Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Châteaux Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Château Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Messagede Cooltrane » 03/10/2018 11:47

Message précédent :
SP: ne vous laisser pas abattre par les inutiles trolliens.

Bien lu votre T9 et le sujet des primeurs, qui me semblaient surtout de la "hype"

J'en ai profité pour passer À Table et dévorer l'entrée (T1). j'attends le plat principal (T2) :food: :food: :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 03/10/2018 16:44

Je ne me laisse pas abattre, ne vous inquiétez surtout pas. C'est tellement bas comme petite vengeance pour je ne sais pas quoi ( une dédicace refusée faute de temps ? Une réflexion sur un sujet Fb qui ne lui aurait pas plu ?...), bref, ça m'est égal, mais je voulais noter le ridicule de la situation. Et merci d'avoir pris le temps de lire mes albums. Oui, les primeurs c'est très "hype", mais incontournable dans le milieu du vin bordelais. On ne pouvait pas passer à côté, et je trouve que Corbeyran a réussi à s'appuyer sur cette spécificité pour bien terminer ce premier grand cycle. Il y aura probablement un petit cycle plus tard. On verra. Pour l'instant, je termine le tome 01 d'Une Famille Française, sur un scénario de Stéphane Piatzszek, puis je dois faire le storyboard de mon projet personnel chez Bamboo Grand Angle qui s'intitulera Le Col de Py, et je me mettrai au dessin du tome 02 d'A Table! Ce qui veut dire qu'il devrait sortir, si tout va bien fin 2019, au même moment que les sorties habituelles des Châteaux Bordeaux.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 10/10/2018 09:54

Bon, j'ai relu rapidement la série (en sautant les partie pédagogiques) et j'ai plusieurs questions:

1- vous aimez les nanas à tatouages, non?? au moins trois - dont la seconde de cuisine et la meneuse gréviste.

2- vous parlez de fin de première saison au bas du T9... la S2, c'est A Table ou est-ce encore autre chose? Vous nous réservez un grand cru Chêne Courbé millésime 2016 (par ex) pour 2020??

3-
[Révéler] Spoiler:
plus dirigé à Corbeyran: le cancer quasi-foudroyant (et non-annoncé dans les tomes précédents) de la belle soeur est-il un moyen d'extrême urgence pour se sortir de l'embarras d'une adversaire devenue trop encombrante pour conclure vite?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 15/10/2018 09:08

Non, je n'aime pas forcément les nanas à tatouage, mais ça donne du caractère à certains persos. C'est plutôt Corbeyran qui est fan de tatouages.
Oui, il s'agit de la fin de ce grand cycle. Comme vous l'avez vu, nous avons fermé beaucoup de portes, mais la fin est ouverte et nous permet de rebondir sur un autre cycle, plus court et plus tard. Les plus curieux pourront nous suivre, les autres ont déjà une vision large des particularités du vignoble bordelais et une fin à ce tome 09. Je tenais à ne pas partir sur une série à rallonge. Un premier cycle avec cette fin ouverte me semble être une bonne proposition. C'est un choix. La suite sera différente, avec de nouvelles problématiques.
Pour Claire, là aussi c'est un choix, il était tout à fait possible de garder ce personnage.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 14/10/2019 10:57

Bon, ce T11 (appelons-le comme cela, puisque cette sequèlle est quasi-indissociable de la série) est lu et rangé.

C'est définitivement cloturé ou on aura droit à une rallonge?

espe01 a écrit:Non, je n'aime pas forcément les nanas à tatouage, mais ça donne du caractère à certains persos. C'est plutôt Corbeyran qui est fan de tatouages.

Au point que l'abîmeur de peau de ces dames vient jouer un rôle (malsain) :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 15/10/2019 07:15

C'est définitivement clôturé, et pour répondre à Padav, non l'héroïne n'est pas la meilleure puisqu'elle se plante sur toute la ligne.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede krousti29 » 02/01/2020 22:27

Voila une série que je n'aurais jamais pensé lire; ne buvant jamais de vin car le gout m'insupporte comme tout les alcools je suis totalement ignare en ce domaine et il ne m'intéresse pas. C'est mon frère qui a l occasion de son départ pour l'etranger ma confié les 9 tomes. Et bien je les ai dévoré; je les ai lu comme un vrai documentaire sur le vin de Bordeaux et j'ai adoré. Le dessins est parfaitement adapté au contenu et les tomes ont la classe d'un grand cru. Moi qui était gêné devant mon verre d'eau lorsque invité au restaurant la discussion se portait sur le vin je serai moins ignare!
Juste un repproche :
[Révéler] Spoiler:
avoir fait boire du vin a alexandra dans le tome.9 alors qu'elle est enceinte
krousti29
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede spil35 » 02/05/2020 18:52

bonjour

je viens de relire la série, confinement oblige. et je suis un peu déçu de lire que c'est fini car la fin du T9 ouvre sur une suite ou laisse une fin au goût triste et surtout d'une utilitée que je ne comprends pas
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede Bruno791 » 02/05/2020 18:54

Il y a déjà une suite avec la minie série en 2 tomes qu'est Châteaux Bordeaux A Table. On n'en n'a pas fini avec la belle Alexandra.
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jojo74 » 02/05/2020 20:14

Bruno791 a écrit:Il y a déjà une suite avec la minie série en 2 tomes qu'est Châteaux Bordeaux A Table. On n'en n'a pas fini avec la belle Alexandra.

et un tome 10 prévu en septembre, perso je suis bien content de retrouver Alexandra
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scubby » 03/05/2020 06:24

Personne n'a voulu tué la poule aux oeufs d'or et c'est très bien comme cela. La BD intergenerationnelle par définition.

Je pense que je vais suivre, même si d'une part le scénario du tome 9 était bien trop empathique (une personne a un comportement détestable alors on la fait crever d'un cancer en 2 petite cases ..) et même si l'aspect didactif est pour mon appréciation trop marqué, reléguant la trame narrative au second voir même au 3e plan (après la description des personnages).

Cela reste néanmoins une très bonne série et content de voir l'arrivée d'un nouveau cycle.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bruno791 » 03/05/2020 09:53

J'ignorais pour le tome 10, bonne nouvelle. Je pensais qu'on aurait d'autres petits cycles à la manière de A Table, mais pas que la "série mère" allait continuer. Quelqu'un sait si ce sera un cycle de 9 tomes ou un cycle plus court. Les propos d'Espé laisse penser qu'il n'y aura plus de cycle long, mais je suppose que ça a pu évoluer, en fonction des idées et des envies.
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jojo74 » 03/05/2020 10:18

Bruno791 a écrit:J'ignorais pour le tome 10, bonne nouvelle. Je pensais qu'on aurait d'autres petits cycles à la manière de A Table, mais pas que la "série mère" allait continuer. Quelqu'un sait si ce sera un cycle de 9 tomes ou un cycle plus court. Les propos d'Espé laisse penser qu'il n'y aura plus de cycle long, mais je suppose que ça a pu évoluer, en fonction des idées et des envies.

je crois que ce sera un cycle mais plus court (3 albums?) Espé va bien passer par ici pour nous préciser tout cela!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 03/05/2020 11:00

Bruno791 a écrit:J'ignorais pour le tome 10, bonne nouvelle. Je pensais qu'on aurait d'autres petits cycles à la manière de A Table, mais pas que la "série mère" allait continuer. Quelqu'un sait si ce sera un cycle de 9 tomes ou un cycle plus court. Les propos d'Espé laisse penser qu'il n'y aura plus de cycle long, mais je suppose que ça a pu évoluer, en fonction des idées et des envies.

Et du autre manière, c'est Corbeyran, l'homme qui ne sait jamais faire court et s'arrêter quand il faut .

:|
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 03/05/2020 11:10

Cooltrane a écrit:

Et du autre manière, c'est Corbeyran, l'homme qui ne sait jamais faire court et s'arrêter quand il faut .c 'est un peu le principe de tous les scénaristes non?

jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bruno791 » 03/05/2020 19:05

Cooltrane a écrit:

Et du autre manière, c'est Corbeyran, l'homme qui ne sait jamais faire court et s'arrêter quand il faut .

En même temps, tant que c'est bon et qu'il y a des choses à raconter, pourquoi s'arrêter ? Et Corbeyran a des tas de séries courtes, même de nombreux one-shot, donc il sait bien faire court.
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 13/08/2020 16:05

On t'a envoyé sur les roses à partir du moment où tu nous a menacé de nous envoyer un avocat. Jusque là on se démenait pour trouver un moyen d'étayer tes suppositions. J'ai pensé trouver une piste, le Chef m'a dit et prouvé que c'était impossible malgré mon insistance, c'est pour ça qu'il est chef. Et ce que je prenais pour la note était en fait la longueur de l'identifiant du noteur rajouté par la fonction Php qui agrège les données en tableau de variables. Comme le Chef a rajouté la possibilité de mettre la note 0 sur le tard, je pensais que 6 pouvait correspondre à 0. Or il n'en n'est rien, c'est juste la longueur de l'id du votant qui était supérieur à 100 000, donc 6. Bref, je tirais des plans sur la comète pour coller à ton hypothèse mais le fait est qu'on a aucun élément pour le prouver. On sait qui a voté, pour éviter qu'il revote, mais pas quelle note il a mise. La note affichée est la somme des notes divisée par le nombre de noteurs.

Ceci dit quelques points :

- On a passé plusieurs heures, un jour férié, pour checker tout ça.
- J'y ai passé un certain temps en amont.
- Les gens participants à ce forum ne sont responsables de rien.
- On avait un projet pour suivre la conception d'un Chateau Bordeaux sur le long terme. Evidemment il ne se fera pas.
- Il faudrait vérifier si ce n'est pas plutôt Corbeyran qui est mal noté.

Merci Nexus de m'avoir dit que des notes venaient de comptes inactifs réactivés seulement pour me torpiller

La encore, non, j'ai dû me tromper en voulant faire coller la réalité à ton hypothèse, pour te faire plaisir, mais comme tu peux voir dans nos échanges de MP je n'étais pas plus sûr que ça. Heureusement le Chef, qui n'est pas dans le pathos et qui en plus a programmé le bouzin, m'a démontré qu'on n'avait aucun moyen des confirmer tes dires. La seule chose dont je suis sûr c'est que la personne qui a noté avant moi sur Le col de Py a mis 0.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede espe » 17/08/2020 18:15

Etant donné que tu me dis que la personne avant toi a mis 0 au Col de py, avant sa sortie, puisque tu as eu accès au dossier de presse des journalistes, je continue à penser que les notes pourries de mes livres sur le site viennent en partie d'un aigri qui s'amuse à mettre des 0 sur 5 à chacun de mes albums via plusieurs comptes. C'est très facile à faire, et je suis très étonné que vous n'ayez aucun moyen de voir ce qui se passe sur le site que vous gérez et dont vous êtes responsables.
Quasiment aucun de mes albums ne dépassent les 2 sur 5, et la majorité frôle le zéro. Je sais bien que je fais de la daube, mais là, ça me semble quand même un peu tiré par les cheveux. Même des collectifs avec Lehmann, Bouzard, Besseron etc prennent 0 sur 5, ahaha, c'te blague ;-)))
Etant donné que j'ai du mal avec ce système d'anonymat qui justifie toutes les dérives, et comme je vois que vous ne souhaitez rien faire pour remédier à ce souci, je préfère ne plus participer à ce forum et à tout le reste.
Pour mes prochains albums, mettez directement zéro sur cinq en bloquant les notes, ça sera plus simple et ça fera gagner du temps à mon petit troll "hateurs".
Vous n'y êtes pour rien, j'aurais aimé que nous trouvions une solution ensemble, ça ne sera pas le cas, tant pis.
Bonne route à vous tous et adios.
Espé
espe
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 18/08/2020 09:04

En fait, en dehors des mes 100 indispensables, je n'aime pas classer ou donne une note, surtout quand cela va par tome, plutôt que par série

Pourtant, sous l"insistance de Xof,j'ai assayé de le faire à plusieurs reprises, et j'ai parfois l'impression que cela ne fonctionne pas, même après avoir fait mon log in BDthèque.

espe a écrit:Etant donné que tu me dis que la personne avant toi a mis 0 au Col de py, avant sa sortie, puisque tu as eu accès au dossier de presse des journalistes, je continue à penser que les notes pourries de mes livres sur le site viennent en partie d'un aigri qui s'amuse à mettre des 0 sur 5 à chacun de mes albums via plusieurs comptes. C'est très facile à faire, et je suis très étonné que vous n'ayez aucun moyen de voir ce qui se passe sur le site que vous gérez et dont vous êtes responsables.
Quasiment aucun de mes albums ne dépassent les 2 sur 5, et la majorité frôle le zéro. Je sais bien que je fais de la daube, mais là, ça me semble quand même un peu tiré par les cheveux. Même des collectifs avec Lehmann, Bouzard, Besseron etc prennent 0 sur 5, ahaha, c'te blague ;-)))
Etant donné que j'ai du mal avec ce système d'anonymat qui justifie toutes les dérives, et comme je vois que vous ne souhaitez rien faire pour remédier à ce souci, je préfère ne plus participer à ce forum et à tout le reste.
Pour mes prochains albums, mettez directement zéro sur cinq en bloquant les notes, ça sera plus simple et ça fera gagner du temps à mon petit troll "hateurs".
Vous n'y êtes pour rien, j'aurais aimé que nous trouvions une solution ensemble, ça ne sera pas le cas, tant pis.
Bonne route à vous tous et adios.
Espé

C'est assez surprenant/interpellant (car vos albums ne méritent pas des notes moyennes aussi basses, c'est sur), surtout que le plupart des albums que j'ai vérifié (Chateaux, Territoire et les derniers one-shots) ont tous quasi 50 votes et parfois bien plus.
Donc un seul 0 ne devrait pas changer grand chose si les 49 autres notes étaient bonnes (3/5 et plus). Du coup, on peut imaginer que ce "troll" vote plusieurs fois.

Même si je (une seule personne) devais vous mettre des 5/5 (ou 10/10 pour les chroniqueurs officiels - ce que je ne suis pas) partout, avec 50 votes, la moyenne ne changerait pas de beaucoup.
Dernière édition par Cooltrane le 18/08/2020 12:48, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 18/08/2020 09:31

Personnellement, je n'ai jamais noté une BD ni fait attention à la note qu'elle avait. Je trouve ce système de notation ridicule et partial, car rien n'empêche les votes trolls, rien n'oblige l'ensemble des membres du forum à noter l'ensemble des parutions. Si je devais noter, est-ce que je noterais uniquement les albums que j'aurais lu (auquel cas seuls les albums qui m'auraient déplus/déçus seraient mal notés) ou je noterais également les albums qui ne m'attirent pas, et qui auront d'office une mauvaise note ? Ce dernier cas est-il plus juste/représentatif de l'accueil de l'album par l'ensemble du public potentiel, ou est-ce considéré comme du troll ?
Je n'ai pas de réponse absolue à ces questions, donc je préfère me passer entièrement de ce système de notation. Je comprends que pour les auteurs, c'est plus difficile d'en faire abstraction, mais si la note est mauvaise mais que l'album et la série se vendent bien, c'est la preuve que la note n'est pas représentative, non ?
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 18/08/2020 10:58

C'est simple : plus les gens qui ont lu un album prennent la peine de mettre une note (ce que moi même je ne fais pas assez souvent, je l'avoue), plus la note sera "représentative". Je t'encourage donc à le faire. Effectivement, si un album t'a déplu/déçu, tu mettras une note basse ou moyenne.

Et si tu n'as pas lu un album, tu ne devrais pas y mettre une note, point. Moi par exemple je ne suis pas du tout attiré par le thème et le pitch de Château Bordeaux, je ne vois pas en quoi ça me légitimerait à aller y mettre des sales notes : si ça se trouve c'est une excellente BD pour le genre. La qualité de ces BD ne dépend pas du % de public qu'elles attirent, mais de l'appréciation des gens (fussent-ils un petit nombre) qui sont intéressés par le thème et le pitch. Pour répondre encore mieux à ta question : si la note devait être "représentative de l'accueil de l'ensemble du public potentiel" en incluant l'avis de ceux qui ne sont pas attirés, elle n'aurait plus aucun intérêt : à part Astérix, tous les albums auraient une note médiocre reflétant le fait que chaque genre ou thème a son public et ne s'adresse pas à tout le monde. Quelle part du public BD aime la SF ? 30, 40, 60% ? Et les romans graphiques ? Si à chaque fois tous les autres viennent voter bas, on n'a plus que des notes médiocres. Cqfd : la note ne peut raisonnablement correspondre qu'à ce que pensent les gens [url]qui ont lu la bd[/url] de sa qualité.

Concernant le débat ci-dessus : c'est sûr que dans un monde parfait, la correspondance votant/note serait conservée et permettrait de détecter et annuler (automatiquement ou sur demande) les "review bombing" (plein de votes similaires venant de comptes ayant peu voté avant voir créés récemment), les haters (allant mettre une sale note à toutes les œuvres d'un auteur), multicomptes, et autres dérives du même ordre (accessoirement ça permettrait aussi au votant de corriger sa note). C'est ce que font les grandes plateformes comme les App stores Google/Apple, Steam, Rotten Tomatoes par exemple. Sauf que la détection n'est pas aussi simple qu'on le croit (les plateformes susnommées font sans doute appel à l'intelligence artificiel plutôt qu'à des règles simples). Et que justement, ce sont de "grandes plateformes" avec des moyens illimités. Bdgest n'est pas Google. La conservation du lien votant/note donnerait les moyens de vérifier manuellement (au risque de générer un travail de modération important si les auteurs viennent régulièrement réclamer), le développement d'algo pour gérer la détection serait un gros travail qui (sans vouloir parler pour le Chef) ne se justifie sans doute pas ici vu que la BEL et le monde de la BD en général sont, je pense, relativement épargnés par ces pratiques (jamais vu tourner sur internet d'appels à descendre une BD ... par contre côté applis, films et jeux vidéo, c'est pas la même chose) en dehors d'éventuels cas particuliers comme celui d'Espé.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle