Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chlorophylle enfin réédité !!!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Azoki » 06/01/2013 03:38

Message précédent :
la fnac annonce le tome 3 pour le 5 avril...
http://livre.fnac.com/a5254802/Chloroph ... d-Macherot
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Dandyskin » 06/01/2013 09:44

Je viens de finir de lire les 2 derniers tomes de Sibylline à la suite (ma période préférée pour leur ambiance et leurs personnages plus lugubres les uns que les autres), j'entame tout juste le 1er de Chlorophylle. :bave:
La présentation générale, couverture + dossier (couleurs, typo, mise en page, papier) me plait beaucoup (plus que ceux - les dossiers - de sa petite sœur).
Je suis pressé d'en finir avec ce dossier conséquent mais non moins intéressant pour commencer les bande-dessinées et redécouvrir, avec un œil nouveau et plus averti, ces aventures à l'atmosphère si particulière de campagne et de feu de cheminée, dévorées juste une fois il y a plus de 15 ans…
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 18/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Oncle Hermes » 06/01/2013 15:35

Quelques réponses et développements concernant Les rats noirs avant d'en venir aux Conspirateurs.

LEAUTAUD a écrit:Très surpris , Tonton, par ton ressenti négatif à la découverte de Chloro contre les rats noirs. ;)

Crois bien que j'en suis le premier navré... Même si j'espère plus l'apprécier au gré de futures relectures.

LEAUTAUD a écrit:(c'est tout bêtement un démarquage de l'attaque nazie de mai/juin 40, clairement compris comme tel par les lecteurs des années cinquante ( aujourd'hui cela ne fonctionne plus de la même manière, apparemment).

Il est vrai que le contexte de réception est forcément très différent aujourd'hui et ne fait pas naître les mêmes sentiments. Mais je ne sais pas si tout se résume à ça. Par exemple, je n'avais pas ressenti la même gêne en découvrant Mission chèvrefeuille qui repose sur le même principe d'un décalquage "animalier" des opérations militaires ; mais cela vient peut-être aussi du fait que le récit était plus court ?

L'extension du récit des Rats noirs me laisse circonspect sur la façon dont la chose est menée car forcément les enjeux ne sont pas les mêmes sur 4 ou sur 31 pages. L'application de tout ce décorum militaire à des querelles de rats et de souris est-elle avant tout humoristique, comme une sorte de version moderne de la Batrachomyomachie - cette antique parodie d'Homère qui reprenait le modèle de l'Iliade pour raconter la guerre des rats, menés par Rognequignon, et des grenouilles, menées par Maxigoître ? Mais en dehors de la "réduction" animalière proprement dite, on ne peut pas dire que le comique soit très marqué par ailleurs dans l'album... Ou est-on, pour ainsi dire à l'opposé, principalement dans le contexte d'une BD "d'aventure", mais simplement un peu "adoucie" pour les jeunes lecteurs par le recours au contexte animalier ? Ou encore, le recours à l'imaginaire belliqueux humain est-il une façon de présenter cette guerre permanente qu'est "l'état de nature" et les relations des animaux entre eux (le fameux manger ou être mangé) ? Je ne sais pas sur quel pied danser...

De plus le développement du récit amène aussi à ce problème de logique interne que je mentionnais et qui a gêné ma lecture. D'accord, c'est "Chlorophylle", seul, "contre les rats noirs", et toute leur machine de guerre, le titre et la couverture présentent bien l'enjeu... Mais, sans pousser jusqu'à l'analogie hitlérienne, imagine-t-on, mettons, Olrik, détourner toute l'armée de Basam-Bandu de ses visées conquérantes uniquement pour aller régler son compte à Blake ou Mortimer ?...

antoinedf a écrit:C'est très étrange : comment ne pas aimer Chlorophylle et les rats noirs quand on a aimé Sibylline en danger ?

Ah mais justement, si l'on retrouve certaines grandes lignes du récit, le traitement me semble tout à fait différent. Chlorophylle et ses amis sont des héros sans peur et sans reproche, sans défaut, ce qui est loin d'être le cas de Sibylline, Verboten ou Flouzemaker. En face, Anathème lui-même a un côté bouffon (il suffit de revoir la première planche de Sibylline en danger...!) que ne me semble pas avoir Anthracite. De manière générale, l'histoire de Sibylline me semble faire beaucoup plus de place à l'humour et à la fantaisie (sans que manquent pour autant les scènes "fortes" comme la découverte par Anathème du dépotoir urbain où vivent ses congénères, véritable "terre gaste", ou encore l'irruption de la milice des rats au milieu du bal champêtre).

En somme, je pourrais dire que Chlorophylle contre les rats noir me semble plus proche de l'univers de Tintin et Sibylline en danger plus proche de celui de Spirou... et je préfère Spirou à Tintin. ;)

Ce contexte général, ainsi que la personnalité d'Anathème et son passé vis-à-vis des autres personnages (puisqu'on n'est pas dans un début de série : ça doit jouer aussi...), font que sa "fixation" sur Sibylline, ses amis, et l'île où ils se sont retranchés, "passe" sans doute mieux à mes yeux que celle d'Anthracite dans Les rats noirs. De plus Macherot lui-même s'en amuse ouvertement avec la fin de l'album et les personnages qui partent car ils "trouvent que c'est ridicule de se battre pour deux arbres et quelques cailloux, alors qu'il y a dans le monde tant d'endroits paisibles", et la réaction déprimée de Verboten "Nous avons tout raté !" On pourrait presque dire que ce sont les "lâches" qui ont raison, fin qui me semble diamétralement opposée à celle de la première aventure de Chloro le héros lérot....
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Oncle Hermes » 06/01/2013 15:50

Mais je parle, je parle, et il est grand temps que je dise tout le bien que j'ai pensé, en revanche, du deuxième album de la série ! :) Avec Chlorophylle et les conspirateurs je retombe en effet sur mes pattes, pour ainsi dire, et retrouve tout le talent du Macherot que j'apprécie. Alors, me direz-vous, qu'est-ce qui pour moi "fonctionne" dans ce deuxième opus, qui ne fonctionnait pas dans le premier ?

Déjà, une ambiance plus marquée et mieux gérée : on a là un bel album "nocturne", les deux tiers de l'album se passent de nuit et Macherot excelle à rendre cette atmosphère avec des personnages parfois réduits à une pure silhouette d'ombre (mais soit dit en passant, je crois qu'on peut aussi saluer le travail de recolorisation des deux premiers albums, qui me semble vraiment très bien fait !).

Il faut croire également que je suis plus sensible à cette histoire d'un groupe de "conspirateurs" qu'au déploiement militaire généralisé des Rats noirs - mais il faut dire aussi que que le fait de se voir confronté à d'autres "méchants" sied bien à Anthracite car cette rivalité, me semble-t-il, permet à Macherot de développer le caractère "maléfique" et inquiétant de son personnage au-delà de ce qu'il faisait en tant que chef d'armée dans l'album précédent.

Les interactions entre le monde animal et le monde humain sont également plus développées. Et autant le lance-flamme improvisé du précédent album ne m'avait pas particulièrement marqué, autant le pistolet dont hérite Anthracite semble, ainsi "surdimensionné" entre ses pattes, une arme bel et bien redoutable. :?

Tout cela produit des effets de suspense auxquels j'ai été bien plus sensible, et la meule de foin de cet album m'a fait, du coup, plus d'effet que le bosquet d'épineux du précédent, qui avait pourtant tant marqué Léautaud dans sa jeunesse. ;)

Et tout ça fonctionne alors même que, parallèlement, le comique fait une entrée bien plus nettement marquée qu'auparavant dans la série, sans que cela nuise à cette ambiance générale (hormis peut-être, seul petit bémol que je mettrais encore, la séquence avec le "mage" qui me semble introduire une rupture de ton pas particulièrement judicieuse à mon goût).

Me voilà en tout cas plus en train pour continuer ma découverte de la série dans les jours qui viennent ! :bravo:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede fox the fox » 07/01/2013 22:54

Bon,
alors j'ai franchi le pas : ayant uniquement les versions N&B des Croquillards et de Zizanion (boycott de l'horrible collection verte !), eh bien je suis heureux avec le tome 2 de l'Intégrale Chloro.
Certes, le dossier est vraiment nul et pour le moins approximatif, comme déjà écrit sur ce forum et confirmé par mon libraire.
Mais quel bonheur de relire ces histoires en couleurs correctes avec un lettrage agréable.
Ah et puis j'adore la case de la planche 7 des Croquillards, où Chloro et Minimum, sur le point d'entrer dans le bureau de placement, se retournent avec un grand sourire sur une Coquefredouillienne plutôt gironde ! Sacré Macherot :D
Si un jour :roll: sort une nouvelle intégrale digne de ce nom (c'est-à-dire avec un dossier qui ne serait pas du bla-bla de Pessis) je revendrai celle-ci; en attendant...
Christian (qui n'aime pas que les souris, mais aussi les lérots, les chat(minou)s, les écureuils, fox terriers et autres...)
fox the fox
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 21/11/2012

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 08/01/2013 08:25

fox the fox a écrit:un dossier qui ne serait pas du bla-bla de Pessis)
Je sais bien qu'on a tendance à reprocher à certains d'avoir plusieurs cordes à leur violon d'Ingres, mais dimanche dernier sur France 5 il y avait à 20:35 un documentaire intitulé Les années 2 ("Voyage à travers six décennies d'Histoire et d'actualités, de 1952 à 2012." Le concept... :shock: ) et, à 22:00, un numéro d'une série documentaire, L'air du temps, consacré à Joe Dassin. Les deux ont été réalisés en 2012 et sont signés Pessis, qui dans cette même année était donc aussi directeur éditorial des Intégrales du Lombard et auteur (sic) des dossiers qui nous intéressent -- sûrement entre autres choses.
Ce qui me navre, c'est ça : Pessis n'est qu'un compilateur, et il n'a pas besoin de bouziller les dossiers du Lombard pour croûter, donc je ne trouve aucune excuse à l'éditeur -- premier et ultime responsable en dernier ressort.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19780
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede archie07 » 08/01/2013 13:38

je ne savais pas que Pessis faisait cela aussi ... :ouch:
c'est sûr qu'il s'agit bien du même et pas d'un homonyme ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede D H T » 08/01/2013 13:59

L'écrivain-journaliste Jacques Pessis qui, parallèlement à ses ouvrages et émissions consacrées aux vedettes du music-hall, officie régulièrement chez Dargaud et Le Lombard où il signe préfaces et postfaces de diverses intégrales [...]


http://www.auracan.com/Indiscretions/50-l-extraordinaire-odyssee-de-raymond-leblanc.html
Dernière édition par D H T le 08/01/2013 13:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede NARCISSE » 08/01/2013 13:59

archie07 a écrit:je ne savais pas que Pessis faisait cela aussi ... :ouch:
c'est sûr qu'il s'agit bien du même et pas d'un homonyme ?


c est bien ce jacques pessis, qui est plus un spécialiste de la chanson francaise et des yéyés que de la bd... Faudrait qu'un jour que le lombard explique pourquoi ils l'ont embauchés alors qu'il n y connait rien a la bd.. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede antoinedf » 08/01/2013 16:55

Genug a écrit:
fox the fox a écrit:un dossier qui ne serait pas du bla-bla de Pessis)
Je sais bien qu'on a tendance à reprocher à certains d'avoir plusieurs cordes à leur violon d'Ingres, mais dimanche dernier sur France 5 il y avait à 20:35 un documentaire intitulé Les années 2 ("Voyage à travers six décennies d'Histoire et d'actualités, de 1952 à 2012." Le concept... :shock: ) et, à 22:00, un numéro d'une série documentaire, L'air du temps, consacré à Joe Dassin. Les deux ont été réalisés en 2012 et sont signés Pessis, qui dans cette même année était donc aussi directeur éditorial des Intégrales du Lombard et auteur (sic) des dossiers qui nous intéressent -- sûrement entre autres choses.
Ce qui me navre, c'est ça : Pessis n'est qu'un compilateur, et il n'a pas besoin de bouziller les dossiers du Lombard pour croûter, donc je ne trouve aucune excuse à l'éditeur -- premier et ultime responsable en dernier ressort.


J'ai été étonné de voir sa signature au volume 2 des personnages de Tintin dans l'histoire (faîtes que je l'ai bien écrit sinon Genug va croire que c'est un ouvrage qu'il a loupé ... :respect: )

Non sérieusement, il y a pleins d'amateurs de Macherot qui auraient fait un dossier sensationnel (Edouard François, Gilles Ratier ...) surtout qu'il y a beaucoup de documents sur la période Chlorophylle (couvertures Tintin notamment ) et que s'ils n'avaient pas envie de nous écrire un dossier, il aura très bien pu nous reproduire seulement les documents iconographiques en pleine page avec une légende.

Enfin, je parle je parle mais les dossiers du Lombard ont rarement été terrible (Ric Hochet notamment)
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 08/01/2013 18:02

antoinedf a écrit:J'ai été étonné de voir sa signature au volume 2 des personnages de Tintin dans l'histoire (faîtes que je l'ai bien écrit sinon Genug va croire que c'est un ouvrage qu'il a loupé ... :respect: )
T'es gentil de te faire du mouron mais j'achète pas tout tu sais, les hors-séries thématiques notamment, s'ils ne contiennent pas d'inédits ou assimilables, habituellement je prends pas.
...En espérant t'avoir tranquillisé ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19780
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede antoinedf » 09/01/2013 10:21

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:J'ai été étonné de voir sa signature au volume 2 des personnages de Tintin dans l'histoire (faîtes que je l'ai bien écrit sinon Genug va croire que c'est un ouvrage qu'il a loupé ... :respect: )
T'es gentil de te faire du mouron mais j'achète pas tout tu sais.


Heureusement pour toi, le budget Hergé doit être assez conséquent (surtout si comme toi, on s'intéresse à un peu tout ... )

Moi je n'ai pas hésiter longtemps sur les hors série Le Point qui sont supers ! Je ne peux pas me permettre quand même d'acheter la chrnologie d'Hergé à 700 euro (qui doit être très bien je suppose, enfin si l'ouvrage s'appelait Macherot, chronologie d'une oeuvre là par contre ... :lire: )
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 09/01/2013 10:48

antoinedf a écrit:Je ne peux pas me permettre quand même d'acheter la chrnologie d'Hergé à 700 euro (qui doit être très bien je suppose
700, c'est l'intégrale, hein -- que je n'ai pas, il m'en manque, figure-toi ! :P
...Allez, assez parlé d'moi, « y a que ça qui m'intéresse pas » comme n'a pas dit José Arthur. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19780
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Oncle Hermes » 13/01/2013 21:18

Lus ce ouiquende : Pas de salami pour Célimène et Le bosquet hanté. Et je n'ai plus aucune réserve à formuler. :-D

Je placerais spontanément Pas de salami... parmi les toutes meilleures BD que j'aie pu lire de Macherot jusqu'à présent (et le niveau est haut, on est d'accord). L'efficacité d'ensemble de ce "polar" urbain miniature n'est pas entamée par le développement de très sympathiques ambiances et atmosphères, et l'humour y est également bien savamment dosé. J'ai particulièrement apprécié l'absence de manichéisme de Macherot et les retournements de situation que cela permet dans la dernière partie, entre certains personnages d'abord perçus comme inquiétants et certain autre qui........ ;)

Cette ambivalence se retrouve dans Le bosquet hanté - là encore une grande réussite - avec justement les sentiments changeant que peut inspirer, au fur et à mesure de l'avancée, l'endroit qui donne son titre à l'histoire. D'ailleurs, à ce sujet, l'une des choses que je trouve intéressantes, c'est que je me dis que ledit bosquet hanté pourrait presque être une préfiguration, une première version de Coquefredouille et de la Zoolande
[Révéler] Spoiler:
(pas dans l'aspect "ville moderne" certes, mais en tant que havre dont sont bannis, d'une manière ou d'une autre, les carnivores)

...modèle qui, du coup, apparaîtrait d'abord dans l'œuvre de Macherot dans une version plutôt "noire"... J'ai bon ? (Appel aux savants spécialistes macherotophiles tournant par ici....)

En tout cas le second volume de l'intégrale a d'ores et déjà rejoint le précédent chez moi. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede sylvain- » 14/01/2013 20:49

Personnellement j'ai toujours adoré les environnements urbains mis en scène et en images par Macherot: un terrain vague, un coin de rue, une bouche d'égout, une cave, un grenier... l'imaginaire y est très présent, voir même une sorte de fantasmagorie (souvent turbulente) car ce sont des espaces que l'être humain finit par ne plus apercevoir... alors qu'il s'y passe mille et une chose.

Macherot est un magicien pour restituer ce sentiment, pour nous dévoiler le monde de l'invisible.

et d'accord pour le "Bosquet Hanté", un scénario d'une grande maturité. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede eusebius » 15/01/2013 10:00

tiens je me rends compte que je ne suis pas revenu dire ici le pied que j'avais pris à lire les deux premiers volumes de cette intégrale : du pur bonheur ! :bravo:

même le Retour de Chlorophylle, que je n'avais pas lu enfant (en tout cas l'histoire ne m'a rien évoqué m'a emballé). et puis quelle variété de registre (de l'action, du mystère, de l'humour, de l'exotisme...) sans que la cohérence de la série ne soit jamais mise à mal. je regrette juste le souci de recolorisation pour Célimène et le Bosquet hanté mais bon c'est mieux que rien. je partage aussi totalement l'avis de Sylvain sur cet art qu'a Macherot pour nous faire rêver avec des lieux qui nous sont familiers et invisibles à la fois. c'est ce qui donne toute sa force à l'univers.

pour finir je me rends compte que les récits qui m'ont marqué (les rats noirs, célimène et coquefredouille) sont tous passés, je crois que le dernier volume sera une découverte totale !
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1742
Inscription: 16/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 44 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede archie07 » 23/01/2013 20:29

je ne sais plus si on avait déjà eu l'info, mais Le Lombard a mis en ligne la présentation de l'intégrale 3 :

Ce volume reprend La revanche d'Anthracite, Chlorophylle joue et gagne, Le furet gastronome, Chlorophylle à la rescousse, Le klaxon de vérité et des bonus de l'époque par Macherot (La petite jungle du Vallon fleuri, Pipelette, En promenade avec le Père Matthieu)


Image

http://www.lelombard.com/presse/#all
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede zourbi le grec » 23/01/2013 20:41

pose de drapeau
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11934
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 23/01/2013 21:24

zourbi le grec a écrit:pose de drapeau
Dis, qu'est-ce que ça veut dire, au juste, cette expression ? Que tu revendiques d'être le premier arrivé sur l'aérolithe de Calystène, ou quoi ? :oops:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19780
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede zourbi le grec » 23/01/2013 21:29

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:pose de drapeau
Dis, qu'est-ce que ça veut dire, au juste, cette expression ? Que tu revendiques d'être le premier arrivé sur l'aérolithe de Calystène, ou quoi ? :oops:

Belle image poétique ;)
Non, plus prosaïquement, c'est un moyen de marquer un sujet qui m'intéresse pour pouvoir le suivre dans "voir mes messages"
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11934
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 24/01/2013 08:19

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:pose de drapeau
Dis, qu'est-ce que ça veut dire, au juste, cette expression ? Que tu revendiques d'être le premier arrivé sur l'aérolithe de Calystène, ou quoi ? :oops:

Belle image poétique ;)
Non, plus prosaïquement, c'est un moyen de marquer un sujet qui m'intéresse pour pouvoir le suivre dans "voir mes messages"

Ah ? Et concrètement, ça consiste en quoi ? Tu fais quelles actions ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19780
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités