Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club séance 116 spéciale Michel Blanc * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * * Ciné-Club 94 : La Main du Diable (Tourneur 43) * * *

Messagede jolan » 02/11/2022 18:01

Message précédent :
Dommage, on avait un bon rythme depuis l'arrivée du goupil breton.

Bon, derrière on enchaine sur la spéciale Gene Tierney ou quelqu'un veut en proposer une autre avant ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Renard Bzh » 02/11/2022 18:48

Je vous livre mon avis ce soir ou demain pour la main du diable.
Pour le cycle de Gene Tierney je suis prêt :food:
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché

Messagede sergent latrique » 03/11/2022 11:00

La main du diable (1943) M.Tourneur

Dans un refuge de montagne des Alpes (?), un voyageur mystérieux interrompt la quiétude d'une assemblée hétéroclite de voyageurs après un épisode neigeux. Il est manchot (prothèse à la main gauche) et porte un paquet sous le bras auquel il semble tenir plus que tout. Son attitude inquiète et ses questions intriguent naturellement les personnes présentes, et il n'a de cesse de rechercher des ruines anciennes dans la région. Il va raconter son histoire en flash-back.
Le paquet est un talisman acheté un sou auprès d'un chef de restaurant qui lui donne des aptitudes magiques de la main gauche. Ce talisman est maudit car il engage l'âme de qui le possède auprès du diable s'il ne le revende moins cher qu'il ne l'a lui même payé à une autre personne qui sera à son tour redevable de son âme auprès du diable.
C'est en séduisant une jeune vendeuse de mode et dans un restaurant où elle le délaisse pendant une scène qu'il fait l'acquisition de cette main momifiée (mais vivante) auprès du restaurateur (interprété par Noël Roquevert et avec un accent italien étonnant).
Gâce à ce talisman, de peintre obscur et crève la faim de Montparnasse, il devient une célebrité du tout Paris et tout lui réussi, il séduit la femme qui le délaissait, et devient riche. Tout irait bien si ce n'est la présence récurrente d'un petit homme insignifiant qui le recherche sans cesse, pour lui rappeler son pacte.
Le petit homme au chapeau melon, est une incarnation de satan.
Lorsqu'au bout d'un an il pense pouvoir se débarrasser de son talisman car il prend conscience du danger, le diable lui fait un marché, il devra payer un sou pour rendre la main, cette offre valable un jour va se renouveler chaque jour en doublant le tarif.Au bout de quelques jours, les puissances de 2 deviennent infernales et font monter la somme à des millions.
La fin du récit permet de comprendre d'où vient la main et le nom de Maximus Leo avec lequel le peintre signe ses tableaux à succès. On voit la chaîne historique des propriétaires et son origine, un moine du 14° siècle dont la main gauche prodigieuse a été volée par le diable. Cette dernière anecdote change la malédiction puisqu'il est dit que le diable lui-même ne peut vendre ce qui ne lui appartient pas. On retrouve le récit à son début à l'auberge au moment où le peintre est venu pour rendre la main de Maximus Léo à sa sépulture. Les hommes du passé recouvrent leurs mains et le peintre en poursuivant le diable se tue dans les ruines.
Tout cela est très daté, trucages d'époques, avec un jeu conventionnel. Je trouve Pierre Fresnay convaincant, sa partenaire (Josseline Gaël) assez moyenne, mais bien jolie, le diable volontairement incarné par un petit homme sage et limite ridicule avec son costume et son melon, décalé par rapport à un malin tel qu'on peut l'imaginer, pas très inspirant ni très inquiétant.
Tiré d'une nouvelle de Gérard de Nerval, la main enchantée, cette histoire classique d'un objet maudit se transmettant de propriétaire en propriétaire est traité sans grand suspense.
La première partie avec tous les personnages seconds rôles rassemblés dans cette auberge isolée, est paradoxalement celle que j'ai le plus appréciée, ainsi que le début du récit du peintre quand il rencontre la belle vendeuse.
Bref, un film qui se laisse regarder mais rien de fantastique, si je puis me permettre.
Ma note 2/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Renard Bzh » 03/11/2022 15:57

Mon avis pour La main du diable:
Dans un restaurant de montagne un mystérieux inconnu se présente et intrigue les clients par son attitude et son étrange boîte qu'il porte à la main, le contenu de celle-ci disparaît après une coupure de courant, c'est une catastrophe pour l'homme qui commence dès lors à conter son histoire...
Librement inspiré du livre "la main enchantée" de Gérard de Nerval, ce film a été tourné en 1943 et financé par la Continental Films (firme française à capitaux allemands durant l'occupation ). Mandaté par Goebbles, le dirigeant de cette firme Alfred Greven se devait de financer des films médiocres mais, passionné par le cinéma il décida au contraire de choisir les meilleurs réalisateurs, acteurs et actrices francaise pour ériger un cinéma de qualité, ce qui déplu fortement à Goebbles.Il choisit entre autre Maurice Tourneur ,qui connut une épatante carrière à Hollywood dans les années 10 et 20 (tournant notamment avec Mary Pickford) et la vedette masculine du moment Pierre Fresnay pour ce film.
Ce que j'en pense: l'idée de départ est très bonne et intrigante, on se pose des questions, on suit avec attention ce peintre médiocre obsédé par le succès envers son art mais aussi envers la femme qu'il aime,.La mise en scène est correcte, certaines idées sont bonnes (la main qui bouge dans la boîte, la musique à la 30eme minute qui se confond avec l'eau du robinet qui coule..)
Certaines courtes scènes sont des hommages au cinéma muet, où les personnages se parlent mais on ne les entend pas, gesticulants sous une forte musique. Mais là où le bât blesse c'est au niveau de l'interprétation, hormis Pierre Palau qui joue à merveille le diable, que de surrinterpretation de la part des comédiens, Pierre Fresnay et Josseline Gaël en tête mais aussi les seconds rôles tels Gabriello, Larquey.. Certaines scènes sont aussi bâclées, il faut dire que le tournage fut sans moyen et de courte durée. C'est dommage car l''intrigue était bonne mais le résultat malgré quelques bonnes trouvailles, dont certains dialogues et une musique convaincante, est gâché par les acteurs. Je gardais un meilleur souvenir de mon premier visionnage.
Ma note:3/6
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché

Messagede sergent latrique » 03/11/2022 16:30

Alors, si les trois participants ont vu et publié, on peut ouvrir le bal pour la 95, la séance Gene Tierney, non ?
Dernière édition par sergent latrique le 03/11/2022 21:31, édité 1 fois.
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 03/11/2022 18:35

Fort bien.

Alors je ferme la séance 94 : La Main du Diable (Tourneur 43) = 2,33333333333333333333333333333

* * *

Et je vous propose pour la séance 95 hommage à Gene Tierney les films suivants (sans les trois déjà vus ici-même, et sans la fin de carrière) :

1940 – The Return of Frank James
1941 – Belle Starr
1941 – Hudson's Bay
1941 – Sundow
1941 – The Shangai Gesture
1942 – China Girl
1942 – Rings on her Fingers
1942 – Thunder Birds
1944 – Laura
1945 – A Bell for Adano
1946 – The Razor’s Edge
1947 – The Ghost and Mrs Muir
1948 – The Iron Curtain
1948 – That Wonderful Urge
1949 – Whirlpool
1950 – Night and the City
1950 – Where the Sidewalks End
1951 – Close to my Heart
1951 – The Mating Season
1951 – Secret of Convict Lake
1952 – On the Riviera
1952 – Way of a Gaucho
1953 – Personal Affair
1954 – Black Widow

Attribuez 3, 2 et 1 points :lisezmoi:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: * * * Ciné-Club BDG séance 95 spéciale Gene Tierney * * *

Messagede sergent latrique » 03/11/2022 21:55

Quelle liste, on est comme un enfant gourmand devant un étalage de friandises :-D

Mes choix
1940 – The Return of Frank James +++ (Lang, Tierney, Fonda et en technicolor, tout est dit :bravo: )
1944 – Laura ++ (I shall never forget the week-end Laura died) :ok:
1941 – Sundown + aventures exotiques en Afrique noire :food:
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 04/11/2022 02:02

Pour ma part

1947 – The Ghost and Mrs Muir :arrow: 3 pts
1949 – Whirlpool :arrow: 2pts
1950 – Where the Sidewalks End :arrow: 1 pt

N'hésitez pas (vous, les dizaines de participants) à créer par votre vote une double séance ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 04/11/2022 09:15

J'ai vu la fin de Terre Brûlée ! 1,5/6
C'est presque un nanard ! Mais comme le dit mon Goupil voisin, c'est quand même prenant et on se laisse regarder le film jusqu'à la fin. Vous avez à peu près tout dit, acteurs à la ramasse en général, réalisation ratée (mais pas entièrement nulle, il tente tout de même des trucs et l'on sent le manque de budget pour les extérieurs, par contre je trouve la scène Mad Max des motards bien naze comparé au renard)
Bref!
Je vous rejoindrai sur la 96, j'ai encore besoin de me remettre de mes émotions :D
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 04/11/2022 09:18

Je pense que la 95 sera chouette car il y a plein de bons films.
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Renard Bzh » 04/11/2022 09:25

Mon vote:
1950 – Where the Sidewalks End :arrow: 3pts
1950 – Night and the City :arrow: 2pts
1941 – The Shangai Gesture :arrow: 1pt
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché

Messagede jolan » 04/11/2022 10:45

Ce qui nous fera

Séance 92 : Terre brûlée (Wilde 70) = 1,4

Ce qui le place au quatrième rang des nanards du Ciné-Club, après :
Séance 45 : Toi, le venin (Hossein 59) = 1,12
Séance 73 : Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (Greenaway 89) = 1,2
Séance 30 : It's a Mad Mad Mad World (Kramer 63) = 1,22
Séance 69 : Double messieurs (Stévenin 86) = 1,35

* * *

Pour la séance 95, nous avons donc :

1950 – Where the Sidewalks End = 4
1940 – The Return of Frank James = 3
1947 – The Ghost and Mrs Muir = 3
1944 – Laura = 2
1949 – Whirlpool = 2
1950 – Night and the City = 2
1941 – The Shangai Gesture = 1
1941 – Sundown = 1

Si personne ne vient se greffer d'ici dimanche soir, je vous enverrai le film (sauf si vous l'avez déjà) ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Renard Bzh » 04/11/2022 14:03

Je l'ai déjà mais en VF, oui pour la VO
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché

Messagede jolan » 06/11/2022 22:26

Eh bien c'est parti pour la séance en hommage à la belle Gene, partie un 6 novembre

Image

Vous avez un message ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 06/11/2022 22:38

C'est dans la boîte, merci :ok:
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 07/11/2022 06:49

Where the Sidewalks Ends (Mark Dixon détective) – Otto PREMINGER – 1950

Voilà ce que j'appelle un vrai bon film noir : une bonne intrigue (pas trop complexe comme "Le Faucon maltais" que personne n'a jamais compris), de belles ambiances nocturnes, une jolie romance entre le flic et la jolie modèle dont il a malencontreusement tué le mari. Et une très belle réalisation plus que soignée (magnifique photographie N&B, jolis cadres et mouvements), avec des plans intéressants, pas forcément nouveaux mais sympas (le passage du métro aérien pendant qu'il dépose le corps dans sa voiture, le passage de la nuit au jour sur un faux décor par la fenêtre, le plan dans l'ascenseur du garage). Le scénario est solide, les interactions des protagonistes sont crédibles, leurs réactions intelligentes, les dialogues sensés, le dénouement est un peu faible sur le plan de l'action, mais la dernière scène est plutôt touchante. Bref, quand je ne m'ennuie pas devant un film, c'est la moyenne. Et quand il y a le plus joli minois des années 40 après Myrna Loy, il y a un bonus.

3.5/6
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 11/11/2022 21:01

Bon eh bien je me ferai une séance Tierney 95bis en solo dimanche nuit du coup.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alex2021 » 11/11/2022 21:22

jolan a écrit:Where the Sidewalks Ends (Mark Dixon détective) – Otto PREMINGER – 1950

Voilà ce que j'appelle un vrai bon film noir : une bonne intrigue (pas trop complexe comme "Le Faucon maltais" que personne n'a jamais compris)

Avec Bogie, j'aurais plutôt cité "The Big sleep". :D ;)
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 11/11/2022 21:30

Ah oui, "Le Faucon maltais" est complexe mais ça passe.
C'est "Le Grand Sommeil" qui est confus.

Exact ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 12/11/2022 22:39

Where the Sidewalks Ends – O.Preminger (1950)

Une belle entrée en matière, dans une image aux tons noirs et blancs très brutaux, dans la grande ville.
Un nouveau chef de district de police, prend la direction des inspecteurs, et parmi ceux-ci, Dixon (ineterprété par Dana Andrews), inspecteur de police talentueux mais réputé brutal, voire violent pour obtenir des preuves et des aveux de la part
des malfrats. Au quotidien, l'inspecteur cotoie divers petites frappes ou criminels dans une vie sans cesse à la recherche du crime.
Au cours d'une enquête sur un meurtre à une table de jeu clandestine, il va croiser sa bête noire, un gangster nommé Scalise et son gang, et dans les témoins une jolie jeune femme, Morgan Taylor (Gene Tierney), femme d'un de type nommé Paine accusé par Scalise du meurtre.
Jusque là, nous voyons la vie dure et sans joie de flics intègres et de criminels louvoyant avec la justice quand tout bascule lors de la rencontre de Paine, ivre dans son logement, avec Dixon venu l'interroger chez lui. En se défendant, Dixon tue accidentellement Paine (coup de poing violent mais surtout faiblesse de Paine due à une blessure de guerre au crâne).
Dès lors, d'inspecteur, Dixon, voulant éviter de se retrouver accuser de meurtre délibéré, ce qui mettrait fin à sa carrière, choisi de masquer la mort de Paine en échafaudant un plan et en dissumilant le cadavre. C'est à ce moment, une fois que Dixon cache la mort de Paine, que le film prend toute son intensité car ses actions vont le conduire sur un chemin dangereux et inconnu, qui peut se retourner contre lui à chaque instant. Ce qui semble fonctionne assez bien au début, va devenir insupportable pour lui lorsque le père de la belle Morgan dont il tombe sous le charme, un brave homme qui lui a autrefois rendu un service au cours d'une arrestation, se retrouve accusé du meurtre de Paine, étant passé au mauvais moment, au mauvais endroit.
Dès lors, Dixon se trouve pris dans un piège, ne pouvant laisser accuser un innocent, qui plus est un homme honorable et le père de celle qu'il aime. Malheureusement ses tentatives de convaincre ses collègues que Taylor ne peut être coupable sont un échec et au contraire tout semble l'accabler comme une véritable machination.
Le vieil homme est arrêté. Le passé de Dixon, dont le père était du mauvais côté veut se racheter et voulant coute que coute coincer Scalise, se jette dans une tentative désespérée dont il a peu de chance de sortir vivant en laissant une lettre d'aveu.
Fort heureusement, la chance tourne, et pendant un rendez-vous secret avec le bandit Scalise, il échappe non seulement à la mort mais fait arrêter le gangster.
Tout pourrait se terminer par un happy end lorsque le chef de la police félicite Dixon, lui remet le courrier de son aveu sans l'avoir ouvert afin de le détruire et cerise sur le gâteau, que l'on apprend la libération du père de Morgan toujours plus amoureuse de lui. Dixon, voulant garder un honneur qui a été malmené oblige le policier à lire le courrier amenant ce dernier à l'arrêter. Fin assez surprenante car Dixon a toujours chercher à dissimuler ses actions et qu'il n'y a plus d'enjeu sur le crime, rendant le geste d'autant plus fort.
Sur la réalisation, éclairage et ombres extrêmement efficaces, avec des scènes de nuit parfaites. Dana andrews est convaincant dans ce rôle de flic torturé par le remords et le passé, et l'ambiance tendue mais toujours très polie des années cinquante avant le déchaînement de violence qui peuvent surgir sont bien rendues. Une époque où tous les hommes portaient des chapeaux et des costumes y compris lors des coups de poing. La beauté et la fraîcheur naturelle du jeu de Gene Tierney est aussi appréciable.
Pas de défaut notable dans la réalisation, l'histoire, le découpage, dialogue ou jeu donc une bonne note 5/6
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 12/11/2022 22:45

Ce genre de scénario me rappelle par son style les romans de William Irish par son engrenage implacable et ses héros pris dans les filets de pièges de plus en plus serrés. Je relirai bien ces magnifiques romans qui ont inspirés des tas de réalisateurs talentueux.
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro