Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chlorophylle enfin réédité !!!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede jojo74 » 19/01/2021 18:17

Message précédent :
et on apprend dans l'interview qu'il y a un album entier inédit de gil sinclair!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Disciplus78 » 19/01/2021 20:13

Excellente nouvelle, Walli est un gentleman hyper sympa ;)
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 19/01/2021 21:05

Diddu a écrit:Félicitations à vous, c'est un travail remarquable qui mériterait d'être édité en album !
Bravo aussi pour la rétrospective du parcours dans Bruxelles

Merci ;) Pour la rétrospective du parcours dans Bruxelles, elle est de Walli qui a écrit plusieurs guides d'itinéraires et de balade (notamment en vélo)

jojo74 a écrit:et on apprend dans l'interview qu'il y a un album entier inédit de gil sinclair!

Effectivement, Walli aimerait beaucoup qu'il soit publié (de même pour son histoire de Modeste et Pompom se déroulant en 1935). De ce que j'ai compris et vu, cet album de Gil Sinclair est complet et publiable, il n'a simplement pas été colorisé.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 19/01/2021 21:19

Très beau travail :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 19/01/2021 21:55

Même quand comme dans mon cas on reste indéfectiblement attaché à Macherot, c'est sans peine que je salue le bel objet ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Remember » 19/01/2021 22:38

il est d'ailleurs dommage que l’intégrale ne reprend QUE ce qui a été fait de Macherot
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 20/01/2021 15:15

Si j'ai bien lu il n'y a donc jamais eu d'intégrale 4 de Chlorophylle.
Dommage car outre le somptueux génie de Macherot, que ce soit Dupa, Hubuc, Walli, je trouve que tous ont donné une cohérence et une unité à la série, une intégrale complète genre 7 ou 8 volumes bourré de dossiers serait je pense un carton et une vraie réussite.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede antoinedf » 20/01/2021 16:00

klorophylle 34 a écrit:Si j'ai bien lu il n'y a donc jamais eu d'intégrale 4 de Chlorophylle.
Dommage car outre le somptueux génie de Macherot, que ce soit Dupa, Hubuc, Walli, je trouve que tous ont donné une cohérence et une unité à la série, une intégrale complète genre 7 ou 8 volumes bourré de dossiers serait je pense un carton et une vraie réussite.

Oui c'est dommage de ne pas avoir poursuivi cet intégrale jusqu'au bout. Je pense que l'échec (financier j'entends) du reboot de Zidrou et Godi, a du faire douter l'éditeur quant à l'intérêt du grand public pour les reprises de Chlorophylle. C'est d'autant plus dommage que plusieurs de ces auteurs sont toujours avec nous et ont beaucoup de choses dans leurs archives à nous faire découvrir (Walli bien sûr, mais je pense aussi à Guilmard, avec qui nous parlons de temps à autre sur la page Fb)

Pour le nombre de volumes nécessaire, c'est compliqué car soit on mélange les auteurs, soit on se retrouve avec des volumes très déséquilibrés (si on réunit tous les Walli en un volume, ça fait presque 300 pages ... ça se fait mais ça reste important).
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede klorophylle 34 » 20/01/2021 16:58

antoinedf a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Si j'ai bien lu il n'y a donc jamais eu d'intégrale 4 de Chlorophylle.

Oui c'est dommage de ne pas avoir poursuivi cet intégrale jusqu'au bout. Je pense que l'échec (financier j'entends) du reboot de Zidrou et Godi, a du faire douter l'éditeur quant à l'intérêt du grand public pour les reprises de Chlorophylle. C'est d'autant plus dommage que plusieurs de ces auteurs sont toujours avec nous et ont beaucoup de choses dans leurs archives à nous faire découvrir (Walli bien sûr, mais je pense aussi à Guilmard, avec qui nous parlons de temps à autre sur la page Fb)

Pour le nombre de volumes nécessaire, c'est compliqué car soit on mélange les auteurs, soit on se retrouve avec des volumes très déséquilibrés (si on réunit tous les Walli en un volume, ça fait presque 300 pages ... ça se fait mais ça reste important).

En cinq intégrales ce serait jouable, 3 albums par intégrale dont l'inédit de Walli, genre la pièce à 240 pages tu dois pouvoir tout caser même tout les inédits albums.
Bon tout réunir ça doit être du sport vu que c'est étalé un peu partout en droit, mais ils ont réussi à pondre cinq intégrales Sibylline donc pour le coup...
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Disciplus78 » 28/06/2021 14:50

Je viens d'apprendre le décès du copain Walli, André van der Elst... Quelle tristesse, ce mec était un vrai gentil, drôle, super intéressant et passionné. Je le connaissais pour l'astronomie, il m'a fait découvrir le monde de la BD... Je suis triste...
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 28/09/2022 07:57

Dans le très intéressant Deux vies de dessin consacré à Tome & Janry,

Nous apprenons entre autres que Janry a dessiné seul un épisode de Chrlorophylle.
Je suppose qu'il s'agit de l'un des 3 albums de Dupa, étant donné qu'il était son assistant.

Certains d'entre vous en savent-ils plus ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

d

Messagede Genug » 28/09/2022 17:27

Je n'ai pas la réponse mais (on fait c'qu'on peut :P ) j'ai les trois albums, et graphiquement c'est vraiment du beau boulot, notamment de la part d'un « assistant » :ok: (quand bien même l'idée du premier, Greg l'a pompée au magnifique Watership Down de Richard Adams :siffle: ).
Pour te répondre il faudrait sans doute avoir collecté des interviews de Janry -- ou éplucher, genre, BDZoom...? :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: d

Messagede stephane_ » 28/09/2022 21:21

Genug a écrit:quand bien même l'idée du premier, Greg l'a pompée au magnifique Watership Down de Richard Adams :siffle:

La spécialité de ce grand scénariste :?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alex2021 » 28/09/2022 22:37

Diddu a écrit:Dans le très intéressant Deux vies de dessin consacré à Tome & Janry,

Nous apprenons entre autres que Janry a dessiné seul un épisode de Chrlorophylle.
Je suppose qu'il s'agit de l'un des 3 albums de Dupa, étant donné qu'il était son assistant.

Il a été le collaborateur de Dupa pendant 3 ans (Fin des années 70, début des années 80).

une planche datant de 1980 pour un récit complet.

Image
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 28/09/2022 23:40

Qu'est-ce que ça fait mal aux tympans ! Bonjour la migraine... ;) Finie l'immersion dans le monde assez peu bruyant de la gent trotte-menu.

On est à des années-lumière de la poésie qui se dégage des planches de Macherot, de leur charme bucolique ou sylvestre.

Pour ce qui est d'un album réalisé par Janry, j'aurais tendance, au pif et au doigt mouillé, à désigner celui-ci...

Et dans cette planche si étrangère à l'univers de Macherot, présentée par Alex2021, je verrais davantage la patte d'un Janry qui s'affirme que celle de Dupa.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 05/10/2022 17:45

Diddu a écrit:Dans le très intéressant Deux vies de dessin consacré à Tome & Janry,

Des trois, seul comporte des crédits au bas de la dernière planche, où on lit :
DESSINS : Dupa
DÉCORS : G. Brasseur
Dupa aura-t-il crédité son décorateur mais pas la petite-main de Janry ? La question est posée, et ton schmilblick n'a pas avancé d'un poil de Q... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede patricelg » 20/08/2024 09:53

un caméo de Chlorophylle dans la dernière planche de Paris-sous-Seine de Munuera et Morvan
Fichiers joints
IMG_20240820_105032659.jpg
patricelg
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle