Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le ciné club

Messagede euh... si vous le dites » 25/11/2019 13:05

Message précédent :
Bon, ça nous donne pour l'instant :

L'homme à la caméra (1929) de Dziga Vertov :arrow: Jolan, lobo
Arsenal (1928) d'Alexandre Dovjenko
L'isolé (Lucky star) (1929) de Frank Borzage :arrow: Olaf
Le vent (The Wind) (1928) de Victor Sjöström :arrow: Arcarum, sergent latrique

J'attends l'avis de Mr Degryse avant de donner le mien et clôturer la sélection.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 25/11/2019 21:00

Un peu l'impression que le Degryse a déserté les lieux...

Tout comme Cicerobuck, Pabelbaba, Le Complot, Anto-eyed, Olaf Le Bou (qui vote mais ne nous livre plus ses avis)...

:roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 25/11/2019 21:06

si si, ça vient, j'ai commencé le miracle à milan mais j'ai quitté sans sauvegarder.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede lobo » 28/11/2019 09:58

On continue ?
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 28/11/2019 10:23

euh... si vous le dites a écrit:Bon, ça nous donne pour l'instant :

J'attends l'avis de Mr Degryse avant de donner le mien et clôturer la sélection.

Bon, pas de Mr Degryse alors je vote.
Je choisis le Borzage.
Ce qui donne une triple égalité entre Vertov, Borzage et Sjöström.
Vu que c'est ma proposition, si ça ne vous dérange pas, je départage les égalités et je choisis le Borzage.

Si ça vous va, ça sera donc Lucky star et je vous mets le fichier en lien ce soir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 28/11/2019 10:58

euh... si vous le dites a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Bon, ça nous donne pour l'instant :

Bon, pas de Mr Degryse alors je vote.
Je choisis le Borzage.
Ce qui donne une triple égalité entre Vertov, Borzage et Sjöström.
Vu que c'est ma proposition, si ça ne vous dérange pas, je départage les égalités et je choisis le Borzage.

Si ça vous va, ça sera donc Lucky star et je vous mets le fichier en lien ce soir.

Moi, ça me va...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 28/11/2019 11:00

Mr Degryse n'a pas disparu... Poster des photos érotiques sur d'autres fils, ça il sait faire, :D mais quand il s'agit de poster des critiques sur le ciné-club, y a plus personne....
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 28/11/2019 11:28

Je n'ai pas disparu. Mais comme l'autre fois , les sous titres des nouveaux films ne sont pas visibles sur ma télé. Je ne vais pas m'acheter un portable rien que pour ça ou poser une journée de repos pour mater les films sur le pc du travail...... Donc j'attends d'avoir des lapins pour regarder des bouts de films. pas de bol, mes patients viennent tous. Je suis à la moitié du Mifune de cette manière. Ce n'est pas très agréable ( on profite peu du film) et cela n'avance pas....

Je regarde les films CHEZ MOI quand ma femme, que cela n’intéresse pas,se couche. Donc après 23 heures...... J'ai bien essayer de regarder juste les images de miracle à milan ( l'italien est plus facile à ne pas comprendre que le japonais) mais cela gâche bien que le noir et blanc soit très beau

Mr Degryse n'a pas disparu... Poster des photos érotiques sur d'autres fils, ça il sait faire, :D

Et les images, cela me prend 30 secondes entre 2 patients. Je peux tenter par 30 secondes de films :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 28/11/2019 12:11

Et juste un vote entre deux patients pour le film muet ? Pour départager les voix ?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 28/11/2019 12:16

Pas je votais pas car comme j'ai pas vu les autres.... je me met de côté le temps de rattraper mon retard
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 28/11/2019 12:54

Mr Degryse a écrit:Pas je votais pas car comme j'ai pas vu les autres.... je me met de côté le temps de rattraper mon retard

Ou alors tu peux laisser tomber les italiens et embrayer sur le muet.
Le Borzage, je crois que tu n'auras pas de problème de sous-titre et puis de toute façon il y a les intertitres en anglais.

Bon sinon, j'ai pas chois le Vertov parce que je l'ai déjà vu plein de fois et j'ai hésité entre Le vent et Lucky star que je n'ai vu ni l'un ni l'autre.
J'ai opté pour Lucky star parce que le fichier dont je dispose présente une version restaurée du film avec une qualité d'image plus qu'excellente, ce qui n'était pas le cas du fichier avec Le vent.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 28/11/2019 21:06

Le lien pour Lucky star :

euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 28/11/2019 22:08

Merci euh...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 28/11/2019 22:11

merci
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede sergent latrique » 30/11/2019 21:58

Le cinema muet est vraiment un cinéma à part avec ses façons de jouer et de filmer totalement différentes du cinéma classique qu'on connait mieux. Sur Lucky star, je ne sais pas trop comment faire ma critique ni mettre une note.
L'atmosphère du muet dépend aussi pas mal de l'accompagnement musical, le meilleur étant avec orchestre en direct dans le cinéma. En plus ce film est de 1929 qui est la période charnière du parlant, tout juste inventé (le chanteur de jazz considéré comme le premier film parlant est de 1927) et en 30 à part Chaplin, quasiment plus de film muet. La transition se fait en 2 ans ... à comparer à la généralisation de la couleur qui va se faire sur des dizaines d'années !
Bon, j'y reviendrai ultérieurement. C'était quand même une découverte car je ne connaissais pas ce film, même pas de nom.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/12/2019 06:25

Je fais un petit passage sur le muet, y'a un film à voir qu'est très intéressant, c'est Au Bonheur des dames de Duvivier. En terme de mise en scène, y'a des plans incroyables qu'on ne s'imaginerait pas forcément pour cette année là, 1930 :
https://www.youtube.com/watch?v=F86vSn43tz4

(et je regrette vraiment de n'avoir pas le temps de participer à votre ciné-club quand je vois la liste des films :amoure: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede arcarum » 01/12/2019 19:37

Lucky Star, de Franz Borzage, 1929

Un homme (Tim), rencontre une jeune fille (Mary), peu de temps avant de partir pour la guerre. Il en renvient handicapé et tente de renouer le dialogue avec la jeune fille puisqu'il s'étaient quittés sur un conflit

un petit film romantique qui montre, à mes yeux, que le genre n'a pas évolué depuis le début de l'histoire du cinéma. Peut il évoluer ?

J'ai trouvé la mise en scène efficace et le jeu des acteurs principaux plus que convaincants.
Mention spéciale à la scène du shampoing... :love:

Gros travail de décor.

je ne suis pas vraiment fan des comédies romatiques, c'est toujours à mes yeux la même histoire, c'est toujours poussif, gnangnan, remplis de cliché et le film ne fait malheureusement pas exception.

1/6
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 01/12/2019 20:44

Lucky star (1929) - Frank Borzage

Comme l'écrit bien arcarum, ce film montre que le genre du film romantique n'a pas vraiment évolué.
Mais pourquoi l'aurait-il dû quand il se place dans la lignée d'un film aussi réussi?
Avec ce Lucky star, comme avec les deux films qu'il avait précédemment tournés avec Janet Gaynor, Borzage s'impose comme le grand cinéaste de l'éclosion et de l'épanouissement du sentiment amoureux, du plus trivial jusqu'au miraculeux.
Mais ici, il atteint un niveau d'épure qu'il n'avait jusqu'alors qu'approché.
Il expédie le passage au front, il expédie la sous-intrigue du bad guy qui gruge son amoureuse. Tout cela ne l'intéresse pas ou plutôt ça ne l'intéresse que dans la mesure où ça lui permet de constituer des épreuves sur le chemin des amoureux.
Tout ce qui l'intéresse, c'est la grâce des amoureux, au-delà de la pauvreté, de la saleté, du handicap et surtout des conventions. Au-delà du monde qui les entoure et qui aura beau tenter de leur rappeler son existence. Rien n'y fera. La beauté et la pureté des sentiments triompheront
Il est pour cela aidé par un duo d'acteur merveilleux filmés avec une attention qui confine à la perfection (les éclairages qui épousent les sentiments des personnages sont merveilleux - quelle maestria formelle pour un film de cette époque !!!). Janet Gaynor, particulièrement, est époustouflante de naturel, aux antipodes des gesticulations et œillades appuyées qu'on associe souvent au cinéma muet. Son interprétation est tout bonnement surnaturelle de fraicheur et de justesse.
Elle était exceptionnelle dans L'aurore de Murnau, elle l'est encore plus ici.
Lucky star est la matrice inégalée de tout un pan du cinéma. Rien de moins.
Ce film est pour moi la plus belle découverte cinématographique depuis l'entame du ciné-club.

Ma note : 7/6
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 01/12/2019 22:36

Nous n'avons pas vu le même film... C'est incroyable les écarts de goût entre nous cinq-six, qui aimons pourtant tous le cinéma...
[Révéler] Spoiler:
Le film est beau formellement, les éclairages, la composition des plans, toussa... Mais je n'y vois qu'une histoire d'amour mélo, un peu gnangnan que j'ai trouvée très ennuyeuse au final. Le jeu de l'actrice ne m'a pas du tout emballé, mais alors pas du tout. Que n'a-t-on choisi l'homme à la caméra, où il y a une idée par microseconde ?
Ma note : 2/6
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 01/12/2019 22:51

c'est normal.
Même si nous regardons la même chose, notre éducation, nos expériences, nos goûts et préférences personnels feront que nous ne verrons pas la même chose.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 01/12/2019 23:23

lobo a écrit:Nous n'avons pas vu le même film... C'est incroyable les écarts de goût entre nous cinq-six, qui aimons pourtant tous le cinéma...
Le film est beau formellement, les éclairages, la composition des plans, toussa... Mais je n'y vois qu'une histoire d'amour mélo, un peu gnangnan que j'ai trouvée très ennuyeuse au final. Le jeu de l'actrice ne m'a pas du tout emballé, mais alors pas du tout. Que n'a-t-on choisi l'homme à la caméra, où il y a une idée par microseconde ?
Ma note : 2/6

Pour ma part, je trouve que c'est une des spécificités les plus enthousiasmantes du cinéma que de parvenir à magnifier ce qui n'aurait sans doute aucun intérêt sous aucune autre forme artistique.
Je ne peux envisager Lucky star qu'au cinéma, qu'avec les moyens formels du cinéma, et c'est précisément ça qui me le rend très précieux.
Et c'est pour cela que j'aime le cinéma.
Sinon, autant lire des romans.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro