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* * * Ciné-Club séance 116 spéciale Michel Blanc * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * * Ciné-Club séance 89bis : "Paris au mois d'août" * * *

Messagede Olaf Le Bou » 15/08/2022 20:55

Message précédent :
un coucou rapide en passant [:fantaroux:2]

pour dire que j'ai profité des vacances pour voir le Tourneur de la séance 68 (Canyon Passage). Un joli petit film, avec quelques scènes remarquables (l'intro sous la pluie, la construction de la maison (qui rappelle celle de Witness chez les Amish)...), des paysages grandioses magnifiés par des couleurs splendides, une histoire plutôt originale, sans véritable héros, un attachement à la vie quotidienne des petites gens qui nous change des westerns classiques, et puis quelques persos réussis, rarement manichéens. 4/6.


et j'ai enchainé avec le superbe Paper Moon de Bogdanovitch. comme tout le monde, j'ai été bluffé par la qualité de la photographie et des décors, on jurerait un film d'époque, et encore plus emporté par le personnage de la drôlesse, merveilleuse à tout point de vue. une référence en terme de road movie pour moi désormais. 5/6.
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Re: * * * Ciné-Club séance 89bis : "Paris au mois d'août" * * *

Messagede jolan » 15/08/2022 21:09

Ah, c'est bien ça que tu mates de temps en temps des films du CC

N'hésite pas à te (re)joindre à nous pour une séance si la sélection te tente

Ou alors bon papillonnage au gré du vent ;)
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Messagede jolan » 16/08/2022 03:56

Séance 89 : "Le Signe du Lion" (Eric Rohmer 63) = 4
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Messagede Olaf Le Bou » 16/08/2022 06:35

jolan a écrit:Ah, c'est bien ça que tu mates de temps en temps des films du CC

N'hésite pas à te (re)joindre à nous pour une séance si la sélection te tente

Ou alors bon papillonnage au gré du vent ;)


j'essaie de choper un film de temps à autre, là j'ai encore Asphalt Jungle, La guerre des clans et la Viaccia à regarder.
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Re: * * * Ciné-Club séance 89bis : "Paris au mois d'août" * * *

Messagede jolan » 22/08/2022 17:24

Paris au mois d'Août – Pierre GRANIER-DEFERRE – 1963
Un film d'après René Fallet, dialogué par Jeanson.
C'est plaisant, c'est mignon, on est davantage dans une histoire sentimentale comme je les apprécie. Mais je ne suis jamais vraiment rentré dans leur relation, je n'y ai jamais cru. Le personnage féminin est assez insaisissable, je n'arrive pas à la comprendre et à l'apprécier. Je la trouve cruche. Côté réalisation, c'est plaisant, et il n'y a pas non plus de dépliant de carte postale. On croise quelques monuments, mais rien de bien signifiant. Et c'est dommage, le film n'évoque quasiment pas Paris au mois d'août.
Bon, une sympathique petite (AMHA) découverte, rien de plus.
2,5/6

Et aujourd'hui ce sont les 100 ans de Micheline Presle, je vais m'en mater un ce soir
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Messagede jolan » 23/08/2022 02:37

Pour les 100 ans de la damoiselle, donc.

Un Seul amour – Pierre BLANCHAR – 1941
Une histoire romantique et dramatique à souhait.
Une découverte plaisante.
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Messagede jolan » 23/08/2022 16:38

@sergent : un avis/note pour le Granier-Deferre ?

* * *

Bon, on enchaine sur une séance 90 ?

:siffle:
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Messagede sergent latrique » 23/08/2022 17:59

Paris au mois d'aout (Granier Deferre) - 1966
On connaît la chanson, et j'avais lu le livre il y a longtemps (et je viens juste de le relire car R.Fallet est un auteur que j'apprécie particulièrement et qui à mon avis n'est pas suffisamment reconnu, j'ai donc sorti le livre de ma collection Fallet). Pour dire que j'étais curieux de voir ce film.

Pour résumer mon avis, je dirais que c'est une gentille comédie comme on en faisait à cette époque et qui tient par une bonne histoire et des acteurs comme Aznavour qui interprète le rôle d'Henri Plantin et quelques seconds rôles hauts en couleur. Susan Hampshire, assure le rôle mais je ne l'ai pas trouvée transcendante dans son rôle de jeune femme fantasque.
L'intrigue: Plantin, modeste vendeur à la Samaritaine, doit rester tout le mois d'août au travail pendant que sa petite famille se dore la pilule en Bretagne. Il est résigné à passer un mois sans joie en ville quand une rencontre, idéale, miraculeuse presque sur les quais de Seine, avec une jeune Anglaise, cover girl de passage dans la capitale, transforme son mois en amour fou.
C'est marrant car dans le livre, Plantin est justement décrit comme un type ressemblant à Aznavour (la jeune Pat est d'ailleurs une modeste barmaid et pas du tout modèle)
Plantin, à la vie effacée de Français moyen, va oser tout, se battre, découcher, amener sa dulcinée au domicile conjugal, piquer un macadam pour profiter de ses journées avec Pat.
Une romance, une passion fulgurante, sans lendemain et sans illusions dont Henri Plantin se berce, sans jugement de l'auteur, mais vu différemment autour de lui, allant de l'amour de passage au moment de plaisir, ou l'adultère scandaleux (la mère Pampine).
Lire le livre permet de voir aussi les choix, les retraits et les ajouts dans l'histoire (si la trame est la même, beaucoup de changements dans les scènes et l'importance de certains personnages).
Les amoureux sont seuls au monde, et vivent un amour idéalisé comme celui des premiers émois d'adolescents. La scène de sexe est d'ailleurs très chaste et bien différente de celles que l'on voit dans les films actuels.
Niveau réalisation, c'est correct et on voit avec un vrai plaisir un Paris disparu en noir et blanc, même si on y voit encore beaucoup d'endroits inchangés autour de ce quartier central du Palais Royal que je connais si bien.
Je mettrai un 2,5 + 0,5 pour la balade parisienne, donc 3/6
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Re: * * * Ciné-Club séance 89bis : "Paris au mois d'août" * * *

Messagede jolan » 23/08/2022 18:16

Ca nous fera donc du

Séance 89bis : "Paris au mois d'août" = 2,75

* * *

Partant pour une séance 90 avant l'éventuel retour des estivants ?
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Re: * * * Ciné-Club séance 89bis : "Paris au mois d'août" * * *

Messagede sergent latrique » 23/08/2022 18:22

Oui, toujours partant pour une séance. Avec des films qui me changeront des deux derniers que j'ai vu, Victoria de Justine Triet (2016) et Belle comme la femme d'un autre de Catherine Castel (2014). Ce soir, je visionne l'assassin est à l'écoute avec Francis Blanche tout jeune, possiblement un nanar avant l'heure :siffle:
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Re: * * * Ciné-Club BDG séance 90 : en attente de liste * * *

Messagede jolan » 23/08/2022 19:03

Bon, je propose qu'on vote parmi ces films non retenus lors des séances hommages aux acteur(trice)s disparu(e)s cette année (j'ai réduit les listes aux seules années 60) :

3, 2 et 1 points chacun.
On saura vite si on est plus de deux

Sidney Poitier :
1961 : Un raisin au soleil (A Raisin in the Sun)
1962 : Pressure Point
1963 : Le Lys des champs (Lilies of the Field)
1969 : L'Homme perdu (The Lost Man)

Monica Vitti :
L'Avventura (1960) Antonioni
La Notte (1961) Antonioni
L'Eclisse (1962) Antonioni
Château en Suède (1963) Vadim
Modesty Blaise (1966) Losey
La Ragazza con la pistola (1968) Monicelli
La Femme écarlate (1969) Valère

Catherine Spaak :
1961 : "Le Puits aux trois vérités" de François Villiers
1962 : "Jeunes Gens au soleil" (Diciottenni al sole) de Camillo Mastrocinque
1963 : "L'Ennui et sa diversion, l'érotisme" (La noia) de Damiano Damiani
1963 : "La Fille de Parme" (La parmigiana) d'Antonio Pietrangeli
1963 : "La Vie ardente" (La calda vita) de Florestano Vancini
1964 : "Pour trois nuits d'amour" (Tre notti d'amore) de Renato Castellani, Luigi Comencini et Franco Rossi
1965 : "Une fille qui mène une vie de garçon" (La bugiarda) de Luigi Comencini
1967 : "Hôtel Saint-Gregory" (Hotel) de Richard Quine
1968 : "Una ragazza piuttosto complicata" de Damiano Damiani
1968 : "L'Amour à cheval" (La matriarca) de Pasquale Festa Campanile
1969 : "Certain, probable et même possible" (Certo, certissimo, anzi… probabile) de Marcello Fondato

Michel Bouquet :
1965 : "Le Tigre se parfume à la dynamite" de Claude Chabrol 
1967 : "Lamiel" de Jean Aurel 
1967 : "La Route" de Corinthe de Claude Chabrol 
1968 : "La mariée était en noir" de François Truffaut 
1969 : "La Femme infidèle" de Claude Chabrol 
1969 : "La Sirène du Mississippi" de François Truffaut 
1970 : "Le Dernier Saut" d'Édouard Luntz 

Jacques Perrin :
1961 : Les croulants se portent bien
1962 : Et Satan conduit le bal
1962 : Journal intime (Cronaca familiare) de Valerio Zurlini
1963 : La Corruption de Mauro Bolognini 
1963 : Le Procès des doges
1964 : La Vie ardente (avec Catherine Spaak)
1965 : La 317e Section de Pierre Schoendoerffer
1965 : Compartiment tueurs de Costa-Gavras
1966 : Le Chevalier à la rose rouge
1966 : Un homme à moitié
1966 : L'Horizon de Jacques Rouffio
1967 : L'Écume des jours 
1967 : Les Demoiselles de Rochefort
1967 : Un homme de trop de Costa-Gavras
1968 : Vivre la nuit de Marcel Camus
1968 : La Petite Vertu de Serge Korber

Jean-Louis Trintignant :
1956 : "La Loi des rues" de Ralph Habib
1956 : "Et Dieu… créa la femme" de Roger Vadim
1956 : "Club de femmes" de Ralph Habib
1959 : "Les Liaisons dangereuses 1960" de Roger Vadim
1961 : "Pleins feux sur l'assassin" de Georges Franju
1961 : "Le Jeu de la vérité" de Robert Hossein
1962 : "Horace 62" d'André Versini
1962 : "Le Combat dans l'île" d'Alain Cavalier
1963 : "Il successo" de Mauro Morassi et Dino Risi
1963 : "Château en Suède" de Roger Vadim
1964 : "Mata Hari, agent H 21" de Jean-Louis Richard
1966 : "Le Dix-septième ciel" de Serge Korber
1966 : "Un homme et une femme" de Claude Lelouch
1967 : "Trans-Europ-Express" d'Alain Robbe-Grillet
1967 : "En cinquième vitesse" (Col cuore in gola) de Tinto Brass
1967 : "Un homme à abattre" de Philippe Condroyer
1968 : "Les Biches" de Claude Chabrol
1968 : "Mon amour, mon amour" de Nadine Trintignant
1968 : "L'Homme qui ment" d'Alain Robbe-Grillet
1968 : "La mort a pondu un œuf" de Giulio Questi
1968 : "L'Amour à cheval" (La matriarca) de Pasquale Festa Campanile
1969 : "Z" de Costa-Gavras
1969 : "Le Voleur de crimes" de Nadine Trintignant
1969 : "Disons, un soir à dîner" de Giuseppe Patroni Griffi
1969 : "L'Américain" de Marcel Bozzuffi
1969 : "Si douces, si perverses" d'Umberto Lenzi

Et je rajoute un petit Peter Brook :
1960 : Moderato Cantabile
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Re: * * * Ciné-Club BDG séance 90 : en attente de liste * * *

Messagede sergent latrique » 23/08/2022 19:39

Que de choix !
Difficile, difficile, je vais voter pour des films totalement inconnus pour moi.

1963 : "La Vie ardente" (La calda vita) de Florestano Vancini : 3
1967 : "La Route de Corinthe" de Claude Chabrol  : 2
1968 : Vivre la nuit de Marcel Camus : 1
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Re: * * * Ciné-Club BDG séance 90 : en attente de liste * * *

Messagede jolan » 23/08/2022 20:16

3 = 1963 : "La Fille de Parme" (La parmigiana) d'Antonio Pietrangeli
2 = 1962 : "Journal intime" (Cronaca familiare) de Valerio Zurlini
1 = 1960 : "L'Avventura" de Michelangelo Antonioni

Ah bah pour l'instant on partirait sur une doublette :D
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Re: * * * Ciné-Club BDG séance 90 : en attente de liste * * *

Messagede jolan » 24/08/2022 16:50

Je laisse sa chance au produit pendant encore deux ou trois jours.
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Re: * * * Ciné-Club BDG séance 90 hommage * * *

Messagede jolan » 26/08/2022 00:14

Bon, s'il n'y a pas d'autres participants demain soir, je t'envoie les films.
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Messagede sergent latrique » 26/08/2022 09:05

Vous ne savez pas ce que vous manquez :food:
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Messagede jolan » 26/08/2022 23:21

Tu as un MP avec le premier film ;)
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Messagede Aleksi » 02/09/2022 11:04

J'ai enfin fini Un été violent : 3/6

Pas déplaisant du tout cette bleuette malgré des dialogues par moment bien niais.
Le noir et blanc est plutôt joli, la partition qui l'accompagne également.
Encore une fois, la réalisation manque un peu de beauté, les séquences se suivent et sont coupées au couteau avec des raccords assez mauvais (coupure de la musique en plein milieu du morceau, etc...) mais je me suis laissé porté par cette histoire, qui n'est pas non plus dingue mais qui a su trouvé le chemin dans mon cerveau pour que je passe un moment plutôt agréable.
Et pour une fois la VF n'est pas trop horrible.
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Messagede jolan » 02/09/2022 16:42

Ca nous fera donc

Séance 88bis hommage à Jean-Louis Trintignant : Un Eté violent (Zurlini 59) = 3,5
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Messagede jolan » 08/09/2022 18:21

Bon...

Si certains sont partants pour une séance 91, faites-y savoir ;)
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Messagede jolan » 09/09/2022 17:35

La Calda Vita (La Vie ardente) – Florestano VANCINI – 1964

C'est dommage, il y avait de belles choses, quelques bonnes idées, un semblant de début de bonne histoire. Mais c'est au final totalement loupé. Tout s'effondre en chemin, et c'est dommage parce que ça aurait pu donner un bon film de badinage à la Rohmer. Bon, il y aurait trop de choses à dire, puisque c'est décevant sur tout le long. Je vais faire rapide.

J'aime bien l'idée de base, le séjour dans l'île, le fait qu'ils mentent sur le propriétaire de la maison, le cadre idyllique, qui prête à la romance, à des histoires sentimentales entre les trois adolescents. Mais dès le début, on voit le jeune amoureux timide (Perrin), et l'abruti psychotique (Fabrizio Capucci, le premier mari de Spaak), englués dans leur stratagème idiot pour coucher avec la jeune Sergia (Spaak), qui est réduite à un corps/objet. Super. J'aime beaucoup la tendresse de la première nuit entre les deux jeunes cousin/cousine.

Puis on s'égare un peu dans la longue séquence de la jeune Sergia qui fuit un requin et se retrouve échouée sur un rocher, avec tous les plans idiots pour éviter de nous la montrer nue, alors que bon, il y avait beaucoup plus naturel à faire. Séquence idiote, comme après sur le bateau avec le propriétaire de la maison. Ce qui agace le plus, ce sont tous les éléments enfantins et adolescents idiots qui parsèment le film en fait. Montrer l'adolescence, ses affres sentimentaux, ses errances, ses erreurs, sa bêtise (et il y en aura), ses échecs, sa fragilité, c'est charmant, et le film aura quelques moments charmants. Mais quand ça se répercute sur la réalisation, et sur des scènes mal écrites, c'est dommage. Paradoxalement, à la fin, après le mariage de sa sœur sur la place pluvieuse qui domine la ville, quand le vieux beau lui avoue l'aimer et vouloir l'épouser, le côté dialogues d'adultes ne vaudra guère mieux.

Bon, le sommet est atteint évidemment avec la scène d'amour entre la belle adolescente et le vieux beau, qui est à contre-courant de ce que semblait signifier le film et l'histoire entre les deux jeunes cousin/cousine. Et ensuite, avec la disparition et le suicide du jeune ami torturé et psychopathe, on atteint le degré ultime du scénario qui se perd totalement pour rompre totalement le charme de ce qui était jusqu'ici une comédie malhabile, mais passable. Malhabile, parce que sur chaque scène j'aurais aimé partir dans une autre direction, celle que j'attendais bien sûr, plus simplement sentimentale. Sur d'autres dialogues. Bref, la tournure que prend le film me surprend constamment, mais en mal.

J'aime bien la petite séquence finale, avec le générique et la chansons chantée en italien par Spaak. Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser aux films de Sautet à venir. Bon, j'ai critiqué le film, mais il va de soi que Catherine Spaak y est magnifique, souvent naturelle et mature. Je me demande pourquoi Sautet n'a jamais pensé à elle pour jouer dans ses films. Trop connotée films légers et comédies italiennes ratées de sa carrière au tournant des années 70 sans doute.

1,5/6

(Dommage aussi de devoir se fader le film avec la post-synchronisation pourrie, et non la version française, avec les vraies voix des deux acteurs français - en plus les sous-titres traduits automatiquement de l'anglais sont bien nazes)
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