eusebius a écrit:antoinedf a écrit:eusebius a écrit:didier24 a écrit:Je trouve Chlorophylle bien supérieur a Sibylline tant au niveau scénaristique que graphiquement. Quel écart... ou alors Sibylline est peut-être destiné à un public plus jeune.
Pour moi je trouve Chlorophylle est d'une meilleure qualité et bien plus captivant.
j'ai la même impression que toi (qui date de mes jeunes années de lecteur, je n'ai relu ni l'un ni l'autre depuis des années). cela dit les univers sont proches et la patte Macherot reste inimitable. mais je me souviens clairement avoir toujours préféré Chlorophylle, allez savoir pourquoi
Dis-tu n'était pas "senser" attendre Noël pour lire les Chloros !
ah mais je résiste, je résiste
c'est juste une préférence basée sur mes souvenirs d'enfance
J'admire ta patience, moi pour l'intégrale 2, j'ai craqué au bout de 24 heures !
Allez courage, plus qu'une semaine ...
lobo a écrit:Je trouve Chlorophylle bien supérieur a Sibylline tant au niveau scénaristique que graphiquement. Quel écart... ou alors Sibylline est peut-être destiné à un public plus jeune.
Et bien moi, c'est l'inverse. Je trouve les premiers Chloro (Rats noirs, Conspirateurs) très faibles scénaristiquement, très "enfantins". Pas de Salami pour Célimène est mieux mais assez confus quand même...
Personnellement, je trouve que les rats noirs et les conspirateurs sont loin d'être très faible et qu'ils sont deux chef d'oeuvre où graphiquement c'est très beau et scénaristiquement c'est très bon aussi ... Ce qui t'as peut être déçu c'est qu'il n'y a pas d'idée derrière, ni policier (Pas de salami) ni de "fantastique" (bosquet), ni de critiques de la société (Coquefredouille).
Macherot au début c'est le peuple animal qui parle c'est tout ! Manger ou être mangé et autres lois de la nature ...