Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chlorophylle enfin réédité !!!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede antoinedf » 18/12/2012 16:47

Message précédent :
eusebius a écrit:
antoinedf a écrit:
eusebius a écrit:
didier24 a écrit:Je trouve Chlorophylle bien supérieur a Sibylline tant au niveau scénaristique que graphiquement. Quel écart... ou alors Sibylline est peut-être destiné à un public plus jeune.
Pour moi je trouve Chlorophylle est d'une meilleure qualité et bien plus captivant. ;)

j'ai la même impression que toi (qui date de mes jeunes années de lecteur, je n'ai relu ni l'un ni l'autre depuis des années). cela dit les univers sont proches et la patte Macherot reste inimitable. mais je me souviens clairement avoir toujours préféré Chlorophylle, allez savoir pourquoi :?:

Dis-tu n'était pas "senser" attendre Noël pour lire les Chloros ;) !

ah mais je résiste, je résiste :D
c'est juste une préférence basée sur mes souvenirs d'enfance ;)

J'admire ta patience, moi pour l'intégrale 2, j'ai craqué au bout de 24 heures :D !
Allez courage, plus qu'une semaine ... [:fantaroux:2]

lobo a écrit:
Je trouve Chlorophylle bien supérieur a Sibylline tant au niveau scénaristique que graphiquement. Quel écart... ou alors Sibylline est peut-être destiné à un public plus jeune.

Et bien moi, c'est l'inverse. Je trouve les premiers Chloro (Rats noirs, Conspirateurs) très faibles scénaristiquement, très "enfantins". Pas de Salami pour Célimène est mieux mais assez confus quand même...

:shock: Personnellement, je trouve que les rats noirs et les conspirateurs sont loin d'être très faible et qu'ils sont deux chef d'oeuvre où graphiquement c'est très beau et scénaristiquement c'est très bon aussi ... Ce qui t'as peut être déçu c'est qu'il n'y a pas d'idée derrière, ni policier (Pas de salami) ni de "fantastique" (bosquet), ni de critiques de la société (Coquefredouille).

Macherot au début c'est le peuple animal qui parle c'est tout ! Manger ou être mangé et autres lois de la nature ...
Dernière édition par antoinedf le 19/12/2012 14:55, édité 1 fois.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede faser » 18/12/2012 17:12

didier24 a écrit:...
Je trouve Chlorophylle bien supérieur a Sibylline tant au niveau scénaristique que graphiquement. Quel écart... ou alors Sibylline est peut-être destiné à un public plus jeune.
Pour moi je trouve Chlorophylle est d'une meilleure qualité et bien plus captivant. ;)

Moi itou ! Surtout le cycle (mais peut-on parler de cycle ?) "Croquefredouille" ! :ok:

Mais, le top du top c'est Chaminou :love:
Je ne crois qu'on ait fait mieux dans le genre ! Un MUST ! :respect:
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kakawett » 18/12/2012 18:09

Coquefredouille et non croque,c'est du même niveau que Black et Mortimer
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sylvain- » 19/12/2012 11:51

antoinedf a écrit:
Macherot au début c'est le peuple animal qui parle c'est tout ! Manger ou être mangé et autres lois de la nature ...

Ce qui deja est en soit une quasi métaphore du monde humain, chose qui n'a pas du échapper à Macherot.
Ces Premières aventures de Chloro que l'on qualifie un peut trop rapidement "d'enfantines" ne l'étaient que par le périodique qui les publiait, mais derrière tout cela il y a énormément de sous entendus et de cruauté... ça et cette poésie fantastique, unique, vers laquelle le dessinateur s'orientera par la suite, appartient à cet univers propre à Macherot et est d'une surprenante modernité, et ce, dès le commencement.

Mais qui le comprenait à l'époque ?

le summum de tout cela c'est CHAMINOU.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 19/12/2012 12:02

sylvain- a écrit:Mais qui le comprenait à l'époque ?
le summum de tout cela c'est CHAMINOU.
En effet, et summum aussi d'incompréhension, comme on sait...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede bad wolf » 19/12/2012 13:46

Les rats noirs sont une épopée magnifique, une des plus belles BD d'action que je connaisse.

Et puis le trait de l'époque, pas encore trop rondouillard, encore un peu raide, les silhouettes allongées des rats noirs... Quel régal !
Mon blog sur Tintin (entre autres) :http://popanalyse.over-blog.com

Dernier billet :"Caramba, encore raté ! (3) La tragique destinée du caporal Diaz.
bad wolf
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede antoinedf » 19/12/2012 14:58

kakawett a écrit:Coquefredouille et non croque,c'est du même niveau que Black et Mortimer

C'est corrigé, c'est surement l'influance de "r" de Raymond qui m'a poussé à cette coquille ... :?

Décidement l'orthographe des lieux de Macherot :roll: !

Et puis au niveau de la cruauté, la planche du Retour de Chlorophylle quand Mironton croyant échapper aux rapaces arrive chez un renard ... le top du top dans ces styles de scène c'est Chlorophylle et la vipère dans les rats noirs :lire:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eusebius » 28/12/2012 09:27

bon ça y est je les ai eu :bravo: , pas encore eu le temps de me plonger dedans mais de l’extérieur c'est vraiment soigné, le papier a l'air de qualité, bref, c'est tout en haut de ma pile de lecture, vivement ce week end :food: :lire:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede antoinedf » 28/12/2012 11:11

eusebius a écrit:bon ça y est je les ai eu :bravo: , pas encore eu le temps de me plonger dedans mais de l’extérieur c'est vraiment soigné, le papier a l'air de qualité, bref, c'est tout en haut de ma pile de lecture, vivement ce week end :food: :lire:

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage :roll:

Bonne lecture du" La Fontaine" du XX° siècle ! [:fantaroux:2]
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sylvain- » 28/12/2012 11:12

eusebius a écrit:bon ça y est je les ai eu :bravo: , pas encore eu le temps de me plonger dedans mais de l’extérieur c'est vraiment soigné, le papier a l'air de qualité, bref, c'est tout en haut de ma pile de lecture, vivement ce week end :food: :lire:

tu ne devrais pas être déçu.. une réedition tout simplement remarquable, hormis quelques petites coquilles

vivement Avril pour le 3! :food: :food:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pacome » 28/12/2012 14:17

sylvain- a écrit:une réedition tout simplement remarquable, hormis quelques petites coquilles

Tout à fait d'accord sauf pour la taille des coquilles, le civet ne passe pas pour moi ;-)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Catel » 01/01/2013 12:28

J'ai eu les 2 tomes parus pour Noel et j'ai enfin pu découvrir Chlorophylle ! [youpi]

J'ai dévoré le 2e, les Croquillards est un chef d'oeuvre :amoure:

Du coup j'ai ouvert une page TvTropes pour Chloro :bravo:
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/C ... lorophylle

(sans déconner dans les Croquillards on compte au minimum six MORTS :shock: , de vraies morts, dont 3 par des bombes et 3 dévorés, plus un nombre indéterminé de passagers du train eux aussi dévorés !)
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 01/01/2013 12:53

Catel a écrit:les Croquillards est un chef d'oeuvre :amoure:
:ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Oncle Hermes » 01/01/2013 14:44

Bon, eh bien au risque de dissoner, voire de détonner, dans le concert général, j'ai acquis après Noël le premier volume de l'intégrale et pour l'instant je n'ai lu que le premier album à l'intérieur, Chlorophylle contre les rats noirs : je suis loin de partager votre enthousiasme :? et me retrouve assez dans les propos de Lobo tenus un peu plus haut.

Pour tout dire j'ai même dû me "forcer" un peu pour venir à bout de cette histoire. :| Ils sont bien loin les sentiments procurés par la découverte de Sibylline, Chaminou ou même Clifton...

Je n'ai pas été captivé, je n'ai pas ri ni même souri, pas tremblé, pas été ému, rien. À part peut-être vaguement répugné par tout cet étalage d'art militaire chez les petits animaux (surtout dans la première partie de l'album), dont je ne sais trop que faire (c'est sérieux ? c'est parodique ?...). L'intrigue n'apparaît pas particulièrement bien construite, une succession d'épisodes sur un postulat de départ pas très logique (si les rats noirs sont, justement, si bien constitués en véritable armée, pourquoi cet acharnement sur un unique lérot, alors que, comme le montre la fin de l'album, le reste du territoire pourrait être conquis sans difficulté pendant ce temps-là ?). Reste le dessin, certes, qui est bien, mais ne me plonge pas non plus dans des abîmes d'extase.

Je vais continuer la série, en espérant de nettes améliorations, mais pour l'instant c'est sans grand emballement...

PS : Ah, oui, une chose quand même : je me demande si la scène où Chloro et ses amis se réfugient dans un espace ceinturé d'un massif d'épineux impénétrable, par la suite repéré et assiégé par les rats, n'a pas inspiré Charlier et Giraud car cela me rappelle fortement une séquence, assez semblable dans mon souvenir (mais je n'ai pas les albums sous les yeux), dans le cycle mexicain de Blueberry (L'homme qui valait 500 000 $ ou Ballade pour un cercueil, ou les deux, je ne sais plus). Hommage délibéré ? Coïncidence ? Poncif employé dans les deux cas ? Délire interprétatif de ma part ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sylvain- » 01/01/2013 15:30

Catel a écrit:
(sans déconner dans les Croquillards on compte au minimum six MORTS :shock: , de vraies morts, dont 3 par des bombes et 3 dévorés, plus un nombre indéterminé de passagers du train eux aussi dévorés !)

le thème de l'anthropophagie chez Macherot est récurent, à tel point qu'il pourrait faire l'objet d'une thèse ! :-D
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Azoki » 01/01/2013 23:11

À propos de ce thème de macherot des animaux qui se mangent entre eux, je me suis souvent demandé si il était lui-même végétarien? Si quelqu'un en sait plus...

Sinon oncle hermes, je pense que tu retrouveras plus facilement dans le volume 2 ce qui te plait chez chaminou et sybilline. Personnellement j'avais lu les rats noirs une première fois sans accrocher et je l'ai relu dans l'intégrale en décelant plein de petites choses qui m'ont fait finalement adorer cette histoire...
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 03/01/2013 22:25

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que ce theme de l'anthropophagie est un theme recurrent dasn toute son oeuvre. J'avais meme ete surpris lorsque j'avais lu Chaminou et le Khrompire (qui est le premier Macherot que j'ai lu) quand j'etais adolescent. Cette characteristique s'est evidemment attenuee avec les premiers Sibylline que je lisais dans le Spirou pour mieux resurgir a la surface avec Sibylline s'Envole et le personnage de Lucrece et de la bande des Cravates Noires.

J'en ai eu evidemment confirmation lorsque je decouvris les Chlorophylle beaucoup plus tard. On pourrait donc qualifier Macherot comme etant le dessinateur de la cruaute lorsqu'il dessinait ses bandes animalieres. On ne peut pas qualifier ses Clifton comme tels.

Je viens de lire le premier tome de l'integrale de Chlorophylle et j'ai aussi remarque pour la premiere fois que ses fins etaient tres abruptes pour ne dire baclees; seule celle des Conspirateurs est bonne. C'est dommage car je pense que de meilleures fins auraient grandement ameliore la serie. C'est probablement parce qu'il ecrivait ses histoires comme les idees lui venaient. J'avais egalement remarque ce defaut dans les courts episodes de Sibylline posterieurs aux Cravates Noires, episodes que je n'aime pas et qui font que je n'ai pas acquis les 2 derniers tomes de l'integrale Sibylline.
Dernière édition par the frog le 03/01/2013 23:10, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 03/01/2013 22:47

Très surpris , Tonton, par ton ressenti négatif à la découverte de Chloro contre les rats noirs. ;)
Mais c'est ainsi.
Ton dernier paragraphe mets involontairement le doigt sur un des points forts de l'histoire, le fameux refuge inexpugnable, ce maquis épineux qui me rassurait et m'excitait tant quand j'ai, il y a fort longtemps, lu cette aventure effectivement très guerrière (c'est tout bêtement un démarquage de l'attaque nazie de mai/juin 40, clairement compris comme tel par les lecteurs des années cinquante ( aujourd'hui cela ne fonctionne plus de la même manière, apparemment).
Premier album de Macherot, il y campe déjà magistralement ses personnages (Anthracite, fourbe et cruel comme un Hitler chaplinesque de papier, Chloro résistant avec ses copains du Val tranquille, gouailleur, vantard et courageux, l'efficace Torpille, le corbeau Bitume jouant les bombardiers de la RAF, etc...).
La couverture de l'album est tout bonnement magique, résumant avec force l'enjeu du récit.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede GolgoMan » 04/01/2013 00:45

Je me suis offert les deux intégrales pour Noël. :D

Et j'adore. Surtout Chloro et les conspirateurs et Les Croquillards (Zizanion le terrible étant très bon aussi). Je ne sais pas l'expliquer, mais je marche directement dans l'histoire....je suis happé et je ne ressors que quand c'est fini. Ca fonctionne à merveille.

J'attends la 3e avec impatience.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede antoinedf » 04/01/2013 16:44

C'est très étrange : comment ne pas aimer Chlorophylle et les rats noirs quand on a aimé Sibylline en danger ?

J'ai lu une première fois cet ouvrage en série verte au CBBD, j'ai adoré.

Je l'ai relu en EO quand je l'ai acquis j'ai encore adoré :D !

Vraiment Chlorophylle et les rats noirs c'est une succession d'évènements extraordinaires venant de la débordante imagination de Raymond Macherot. A l'inverse de beaucoup d'auteurs, Macherot a fait une bande dessinée sur la guerre sans vraiment y penser. Il déteste les dictatures, il a eu peur des rats, après la référence à l'aviation militaire dans Chèvrefeuille il se lance dans l'idée de l'invasion en s'inspirant de l'invasion des mongols. Et c'est parti.

Le soufflet et la fraise, le sabot radeau, l'inquiétante vipère, les bidons prisons, les lances lames de rasoirs, les bombes lampes, les agents secrets déguisés, la forteresse naturelle, le fer à souder, le revolver (conspirateurs) et surtout la torture à la guèpe tout ça c'est du pur génie signé Macherot.

S'ajoute à ceci un graphisme magnifique en recherche de style très anguleux dans lequel les animaux courent à quatre pattes ...

Mon seul regret : que Macherot n'ai pas fait une transition entre Chlorophylle et les conspirateurs et Pas de salami pour Célimène car ce récit que j'avais trouvé superbement bien trouvé perd toute sa valeur à cause de ce changement abrupt de style, de scénario, de rythme, de décor et de personnages. On n'a l'impression que ce n'est plus la même série ...

Bon les amis c'est le moment de retrouver vos tickets de caisse [:fantaroux:2] !
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=y6KabhK1-ec
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Azoki » 06/01/2013 03:38

la fnac annonce le tome 3 pour le 5 avril...
http://livre.fnac.com/a5254802/Chloroph ... d-Macherot
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle