes à la ferme, on se croirait dans des tableaux de Fragonard ou de Boucher.

Je ne suis pas adepte de cinéma muet, j'y suis donc allé tardivement, à reculons, avec un léger a priori, parce qu'il est vrai aussi que même si je ne courre pas après, je n'ai jamais eu non plus de grands dégoûts pour autant, mais je trouve ça moins facile d'accès. Mais ici, comme dans les films italiens, ils pourraient postsynchroniser qu'on n'y verrait que du feu.

Le scénario se déroule donc assez simplement, sur une histoire simple dont on connaît tous les aboutissements dès les premières phrases « prononcées ».
- Je vous dépose quelque part ? - J'ai des jambes non ?
Oui, mais plus tard, sur le front en France, il en perd l'usage lorsqu'une bombe l'envoie sous son chariot.
- Qu'avez-vous aux jambes ? - Je les économise pour une grande occasion, comme un mariage ou des funérailles...
Ben tiens, le jour où il marcher à nouveau, ce sera pour la conquérir et la sauver d'un mariage arrangé.
- Vous devez pouvoir tirer quelque chose de presque n'importe quoi pas vrai ?

Oui, il va faire de la petite gamine une petite femme. Tant il est vrai que la petite Janet Gaynor a la grâce, la douceur et le charme naturels de la femme de ma vie, Myrna Loy. Les mêmes petits nez troussé et menton mutin. Elle joue magnifiquement bien. Elle en fait un peu trop par contre avec ses tremblements de sourcils (elle a dû inspirer Joan Fontaine). Les deux acteurs masculins ont un jeu très naturel et assez moderne, j'ai été surpris, jusqu'ici dans les films muets je voyais surtout des jeux grossis et exagérés qui m'exaspéraient.

Bon par contre c'est Kill Bill, le gars cloué sur sa chaise roulante depuis plus d'un an passe au cabri virevoltant sous la neige en une matinée, c'est évidemment pour montrer que l'amour peut déplacer des montagnes, certes, mais il y avait sans doute plus subtil.
Mais il est certain qu'on veut les voir comme dans un film de Chaplin, à vivre en toute innocence enfantine d'amour et d'eau fraîche au bord de leur petit ruisseau dans leur cabane en bois avec de petites inventions de rien et des sourires de tout, avec des milliers d'enfants joyeux et d'animaux aboyants. Dans le silence éternel de ce petit bijou de bientôt un siècle.
Je note donc par le truchement de mon cœur d'enfant (jamais vraiment très loin)

4/6

On pourrait ptet faire une séance 18 bis avec "L'Homme à la caméra" si tout le monde l'a vu ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
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Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2019 11:27

lobo a écrit:Non, tu extrapoles ou tu surinterprètes comme d'hab'.Tu remplaces fanatisme par patriotisme. Tu remplaces exploiteuse froide et calculatrice par femme qui a une petite affaire qui donne du travail à des travailleurs pauvres, qui a bien des difficultés à la gérer seule, et qui ne peut pas se permettre le moindre fléchissement sans que tout aille à vau l'eau... Tu remplaces rebondir sans dégâts par tenir bon, et tu as la femme digne et belle que j'ai vue, dans un film qui lui se veut dénazifié.


"C'est en effet l'Allemagne telle qu'on l'aime : un bourg coquet, une belle jeunesse qui fait de la gym, apprend le latin et vibre à la lecture d'un de ses grands auteurs romantiques, un prof pacifiste et humaniste, une propriétaire belle et digne, etc. "

Ta vision de l'Allemagne, là, tu retires le prof et c'est beau comme du Leni Riefenstahl.

Je ne trouve pas ta distinction entre fanatisme et patriotisme pertinente à propos du fils de la veuve.
Le fils est patriote ET fanatisé.

Bon sinon, je dois avouer que j'ai trouvé ton "comme d'hab' " assez désagréable.
C'est la première fois que ça arrive depuis le début de ce ciné-club et ça me chagrine un peu.
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Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2019 11:31

arcarum a écrit:1/6

P.S. : Ca me fait super bizarre de mettre cette note, la même que pour Lucky Star alors que ce dernier est tellement supérieur.
Comment vous faites dans ce cas ?


T'as qu'à mettre 0 à Die Brücke. :D
Ou relever la note que tu as attribuée à Lucky Star, qui valait quand même mieux qu'un 1/6, non?

Sinon, blague à part, je partage complètement ton analyse.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 09/12/2019 11:37, édité 1 fois.
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Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2019 11:37

jolan a écrit:Lucky Star – Frank BORZAGE – 1929

Oui, sans doute le plus beau film découvert grâce à ce ciné-club. Pas pour le récit, des plus communs, mais pour les émotions, la poésie, la bonté des amants. Quand on reçoit un cadeau, on le prend comme tel.


Eh bien, ton avis me fait super plaisir, d'autant plus que, comme tu l'écris, tu y es allé à reculons...


On pourrait ptet faire une séance 18 bis avec "L'Homme à la caméra" si tout le monde l'a vu ?


Si ça convient à tout le monde, on peut le faire après Le pont.
En plus, vu que le film n'est vraiment pas long, ce n'est pas très contraignant.
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Re: Le ciné club

Messagede arcarum » 09/12/2019 14:26

euh... si vous le dites a écrit:T'as qu'à mettre 0 à Die Brücke. :D
Ou relever la note que tu as attribuée à Lucky Star, qui valait quand même mieux qu'un 1/6, non?

j'ai toujours vraiment beaucoup de mal avec le principe du 0. Je considère qu'il y a toujours quelque chose à sauver et franchement die Brucke ne mérite pas un 0.

je préfère remonter a note de Lucky Star, car, après réflexion, j'ai été peut être un peu méchant.
Je vais finalement lui attribuer un 3/6.

Sinon, blague à part, je partage complètement ton analyse.

Merci. J'essaie d'être concis et ne veut pas en faire trop, donc je m'excuse si c'est long, mais cela me parait important pour justifier ma note.

je n'ai pas encore lue vos retours (je ne veux pas me spoiler en général), je le fais en général le lendemain.

Le plus drôle c'est que j'ai fini le film hier à 22h10 pensant rapidement faire un retour pour me piauter à vers 23h00. Je me rends compte aujourd'hui que j'ai mis plus d'1h30 pour tout rédiger. :shock:


P.S. : Concernant l'homme à la caméra, aucun problème pour moi, si c'est ok pour les autres
P.P.S. : Suggestion ce serait intéressant que sur le premier post du forum soient portés les films vus et leur notation. Comme cela, si certains veulent savoir ce que nous avons vu, ils le pourraient rapidement avec cette liste
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Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2019 14:41

arcarum a écrit:j'ai toujours vraiment beaucoup de mal avec le principe du 0.


Moi aussi, sauf pour Miracle à Milan. :D

jolan avait résolu le problème pour L'hirondelle d'or en lui attribuant la fabuleuse note de 0,1/6. :D
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Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2019 14:45

arcarum a écrit:P.P.S. : Suggestion ce serait intéressant que sur le premier post du forum soient portés les films vus et leur notation. Comme cela, si certains veulent savoir ce que nous avons vu, ils le pourraient rapidement avec cette liste


Ce serait bien mais c'est le créateur du sujet qui doit s'y coller alors, je suppose.
Le problème, c'est que c'est Le complot et qu'il semble perdu pour la cause...
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Re: Le ciné club

Messagede Olaf Le Bou » 09/12/2019 14:52

à défaut du premier post, j'ai édité le deuxième en mettant la liste des 17 premières séances récapitulées par Jolan.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: Le ciné club

Messagede arcarum » 09/12/2019 14:56

Merki :D
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