Message précédent :Oyez, Oyez braves amis de ce ciné-club, après cette douce visite de l’Inde, cette truculente escapade au Japon, je vous propose un retour en notre belle Europe et plus particulièrement en Italie pour une des séances suivantes :
Je précise que je n’ai vu aucun de ces films, pas même les bandes annonces.
Ladri di biciclette Le voleur de bicyclette
Film de Vittorio De Sica de 1948
Durée 93 mns
Oscar du film étranger de 1949, Bafta 1950,
un des chefs-d'œuvre du néoréalisme italien
Pitch : Un père de famille pauvre de l'immédiat après-guerre qui s'est fait voler l'outil de travail indispensable à la survie de sa jeune famille, sa bicyclette.
Miracolo a Milano Miracle à Milan
Film de Vittorio de Sica de 1951
Durée 100 mns
Palme d’or de de Canne de 1951
NYFCC Award du meilleur film étranger
Un conte poétique
Pitch : Toto a été trouvé dans les choux de son potager par une vieille femme qui va l'élever. Après son décès, il passe sa jeunesse dans un orphelinat et en sort certes pauvre mais en restant un gentil garçon. Il fait le bien autour de lui, organisant un vrai bidonville pour des clochards.
Riso Amaro Riz Amer
Film de Giuseppe de Santis de 1949
Durée 108 mns
Nommé aux oscars pour la meilleure histoire originale de 1951
Film néoréaliste
Pitch : Francesca et Walter sont un couple de jeunes délinquants. Ils viennent de dérober un collier de valeur dans un hôtel. Poursuivis par la police, ils se cachent dans un convoi de mondine en partance pour les rizières de la plaine du Pô.
I. Vitelloni Les Vitelloni
Film de Federico Fellini de 1953
Durée 103 mns
Film proche du néoréalisme
Lion d’argent à venise en 1953, Prix international, pris de la meilleure actrice étrangère, prix du meilleur acteur, le tout obtenu en 1955 dans la cadre des étoiles de cristal (prix français avant la victoire du cinéma français)
Pitch : Cinq adolescents attardés, déjà âgés d'une trentaine d'années, vivotent aux crochets de leurs parents dans une petite ville italienne du littoral romagnol. Ils n'ont pas commencé à travailler, n'en ont même pas l'intention et ne savent comment donner à leur existence du rêve, de l'aventure voire de l’amour.
Info particulière :J’ai chacun de ces films en vo avec les sous titres français, sauf pour I.vitelloni qui est déjà sous-titré en anglais en incrustation dans le film. Donc si vous les voulez tous, il n'y a aucun problème
sauf le voleur de bicyclette qui est en 1080p, les autres sont en 720p.
Il me reste juste à faire en sorte que les plus gros fichiers soient découpés (Vitelloni 2.4 Go et riso amaro 4.36 Go)
Donc pas trop de prise de tête pour vous chers amis spectateurs.
Bon vote