Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chlorophylle enfin réédité !!!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Oncle Hermes » 06/02/2013 18:13

Message précédent :
Les "bonus" du tome 3 ont-ils été annoncés ? On peut peut-être rêver de voir ça figurer dedans...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 06/02/2013 18:39

archie07 a écrit:je ne sais plus si on avait déjà eu l'info, mais Le Lombard a mis en ligne la présentation de l'intégrale 3 :

Ce volume reprend La revanche d'Anthracite, Chlorophylle joue et gagne, Le furet gastronome, Chlorophylle à la rescousse, Le klaxon de vérité et des bonus de l'époque par Macherot (La petite jungle du Vallon fleuri, Pipelette, En promenade avec le Père Matthieu)

Image

http://www.lelombard.com/presse/#all

Voici les bonus attendu pour l'intégrale 3, par contre ce serait pour l'instant seulement un intégrale des Chlorophylles de Macherot (je viens de recevoir un mail du Lombard) donc pour les reprises, cela ne sera pas pour tout de suite ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 06/02/2013 18:47

J'avais lu trop vite. Je pensais qu'il s'agissait d'une histoire inachevée par Macherot lui-même. :oops:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 07/02/2013 11:53

Oncle Hermes a écrit:J'avais lu trop vite. Je pensais qu'il s'agissait d'une histoire inachevée par Macherot lui-même. :oops:

Chlorophylle est l'une des seule série de Macherot où apparament il n'y a pas de récits inachevé ou achevé mais pas publié. Sibylline a son aéro-camelot, Chaminou avait un deuxième tome prévu (Mais Macherot renonçant à cette idée après l'échec du premier tome. ) et Clifton a son Clifton et les esprits (dont certaines planches sont apparemment au Lombard).

Je viens de reparcourir mon intégrale 2 de Chloro et je crois qu'il y a un point que l'on a pas évoqué ... Pourquoi les couvertures des albums sont si horribles ? Regardez celle du Retour de Chlorophylle toute floue et les atroces couvertures des séries vertes, pouah ! Il n'y avait pas un moyen de récupérer juste le dessin de Macherot et le recoloriser. Un album se donne une image grâce à sa couverture quand même !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archie07 » 09/03/2013 19:42

un aperçu de quelques pages du "dossier" de l'intégrale 3 :
http://livre.fnac.com/a5254802/Chloroph ... d-Macherot
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zizanion » 17/03/2013 22:47

Une grande hâte de pouvoir lire cette 3ème intégrale!!!
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede GolgoMan » 22/03/2013 12:19

Apparemment la série va se poursuivre...Le Lombard vient de "tweeter" une planche du prochain volume déssiné par Godi, et scénarisé par Zidrou.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 22/03/2013 13:47

GolgoMan a écrit:Apparemment la série va se poursuivre...Le Lombard vient de "tweeter" une planche du prochain volume déssiné par Godi, et scénarisé par Zidrou.

J'avais donné l'info en juin 2010 :

stephane_ a écrit:Par ailleurs, des one-shot (à la manières des Spirou et Fantasio par ...) sont aussi au programme :love:
Dernière édition par stephane_ le 22/03/2013 15:53, édité 1 fois.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebius » 22/03/2013 14:09

le lien de la planche :

https://pbs.twimg.com/media/BF9BwefCIAA-u54.jpg:large

je trouve ça plutôt sympa mais d'un autre coté il y a certains détails que je trouve bizarre, comme la rime fenouil/coquefredouille ou Agathe poil aux pattes, il me semble que Macherot était un peu plus fin. mais bon c'est aussi le jeu de la reprise et puis cette menace de guerre civile qui pèse sur la petite île rappelle les classiques.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 22/03/2013 14:46

GolgoMan a écrit:Godi
:shock:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede antoinedf » 22/03/2013 16:02

eusebius a écrit:le lien de la planche :

je trouve ça plutôt sympa mais d'un autre coté il y a certains détails que je trouve bizarre, comme la rime fenouil/coquefredouille ou Agathe poil aux pattes, il me semble que Macherot était un peu plus fin. mais bon c'est aussi le jeu de la reprise et puis cette menace de guerre civile qui pèse sur la petite île rappelle les classiques.

L'idée d'ouvrir Chlorophylle aux dessinateurs et scénaristes éventuels est une bonne idée. A condition que cela ne soit pas n'importe quoi (L'impression que donne hélas la première planche de cette histoire).

Après à l'inverse de Spirou et malgré la bonne volonté des auteurs, ces histoires seront toutes des déclinaisons de l'oeuvre originale de Macherot. Et Anthracite ? Le lombard a t-il récupéré la totalité de ses droits ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eusebius » 22/03/2013 16:35

antoinedf a écrit:L'idée d'ouvrir Chlorophylle aux dessinateurs et scénaristes éventuels est une bonne idée. A condition que cela ne soit pas n'importe quoi (L'impression que donne hélas la première planche de cette histoire).

perso j'avoue n'être pas très client que ce genre de procédé. j'ai aimé aucun des Spirou one-shot que j'ai lu, même celui de Bravo. mais encore une fois je suis à la base pas client de ce genre d'albums.

antoinedf a écrit:Après à l'inverse de Spirou et malgré la bonne volonté des auteurs, ces histoires seront toutes des déclinaisons de l'oeuvre originale de Macherot. Et Anthracite ? Le lombard a t-il récupéré la totalité de ses droits ?

oui sinon ils auraient pas pu utiliser l'image d'anthracite sur la couverture de l'intégrale 3 :siffle: :D
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 22/03/2013 19:54

Déjà, il y a une belle faute de français dans le texte narratif :
"Comme chaque année, le fourbi s'apprête à vivre son 33ème festival de cinéma".
Il y aurait donc une faille temporelle à Coquefredouille qui ferait que les évènements se répètent inlassablement en boucle chaque année ? Ou bien, comme chaque année, le fourbi s'apprête à vivre son festival de cinéma dont c'est la 33ème édition ? ;)
Ce n'est pourtant pas compliqué de se relire, ça m'a choqué à la première lecture.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dream on » 22/03/2013 20:41

Genug a écrit:
GolgoMan a écrit:Godi
:shock:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Des que, j'ai vu cette histoire de reprise, j'ai pensé à toi ;)
Et encore, pour l'instant tu es sobre dans le commentaire.....

Le choc sans doute :siffle: :lol:

Allez bois un coup, ca va faire passer la pillule :lol:

Je rigole hein,mais je n'en pense pas moins. :Violence:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 22/03/2013 21:09

L'avantage, contrairement à certaines manipulations génétiques auxquelles nous avons été confrontés, c'est que ces spin-off ne dénaturent pas l'oeuvre originelle, ils ne font qu'y donner suite pour ceux que ça intéresse. Les autres peuvent passer leur chemin.
Après, dire que les spin-off sont 99% de merde ... je me contenterai de dire qu'ils sont à visées en grand partie commerciales (comme d'ailleurs bcp de non-spin-off dans l'édition actuellement), mais ça n'en fait pas obligatoirement des livres de mauvaises qualité. Il y a là deux notions bien distinctes qu'il serait un peu hardi d'amalgamer.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dream on » 22/03/2013 21:15

stephane_ a écrit:je me contenterai de dire qu'ils sont à visées en grand partie commerciales (comme d'ailleurs bcp de non-spin-off dans l'édition actuellement), mais ça n'en fait pas obligatoirement des livres de mauvaises qualité. Il y a là deux notions bien distinctes qu'il serait un peu hardi d'amalgamer.

C'est tellement vrai. :ok:
Apres ....
Dernière édition par dream on le 22/03/2013 21:19, édité 1 fois.
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 22/03/2013 21:46

stephane_ a écrit:Après, dire que les spin-off sont 99% de merde ...

Je vois que je réponds à un courageux qui a supprimé son message :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sylvain- » 23/03/2013 11:14

antoinedf a écrit:
eusebius a écrit:le lien de la planche :

L'idée d'ouvrir Chlorophylle aux dessinateurs et scénaristes éventuels est une bonne idée. A condition que cela ne soit pas n'importe quoi (L'impression que donne hélas la première planche de cette histoire).

Après à l'inverse de Spirou et malgré la bonne volonté des auteurs, ces histoires seront toutes des déclinaisons de l'oeuvre originale de Macherot. Et Anthracite ? Le lombard a t-il récupéré la totalité de ses droits ?

indépendamment des motivations commerciales (mais c'est un principe qui ne me choque pas), l'enjeu est délicat dans la mesure la série originelle est radicalement associée à la nostalgie d'une époque mais aussi et surtout à la poésie propre à Macherot.. une ambiance, une atmosphère que l'on ne peut restituer quels que soient les talents d'apprentis sorciers des nouveaux concepteurs de cette série.

Néanmoins.. j'attends de voir car je suis curieux de nature ... qui sait ?.. Il ne faut pas s'attendre à une "résurrection" de l'oeuvre de Macherot bien sûr, gageons seulement que ce soit un bel hommage rendu à cet auteur, en outre c'est une nouvelle plutôt sympathique car elle dénote un regain d’intérêt (suite au succès des intégrales) pour la série .. je trouve ça plutôt chouette ! [:flocon:2]
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede antoinedf » 23/03/2013 12:23

sylvain- a écrit:
antoinedf a écrit:

Il ne faut pas s'attendre à une "résurrection" de l'oeuvre de Macherot bien sûr, gageons seulement que ce soit un bel hommage rendu à cet auteur, en outre c'est une nouvelle plutôt sympathique car elle dénote un regain d’intérêt (suite au succès des intégrales) pour la série .. je trouve ça plutôt chouette ! [:flocon:2]

Oui je crois qu'il faut plus parler d'hommage que de suite. Donnez aux auteurs le privilège de faire un Chloro peut donner quelques résultats originaux ... Après comme tu dis, si Le Lombard souhaite lancer une nouvelle série, cela veut dire que les intégrale ont bien marchés ce qui est déjà une bonne chose. ;)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kakawett » 23/03/2013 15:11

Mais Anthracite est mort(il a laissé un testament...)
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dream on » 23/03/2013 15:12

stephane_ a écrit:
stephane_ a écrit:Après, dire que les spin-off sont 99% de merde ...

Je vois que je réponds à un courageux qui a supprimé son message :D

Je l'avait déja édité avant ton post ;)
c'était un tantinet trop caricatural.. ;)
dream on
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle