Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chlorophylle enfin réédité !!!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede carbonnieux » 28/10/2012 18:27

Message précédent :
alors un inédit à découper et à coller dans votre "intégrale" 8-)

Couverture pour l'édition italienne du Journal Tintin :

Image
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede phiphi10 » 05/11/2012 16:57

Je viens de finir le premier tome de l'intégrale et j'ai beaucoup aimé la mise en couleur qui me semble plus fidèle que dans l'intégrale sibylline.Les scènes de nuit sont particulièrement réussies.J'espère voir un jour un livre reprenant toutes les couvertures que Macherot a réalisées pour Tintin. Il me semble que la mono de Mosquito en reprenait pas mal. Quelqu'un sait si on peut espérer aussi une reprise des illustrations du style Père Matthieu?
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NARCISSE » 05/11/2012 18:12

phiphi10 a écrit:Je viens de finir le premier tome de l'intégrale et j'ai beaucoup aimé la mise en couleur qui me semble plus fidèle que dans l'intégrale sibylline.Les scènes de nuit sont particulièrement réussies.J'espère voir un jour un livre reprenant toutes les couvertures que Macherot a réalisées pour Tintin. Il me semble que la mono de Mosquito en reprenait pas mal. Quelqu'un sait si on peut espérer aussi une reprise des illustrations du style Père Matthieu?

pour les couleurs de "sybilline", ne pas remuer le couteau dans la plaie. C est clair que le travail d édition est meilleur sur Chloro , on voit le résultat quand aux nouvelles couleurs de Laurence Croix
Il y a plus urgent par contre que les "illustrations style père matthieu", il y a la réédition urgente de Chaminou mais çà... :siffle:
un vrai régal de relire Chloro et en particulier "les rats noirs"! Je n'avais pas saisi gamin la référence avec les nazis et Hitler mais aujourdhui, avec le temps et le bagage intellectuel que j'ai, ça me saute aux yeux!
décidément cet univers faussement enfantin m'enchante toujours!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 05/11/2012 18:58

Ce que j'ai mis sur l'autre forum sur Macherot compte aussi ici :

Et si les personnes de ce forum écrivaient à MarsuProduction pour leur conseiller la remise en route de Chaminou, peut être se pencheront-ils sur l'esquisse du projet. C'est un peu naïf mais on peut toujours essayer.

On peut leur dire que c'est le meilleur moment de le ressortir, même dans une édition un peu plus chère (du moment que c'est de qualité), les gens qui ont achetés Sibylline et Chlorophylle ne se priveront pas d'un Chaminou.
Et s'ils reçoivent un certain nombre de mails, il se diront que cela vaut peut être le coup, non ?

Saviez-vous que Numa Sadoul préférait Chaminou et a essayer de convaincre Macherot de faire un second tome ? Mais Macherot en pleine dépression et après l'échec du personnage n'a pas voulu s'y tenter ...

Au passage, cher Narcisse, c'est les mongoles (à l’époque de Gengis Khan) et non les nazis qui ont inspirés "Chlorophylle contre les rats noirs". Macherot a tenté ensuite de faire une BD humoristique sur les nazis (Kurt Von Büttagaz) mais il s'en rendu compte qu'il ne faillait pas rire sur ce thème. Néanmoins, il y a eu Otto Kartoffeln dans Clifton.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede phiphi10 » 05/11/2012 20:12

Pour Chaminou, je possède déjà la version péchés de jeunesse. Quelqu'un pourrait me dire ce qu'elle vaut par rapport à l'édition originale (pour la qualité de reproduction et les couleurs)? Est-ce que je perds beaucoup à ne connaître que la version pdj?
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 10/11/2012 11:01

Petite question en passant pour les experts : Dans le tome 1 de l'intégrale, il y a un dessin publicitaire non crédité en page 18 qui me semble de la main de Will (même Chloro ne me semble pas dessiné par Macherot) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 10/11/2012 11:16

zourbi le grec a écrit:Petite question en passant pour les experts : Dans le tome 1 de l'intégrale, il y a un dessin publicitaire non crédité en page 18 qui me semble de la main de Will (même Chloro ne me semble pas dessiné par Macherot) ?

Ce dessin est déjà dans la monographie de l'Age d'or (page 110) et il est bien de Will qui était, je crois, directeur artistique du journal Tintin et qui a fait plusieurs publicités pour les dessins animées de Chlorophylle et quelques albums.

Je ne peux t'en dire plus.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 10/11/2012 11:21

antoinedf a écrit:Ce dessin est déjà dans la monographie de l'Age d'or (page 110) et il est bien de Will qui était, je crois, directeur artistique du journal Tintin et qui a fait plusieurs publicités pour les dessins animées de Chlorophylle et quelques albums.

Je ne peux t'en dire plus.

Merci pour la confirmation :ok:
Le dessin aurait du être crédité il me semble
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Wolf » 12/11/2012 22:44

J'ai découvert Chlorophylle avec cette intégrale et ça a été un réel plaisir. Je ne suis peut-être pas aussi enthousiaste que ce que j'ai pu lire ici, mais, arrivé à la fin, je serais bien parti pour la suite, directement.
Je trouve en plus que, dans l'ensemble, cette intégrale est un bel objet, le dossier de présentation est joli (même si le style de Jacques Pessis est toujours aussi discutable, avec cette volonté de faire des grandes phrases comme pour cacher qu'il n'a pas franchement grand chose à dire), le papier est beau et les reproductions en fac-similé rendent vraiment bien (là où ma lecture de l'intégrale Sibylline -que je découvrais aussi- a été stoppée par une qualité moyenne). J'ai été moins emballé (c'est le moins qu'on puisse dire) par les histoires réalistes de fin d'album, mais c'est un bonus, donc ce n'est pas grave.

Une petite interrogation, quand même, m'est venue: entre la deuxième et la troisième histoire, on change complètement d'ambiance, on arrive en ville, Chloro ne traîne qu'avec Minimum... Pour le lecteur de Tintin belge qui a vécu ça d'une semaine à la suivante, ça a dû faire un peu bizarre.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lobo » 13/11/2012 11:02

phiphi10 a écrit:Pour Chaminou, je possède déjà la version péchés de jeunesse. Quelqu'un pourrait me dire ce qu'elle vaut par rapport à l'édition originale (pour la qualité de reproduction et les couleurs)? Est-ce que je perds beaucoup à ne connaître que la version pdj?

L'édition PdJ est très proche de l'originale. La qualité de la reproduction est impeccable. Impossible de faire la différence. Les couleurs sont pratiquement les mêmes à quelques nuances près (le fond vert causé par la télé dans la chambre de Zonzon devient bleu dans l'édition PdJ, je préfère l'EO), et à l'exception notable de la couverture où les couleurs sont très différentes, beaucoup plus sombres dans l'EO (que je préfère de loin) : Chaminou est marron plutôt qu'orange, etc. Donc pour répondre à ta question, non, tu ne perds pas grand chose à ne connaître que la version PdJ. Mais il y a aussi tout le "paratexte" dans l'EO, un dessin de Chaminou avec le roi en pub, en 4ème plat Zonzon annonçant la suite de SES aventures... Quel dommage que Macherot n'ait pas repris Chaminou...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede moustique » 13/11/2012 11:25

Autre différence:

Le papier me semble plus épais dans l'EO ce qui donne un rendu plus agréable
moustique
BDébordé
BDébordé

Messagede phiphi10 » 13/11/2012 19:41

Merci pour vos réponses! Je vais de ce pas me relire Chaminou...
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede SIBYCHLORO » 24/11/2012 15:59

Bonjour à tous , je suis le petit nouveau :oops:
Je viens de recevoir le tome 2 de l'intégrale Chlorophylle
C'est parfait , sauf pour les bonus , il manque plusieurs strips du grenadier Victoria et des 3 cachettes de Civet le lapin , c'est un peu dommage

Également une histoire complète ( ça sera peut être pour les tomes 3 ou 4 ) , mais pour les strips ce serait étonnant , dommage
Mais bon , c'est quand même des beaux ouvrages :bravo:
SIBYCHLORO
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Largo W » 24/11/2012 16:49

SIBYCHLORO a écrit:Bonjour à tous , je suis le petit nouveau :oops:
Je viens de recevoir le tome 2 de l'intégrale Chlorophylle
C'est parfait , sauf pour les bonus , il manque plusieurs strips du grenadier Victoria et des 3 cachettes de Civet le lapin , c'est un peu dommage

Également une histoire complète ( ça sera peut être pour les tomes 3 ou 4 ) , mais pour les strips ce serait étonnant , dommage
Mais bon , c'est quand même des beaux ouvrages :bravo:

c'est qu' il les a ( peut être) pas fait (tous) les strips "Grenadier Victoria " qui a un peu "quafouillé" à l'époque , c'est strips étaient publicitaire pour le chocolat victoria
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede faser » 24/11/2012 18:26

Tiens, comme on en parle : y'a-t-il un projet d'intégrale Chaminou :?:

Ce serait top :ok: et ne prendrait pas trop d'albums ;)
Allez l'éditeur - d'ailleurs, c'est qui le propriétaire des droits ? Flouzemaker ? i c'est lui, il ne le fera jamais, isn't it :twisted:
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede SIBYCHLORO » 24/11/2012 18:56

c'est qu' il les a ( peut être) pas fait (tous) les strips "Grenadier Victoria " qui a un peu "quafouillé" à l'époque , c'est strips étaient publicitaire pour le chocolat victoria

si si , j'ai les Tintin , et c'est bien de Macherot , d'ailleurs les manquants se trouvent dans le " A propos 16 "consacré à Macherot , 24 strips sur l'intégrale 48 dans Tintin , peut être la suite dans le 3 ou 4 ??

et pour Civet il est bien complet , également ici

http://bdfrancobelge.canalblog.com/arch ... index.html
SIBYCHLORO
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 24/11/2012 19:53

faser a écrit:Tiens, comme on en parle : y'a-t-il un projet d'intégrale Chaminou :?:

Allez l'éditeur - d'ailleurs, c'est qui le propriétaire des droits ? Flouzemaker ? i c'est lui, il ne le fera jamais, isn't it :twisted:

Non, il s'agit de Marsu prod, donc, je crois qu'on peut se brosser pour un moment. Cela dit, et contrairement à ce que je lis partout, je ne trouve pas que les ajouts de Saive dénaturent tant les récits de Macherot (je trouve même qu'ils s'y accordent plutôt bien) et j'aime beaucoup la maquette de ces 4 albums.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 25/11/2012 11:08

faser a écrit:Tiens, comme on en parle : y'a-t-il un projet d'intégrale Chaminou :?:

Ce que j'ai mis sur l'autre forum sur Macherot compte aussi ici :

Et si les personnes de ce forum écrivaient à MarsuProduction pour leur conseiller la remise en route de Chaminou, peut être se pencheront-ils sur l'esquisse du projet. C'est un peu naïf mais on peut toujours essayer.

On peut leur dire que c'est le meilleur moment de le ressortir, même dans une édition un peu plus chère (du moment que c'est de qualité), les gens qui ont achetés Sibylline et Chlorophylle ne se priveront pas d'un Chaminou.
Et s'ils reçoivent un certain nombre de mails, il se diront que cela vaut peut être le coup, non ?

Saviez-vous que Numa Sadoul préférait Chaminou et a essayer de convaincre Macherot de faire un second tome ? Mais Macherot en pleine dépression et après l'échec du personnage n'a pas voulu s'y tenter ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede faser » 25/11/2012 18:17

Ok ! on peut toujours essayer... :evil:

Quelqu'un a les coordonnées de Marsu prod ? Qu'on s'y colle ! On ne risque rien ! [:bdgest]
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 25/11/2012 19:19

faser a écrit:Ok ! on peut toujours essayer... :evil:

Quelqu'un a les coordonnées de Marsu prod ? Qu'on s'y colle ! On ne risque rien ! [:bdgest]

http://www.marsupro.com/fr/characters/more/

C'est certainement une adresse en bas.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 25/11/2012 21:09

Le tome 2 est de très bonne facture. Je trouve le dossier de présentation un peu plus prenant que celui du tome 1 même s'il y a pas mal de redites. Seul petit bémol à mon avis, le motif de fond tacheté des pages qui se veut vintage mais qui donne un effet sale et mal fini.

J'ai bien aimé le bonus des petites séries hors Chloro que je ne connaissais pas pour la plupart :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle