Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Châteaux Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Château Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Messagede Yoda33 » 06/09/2020 11:22

Message précédent :
Je pense qu il ne faut pas accorder d importance aux notes sur ce site comme aux autres, les gens qui aiment les albums se mobilisent peu pour noter, les haters par contre mettent 0 et se créent parfois plusieurs comptes, motivés qu ils sont à " descendre" un album ou un auteur
Ca ote à mon avis beaucoup de crédibilité à ce système de notation
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Châteaux Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Messagede Le Rescator » 06/09/2020 21:39

Merci pour ce nouvel "x" !
Signé : Anya Amasova, alias ...

[Révéler] Spoiler:
... Agent Triple XXX !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede retzjp » 07/09/2020 10:27

Je n'étais pas convaincu quand j'ai appris qu'il y aurait une suite alors qu'il y avait déjà eu le spin-off "à table". Finalement, belle surprise ce tome 10, pour le dessin je savais qu'il ne me décevrait pas car Espé est un dessinateur de grand talent. C'est sur le scénario que je craignais un peu l'effet "album de trop", et bien non, ça passe bien, ce premier tome semble justifier ce nouveau cycle.
retzjp
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cooltrane » 08/09/2020 14:58

retzjp a écrit:Je n'étais pas convaincu quand j'ai appris qu'il y aurait une suite alors qu'il y avait déjà eu le spin-off "à table". Finalement, belle surprise ce tome 10, pour le dessin je savais qu'il ne me décevrait pas car Espé est un dessinateur de grand talent. C'est sur le scénario que je craignais un peu l'effet "album de trop", et bien non, ça passe bien, ce premier tome semble justifier ce nouveau cycle.

Pas franchemen t convaincu par le scénar de Corbeyran de ce nouveau cycle, mais comme on en est qu'au T1(0) :D , on va pas chipoter.

Autant le spin-off A Table est passé comme une lettre à la poste, autant ici, j'ai retrouvé ce milieu sans grande joie.

On verra au T suivant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lindsayp » 12/09/2020 06:51

J'ai profité de la sortie de ce tome 10 pour commencer la série qui me fait de l'oeil depuis un moment. J'ai toujours hésité à franchir le pas car je ne suis pas franchement passionné par le vin, je ne bois d'ailleurs jamais d'alcool. J'ai acheté les 5 premiers tome dans le semaine (sachant que j'ai un deal avec mon libraire, si ça ne me plaît pas et que je n'ai pas abîmé les bd je peux les échanger contre d'autres). Je ne vais pas dire que j'ai adoré, sans doute pour les raisons évoquées plus haut, mais l'excellent dessin d'Espé et le talent de Corbeyran ont su me passionner suffisamment pour les déboires d'Alexandra. Verdict : je retourne chez mon libraire ce matin pour acheter immédiatement les 4 tomes suivants. C'est pratique d'habiter dans un immeuble avec sa librairie BD au rez-de chaussée :P

Par contre j'ai une question : suite au succès mérité de cette série, Corbeyran s'est lancé dans d'innombrables séries sur le vin, le cognac, le chocolat et que sais-je. Elles valent toutes le coup ? Si elles sont du niveau des 5 tomes que j'ai lu, ou même un peu en dessous mais pas trop, ça m'intéresse, mais est-ce que toutes ces séries ne sont pas un peu répétitives, sont elles vraiment intéressantes ? Bref, est-ce que ça vaut le coup de toutes les acquérir ?
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede scubby » 12/09/2020 07:54

Musique : "Bordeaux, ton uinvers impitoya-able".

Très belle entrée en matière pour ce second cycle qui laisse la dimension oenolo-pédagogique au vestiaire pour se concentrer sur les défis d'entreprendre et des intrigues familiales à fusion, Classique mais visiblement réussi. A consommer sans modération.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lindsayp » 12/09/2020 08:17

Second cycle très court je crois, 3 tomes. Je patienterai qu'ils soient tous parus, j'aime lire une histoire complète d'un coup :-D
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 12/09/2020 09:48

lindsayp a écrit:Par contre j'ai une question : suite au succès mérité de cette série, Corbeyran s'est lancé dans d'innombrables séries sur le vin, le cognac, le chocolat et que sais-je. Elles valent toutes le coup ? Si elles sont du niveau des 5 tomes que j'ai lu, ou même un peu en dessous mais pas trop, ça m'intéresse, mais est-ce que toutes ces séries ne sont pas un peu répétitives, sont elles vraiment intéressantes ? Bref, est-ce que ça vaut le coup de toutes les acquérir ?

Perso, je trouve que non (pour en avoir essayé qqes uns), car je trouve que c'est une exploitation d'un filon, fort cousu de fil blanc. Avec cette série-ci et un certain succès commercial, il s'est créé une niche (dans laquelle Bamboo s'est infiltré avec ses "Fondu du XYZ") et il l'exploite à fond. Surtout que Corbeyran (d'un avis assez largement partagé ici) est assez loin de ses années de gloire (+/- de 98 à 2008) .
Tout ces "trucs" spécialités culinaires sont trop didactiques (déjà Château Bordeaux est fort limite à certains moments), et, bien que je n'en aie aucune preuve, cela ressemble à un travail de commande. Il prend un sujet et crée une histoire/fiction autour.

Par contre, ne manque pas l'offshoot appelé (assez désastreusement, je trouve) À Table, qui est du niveau de la série CB. En fait on pourrait presque dire que ces deux albums auraient du être les T10 & T11 de la série.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lindsayp » 12/09/2020 10:54

Merci Cooltrane pour ta réponse précise et détaillée. Oui, je crois en effet me souvenir qu'aux débuts de Châteaux Bordeaux, Corbeyran disait bien en interviews que c'était une commande de Glénat qui est amateur de vin et qui voulait depuis des années une série surfant sur le succès des Maîtres de l'Orge de Van Hamme et Vallès. Depuis, et le succès aidant, je pense que Corbeyran est devenu lui-même assez passionné par le vin, d'ailleurs il me semble que toutes ses séries sur le sujet ne sont pas chez Glénat mais qu'il y a d'autres éditeurs.
Justement j'hésitais sur "A Table", mais ce que tu en dis conforte ma décision de les avoir achetés en même que les tomes 6 à 9 de Châteaux Bordeaux ce matin dans ma librairie, qui, je le rappelle, est situé au rez-de-chaussée de mon immeuble :P . Je suis au troisième, je n'ai pas eu trop loin pour aller compléter la série.
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 12/09/2020 12:05

lindsayp a écrit:Merci Cooltrane pour ta réponse précise et détaillée. Oui, je crois en effet me souvenir qu'aux débuts de Châteaux Bordeaux, Corbeyran disait bien en interviews que c'était une commande de Glénat qui est amateur de vin et qui voulait depuis des années une série surfant sur le succès des Maîtres de l'Orge de Van Hamme et Vallès. Depuis, et le succès aidant, je pense que Corbeyran est devenu lui-même assez passionné par le vin, d'ailleurs il me semble que toutes ses séries sur le sujet ne sont pas chez Glénat mais qu'il y a d'autres éditeurs.
Justement j'hésitais sur "A Table", mais ce que tu en dis conforte ma décision de les avoir achetés en même que les tomes 6 à 9 de Châteaux Bordeaux ce matin dans ma librairie, qui, je le rappelle, est situé au rez-de-chaussée de mon immeuble :P . Je suis au troisième, je n'ai pas eu trop loin pour aller compléter la série.

tu me fais penser à un cas à Bxl, où le vendeur habite au 3è au-dessus de la librairie où il bosse, mais je ne crois pas que CB soit son genre de lecture.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lindsayp » 12/09/2020 12:15

Cela dit quand je dis "ma" librairie, je veux dire par là "la librairie où je me fournis", je n'y travaille pas ;) . Je travaille de chez moi, c'est encore mieux :P
Par contre il y a quelques années ma copine de l'époque était libraire à son compte et on vivait dans un appartement situé au dessus de sa boutique, il fallait même y passer pour rentrer chez nous. Je dois avoir un truc avec les librairies :lol: .
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 12/09/2020 13:58

lindsayp a écrit:Merci Cooltrane pour ta réponse précise et détaillée. Oui, je crois en effet me souvenir qu'aux débuts de Châteaux Bordeaux, Corbeyran disait bien en interviews que c'était une commande de Glénat qui est amateur de vin et qui voulait depuis des années une série surfant sur le succès des Maîtres de l'Orge de Van Hamme et Vallès. Depuis, et le succès aidant, je pense que Corbeyran est devenu lui-même assez passionné par le vin, d'ailleurs il me semble que toutes ses séries sur le sujet ne sont pas chez Glénat mais qu'il y a d'autres éditeurs.

Que ce soit un travail de commande n enlève à mon avis rien à la qualité de la série.
Pour connaitre bien Corbeyran, je peux confirmer qu il est passionné par le vin, qu il s est fait des " stages" d immersion, pas dans les cuves, mais dans les propriétés, qu on lui a vraiment expliqué en détail à peu pres tout, qu il connait des vignerons dont il est devenu l ami ... et pour finir que sa cave personnelle est tout à fait celle d un connaisseur qui partage des dégustations avec ses amis

Certaines de ses séries sur le vin sont moins bonnes que Chateaux Bordeaux, c est aussi mon avis, mais on ne peut pas douter de sa passion personnelle sur le sujet
Dernière édition par Yoda33 le 12/09/2020 17:43, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lindsayp » 12/09/2020 17:01

Je n'en doute pas. Je pense que le travail de commande de Glénat du départ et la volonté de bien faire les choses de Corbeyran en se documentant lui a donné la passion. Il aurait tort de ne pas joindre l'utile à l'agréable :)
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mipau » 13/09/2020 15:20

Voilà.. lu.. je vais pas en faire des tonnes : vivement la suite! Je confirme que j'apprécie toujours autant cette série..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede jojo74 » 13/09/2020 16:13

Yoda33 a écrit:

Que ce soit un travail de commande n enlève à mon avis rien à la qualité de la série.
Pour connaitre bien Corbeyran, je peux confirmer qu il est passionné par le vin, qu il s est fait des " stages" d immersion, pas dans les cuves, mais dans les propriétés, qu on lui a vraiment expliqué en détail à peu pres tout, qu il connait des vignerons dont il est devenu l ami ... et pour finir que sa cave personnelle est tout à fait celle d un connaisseur qui partage des dégustations avec ses amis

Certaines de ses séries sur le vin sont moins bonnes que Chateaux Bordeaux, c est aussi mon avis, mais on ne peut pas douter de sa passion personnelle sur le sujet

il y a aussi la série thématique vinifera qui raconte l'histoire du vin de la grêce antique à nos jours, je n'en ai lu que 2 au grès de mes rencontres en dédicaces, c'est sympa et on apprend plein de trucs.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ferrandis » 13/09/2020 17:27

Je n'ai pas lu tous les Vinifera, mais ceux que j'ai lu m'ont semblé un peu trop scolaire, trop didactique, du coup ça ne m'a pas totalement passionné.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede Jclaude146 » 20/09/2020 07:17

Je ne suis sans doute pas objectif car grand fan de Corbeyran depuis plus de 20 ans, mais ce tome 10 vaut clairement le coup. Châteaux Bordeaux, je pense que c'est une série qui peut continuer encore très longtemps, à coup de petits cycles ou même de one shots maintenant que le premier grand cycle de 9 tomes est terminé. J'aimerai suivre Alexandra tout au long de sa vie, la voir évoluer, vieillir, fonder une famille, conjuguer sa vie de femme à sa vie professionnelle. Le tout agrémenté de péripéties dont Corbeyran a le secret, avec des intrigues et des rebondissements aussi bien policières que sentimentales.
Je croise les doigts pour que Corbeyran ou Espé passent passent par ici et lisent mon modeste message.
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede espe01 » 28/11/2020 13:51

Merci Jclaude 146, c'est gentil. Je ne passe plus trop sur ce site, mais lire ce genre de message est très agréable. Oui, c'est aussi un luxe pour les auteurs de pouvoir faire vieillir ses héros dans une série. Tout ça est possible grâce aux fidèles lectrices et lecteurs de Châteaux Bordeaux. Et c'était un doux rêve depuis mes lectures de Julien Boisvert...
Ce nouveau cycle fera trois tomes et il est plus que probable que ce soit bien le dernier.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Jclaude146 » 29/11/2020 10:33

Merci Espé pour votre réponse. Trois tomes de plus pour cette excellente série, c'est déjà un beau cadeau que vous faites aux lecteurs. Après, j'aurai tendance à dire que s'arrêter à 13, chiffre qui ne porte pas toujours bonheur selon les superstitions, c'est risqué. Vous ne voudriez pas monter à 15 ou 16 par prudence ? :siffle:
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jojo74 » 29/11/2020 12:11

espe01 a écrit:Merci Jclaude 146, c'est gentil. Je ne passe plus trop sur ce site, mais lire ce genre de message est très agréable. Oui, c'est aussi un luxe pour les auteurs de pouvoir faire vieillir ses héros dans une série. Tout ça est possible grâce aux fidèles lectrices et lecteurs de Châteaux Bordeaux. Et c'était un doux rêve depuis mes lectures de Julien Boisvert...
Ce nouveau cycle fera trois tomes et il est plus que probable que ce soit bien le dernier.

je verrais bien des gros one shot de 80/100 planches de temps en temps après ce cycle de trois! pour faire durer le plaisir!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 29/11/2020 12:15

Jclaude146 a écrit:Merci Espé pour votre réponse. Trois tomes de plus pour cette excellente série, c'est déjà un beau cadeau que vous faites aux lecteurs. Après, j'aurai tendance à dire que s'arrêter à 13, chiffre qui ne porte pas toujours bonheur selon les superstitions, c'est risqué. Vous ne voudriez pas monter à 15 ou 16 par prudence ? :siffle:

Sachant que le nouveau cycle débute par le T10 et comprendra 3 tomes, le dernier sera donc le T12, pas le T13. ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle