Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciel en ruine

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ciel en ruine

Messagede Madus » 29/09/2009 06:37

Message précédent :
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et bien il ne reste plus qu'à créer mon site. :fant2: Ca a l'air à la mode. ;)

Madus, tu me feras le plaisir de lire les Buck Danny du tome 10 au 40 :siffle:
Non mais alors, un passionné d'histoire et d'aviation qui ne connait pas toutes les grandes aventures de Buck Danny. :fant2:

Inutile de préciser que le T3 est sur ma liste d'achat depuis longtemps. Une excellente série que je mets au même niveau que le grand duc. Si si !

Sir, yes SIR !

Idem, achat prévu au Bourget avec une nouvelle rencontre des auteurs en perspective.

Excellente couverture au passage !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 29/09/2009 07:46

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Madus, tu me feras le plaisir de lire les Buck Danny du tome 10 au 40 :siffle:
Non mais alors, un passionné d'histoire et d'aviation qui ne connait pas toutes les grandes aventures de Buck Danny. :fant2:

Très bon les Buck Danny ! Je suis loin d'avoir lu les 20 millions d'albums de la série, mais j'avais trouvé sympa les albums que j'avais lu en tant qu'ado.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 29/09/2009 07:47

Madus a écrit:
Idem, achat prévu au Bourget avec une nouvelle rencontre des auteurs en perspective.

Excellente couverture au passage !

Contre une ch'tite dédicace me laisserais sûrement tenter aussi ...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede goneinsane » 08/10/2009 06:21

Nektor a écrit:Sortie du T3 Horrido, le 15 octobre

http://cielenruine.blogspot.com/

Sortie prévue pour le 28 octobre (selon le site Paquet).
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 08/10/2009 10:25

goneinsane a écrit:
Nektor a écrit:Sortie du T3 Horrido, le 15 octobre

http://cielenruine.blogspot.com/

Sortie prévue pour le 28 octobre (selon le site Paquet).

Tout comme le Grand Duc, je ne comprends pas. Ces BD ne devaient elles pas être présentées au Bourget ?
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Sti » 08/10/2009 10:54

L'impression a pris plus longtemps que prévu, il a donc fallu décaler la livraison en librairie.
Par contre un stock de BD vous attendra bien en avant premiere au Bourget (et a St Malo) [:flocon:2]
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Poupouille » 08/10/2009 11:00

Sti a écrit:L'impression a pris plus longtemps que prévu, il a donc fallu décaler la livraison en librairie.
Par contre un stock de BD vous attendra bien en avant premiere au Bourget (et a St Malo) [:flocon:2]

[youpi] [youpi] [youpi]
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 21/10/2009 12:51

Excellent moment de lecture que ce 3e tome.

Toujours autant de détails techniques, cette fois-ci ce sont surtout les manoeuvres aériennes qui sont à l'honneur et il s'agit d'une découverte captivante pour le profane que je suis.
Graphiquement, je suis toujours bluffé par les scènes aériennes d'Olivier. Bien entendu, il restitue les appareils à merveille, mais en sus, la vue du sol avec les bâtiments, les éclats de bombes, la végétation est exceptionnelle.

Quelques bémols toutefois. J'ai bien aimé le début de la scène où les pilotes se rassemblent pour boire et fêter leurs victoires mais j'ai décroché, tout comme Nikolaus d'ailleurs, dès qu'ils se sont retrouvés saouls et ont commencé à évoquer des événements dont je n'ai compris ni la teneur ni la finalité dans l'album (mais il s'agit peut-être d'événements qui nous seront narrés dans le 2e cycle).
Par ailleurs, j'ai trouvé que les pilotes avaient une sacré latitude pour définir eux-mêmes leurs missions, surtout s'agissant de la dernière qui clôture l'album. N'y avait-il pas un commandant de base ou des procédures pour le décollage ? Pouvaient-ils partir comme bon leur semblait ? Evidemment la perspective d'une proche défaite devait rendre plus simple certaines procédures, mais là cela m'a paru un peu gros.

Au final un très bon moment de lecture en dépit des mes 2 remarques. Ce 3e tome nous amène lentement mais sûrement vers la fin de ce premier cycle qui devrait être assez déroutante je pense.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede simonradius » 21/10/2009 20:06

Il est déjà sorti ???
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 21/10/2009 20:23

simonradius a écrit:Il est déjà sorti ???

Je crois que c'est comme le grand duc, prévu pour la fin du mois mais on pouvait l'acquérir en avant première au Bourget.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede simonradius » 21/10/2009 22:26

Ok .......Merci !!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Sti » 22/10/2009 14:26

L'album sera aussi en avant première à St Malo ce week-end...
Les horaires de dédicaces de Olivier sont dispo dans le fil de discussion sur St Malo, dans la rub Festivals...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Editions Paquet » 13/11/2009 15:48

A noter pour les lecteurs suisses...
Les auteurs Olivier Dauger et Romain Hugault seront en dédicace le samedi 28 novembre 2009 :
de 10h à 12h à la librairie Belphégor à Lausanne
de 14h30 à 17h à la librairie StoneBundle à Genève

L'occasion de rencontrer les auteurs et de leur faire dédicacer leurs derniers (et aussi les plus anciens) albums :D
L'éditeur qui vous emballe !
http://www.paquet.li
Editions Paquet
Editeur
Editeur

Messagede Marion N » 10/12/2009 19:21

:arrow: Chronique du tome #3 par L. Gianati
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Madus » 12/12/2009 10:00

Encore une fois, je ne suis pas du genre à critiquer les chroniques. Mais là, je ne comprends pas très bien l'avis. On a du bon en début de 2e paragraphe et la dernière phrase qui annonce simplement que c'est moyen. Sans remettre en cause l'opinion de son auteur, cet avis me laisse dubitatif, quelqu'un qui n'a pas lu l'album ne comprendra pas pourquoi la sauce ne prend pas. Un poil plus d'explication aurait été bienvenu je pense.

Je sais bien qu'il s'agit d'une critique expresso, mais cela ne la dispense pas d'éclairer le futur acheteur sur l'album si ?
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/12/2009 12:14

La critique la plus fréquemment lu ou entendu est que l’intrigue se contente de servir d’alibi à un récit construit pour les passionnés d’aviation. Beaucoup d'aspects techniques et avioniques.
Pour l'instant, je ne me prononcerais pas sur le sujet, je suis en train de relire les tomes 1 et 2 pour apprécier le T3 à sa juste valeur.
Et puis, honnêtement, je m'en fous, moi j'adore rien que pour ce côté Luftwaffe si bien documenté et narré :love:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 12/12/2009 12:45

D'accord avec toi Dignus. J'ai également émis qq réserves sur ce tome 3 (voir précédemment). Je disais simplement qu'il aurait été judicieux d'inclure ces explications dans la chronique.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede anguss » 12/12/2009 13:32

Je n'ai pas jugé bon d'inclure d'autres explications pour deux raisons. Tout d'abord, il s'agit d'un tome 3, trop d'explications peuvent conduire à spoiler pour ceux qui n'ont pas entamé la série. Pour les autres, comme toi Madus, même si tu n'es pas d'accord (mais là n'est pas le sujet, chacun son avis), tu comprends bien ce que j'ai voulu dire. Mais surtout, je fais référence à une autre chronique, plus complète dont le premier tome avait fait l'objet.
Sinon, sur le fond, j'ai trouvé l'élement fantastique plutôt curieux mais sympathique au début. Mais au bout de 3 tomes, sans autres explications, je le trouve un peu superflu, un parasite par rapport à l'histoire. Bref, un récit très bien documenté, bien foutu pour ses scènes de combats aériens, mais un peu creux dans ses entournures. Ce qui le rend, à mes yeux, moyen.

Merci pour le retour. ;)
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Madus » 12/12/2009 17:30

Je suis en parfait accord avec ton deuxième paragraphe présent Anguss. Je ne pense pas que nos opinions sur ce 2e tome divergent tant que cela, bien que ma conclusion finale est plus positive.

L'élément fantastique reste toujours dispensable à mes yeux. Mais c'est ainsi, les auteurs semblent y tenir :roll:

Je n'avais pas fait le lien avec la 1ère chronique alors que le lien est rappelé plus bas effectivement.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Jarnicoton » 13/12/2009 10:26

Je viens de lire les 3 tomes de Ciel en ruine et j'ai beaucoup aimé tout en émettant quelques petites réserves.

Commençons par le dessin. C'est du très bon dessin, plein de détails, les avions sont magnifiques (mais pas que les avions). C'est fait avec talent. Mais...la ligne claire c'est vraiment un style avec lequel j'ai du mal. Ça me laisse souvent un peu froid (bon là va va c'est l'hiver !). Même si les combats aériens (par exemple) sont très réussis. De plus j'ai été gêné par la représentation des personnages que je confond. Beaucoup de mal à savoir qui est qui. (A part Nikolaus qui doit être le cousin Allemand de Sonny Tuckson !)

Concernant le scenario: Je n'ai pas bien compris ce que l'histoire du groupe de la rose blanche et de Hans et Sophie Scholl (voir tome 1) venait faire là? Je ne vois pas ce que ça a apporté à l'histoire si ce n'est peut-être de vouloir montrer que tous les Allemands n'étaient pas des Nazis et qu'il y avait des résistants ? Mais mélangé à l'attentat contre hitler ça fait un peu brouillon. Style: je prends tous les Allemands qui résistaient contre hitler, je bricole une histoire avec et je le met dans le bouquin !! Je pense qu'on pouvait arriver au même résultat en travaillant plus profondément la personnalité et la psychologie des personnages. Mais peut-être que l'auteur voulait rendre sa BD accessible aux plus jeunes ou à ceux qui ne connaissent pas l'Histoire (la grande) ?

Pour le reste j'ai bien accroché. L'histoire est assez succincte et sert juste de fil conducteur, mais c'est fluide, bien raconté, bien construit. Il y a suffisamment d'explications techniques ou tactiques, mais sans être noyés sous les détails techniques. Un newbie comme moi suit sans problème et on apprend même pas mal de choses ! (Ca donne d'ailleurs envie d'en apprendre plus)
Le coté fantastique avec le mythe de Faust revisité, ne m'a pas dérangé. Cela permet à l'auteur de montrer d'une façon concrète et originale le face à face quotidien du pilote Allemand avec la mort et l'inéluctabilité de celle-ci. Enfin moi je l'ai compris comme ca !
On ressent bien l'atmosphère de fin du monde qui devait régner en Allemagne à cette époque de la guerre, les destructions, la mort, l'absence d'espoir, la fin qui approche inexorablement.

En conclusion c'est une bonne série. Qui n'est pas réservée aux fans d'aviation. Mais à laquelle il manque quelques ingrédients pour accéder au rang des toutes meilleures séries. Et par rapport à mes gouts il reste le problème du dessin trop "ligne claire".
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Madus » 13/12/2009 11:25

Tiens c'est vrai que j'avais complètement oublié l'histoire avec Sophie Scholl. Je n'ai pas relu le T1 depuis longtemps. Vu comme cela, ta remarque est pertinente mais cela dit, il faut également garder à l'esprit que le 2e cycle se passera avant ce 1er cycle et mettra en scène le frère de Nikolaus qui a participé à un attentat contre Hitler si je ne dis pas de bêtises.

Peut-être y aura-t-il un lien établi avec ce 2e cycle.
Madus
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle