de sergent latrique » 25/06/2022 22:03
L'Anguille (Palme d'or 1997) Imamura S.
J'ai eu du mal à regarder ce film, en premier lieu par le peu de disponibilité que j'avais à cause d'une
période de travail intense et en second lieu j'y allais un peu à reculons après avoir vu les premières minutes pour me faire une idée.
Enfin, je l'ai visionné hier et ce soir en deux fois et je garde une opinion mitigée, meilleure que ma première impression.
L'histoire mélange plusieurs fils, autour de ce personnage central qu'est Yamashita meurtier de sa femme en
période conditionnelle après 8 ans de prison lors de sa période probatoire en conditionnelle.
On a ainsi plusieurs trames autour de sa reconstruction dans son salon de coiffure, à partir de sa rencontre avec la jeune Keiko qu'il sauve de son suicide, les ennuis qu'elle a elle-même avec son amant, sa mère en asile, sa grossesse et l'avenir de son enfant, et toute une galerie de personnages, ancien taulard ou personnes du quartier, l' obsédé des ovnis, les visions autour de sa femme et de son passé (la jeune femme également) et cette fascination pour son anguille, seul être auquel il semble tenir et la pêche.
La seconde partie étant plus prenante et parfois surprenante comme lorsque la visite du banquier tourne au pugilat comique.
La réalisation est parfois très basique, mais il y a de belles images nocturnes (sauf l'affreux feu d'artifice finale), le long de la rivière ou une scène de bagarre avec l'ex taulard pas mal réalisée.
La belle Keiko est à craquer et Yamashita a un capital sympathie qui grandit au fur et à mesure qu'on découvre sa personnalité et ses visions.
Ma note 3/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka