de sergent latrique » 16/10/2022 22:41
Rashomon (1950) A.Kurosawa
Un film dont l'histoire se déroule dans un Japon médiéval et entreprend le récit d'un meurtre à plusieurs variantes ou plus exactement sous plusieurs versions.
Ce récit se rapproche d'une forme de conte fantastique, qui rappelle par certains aspects la littérature du moyen age qui mêlait histoire réelle et des enchantements souvent impossible à démêler. Ce contexte est parfait pour ce genre d'histoire qui débute par la rencontre dans la forêt d'un bandit se faisant passer pour un simple quidam avec un samourai en voyage avec sa jeune épouse et auquel il prétend montrer des sabres à vendre avant de l'attaquer et violer sa femme sous ses yeux. Dans le cas présent, les péripéties du meurtre du samourai sont relatées quatre fois, par le bandit, la femme, la victime, (morte mais par l'intermédiaire d'une sorcière médium) indirectement lors du procès ou par le bucheron témoin de la scène, dans le temps présent du film et dans les ruines d'un temple où tous s'abritent de la pluie.
Evidemment, l'intérêt de ce film est dans cette réalisation moderne en avance sur les films contemporains et cette structure narrative originale, multiple.
Pour cette raison, ce film est un marqueur important du cinéma mondial.
Cependant, assez peu amateur du genre japonais, je suis toujours refroidi par le jeu très théâtral des acteurs, qui surjouent les sentiments, et dont les motivations sont à la limite de l'incompréhensible pour un spectateur occidental.
C'est pourquoi, malgré des qualités techniques, au niveau des images et des compositions, je resterai sur une note très moyenne. 3/6
L'outrage Ritt (1964)
Une adaptation de Rashomon en western, le samourai devient un colonel avec son épouse, le moine nippon un pasteur etc...
Un rôle à contre courant pour Paul Newman en bandito mexicain qui reprend le rôle de Toshiro Mifune.
A noter que ces deux films jouent beaucoup sur la transgression et le voyeurisme du viol, sans le montrer explicitement mais par les attitudes des protagonistes et les situations (viol auquel assiste le mari, sentiments ambigus du mari et de la femme)
La copie est plutôt réussie, peut-être plus lisible au niveau des récits et des caractères à mon point de vue mais reste une adaptation sans ce caractère novateur évoqué précédemment.
Je mets un 3/6 aussi mais cela ne reflète que mon opinion.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka