Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chlorophylle enfin réédité !!!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 09/12/2012 13:14

Message précédent :
D H T a écrit:
Pacome a écrit:Une coquille dans un texte, je peux encore admettre, mais le coup du bug graphique dans la couverture Tintin de Chlorophylle et l'erreur du strip 10 de Civet le lapin c'est vraiment se foutre la gueule des gens qui déboursent 25 €. Surtout que ce genre d'intégrale vise un public nostalgique et exigeant. Et quand je lis en plus sur ce forum qu'ils n'ont pas repris toutes les couvertures du journal Tintin dans l'intégrale, on frôle vraiment l'amateurisme.

Ce qui me désole le plus, en plus de toutes les coquilles généralisées, c'est la qualité (reliure, papier, bref l'objet en lui-même) générale des livres qui devient inversement proportionnelle à leur prix. Si la BD franco-belge était imprimée en format livre Manga je pourrais comprendre cela mais ici on paye cher un "beau" livre cartonné.

Une affirmation d'exigence à laquelle tout lecteur sensé, veillant à ses propres intérêts avant tout, ne peut que souscrire, doublée d'un sens critique toujours en éveil. :ok:
:ok: :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede grelots » 09/12/2012 14:15

Peut être un peu moins exigent j'ai bien aimé cet intégral... :roll: ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvcpp » 10/12/2012 09:37

grelots a écrit:Peut être un peu moins exigent j'ai bien aimé cet intégral... :roll: ;)

:ok:

je découvre Chloro avec ces livres et j'en suis ravi :bravo:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 10/12/2012 10:38

fvcpp a écrit:
grelots a écrit:Peut être un peu moins exigent j'ai bien aimé cet intégral... :roll: ;)

:ok:

je découvre Chloro avec ces livres et j'en suis ravi :bravo:

N'oublions pas que cette "chose" vient du même éditeur :
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 10/12/2012 11:29

Si Le Lombard pouvait au moins mettre le strip manquant de Civet en annexe (feuillet par exemple) du futur tome 3 de Chlorophylle cela serait la moindre des politesses envers les lecteurs

Il faudrait lancer une pétition :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 10/12/2012 16:16

Pacome a écrit:Si Le Lombard pouvait au moins mettre le strip manquant de Civet en annexe (feuillet par exemple) du futur tome 3 de Chlorophylle cela serait la moindre des politesses envers les lecteurs

Pour info on le trouve en ligne (et dans le À propos).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 10/12/2012 18:54

Genug a écrit:
Pacome a écrit:Si Le Lombard pouvait au moins mettre le strip manquant de Civet en annexe (feuillet par exemple) du futur tome 3 de Chlorophylle cela serait la moindre des politesses envers les lecteurs

Pour info on le trouve en ligne (et dans le À propos).

Et sur la mine d'or de Dick Bellier :D !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 10/12/2012 20:41

Genug a écrit:Pour info on le trouve en ligne (et dans le À propos).

Un petit lien peut-être ? ;)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 10/12/2012 21:09

SIBYCHLORO a écrit:c'est qu' il les a ( peut être) pas fait (tous) les strips "Grenadier Victoria " qui a un peu "quafouillé" à l'époque , c'est strips étaient publicitaire pour le chocolat victoria

si si , j'ai les Tintin , et c'est bien de Macherot , d'ailleurs les manquants se trouvent dans le " A propos 16 "consacré à Macherot , 24 strips sur l'intégrale 48 dans Tintin , peut être la suite dans le 3 ou 4 ??

et pour Civet il est bien complet , également ici

http://bdfrancobelge.canalblog.com/arch ... index.html

Voilà ! :?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sylvain- » 11/12/2012 16:31

sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pacome » 11/12/2012 16:58

sylvain- a écrit:ça va être long... :D

Ils auront ainsi peut-être le temps de relire l'ouvrage avant de l'envoyer à l'impression :siffle:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede sylvain- » 11/12/2012 18:50

Pacome a écrit:

Ils auront ainsi peut-être le temps de relire l'ouvrage avant de l'envoyer à l'impression :siffle:

:-D :-D C'est une bonne idée ! :bravo:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NARCISSE » 11/12/2012 19:07

sylvain- a écrit:
Pacome a écrit:

:-D :-D C'est une bonne idée ! :bravo:

on aurait pu suggérer a caster de relire les intégrales de Sybilline :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 11/12/2012 19:10

Il tique un peu sur l'intégrale Chloro (et il n'a pas tort) mais applaudit des deux mains au rédactionnel des deux Patrimoines Spirou parus. Comme quoi... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede didier24 » 15/12/2012 21:22

Je viens de terminer de lire le l'intégrale Chlorophylle tome 2. J'ai trouvé les histoires "Les Croquillards" et "Zizanion le terrible" d'une qualité vraiment supérieure (avec les rats noirs). :bravo:
Bon, la chute de Zizanion le terrible" tourne un peu trop court, mais ces 2 tomes sont d'une qualité au dessus du lot. :-D
Dommage que la censure de l'époque est refroidi Raymond Macherot et que sous la pression de son éditeur il est abandonné cet univers. :?
Je trouve Chlorophylle bien supérieur a Sibylline tant au niveau scénaristique que graphiquement. Quel écart... ou alors Sibylline est peut-être destiné à un public plus jeune.
Pour moi je trouve Chlorophylle est d'une meilleure qualité et bien plus captivant. ;)
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 16/12/2012 11:38

didier24 a écrit:Je viens de terminer de lire le l'intégrale Chlorophylle tome 2. J'ai trouvé les histoires "Les Croquillards" et "Zizanion le terrible" d'une qualité vraiment supérieure (avec les rats noirs). :bravo:
Bon, la chute de Zizanion le terrible" tourne un peu trop court, mais ces 2 tomes sont d'une qualité au dessus du lot. :-D
Dommage que la censure de l'époque est refroidi Raymond Macherot et que sous la pression de son éditeur il est abandonné cet univers. :?
Je trouve Chlorophylle bien supérieur a Sibylline tant au niveau scénaristique que graphiquement. Quel écart... ou alors Sibylline est peut-être destiné à un public plus jeune.
Pour moi je trouve Chlorophylle est d'une meilleure qualité et bien plus captivant. ;)

Le retour de Chlorophylle est aussi un pur chef d'oeuvre de la poésie de Macherot. On oublie trop souvent de le dire. Si tu as aimé les Croquillards, tu devrais lire Chaminou et le Khrompire (introuvable en librairies, je sais :x )

La revanche d'Anthracite est aussi un chef d'oeuvre bien qu’Anthracite est perdu de sa "classe" avec le changement de style de Macherot.

Amis Macherotphiles, prenez la page 75 de votre second intégrale de Chlorophylle et comparez la version intégrale et la version Tintin.
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... e24-25.htm

Macherot devais être fatigué pour se tromper de personnage ... Une anecdote que l'on aurait aimé retrouvé dans le dossier :roll: !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eusebius » 17/12/2012 18:27

didier24 a écrit:Je trouve Chlorophylle bien supérieur a Sibylline tant au niveau scénaristique que graphiquement. Quel écart... ou alors Sibylline est peut-être destiné à un public plus jeune.

j'ai la même impression que toi (qui date de mes jeunes années de lecteur, je n'ai relu ni l'un ni l'autre depuis des années). cela dit les univers sont proches et la patte Macherot reste inimitable. mais je me souviens clairement avoir toujours préféré Chlorophylle, allez savoir pourquoi :?:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede antoinedf » 17/12/2012 19:33

eusebius a écrit:
didier24 a écrit:Je trouve Chlorophylle bien supérieur a Sibylline tant au niveau scénaristique que graphiquement. Quel écart... ou alors Sibylline est peut-être destiné à un public plus jeune.

j'ai la même impression que toi (qui date de mes jeunes années de lecteur, je n'ai relu ni l'un ni l'autre depuis des années). cela dit les univers sont proches et la patte Macherot reste inimitable. mais je me souviens clairement avoir toujours préféré Chlorophylle, allez savoir pourquoi :?:

Dis-tu n'était pas "senser" attendre Noël pour lire les Chloros ;) !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eusebius » 18/12/2012 09:30

antoinedf a écrit:
eusebius a écrit:

ah mais je résiste, je résiste :D
c'est juste une préférence basée sur mes souvenirs d'enfance ;)
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lobo » 18/12/2012 09:55

Et bien moi, c'est l'inverse. Je trouve les premiers Chloro (Rats noirs, Conspirateurs) très faibles scénaristiquement, très "enfantins". Pas de Salami pour Célimène est mieux mais assez confus quand même... J'ai pas encore lu la suite de l'intégrale Chloro... Alors que les premiers Sybilline (avec le chat Pantoufle) me paraissent complètement maîtrisés, comme une oeuvre de la maturité comparée à une oeuvre de jeunesse (je n'ai lu que les deux premiers de l'intégrale Sybilline). Mon préféré reste tout de même Chaminou.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 18/12/2012 16:47

eusebius a écrit:
antoinedf a écrit:
eusebius a écrit:

ah mais je résiste, je résiste :D
c'est juste une préférence basée sur mes souvenirs d'enfance ;)

J'admire ta patience, moi pour l'intégrale 2, j'ai craqué au bout de 24 heures :D !
Allez courage, plus qu'une semaine ... [:fantaroux:2]

lobo a écrit:

Et bien moi, c'est l'inverse. Je trouve les premiers Chloro (Rats noirs, Conspirateurs) très faibles scénaristiquement, très "enfantins". Pas de Salami pour Célimène est mieux mais assez confus quand même...

:shock: Personnellement, je trouve que les rats noirs et les conspirateurs sont loin d'être très faible et qu'ils sont deux chef d'oeuvre où graphiquement c'est très beau et scénaristiquement c'est très bon aussi ... Ce qui t'as peut être déçu c'est qu'il n'y a pas d'idée derrière, ni policier (Pas de salami) ni de "fantastique" (bosquet), ni de critiques de la société (Coquefredouille).

Macherot au début c'est le peuple animal qui parle c'est tout ! Manger ou être mangé et autres lois de la nature ...
Dernière édition par antoinedf le 19/12/2012 14:55, édité 1 fois.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle