retzjp a écrit:Je n'étais pas convaincu quand j'ai appris qu'il y aurait une suite alors qu'il y avait déjà eu le spin-off "à table". Finalement, belle surprise ce tome 10, pour le dessin je savais qu'il ne me décevrait pas car Espé est un dessinateur de grand talent. C'est sur le scénario que je craignais un peu l'effet "album de trop", et bien non, ça passe bien, ce premier tome semble justifier ce nouveau cycle.
lindsayp a écrit:Par contre j'ai une question : suite au succès mérité de cette série, Corbeyran s'est lancé dans d'innombrables séries sur le vin, le cognac, le chocolat et que sais-je. Elles valent toutes le coup ? Si elles sont du niveau des 5 tomes que j'ai lu, ou même un peu en dessous mais pas trop, ça m'intéresse, mais est-ce que toutes ces séries ne sont pas un peu répétitives, sont elles vraiment intéressantes ? Bref, est-ce que ça vaut le coup de toutes les acquérir ?
lindsayp a écrit:Merci Cooltrane pour ta réponse précise et détaillée. Oui, je crois en effet me souvenir qu'aux débuts de Châteaux Bordeaux, Corbeyran disait bien en interviews que c'était une commande de Glénat qui est amateur de vin et qui voulait depuis des années une série surfant sur le succès des Maîtres de l'Orge de Van Hamme et Vallès. Depuis, et le succès aidant, je pense que Corbeyran est devenu lui-même assez passionné par le vin, d'ailleurs il me semble que toutes ses séries sur le sujet ne sont pas chez Glénat mais qu'il y a d'autres éditeurs.
Justement j'hésitais sur "A Table", mais ce que tu en dis conforte ma décision de les avoir achetés en même que les tomes 6 à 9 de Châteaux Bordeaux ce matin dans ma librairie, qui, je le rappelle, est situé au rez-de-chaussée de mon immeuble . Je suis au troisième, je n'ai pas eu trop loin pour aller compléter la série.
lindsayp a écrit:Merci Cooltrane pour ta réponse précise et détaillée. Oui, je crois en effet me souvenir qu'aux débuts de Châteaux Bordeaux, Corbeyran disait bien en interviews que c'était une commande de Glénat qui est amateur de vin et qui voulait depuis des années une série surfant sur le succès des Maîtres de l'Orge de Van Hamme et Vallès. Depuis, et le succès aidant, je pense que Corbeyran est devenu lui-même assez passionné par le vin, d'ailleurs il me semble que toutes ses séries sur le sujet ne sont pas chez Glénat mais qu'il y a d'autres éditeurs.
Justement j'hésitais sur "A Table", mais ce que tu en dis conforte ma décision de les avoir achetés en même que les tomes 6 à 9 de Châteaux Bordeaux ce matin dans ma librairie, qui, je le rappelle, est situé au rez-de-chaussée de mon immeuble . Je suis au troisième, je n'ai pas eu trop loin pour aller compléter la série.
Yoda33 a écrit:lindsayp a écrit:Merci Cooltrane pour ta réponse précise et détaillée. Oui, je crois en effet me souvenir qu'aux débuts de Châteaux Bordeaux, Corbeyran disait bien en interviews que c'était une commande de Glénat qui est amateur de vin et qui voulait depuis des années une série surfant sur le succès des Maîtres de l'Orge de Van Hamme et Vallès. Depuis, et le succès aidant, je pense que Corbeyran est devenu lui-même assez passionné par le vin, d'ailleurs il me semble que toutes ses séries sur le sujet ne sont pas chez Glénat mais qu'il y a d'autres éditeurs.
Que ce soit un travail de commande n enlève à mon avis rien à la qualité de la série.
Pour connaitre bien Corbeyran, je peux confirmer qu il est passionné par le vin, qu il s est fait des " stages" d immersion, pas dans les cuves, mais dans les propriétés, qu on lui a vraiment expliqué en détail à peu pres tout, qu il connait des vignerons dont il est devenu l ami ... et pour finir que sa cave personnelle est tout à fait celle d un connaisseur qui partage des dégustations avec ses amis
Certaines de ses séries sur le vin sont moins bonnes que Chateaux Bordeaux, c est aussi mon avis, mais on ne peut pas douter de sa passion personnelle sur le sujet
espe01 a écrit:Merci Jclaude 146, c'est gentil. Je ne passe plus trop sur ce site, mais lire ce genre de message est très agréable. Oui, c'est aussi un luxe pour les auteurs de pouvoir faire vieillir ses héros dans une série. Tout ça est possible grâce aux fidèles lectrices et lecteurs de Châteaux Bordeaux. Et c'était un doux rêve depuis mes lectures de Julien Boisvert...
Ce nouveau cycle fera trois tomes et il est plus que probable que ce soit bien le dernier.
Jclaude146 a écrit:Merci Espé pour votre réponse. Trois tomes de plus pour cette excellente série, c'est déjà un beau cadeau que vous faites aux lecteurs. Après, j'aurai tendance à dire que s'arrêter à 13, chiffre qui ne porte pas toujours bonheur selon les superstitions, c'est risqué. Vous ne voudriez pas monter à 15 ou 16 par prudence ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités