Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciel en ruine

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Ciel en ruine

Messagede simonradius » 08/01/2008 00:21

Message précédent :
Ma lecture de ce soir puis dodo...Je viendrai peut être donner un avis demain ...si les yeux ne m'ont pas trop gratté...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Ciel en ruine

Messagede simonradius » 08/01/2008 16:11

Je viens donc de le finir.
Très bon album, des dessins "ligne claire" un peu rétro qui plaisent énormément au nostalgique que je suis...Je les trouve sublimes, les avions sont superbement représentés et les personnages ne souffrent pas non pus de la comparaison, très réussis ...
Côté scénar je l'ai trouvé assez profond, plutôt original ( on se place ici du point de vue des "mauvais" qui en l'occurence n'en sont pas vraiment, comme quoi sans doute tous les allemands n'adhéraient pas à la folie génocidaire de son dirigeant...) dont l'intérêt majeur est qu'il se découpe et s'imbrique sur plusieurs strates : technique, philosophique/politique, historique et ésotérique...ceci sans jamais être "prise de tête"...Il appelle beaucoup d'interrogations, notamment par rapport à Fisto, personnage des plus surprenant ...
Je ne peux m'empêcher de comparer cet album avec "au delà des nuages" qui lui a tout misé sur les dessins, le scénario étant réduit à sa plus simple expression...Les dessins n'ont rien à voir ( styles complétement différents ); certes celui de Hugault est un feu d'artifice visuel mais Pinard dans un style beaucoup plus sobre et discret n'a pas à rougir et réussit parfaitement son pari, bravo !!!Ensuite il n' y a pas photo, le scénario de "Ciel en ruine" est bien meilleur, beaucoup plus risqué ...Donc pour moi "Ciel en ruine" vainqueur aux poings dans la catégorie "Cokpit" !
Je suivrai le prochain tome avec beaucoup d'intérêt ...
Courage pour la suite ( pour quand ??) !!!
P.S. : série prévue en combien de tomes ???
simonradius
BDéphage
BDéphage

Ciel en ruine

Messagede NIKE WAYNE » 08/01/2008 22:48

Content que ça t'aie plu, Simonradius. :ok:

Je pense qu'en débutant un livre de la collection Cockpit, on s'attend à quelque chose de plus ou moins précis mais dans ce cas présent, comme tu le soulignes à juste titre, le scénario est emballant à souhait, on est merveilleusement surpris. Cockpit permet jusqu'à présent de ressortir très satisfait lors de la conclusion d'un album.

Maintenant, le classer au-dessus de Au-Delà Des Nuages.... :confused: Même s'il s'agit d'une histoire touchant à l'aviation, on est aux antipodes niveau histoire, je ne pense pas qu'on puisse en préférer l'un à l'autre tellement c'est différent sauf bien entendu si on préfère un genre tragique style cinéma fifties-sixties de Au-Delà au "surnaturel" de Ciel en Ruine ou vice-versa.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Ciel en ruine

Messagede simonradius » 08/01/2008 23:29

Etant donné qu'ils sont dans la même collection "Cokpit", il y doit quand même y avoir, sinon un cahier des charges au moins une concordance éditoriale ...c'est pour ça que je permet ce petit classement...Je voulais surtout encourager cette série et qu'elle sorte un peu de l'ombre du blockbuster qu'est "Au delà des nuages "...
Donc pour l'instant, dans la collection "Cokpit" c'est ma préférence, du moins la plus surprenante ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Ciel en ruine

Messagede D H T » 09/01/2008 07:20

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 01:40, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Ciel en ruine

Messagede NIKE WAYNE » 09/01/2008 21:11

Etant donné qu'ils sont dans la même collection "Cokpit", il y doit quand même y avoir, sinon un cahier des charges au moins une concordance éditoriale ...c'est pour ça que je permet ce petit classement...Je voulais surtout encourager cette série et qu'elle sorte un peu de l'ombre du blockbuster qu'est "Au delà des nuages "...
Donc pour l'instant, dans la collection "Cokpit" c'est ma préférence, du moins la plus surprenante ...

C'est vrai, difficile de faire face au gros calibre qu'est Au-Delà des Nuages mais il mérite amplement d'être traité d'égal à égal.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Ciel en ruine

Messagede Nektor » 05/06/2008 21:17

J'ai discuté avec O dauger ce week-end lors d'une séance dédicace et j'ai quelques nouvelles.

- L'histoire se déroulera chronologiquement dans les prochais tomes, sauf au n°4 ou ce sera un flash-back sur la bataille de Stalingrad.

-On aura beaucoup de combats dans le T2, ça va bien défourailler.

- L'auteur fera peut-etre une petite pause entre-temps pour sortir une série parallèle.

Voili-voilou.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Ciel en ruine

Messagede NIKE WAYNE » 06/06/2008 12:04

J'ai discuté avec O dauger ce week-end lors d'une séance dédicace et j'ai quelques nouvelles.

- L'histoire se déroulera chronologiquement dans les prochais tomes, sauf au n°4 ou ce sera un flash-back sur la bataille de Stalingrad.

-On aura beaucoup de combats dans le T2, ça va bien défourailler.

- L'auteur fera peut-etre une petite pause entre-temps pour sortir une série parallèle.

Voili-voilou.

Merci pour ces infos Nektor [:ludicogne:2]

Il y aura 4 tomes au total alors ?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Ciel en ruine

Messagede Nektor » 06/06/2008 13:12

Peut-etre un peu plus puisqu'il m'a aussi dit qu'après le 4, ça repartirait chronologiquement.

Mais tout ça sous réserve que la série se vende bien.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Ciel en ruine

Messagede NIKE WAYNE » 06/06/2008 21:15

Peut-etre un peu plus puisqu'il m'a aussi dit qu'après le 4, ça repartirait chronologiquement.

Mais tout ça sous réserve que la série se vende bien.

Ah, ok, merci pour les précisions.. :ok:

Oui, j'éspère qu'il se vendra bien, en tout cas, le premier opus mélangeant le fantastique à la seconde guerre mondiale, la sauce prend merveilleusement et je serai ravi de lire la suite...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Ciel en ruine

Messagede golgoth55 » 08/10/2008 13:21

C'est pour tout bientôt cette suite non ?? J'attends vos avis pour savoir si je me lance ou non dans cette série :smile:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Ciel en ruine

Messagede riddicks » 08/10/2008 19:44

4 tomes en tout, le 2 sort vers ce 15 octobre. Même si je pensais que ce serait un dyptique :shock: -; c'est une bd aviation "ligne claire", je la mettrai au même niveau qu' "au-dela des nuages", à peu près, bon voire un peu plus. Enfin bon, s'agit du Me 262 l'histoire, et j'aime cet avion - le 1er avion à réaction opérationnel en combat de l'Histoire - et du fait que c'est côté allemand pour une fois, ca change. Non la, chez Paquet, ils mûrissent les dessinateurs ^^, leurs scénarios s'inspirent de l'Histoire en prenant à contrepied le point de vue Ciel en ruine, et en racontant des épisodes méconnus du grand public Le Grand Duc. L'histoire est bonne, le dessin agréable ( un style radicalement différent du réalisme de Mr Romain ^^), achète achète . Ca doit faire partie des 5/6 séries que je défends
[spoiler] mon pronostic ? le grand duc va exploser toute la collection cockpit :mrgreen: [/spoiler]
riddicks
BDébordé
BDébordé

Ciel en ruine

Messagede olibar31 » 09/10/2008 22:58

la suite arrive dans une semaine dans les bacs !! :)
olibar31
Auteur
Auteur

Ciel en ruine

Messagede olibar31 » 09/10/2008 23:00

olibar31
Auteur
Auteur

Ciel en ruine

Messagede byr » 10/10/2008 02:02

Ciel ! :mrgreen: Un auteur sans boules vertes ?!?!

Mais que font les admins du site ??? [:byr:1]

En tout cas, je me plongerai impatiemment dans le tome 2 ... J-5 ! :ok:
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Ciel en ruine

Messagede simonradius » 10/10/2008 04:47

la suite arrive dans une semaine dans les bacs !! :)

en voilà une bonne nouvelle !!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Ciel en ruine

Messagede Lalicorneaix » 10/10/2008 07:06

oui la sortie est prévue pour mardi ou mercredi avec "Le grand duc" :ok:
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Ciel en ruine

Messagede NIKE WAYNE » 10/10/2008 20:17

Ce premier tome était une excellente suprise, j'ai hâte de voir ce que le second opus nous réserve et le chien également si vous voyez ce que je veux dire... :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Ciel en ruine

Messagede Madus » 19/10/2008 20:16

J'ai acheté le 1er au festival du Bourget ce jour même. Après une dédicace et un petit entretien avec les auteurs, je n'ai pu m'empêcher d'acheter également le second.
J'ai pu lire le premier dans la file d'attente :)

J'ai beaucoup aimé. Comme dit plus haut, je trouve le scénario de qualité. Je m'attendais à l'épisode du chien, quelqu'un en ayant parlé ici, donc cela ne m'a pas trop choqué d'autant que c'est savamment distillé. Les conséquences de cette rencontre ne sont, dans le 1er tome, pas énormes ce qui fait qu'on reste quand même dans du réaliste. J'ai grandement apprécié la planche sur la prise de connaissance de l'avion pendant laquelle l'instructeur explique comment décoller. Ces détails ajoutent un plus incontestable et ne nuisent absolument pas au rythme.

Philippe Pinard m'a expliqué que l'ajout du chien lui avait permis de bien démarquer son héros du régime en place et ainsi d'en faire un héros sans heurter certains jeunes lecteurs qui n'auraient peut-être pas eu le recul suffisant pour comprendre qu'on puisse raconter l'histoire d'un pilote allemand pendant la 2e GM se battant du côté des "méchants".
Pour la suite encore 1 tome pour clôturer le cycle avant un autre se déroulant un peu avant et racontant l'histoire du frère de Nikolaus [spoiler]qu'on voit se suicider au début de l'album.[/spoiler]

Au final un très bon album que je recommande vivement à tous les amateurs de 2e GM.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Ciel en ruine

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 24/10/2008 22:32

En effet une excellente série, bien construite, bien documentée et avec une âme.

Quel plaisir de voir une bd ayant pour thème les pilotes de la luftwaffe dans les années sombres de la 2e guerre mondiale, montrant leur abnégation et fatalisme (et qui plus est, sur des Me262 difficiles à dompter).

Que l'on se rassure, je ne fait pas l'apologie des soldats du Reich mais cette bd montre que, quel que soit le camp, les pilotes étaient avant tout des hommes pris dans l'engrenage destructeur et broyeur de la guerre.

Encore bravo aux auteurs et également à leur éditeur qui produit des oeuvres de qualités (Le dernier envol et autres).
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Ciel en ruine

Messagede olibar31 » 28/10/2008 15:35

merci à vous !! :) le tome 3 est en route !!

Olivier
olibar31
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle